Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Denis Mercier Sierre

Envoyé par aidan 
Re: Denis Mercier Sierre
dimanche 01 août 2010 01:24:20
Passage au domaine ce jeudi. On en a profité pour déguster une partie de la gamme.

La Petite Arvine 2009 est un délice, très typée, exotique avec une cette petite touche de salinité, le tout parfaitement sec et structuré avec une très jolie trame acide. Une grande réussite en 2009. Pour moi, cette Arvine est meilleure que la 2008.
Le Pinot blanc 2009 et la Dôle blanche 2009 sont aussi franchement bons même si je ne suis pas un grand amateur de ce genre de vins en général.

En rouge: un Pinot et une Dôle (tous deux 2009) délicieuses et un Cornalin 2008 ainsi qu'une Syrah 2008 véritablement impressionnants de concentration et de finesse aromatique, très beau potentiel, superbes! Tant le Cornalin que la Syrah feront certainement de très belles bouteilles d'ici une dizaine d'années.

Afin d'étayer ces commentaires, j'ai ouvert ce soir une bouteille de Dôle 2009. On est loin des stéréotypes entourant la Dôle avec ce vin: de la matière, une bouche explosive tout en fruits rouges et noirs, avec des tannins fins mais présents et une pointe presque épicée. Un vin que j'aime beaucoup.

Cordialement,
Philippe
dimanche 01 août 2010 01:40:49
Bonsoir Philippe , qu'en est il des SR résiduels sur la PA 2009 quand on sait qu'ils étaient assez importants dans le millésime 2008 ?

Raymond
dimanche 01 août 2010 20:37:51
En fait, c'est justement l'absence totale (en tout cas sur la bouteille dégustée) de SR qui m'a presque étonné car, comme tu l'as dit, la 2008 avait des SR.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette Petite Arvine, surtout dans le contexte du millésime 2009 (où passablement de PA me paraissent pataudes car trop riches et/ou douces). Je n'ai pas pris de note mais j'ai souvenir d'un vin exprimant bien la typicité du cépage, avec une belle finesse et un très bel équilibre entre richesse et acidité.

Cordialement,
Philippe
jeudi 05 août 2010 19:51:46
fifboy écrivait:
-------------------------------------------------------
> En fait, c'est justement l'absence totale (en tout
> cas sur la bouteille dégustée) de SR qui m'a
> presque étonné car, comme tu l'as dit, la 2008
> avait des SR.
>
> Cordialement,
> Philippe

La présence de sucres résiduels sur la petite arvine de Denis Mercier relève plus de l'accident œnologique que d'un choix délibéré du producteur. C'est donc la 2008 qu'il faut considérer chez ce vigneron comme singulière. Il en est de même pour la petite arvine 2009 de Gérald et Patricia Besse.
jeudi 05 août 2010 21:59:51
Alfredo écrivait:
>
> La présence de sucres résiduels sur la petite
> arvine de Denis Mercier relève plus de l'accident
> œnologique que d'un choix délibéré du producteur.
> C'est donc la 2008 qu'il faut considérer chez ce
> vigneron comme singulière.

Je n'ai nullement dit le contraire. Mais le fait est que pour beaucoup de vignerons 2009 est l'année des PA très (trop?) riches et pas mal ont un petit (voire un gros) sucre. Alors que sur 2008 j'ai rencontré globalement bien moins de PA lourdes et présentant un niveau significatif de SR.

Il est dès lors intéressant de voir que, dans le contexte particulier de ce millésime, Denis Mercier a réussi à sortir une très belle PA parfaitement sèche. Mais, j'en conviens, 2008 relevait essentiellement de l'incident.

Cordialement,
Philippe
jeudi 05 août 2010 23:02:30
J'ai également noté une arvine avec beaucoup de sucre sur 2008, toutefois elle est du plus bel effet avec une tarte rhubarbe/pomme! Il faut toujours essayer de changer une déception relative en accord subtil! winking smiley

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)

Sébastien

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/10 23:02 par aidan.
Re: Petite arvine 2007
dimanche 26 septembre 2010 13:42:29
J'ai eu l'occasion de boire cette cuvée à l'aveugle.. Nez très complexe : brioché, crème patissière d'un coté , fruits exotiques de l'autre : mangue, fruit de la passion mais aussi confiture de mirabelle et pêche de vigne. En bouche c'est très gras, il y a du volume et de la densité ...dans l'ensemble cela m'a plu

[legoutduvin.hostblog.fr]

"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
Denis Mercier Syrah 2008
mercredi 05 octobre 2011 12:14:55
Denis Mercier Syrah 2008
Arômes classiques et expressifs d'une belle syrah jeune, avec du cassis et du poivre, mais aussi une touche fraîche de menthol, et enfin des notes de café bien présentes (limite trop quand on les a identifiées). J'avais peur que le vin ne soit fermé, mais ce n'est pas du tout le cas, le fruit est à l'avant de la scène et par ailleurs tout est déjà bien en place, parfaitement équilibré grâce à une superbe acidité.
Le milieu de bouche est gras, pulpeux, puissant, des tanins encore un peu fermes reviennent après quelques secondes, mais juste ce qu'il faut pour donner son élan à une finale longue et savoureuse !
Beau vin !

Le lendemain, le nez est plus fondu et je ne retrouve plus les notes de café de la veille, mais de l'olive noire. Globalement je trouve le vin encore meilleur.
Cette bouteille m'a vraiment régalé. J'avais aussi beaucoup aimé le Cornalin du même producteur dans le même millésime, il y a quelques mois.

Petite question au passage aux amateurs : est-ce que le millésime 2008 en moyenne est censé être aussi médiocre dans le Valais qu'en Rhône nord ? Parce que je n'ai trouvé aucune faiblesse à cette bouteille.

Antoine
Re: Denis Mercier Syrah 2008
mercredi 05 octobre 2011 12:32:24
Le millésime 2008 est nettement supérieur dans le Valais.

Cette bouteille de Syrah 2008 m'a un peu déçu début septembre. je l'ai trouvé très fermée face à une mondeuse Confidentiel de Trosset du même millésime. Et le prix n'est pas le même sachant que j'ai payé 4 fois plus cher la bouteille de Mercier.

Florent
Denis Mercier - Fendant 2009
vendredi 10 février 2012 07:33:20
Denis Mercier - Fendant 2009
Nez fruité délicat, assez simple. On sent quelques touches de fleurs blanches et de beurre.
En bouche le vin est rond en attaque. L'acidité se faitun peu incisive avec un beau côté désaltérant. Finale nette et fraîche. Longueur moyenne.
Bien -

Bertrand
Cornalin 2009
mardi 06 mars 2012 21:09:13
Vin bien trop jeune, certes. Mais c'est un futur grand.

Le nez est encore un peu unidimensionnel, mais la bouche est déjà très intéressante. C'est riche et concentré, sur les fruits rouges et noirs, avec une claire dominante de cerises. Les tannins sont imposants mais très fins, nul doute qu'ils vont se fondre. Pour un 2009, l'acidité est bien présente et contrebalance la richesse du vin qui se termine long. Vraiment une jolie bouteille, qui a eu besoin de 7-8 heures pour commencer à se révéler (ouverte à 13h).

Encore une belle réussite de ce domaine discret mais très sérieux.

Cordialement,
Philippe
Denis Mercier "Petite Arvine 2010"
mercredi 11 juillet 2012 14:09:32
Un nez résolument sur les fruits exotiques, dominante ananas avec une touche de banane il me semble.

Un vin très riche, limite visqueux, mais parfaitement sec (contrairement à certains millésimes). Une belle minéralité et une longue finale soutienne ce vin. C'est plutôt complexe. Je regrette juste un certain manque d'acidité qui aurait rendu le vin plus équilibré.

Très beau vin.
Dom
Ermitage flétri sur souche 2006
vendredi 17 mai 2013 20:40:55
Ermitage flétri sur souche 2006

Beau nez riche, complexe, sur le coing, les agrumes, quelques notes mielleuses. En bouche, c’est dense, bien équilibré, une belle liqueur, sur des arômes abricots, de coings, de pâtes de fruits. Belle puissance. Jolie longueur mais pas infinie. Un beau vin digeste, qui ne tombe pas dans les excès de sucre, de lourdeur.

Dom
Denis Mercier Cornalin 1998
mercredi 29 mai 2013 16:34:36
Cornalin de Sierre Domaine Denis Mercier 1998
Bu à l'aveugle.
Nez balsamique, de rose ancienne, très complexe et d'un charme fou et d'une finesse superbe. Quel nez!
La bouche est fraiche, riche avec un fruit croquant pour ce vin d'une jeunesse insolente. Les tannins sont très fins malgré un petit caractère rustique mais très authentique. C'est poivré jusque dan la longue finale fraiche et salivante. Fond de verre sur le biscuit, le tabac, le musc, les fruits macérés. Une super bouteille. Très Bien +/Excellent.
Cornalin 2011 de Denis Mercier
lundi 23 décembre 2013 14:49:35
Dégustation Paca

Cornalin 2011 de Denis Mercier

Bernardo Là encore la robe est noir, mais le nez est finement fruité sur le cassis confituré, la vanille (léger et pas du tout putassier). La bouche donne un vin plutôt moderne et un brin passe-partout.

Icna Le nez est assez discret sur les fruits noirs, la violette, le poivre, le fumé et un petit coté végétal.
En bouche on a des fruits noirs, de la mûre, de la violette, du poivre, c'est rond mais ça garde de la tension. C'est juteux avec en finale un peu de caramel et c'est légèrement rugueux. C'est très extrait, peut être un peu trop mais en tous cas à attendre.
Bien +

oliv'yeah Le nez est floral, poivré et sur le cassis.
En bouche l’élevage est bien présent il y a le poivre et le cassis du nez. Je pars sur de la syrah tellement il a un toucher et une aromatique similaire. Un vin ample et concentré.

Quentin
Denis Mercier Petite Arvine 2008
mercredi 05 février 2014 12:54:27
Denis Mercier Petite Arvine 2008

3 ans et demi après ma première bouteille , j'espérais des SR moins présents .
Hélas , grosse déception c'est presque encore pire avec en plus un vin dissocié pas net . Imbuvable pour moi il partira dans les sauces !

Je penche pour un problème de vinification comme il a été dit plus haut car 2008 n'avait rien de particulièrement solaire

Raymond
Re: Denis Mercier Petite Arvine 2008
mercredi 05 février 2014 13:50:05
RaymondM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Denis Mercier Petite Arvine 2008
> car 2008 n'avait rien de
> particulièrement solaire.

Ce n'était certes pas 2009, mais si de mi-septembre au 8.10 il a fait froid, ce qui n'arrangea pas certains cépages hâtifs, (qui ont pu attendre si nécessaire car la pluviosité fut quasi nulle), dès lors et jusqu'à fin octobre, le climat a été plus chaud que la moyenne. ICI choisir l'année et Sion.
Re: Denis Mercier
mercredi 27 août 2014 19:40:48
Portrait
Domaine Mercier, grands vins de Suisse.

[www.lepoint.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(274)

Anonymes: 227
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006