Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1
 
Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

LPV Oslo : Balade en Valais et Vaud

Envoyé par bertou 
LPV Oslo : Balade en Valais et Vaud
vendredi 10 février 2012 07:25:59
avatar
Lors de notre superbe séjour, il y a déjà 1 an et demi, en Suisse Romande nous avions évidemment fait quelques emplettes.
Il était enfin temps que l'équipe de LPV Oslo se rencontre pour débouchonner tout ceci et d'avoir une idée de la production viticole du Valais avant tout et de deux vins de Vaud.

Nous débutons par l'apéro autour d'un magnum de champagne.
Agrapart - Minéral 2004
Nez pur avec un fruit mûr sur la pêche jaune, prune, citron, quelques fleurs blanches, brioche et mie de pain. C'est net et transparent.
La bouche est moyennement puissante, attaque ronde mais avec une acidité qui épanouit bien le vin sans aucune agression. Belle intensité sur le citron bien dominant, pain grillé et touche de miel. La longueur est bonne et légèrement salivante.
Un bel apéritif.

Nous passons à table et arrive une assiette de charcuterie avec jambon de Parme, Cacciatore et saucisson Corse.

Hugues Clavien / Caprice du Temps - Humagne Blanc 2009
Nez parfumé et délicat sur la pêche, fleurs blanches, touche végétale, amande. Pas d'une grande complexité mais j'apprécie sa finesse et sa transparence.
En bouche, le vin est rond, crémeux avec une touche de pierre à fusil, pomme jaune. Toujours en finesse avec une acidité fine et sous jacente. Longueur correcte.
Bien +

Serge Roh / Les Ruinettes Sélection - Amigne Grand Cru de Vétroz 2009
Le nez est parfumé également mais sur un registre plus mûr sur la poire williams, pêche jaune, touche de miel et de beurre frais. Belle profondeur.
En bouche, le vin est assez puissant mais en finesse, on ressend une certaine visosité accentué par le léger sucre résiduel. L'acidité reste en arrière mais soutien très bien le vin. La finale et légèrement saline.
Bien +. J'ai aimé son équilibre particulier pour moi avec ce léger sucre résiduel, les 14,5 % d'alcool. Il a très bien accompagné le saucisson corse.

Pour les Chasselas, nous avions prévu : Filet de Plie accompagné d'une purée de Panais et Persil Tubéreux.

Marina Bouard - Calamin Grand Cru 2009
Nez assez puissant, marqué par la pierre à fusil et le soufre d'alumette. Derrière, il y a un fruité sur le citron et la pomme. Profondeur moyenne.
En bouche, le vin est moyennement puissant avec ul léger gras, beurre frais. L'acidité donne du relief mais la finale se durcit. Longueur moyenne.
Moyen +

Luc Massy - Dezaley Chemin de Fer Grand Cru 2009
Vin oxydé.

Denis Mercier - Fendant 2009
Nez fruité délicat, assez simple. On sent quelques touches de fleurs blanches et de beurre.
En bouche le vin est rond en attaque. L'acidité se fait plus incisive que sur les vins jusqu'ici dégustés. Final nette et fraîche. Longueur moyenne.
Bien -

Nous passons aux rouges sur un filet de renne, ratatouille et quelques pommes frites.

Philippoz Frères - Humagne Rouge 2009
Nez sur un fruit frais sur les baies rouges, fraise, cerise burlat, légères épices. Le fruit est croquant.
En bouche le vin est moyennement puissant, gourmand avec une bonne acidité rafraîchissante. Peu de tannins. Bonne intensité sur la cerise noire, touche de cuir et d'humus. Longueur bonne. Vin simple mais bien fait.
Bien

Domaine des Muses - Cornalin Tradition 2009
Nez lacté avec de la cerise noire, fruits de la forêt, profondeur moyenne. Il va s'ouvrir avec un peu d'aération et l'aspect lacté s'estomper. Touche épicée.
Vin assez puissant où le côté épicé ressort. Belle fraîcheur encore une fois avec une structure tannique bien intégrée, fine qui donne du relief. Le vin garde son aspect gourmand. Longueur bonne.
Bien +

Vins des Chevaliers - Syrah 2008
Nez marqué par le poivre, viande fraîche, fruits de la forêt. Net et précis avec une bonne profondeur.
Le vin est assez puissant, l'acidité est bien présente et tend le vin. Les tannins sont moyennement présents mais fins et mûrs. Il y a un côté gourmand, "juicy" dans ce vin. Bonne longueur.
Bien

Sélection de fromage suisses avec L'Etivaz, Gruyère, tomme valaisanne et d'autres de France : Roquefort, Chabichou, Camembert.

Gérard Roduit - Petite Arvine de Fully 2009
Nez délicat mais un peu recroquevillé sur la pêche, écorce d'orange, touche de fleur d'oranger et d'abricot.
En bouche le vin est assez puissant, rond, sec avec une acidité fine. La bouche est crémeuse. Bonne intensité sur l'abricot et l'écorce d'orange. Bonne longueur.
Bien +

Gilbert Devayes - Petite Arvine de Leytron 2009
Nez plus intense, ouvert et délicat sur un fruit mûr, abricot, ananas, melon, épices et touche dde foin. Une bonne profondeur. J'aime beaucoup ce nez sur un panier de fruit d'été mûr mais sans le côté tropical parfois lourd.
Bouche moyennement puissante, ronde avec une belle intensité sur l'abricot, confiture de rhubarbe, quelques épices. Un équilibre haut avec une fine acidité. Très belle longueur.
J'aime beaucoup.
Très bel accord avec les fromages.

Sur des crêpes à la châtaigne avec crème de marron et glace vanille.

Marie Thérèse Chappaz - Marsanne Blanche Grain Noble 2006
Nez très intense, profond sur des fruits secs comme l'abricot, citron confit, mandarine, poire au sirop, confiture de pêche, massepain, touche de champignon sec et d'épices. Au bout d'un moment, je plonge directement dans mes souvenirs lorsque ma grand mère faisait des salades de fruits avec les conserves qu'elle réalisait elle-même. Je vois très nettement le vieux placard avec les étagères remplies de pots en verre de fruits au sirop. C'est fou la capacité de certains vins à nous plonger dans des souvenirs qu'on avait complètement oubliés. Et là cela ressort avec une limpidité étonnante.
Superbe nez !!!
En bouche le vin est riche, puissant, il tapisse toute la bouche, il y a un côté huileux presque mais l'acidité bien qu'en retrait donne un superbe équilibre. La finale est fraîche sans lourdeur et dure très longtemps.
Superbe vin.
Très bel accord avec le dessert.

Et nous poursuivons le digestif avec :
Michel Savioz / Clos Château Ravire - Glacier d'Anniviers
Nez intense sur la pomme pourrie, huile pour le bois, noix, poix, bois mouillé. Vraiment très curieux comme nez. Mais bien que la pomme pourrie soit bien envahissante, il y a une bonne profondeur et il y a un côté qui me rappelle les Sherry qui me charme.
En bouche le vin est moyennement puissant, tendu par une belle fraîcheur, matière aérienne même si l'aromatique est plus "terrienne". Touche tannique en finale et superbe longueur.
Je suis charmé mais reste surtout surpris. A essayer à nouveau.

Et on finit évidemment sur une Absinthe de Neufchâtel sur un fond musical de Samaël (Suisse oblige winking smiley)


Une belle soirée découverte qui pousse à aller plus loin. Seul le Grain Noble de Marie Thérèse Chappaz nous a transporté.
Mes collègues et moi-même qui sommes habitués aux rieslings sans malolactiques, nous avons été surpris parfois sur les équilibres des vins où l’acidité reste en retrait.
Je reste quand même déçu par les chasselas que nous avons eus. Pas de chance pour une bouteille et les deux autres moyennes.
J’ai aimé les Petite Arvine que nous avons eus avec un coup de cœur pour celle de Gilbert Devayes.
Quant aux rouges, des vins gourmands avec beaucoup de fraîcheur qui pousse vraiment à aller voir sur du plus haut de gamme.
Enfin, le fameux vin de glacier qui laisse surtout son message d’OVNI dans le monde du vin mais j’aimerai en goûter d’autres car je sens que cela peut être vraiment superbe. Le problème où les trouver. J’ai lu les différentes interventions sur LPV et c’est vraiment une rareté. Si certains savent où on peut en trouver sur Genève…

Bertrand
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(231)

Anonymes: 209
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006