Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Envoyé par Olif 
Domaine Dupasquier, Pinot 2007
mercredi 13 avril 2011 21:05:35
Domaine Dupasquier, Pinot 2007

A l'oeil, on est plus sur un bourgogne évolué que sur un vin de Savoie. La robe est claire et tuilée.
Le nez est vraiment intéressant et évolutif. Dans un premier temps, des arômes d'animal, de brulé. Après aération, on part sur des notes de cerises, de framboise, de fraise, le tout soutenue par une note poivrée.
Après quelques minutes, je note des arômes floraux surprenant: rose, pivoine. Des arômes que je n'avais jusqu'à maintenant trouvé que dans des vieux bourgognes.
En bouche, je suis un peu déçu. L'acidité est trop dérangeante pour un rouge et là où certains parleront de finesse, je trouve que ça manque de relief, surtout en milieu de bouche.
Un vin que ne laisse pas indifférent.

Note: 12,5/20
Domaine Dupasquier, Jacquères 2008
mercredi 13 avril 2011 21:25:41
Vin de Savoie Domaine Dupasquier « Jacquère » 2008
Commentaire le lendemain après ouverture.
Nez d’agrume, anisé, pas très intense, puis de pomme verte à l’aération.
La bouche est équilibrée et sans défaut mais simple, au corps leger qui manque un peu d’ampleur. C’est néanmoins salivant grâce aux saveurs citronnées. La longueur finale est moyenne. Sympa pour l’apéro. Bien.
Domaine Dupasquier, Jacquère 2008
jeudi 14 avril 2011 14:27:16
Je me joins tout à fait au commentaire d'Enzo, j'ai bu le vin ce midi. Vu le prix, c'est très agréable (4-5€)
Julien
Re: Domaine Dupasquier, Pinot 2007
mercredi 20 avril 2011 16:05:23
JE suis malheureusement d'accord. J'avais dégusté le pinot 2007 et c'est une des rares déceptions que j'ai eu sur le domaine.
Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie - Marestel 2006
mercredi 20 avril 2011 17:21:53
letournaisien écrivait:
-------------------------------------------------------
> Raoul,
> j'ai vécu la même expérience avec une Marestel
> 2004. J'en ai parlé à Noël Dupasquier et il m'a
> dit que les vins se refermaient parfois l'hiver
> dans leur jeunesse.

> A suivre.
> Julien

Pardon d'arriver après la bataille mais je viens de relire quelques pages de ce sujet car je compte faire un tour au domaine ce weekend.

Le principe d'une cave à vin est de limiter les variations thermiques et de ce fait comment une bouteille pourrait-elle se refermer durant l'hiver? Est-ce une question de température ou de cycle suivant la mise en bouteille?
mercredi 20 avril 2011 21:10:53
Salut Vincent (20100 ?),
Je pense que c'est une question de cycle. Les vins conservés en cave fraîche (pas des caves thermorégulées) vivent eux aussi des cycles.
Julien
jeudi 21 avril 2011 14:41:52
Merci Julien.

Bon et bien je n'ai pu attendre ce weekend et je reviens donc de Aimavigne.
Malheureusement plus de Magnum de Marestel. Les prochaines mise en bouteille se feront pour cet été. Je me suis donc "contenté" d'un caisse de 6 plus quelques bouteilles d'Altesse et de Mondeuse. Toujours un plaisir de venir tailler la bavette dans ce domaine.

Après coup je regrette de ne pas avoir pris de Jacquère tant ce vin me parait propice pour les chaleurs actuelles... juste ce qu'il faut d'acidité et de fraîcheur pour se désaltérer sous la tonnelle. Tir à rectifier en prévision de cet été qui s'annonce rude!
vendredi 22 avril 2011 20:20:39
20100 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Julien.
>
> Bon et bien je n'ai pu attendre ce weekend et je
> reviens donc de Aimavigne.
> Malheureusement plus de Magnum de Marestel. Les
> prochaines mise en bouteille se feront pour cet
> été
. Je me suis donc "contenté" d'un caisse de 6
> plus quelques bouteilles d'Altesse et de Mondeuse.
> Toujours un plaisir de venir tailler la bavette
> dans ce domaine.
>
> Après coup je regrette de ne pas avoir pris de
> Jacquère tant ce vin me parait propice pour les
> chaleurs actuelles... juste ce qu'il faut
> d'acidité et de fraîcheur pour se désaltérer sous
> la tonnelle. Tir à rectifier en prévision de cet
> été qui s'annonce rude!

Bonsoir Vincent,

De quel millésime parles-tu, de 2006 ??? (un peu surpris, je suis !)

Eric
Domaine Dupasquier - Marestel 2002
dimanche 24 avril 2011 11:26:56
Domaine Dupasquier - Marestel 2002

Le lendemain soir de son ouverture la flacon ayant été conservé au frais le premier nez se place sur le coing confit avec très vite de la fraîcheur sur la pomme la bouche n'ayant rien perdu de sa superbe.
Cordialement.
Domaine Dupasquier - Marestel 2006
lundi 25 avril 2011 23:05:09

Un vin qui, à mon goût, s'est amélioré par rapport aux bouteilles bues en 2010.
De belles notes de prune et de brugnon. Un vin gourmand et en finesse.
Bien agréable.
Bon ben il n'y a plus qu'à attendre un peu ma dernière bouteille...

16/20

Cordialement

Raoul
lundi 23 mai 2011 09:50:13
Bu ce week-end, ce millésime est très différent du souvenir que j'avais sur 2005 ou 2004.

Le nez est miellé avec des notes confites et de pétrole qui rappelle les riesling auslese outre-rhin. J'ai été un peu décu par le manque de vicacité et de tension en bouche mais je dois avouer que le mettre sur un tartare de bar fût une erreur qui a probablement entâcher le plaisir de cette bouteille.

Cela dit il reste que c'est un vin bien fait mais le côté doucereux même en bouche m'a perturbé.

Je le regoute ce midi en apéro et sans arrière pensée pour m'en faire une idée plus précise.

2e Dégustation après 24 heures d'ouverture, bouteille avec bouchon vide d'air :

Si le nez confirme les notes miellées et de pétrole, on retrouve derrière des notes de cailloux et de minéral. Il est un peu moins exhubérant que la veille.

La bouche, quant à elle s'est beaucoup améliorée. Avec un aspect demi-sec de prime abord mais une réelle tension et des notes citronnées et un bel acidulé en milieu de bouche il est sans mollesse. Le petit coté grassouillé en fin de milieu de bouche appelle la crème et on laisse place en finale à une belle salinité avec des notes de pruneaux.

Très belle longueur et petite amertume sur la longueur.

Certes, ce n'est pas le souvenir que j'avais de mes précedents millésimes mais cela reste un fort joli vin. Surtout éviter les alliances de tartares et autres petites choses citronées. Mais je pense que sur une terrine de lapereau au confit d'échalotte cela devrait fonctionner, idem sur une volaille à la crème et au vin blanc.

Je vais laisser le côté sucre s'effacer et je regoûte cela dans 7 à 8 ans !

----------------------------------------------------------------------------------------

"Si tu te souviens bien, il existe cinq bonnes raisons de boire :
L'arrivée d'un hôte, la soif présente et à venir, le bon goût du vin et n'importe quelle autre raison." (Proverbe Latin)

----------------------------------------------------------------------------------------

Jean-Pierre

Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/05/11 12:33 par Jean-Pierre.
Domaine Dupasquier .Roussette Altesse 2008
dimanche 31 juillet 2011 14:19:31
Domaine Dupasquier .Roussette Altesse 2008

Flacon récupéré grâce à mon ami Christophe qui se reconnaîtra.
Le bouchon est impeccable.
La couleur est d'un beau jaune verdâtre.
Le premier nez est discret mais très frais,il est dominé par la liqueur de fruits blancs que l'agitation renforce.
La bouche se place sur une petite attaque amère fort agréable,elle est de longueur et de puissance moyennes.
En bouche le vin est soutenu par une acidité bien équilibrée;elle donne l'impression de croquer dans une brioche fraîche,alors que sur la toute fin de bouche je perçois une saveur mentholée.
Un vin fin ,bon et beau ,alors que sur le deuxième verre l'agitation amène de la garigue et des herbes aromatiques alors que cette impression de liqueur s'est renforcée avec une très fugace impression au nez de fromage un peu évolué.
Un vin qui emplit la bouche et flatte le palais,très bien.
Cordialement.
Re: Domaine Dupasquier .Roussette Altesse 2008
dimanche 31 juillet 2011 14:28:25
Moi aussi j'adore ce vinsmiling smiley
Domaine Dupasquier Marestel 2005
mardi 06 septembre 2011 12:54:23
Domaine Dupasquier Marestel 2005

A l'ouvertue le vin est assez plaisant sur le miel, c'est assez complexe. On sent des sucres mais c'est bien équilibré et jamais fatigant.
Bel accord avec des chèvres plus ou moins frais.
Par contre le lendemain la fin de bouteille m'a fortement déplu avec des arômes tirant vers le caoutchouc et un manque de fraicheur, bizarre confused smiley

Quentin
Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie
mardi 06 septembre 2011 17:21:31
Qui aurait goutté Marestel 08 ,jacquére et altesse 09?
Merci
Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie - Marestel 2008
mardi 06 septembre 2011 17:45:14
Le Marestel 2008 est un excellent vin. Une acidité qui me semble assez élevée mais un très bon équilibre général.

Je connais le millésime 2000 puis du 2004 au 2008 et je pense qu'il sera un des meilleurs même si pour l'instant ma préférence penche pour le 2005.

En tout cas, c'est mon humble avis.

Florent

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/11 17:46 par flor3nt.
mardi 06 septembre 2011 17:46:29
J'ai gouté Marestel 08 au domaine cet été.
C'était bon mais plutôt fermé, ça m'a beaucoup moins impressionné que 07 et 05 (deux millésimes qui m'avaient beaucoup plus jeune). Par contre quand je vois le plaisir pris avec la roussette 08, je me dis que le Marestel vaut le coup d'être attendu.

Quentin
mardi 06 septembre 2011 17:50:14
Merci Quentin pour ta réponse.
Cordialement
Didier
Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie - Marestel 2008
mardi 06 septembre 2011 18:12:04
Comme le dit Florent, sur 2008 on a un profil plutot tendu ce qui me plait.

Quentin
mercredi 07 septembre 2011 00:19:59
Bonsoir à tous,

bu également le 2008 au domaine cet été, je l'avais trouvé assez accessible et doté d'une belle acidité. Une nouvelle bouteille, une semaine plus tard, de retour chez moi fut carrément excellente! A encaver d'urgence...(vivement le SVI)

Le 2005 bu aux Morainières (merci à Jean-Luc pour cette adresse fantastique), m'a bluffé...un véritable vin de gastronomie d'une grande complexité. A l'aveugle, au nez, je partais sur un Riesling illico...

Rémi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(85)

Anonymes: 72
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006