Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Claudy Clavien Miège

Envoyé par aidan 
Claudy Clavien Miège
samedi 08 avril 2006 01:16:19
Syrah 2004

Magnifique, pas d'autre mot ne convient à cette suberbe Syrah, du fruit, toujours du fruit, puissant, fin, précis, parfum envoûtant, de la peine à décoller le nez du verre, au niveau en tout cas des meilleures Syrah valaisannes bûes à ce jour.

Je précise qu'elle est passée après une côte rotie 1997 de Jamet excellente, mais plus j'en déguste plus je préfère les bonnes syrah du Valais !

Une note? Ouahhhh !!!! grinning smiley

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)

Sébastien

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/09 09:13 par aidan.
Re: Claudy Clavien Mièges
lundi 10 avril 2006 16:35:36
Bjr,
S'agit-il de la Syrah "Encre de la terre" ou la classique, merci ?
Re: Claudy Clavien Miège
lundi 10 avril 2006 17:02:10
Il s'agit de la syrah 2004 classique, je n'ai encore jamais dégusté l'autre cuvée

Cordialement

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien

Sébastien

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/09 09:13 par aidan.
dimanche 04 février 2007 20:27:36
Syrah "Encre de la Terre" 2004

R : Grenat intense, profond

N : Un nez exubérant de fruits noirs (cerise, griotte), d'épices (paprika, poivron), légèrement caramel, cacao

B : Attaque vive. Fruits noirs, cacao, une longue final sur des épices. Les tanins sont fins et le bois bien intégré.

Une grande syrah. Deuxième vin de ce vigneron que je bois (pinot noir 2003 si ma mémoire est bonne) et deuxième belle bouteille. Une visite à la cave s’impose !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/07 19:53 par ledoug.
Syrah 2005
vendredi 13 juillet 2007 10:10:12
Syrah 2005

Nez très puissant sur le poivre, la fumée, les fruits noirs. Superbe.
Bouche crèmeuse, très fruitée, un peu sucrée. Très Miam.
Une superbe Syrah, expressive, ouverte, à boire maintenant sur le fruit. 90/100.

Un cadeau d'Aidan. Merci beaucoup ! Belle découverte pour moi.
Syrah 2005
vendredi 13 juillet 2007 11:29:20
Content que ce soit à ton goût! J'en avais ouvert une à réception de ma commande et je la trouvais en retrait par rapport à la 2004, certainement que quelques mois de plus en bouteille lui auront fait le plus grand bien.
Je vais donc en ouvrir une ces prochains jours!

Sébastien
mardi 05 mai 2009 18:40:05
Hello,

Passage en vitesse chez Claudy Clavien la semaine passée. On en a profité pour faire une dégustation de quelques 2008. Premier constat: 2008 est une très belle année en Valais et elle a donné naissance à des vins très élégants et équilibrés. Ce ne seront probablement pas des monstres de puissance mais nous leur avons trouvé une véritable finesse de texture et une pureté dans le fruit que nous avons vraiment beaucoup apprécié!

Nous avons dégusté les vins suivants (faut m'excuser pour le manque de détail mais je n'ai pas pris de notes... mauvaise habitude):
- Païen 2008: très joli vin avec un léger sucre résiduel (un peu inhabituel sur du Païen mais cela ne se remarquait vraiment pas beaucoup).
- Petite Arvine 2008: à mon sens un cran en-dessus, c'est très riche mais bien équilibré avec une bonne acidité et la typicité de la petite-arvine. Excellent!
- Cornalin 2008: je pense que 2008 a particulièrement bien convenu au Cornalin car il s'exprime ici tout en finesse avec des beaux arômes de fruits. Délicieux.
- Syrah 2008: encore très fermé mais magnifique texture accompagné d'arômes poivrés. Beaucoup apprécié et certain que cela fera un très beau vin d'ici quelques mois/années.

Cordialement,
Philippe
dimanche 31 mai 2009 18:25:48
Petit compte rendu à l'occasion des portes ouvertes des caves au Valais chez celui que je considère parmi un des grands vinificateurs de Suisse: je cite : Claudy Clavien.
Je n'ai pas dégusté toute la gamme des vins proposés, obligé de sélectionner les produits que je connaissais le moins et vu aussi le nombre de caves visitées dans la journée....
J'ai commencé par le pinot blanc, très fin, arômes de citron vert , un vin trés bien équilibré qui accompagnera fort bien les plats à base de poissons.
Ensuite vient le tour du Paien ou Heida avec ses senteurs de rhubarbe et même de fruits exotiques, une robe avec un certain gras mais aussi un peu de sucre résiduel qui m'a gêné légèrement, pensant avoir affaire à un vin totalement sec, ce qui n'enlève rien à la finesse de ce vin.
Le pinot noir fût de chêne est magnifique,nez de fruits rouges et d'épices, tannins bien présents mais bien intégrés sur une charpente modérément puissante, un vin qui joue d'avantage sur le registre de la finesse et c'est très réussi. Regoûté à mon domicile quelques jours plus tard (le mill.2007) je constate qu'une bonne aération est bénéfique au vin, confirmant mes notes précédentes et même améliorant mon jugement sur ce magnifique vin: un très beau pinot noir valaisan.
La Syrah encre de la terre, un de mes préférés (mais je l'avoue je suis sous le charme des syrah valaisannes) un vin très bien structuré ou l'on reconnait les arômes typiques de la syrah:fruits rouges, epices, poivre noir, petite touche de réglisse.Tannique en l'état, non dénué d'une belle charpente, ce vin se déguste aujourd'hui sur le fruit mais sa stucture laisse bien présagé pour le futur, avec cette belle persistance finale.
Accueil de premier ordre malgré la foule des grands jours et la possibilité de repartir avec quelques bouteilles de ce grand producteur.
Tommy.
mardi 02 juin 2009 12:58:51
Très bizarre...
Bu hier un Cornalin 2007 cuve de ce même Clavien: surprise totale avec des arômes plats, un vin sans matière à la limite de l'aqueux (?).
Est-ce l'évolution du millésime ? Grosse, grosse déception en tout cas ! Moi qui pensait impressionner un amateur par un cru valaisan hors du commun, on a dû déchanter et se rabattre sur d'autres choses...

Il m'en reste encore qqes unes. Je vais attendre un peu, peut-être que ce vin n'est pas au mieux de sa forme en ce moment. Mais il me semble difficile qu'il puisse remonter la pente.
jeudi 04 juin 2009 08:37:53
Le Cornalin est un cépage tardif et très capricieux, irrégulier. Le résultat dépend souvent plus de la météo que du travail du vigneron, fusse-t-il irréprochable.
Personnellement je n'achète du Cornalin que dans les millésimes solaires (2003, 2005).
En 2006-2007-2008, j'ai passé mon chemin. Tous les cornalins que j'ai goûtés m'ont paru soit trop durs (tanniques), soit pas mûrs, verts... avec une exception notable, le Cornalin 2007 du domaine de la Madeleine à Vétroz (mais que je n'ai pas encore re-goûté).
jeudi 04 juin 2009 08:58:38
Celui de la cave St-Phillipe (2007) est remarquable également!

Sébastien
jeudi 16 juillet 2009 18:53:21
Cornalin Carmin des Pierres 2007, bu sans prise de notes.

Je me souviens d'un vin au léger perlant, avec une belle amplitude et ce petit côté "paysan" du Cornalin, et se comportant bien à table. Il me semble que j'avais mieux apprécié celui de la Cave de la Madeleine.

Anthony
Claudy Clavien Miège
mardi 20 octobre 2009 09:49:45
La Part des Anges 2006

Il s'agit du pinot noir fût de chêne du domaine, une très belle réussite. Le nez est très typé pinot, une légère touche fumée et de belles notes de cerise et de fruits noirs. La bouche est fruitée avec des tanins doux, une bel équilibre et une bonne persistance. On peut commencer à le boire, plaisir assuré!

Sébastien
dimanche 21 février 2010 18:18:25
Syrah : Encre de la Terre 2003

Un nez fin et profond sans surmarité - Belle complexité en bouche avec des notes de frambroises et de kirsch suivi de légères notes balsamiques (Graphite, Café)
Une finale pleine de délicatesse avec beaucoup de fraicheur. (Bravo)
Première découverte du Domaine et excellent mariage avec une côte épaisse

Merci Sébastien pour ce cadeau.

Philippe
lundi 22 février 2010 10:20:37
Je suis ravi que cette bouteille t'aie plu, ce domaine est très régulier qualitativement et ses syrah, cuve ou barrique sont généralement dans les meilleures.

Sébastien
dimanche 16 mai 2010 14:29:33
Dégustation des 2009 (cuves) et 2008 (fût) au domaine ce jeudi.

Constat: 2009 est loin d'être aussi simple d'approche que prévu et, comme nos autres dégustations de jeudi l'ont confirmé, il faudra se montrer sélectif sur ce millésime tant le niveau est hétérogène. Les vignerons qui l'ont maitrisé proposent de superbes rouges (légèrement supérieurs ou équivalents aux excellents 2008) et des jolis blancs (nettement inférieurs aux 2008).

Claudy Clavien ne déroge (malheureusement) pas à cette tendance: les rouges sont jolis et friands et je n'ai pas trop aimé les blancs qui ont tous un sucre résiduel très imposant (la palme revient au Chardonnay... le sucre le rend vraiment pataud). Les 2008 (fût) sont bien plus intéressants: la Syrah (Encre de la Terre) est superbe, le Cornalin (Carmin des Pierres) est très beau (mais très réduit, il demande beaucoup d'aération), et en blanc j'ai bien aimé l'assemblage (Eclat d'Ame).

Bref, toujours un excellent domaine mais (légère) déception sur les 2009. Je me réjouis toutefois de déguster les version "fût" de ces mêmes 2009 l'an prochain.

Bon après-midi,
Philippe

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/10 12:15 par fifboy.
jeudi 20 mai 2010 14:25:33
Après mes relatives déceptions avec les blancs 2009, je me suis dit que j'allais ouvrir un "Perles du Soleil" 2007 (Petite Arvine Fût) histoire de voir ce que cela donne.

Et bien, c'est vraiment très bon. Le fût est parfaitement intégré et, gustativement, imperceptible. Le vin est parfaitement sec mais très mûr et riche. Il a vraiment tous les arômes types d'une belle PA, un fruité explosif et très pur, avec peut-être un supplément de complexité et de gras par rapport à une PA cuve. Longueur très satisfaisante. C'est vraiment un très joli vin! Je regrette juste de n'en avoir plus qu'une bouteille.

Je vais prochainement ouvrir un "Eclat d'Ame" afin de comparer. Dans mon souvenir (dégustation à la cave), ce dernier était supérieur aux Perles, mais cela reste à confirmer.

Bon après-midi,
Philippe
Claudy Clavien "Encre de la Terre 2008"
mercredi 29 septembre 2010 20:40:12
Syrah : Encre de la Terre 2008

Un très beau vin, bu trop tôt et trop vite drinking smiley

Le nez est typique d'une Syrah bien mûre. En bouche c'est concentré, sur des arômes de violette accompagnés de notes de fruits rouges intenses, finement poivré, avec une pointe d'amertume et une acidité assez modérée qui équilibrent bien le tout. Longueur intéressante.

Ce vin confirme tout le bien que je pense du millésime 2008 en valais. Des vins très équilibrés et fins, aussi bien en rouge qu'en blanc. Globalement, le niveau est proche de 2009 (il manque peut-être quelques vins proprement exceptionnels comme sur 2009 mais en contrepartie il me semble que le nombre de déceptions est moindre en 2008).

Bonne soirée,
Philippe
lundi 10 janvier 2011 18:00:28
Forte réduction actuellement sur le cornalin 2008 carmin des pierres. Une bonne heure de carafage est vivement conseillée.

Sur le millésime 2009, vins élevés en fût de chêne :

- Pinot noir la part des anges : vin tout en finesse et en élégance sans trace de surmaturité. Tanins soyeux, vin sur des notes de petits fruits rouges. Le boisé est des plus discrets et la touche moka, présente sur le 2008 et 2007, n'est pas au rendez-vous.

- Cornalin carmin des pierres : dans le même registre de finesse que le pinot noir. Actuellement fermé au nez. Les notes archétypiques de griottes reviennent toutefois en deuxième service après une bonne aération. Tanins de belle élégance avec un coté soyeux rappelant le pinot noir du même millésime. L'élevage n'a nullement marqué ce vin. Pour les personnes ayant goûté le cornalin St-Théodule 2009 de Gérald Besse, ce cornalin-ci me semble être son antithèse.

- Syrah encre de la terre : Vin concentré, de couleur pourpre, actuellement légèrement réduit et donnant quelques notes désagréables. Le profil aromatique est plus orienté sur des touches lardées/bacon que sur le poivre et les épices. Le 2008 m'avait aromatiquement plus séduit lors de la dégustation de printemps 2010.

- Assemblage blanc (chardonnay, arvine, païen) éclats d'âme : Vin riche, gras et aromatique marqué par le millésime. Le 2008 avait plus de punch et était orienté gastronomie alors que le 2009 me semble plus un vin de plaisir immédiat, à boire entre amis pour l'apéritif.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/01/11 08:42 par Alfredo.
dimanche 17 avril 2011 21:01:12
Pinot noir - La part des anges - 2006

Un vin dont le robe rubis ne souffre pas encore de traces d'évolution. Au nez, des notes de fruits rouges et de fumé que l'on retrouve également en bouche. A l'attaque, une pointe de carbonique qu' un carafage d'une dizaine de minutes fait s'estomper. En bouche les notes de fruit se précisent dans un registre de fraise des bois écrasées avec une touche contrôlée d'épices et de fumé. Les tanins sont fins, parfaitement intégrés et fondus. La finale dynamique fait ressortir une touche de fraises épicées. Une beau produit prêt à boire.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/11 21:04 par Alfredo.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(192)

Anonymes: 163
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006