Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Vinattieri & Castello Luigi

Envoyé par claudius 
Vinattieri & Castello Luigi
samedi 18 décembre 2004 16:49:29
Vinattieri 2000 & Castello Luigi 2001

ai enfin eu l'occasion de déguster ceux qui sont considérés comme les meilleurs vins rouge du Tessin (de Suisse?). J'ai été très surpris de rencontrer deux vins loin des caricatures sur-extraites et confiturées, avec au contraire, une vraie recherche de la finesse. Le Vinattieri est très typé Merlot au nez sur une note tostée très décente, la bouche est belle, charnue sans être épaisse, belle longueur et rétro-olfaction explosive!
Castello Luigi joue encore plus le registre de la finesse, est-ce le millésime différent ? difficile de le déguster après le Vinattieri...

un Vinattieri 95 attend encore à  la cave, je le placerai à  l'occasion dans une horizontale de St Emilion du même millésime

bonne surprise en tous cas...

les prix sont malheureusement gratinés
Vinattieri: 72 frs / 47 €
Castello Luigi: 89 frs / 58 €
Re: Vinattieri & Castello Luigi
mardi 29 novembre 2005 08:32:54
qqes LPViens ont eu l'occasion samedi dernier de déguster un Vinattieri 1995. Bien que légèrement bouchonné, il était facile de se rendre compte quel genre de vin ce Vinattieri est.

Lors de la dernière dégustation du GJE sur les BX 2002 , Castello Luigi (un pirate) est sorti en 14 ème position avant Cos, Valandraud et Cheval Blanc. Voici le commentaire que fait M.Mauss:

Castello Luigi
Cette propriété tessinoise de Monsieur Zanini est connue pour la qualité de ses merlots et son rang de 14ème est un
beau compliment à la finesse du vin, à son équilibre, et à sa race. On parle toujours du Valais ou du Vaud quand on
mentionne la Suisse viticole : il serait temps de ne pas oublier le Tessin : bravo ! Très peu de dégustateurs ont
reconnu un « pirate » dans ce merlot du Tessin.

Luigi Zanini est le nom du producteur. En 1995 le meilleur vin de la maison était le Vinattieri. Depuis qqs années la production comprend (par odre ascendant de qualité) : Ligornetto, Vinattieri, Catello Luigi.

Les prix sont malheureusement élevés: Vinattieri 1995 à l'époque!! 75.- / 50€
Vinattieri 1995
mardi 21 février 2006 14:57:06
J'en crois pas mes yeux !!!

Promo sur ce vin dans ce millésime avec un rabais de 50 %

Ancien prix 82.-- / Nouveau prix 41.--

Nombre de bouteilles en stock : 475 !

En fait, il n'en reste plus de 469 j'en ai prix 6 sans réflechir !!

Santé - Pascal
Re: Vinattieri 1995
mardi 21 février 2006 14:59:14
Salut Pascal !

Quel magasin propose cette action ?

Stéphane
mardi 21 février 2006 17:23:40
Hello, cette offre m'intéresse également !!!! Ou ça, ou ça, ou ça ? smiling smiley

Cordialement

Sébastien
mardi 21 février 2006 17:31:30
Gerstl
mercredi 22 février 2006 08:33:05
??

C'est dans la vallée de Haute Adige??

A.
mercredi 22 février 2006 09:24:09
Winemega - Alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> ??
>
> C'est dans la vallée de Haute Adige??
>
> A.

grinning smiley Toujours le mot pour rire Alain !!!! Si c'est pas le cas essaie www.gerstl.ch winking smiley

Cordialement

Sébastien
Vinattieri 2001
mercredi 22 février 2006 16:27:25
Vinattieri 2001

si vous avez l'occasion de déguster ce millésime, n'hésitez pas non plus!
le toucher en bouche est merveilleux! finesse et concentration à la fois, un vrai petit chef d'oeuvre et s^rement le top de ce qui se produit en Suisse ...

je suis très curieux de lire vos commentaires concernant le 95
jeudi 23 février 2006 07:36:56
Claude,

J'ai reçu confirmation de mon achat de 12 bouteilles de 1995.

Donc l'offre parait sérieuse.

Plus d'une centaine de référence entre 75 et 25 % de rabais il y avait certainement de bonne affaires !

Santé - Pascal
dimanche 26 février 2006 10:33:42
Ligornetto 2003

Bonne surprise, acheté 30.- aux enchères, je pensais qu'il s'agissait du Vinattieri....trop beau pour être vrai!
Eh bien ce Ligornetto m'a enchanté ! Dans ce millésime du soleil il brille de par sa finesse et ses beaux arômes de fruits noirs. Splendide!!!

Très bonne qualité pour cette cuvée moins réputée, je vais rechercher le Vinattieri du même millésime pour comparer.

Cordialement

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)

Sébastien
Vinattieri 1995 - Merlot del Ticino
vendredi 03 mars 2006 14:11:27
Bon, à mon tour de faire découvrir un vin rouge. Robe pourpre intense. Un nez qui interpelle mes deux compères. Un côté crémeux intense et des notes de groseilles mêlées à une touche de violette. Stéphano déclare avant même avoir porté le vin en bouche « ça c’est bon ». La bouche confirme le nez. C’est gras, c’est suave, c’est rond et pulpeux. Une finale intensement fruitée et savoureuse pour un vin qui est dans son apogée. Une très belle expression du Merlot. Du Merlot helvétique ! Quelle belle bouteille. Merci Claude !!

Santé - Pascal
Re: Vinattieri 1995 - Merlot del Ticino
vendredi 03 mars 2006 17:31:35
Pascal, merci d'avoir pris la peine et le temps de recopier ton CR dans les rubriques adhoc !

Anthony
Vinattieri 1995
samedi 11 mars 2006 22:30:21
Fin de la 3ème bouteille ce soir et à nouveau une merveille de suavité ! De la broderie de St-Gall ai-je entendu ce soir !

De la que je me mette au contre-point, pas sur !!

Santé - Pascal
mercredi 15 mars 2006 14:47:52
Voici deux liens qui confirment l'excellence des vins produits par cette maison

[www.piccante.ch]

[www.ticinowine.ch]

On y voit que Castello Luigi 2000 a obtenu 98/100 de Parker et que Vinattieri 2000 95/100 WS !

J'ai commandé pour voir Balino de Kopp von der Krone ( voir classement sur Ticinowine) car très bien noté et 2x moins cher que Vinattieri.

Cordialement

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)

Sébastien
jeudi 16 mars 2006 13:52:11
Bonjour a tous,

Enfin un petit moment pour lire le forum et ecrire un mot.
Je ne suis pas a convaincre concernant Vinattieri tant j'aime le faire gouter autour de moi winking smiley.

Neanmoins, et meme s'il est tres bon je ne mettrais pas forcement 95 au 2000 (quoique les notes et moi...), surtout en comparaison d'un 1995 bien conserve ou d'un 2001.

Mais ce qui est certain c'est que le domaine merite les louanges pour sa regularite depuis 10 ans.

Cordialement,
dfried

PS : Paski je suis heureux de voir que tu as pu mettre la main sur un lot au prix "abordable", qui te permet enfin de l'apprecier smiling smiley.
jeudi 16 mars 2006 14:36:49
Denis,

Il y aura bien une bouteille à déguster lors de notre prochaine rencontre !!

Fais moi confiance !

Santé - Pascal
jeudi 16 mars 2006 20:42:21
Ca ce serait chic !

Mais cela rend d'autant plus douloureuse ma problable absence.
Je fais le forcing.

Pour l'instant 70% contre / 30% pour.
Il faut voir le bon cote, il y a une semaine j'aurais dit qu'il m'etais impossible d'etre du cote de Geneve le 6... Nous verrons si je peux retarder mon vol depuis Kloten.

J'ai regoute un Vinattieri 2001, c'est une veritable bombe, avec une belle marge qui laise presager de belles evolutions.
Comme quoi le 100% merlot peut aussi etre complexe et d'avenir.
Il serait interessant de le voir a l'aveugle dans certaines series d'autres pays.

Amicalement,
dfried
jeudi 16 mars 2006 21:01:06
Denis,

Si ce n'est pas la prochaine fois, ce sera la fois d'après !!

Je n'ai pas résisté ce soir à ouvrir une nouvelle bouteille. C'est un peu le coup de foudre !

Au plaisir de te revoir !!

Santé - Pascal
lundi 20 mars 2006 15:24:22
Parker n'a à ma connaissance jamais dégusté ces vins ...

cela sent l'arnaque pure et simple
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(46)

Identifiés 1: PeB-35
Anonymes: 45
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006