Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Denis Mercier Sierre

Envoyé par aidan 
Denis Mercier Sierre
lundi 06 mars 2006 12:43:33
Quelqu'un connait-il les vins de ce domaine ? De passage à Reverolle samedi passé, M. Müller de la cave de Reverolle m'en a parlé avec pas mal d'éloges.

Il serait intéressant de connaitre l'avis de LPViens à ce sujet.

Cordialement

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)

Sébastien
Re: Denis Mercier Sierre
lundi 06 mars 2006 14:29:30
Ce domaine avait reçu les éloges de la RVF . De passage à Martigny , J'ai essayé d'obtenir quelques flacons au domaine pour une dégustation de "Syrah " ...impossible ! ( trop peu de btlles en production ) .
lundi 06 mars 2006 15:27:12
Je n'ai encore jamais eu la chance de goûter une bouteille de ce vigneron régulièrement cité et loué dans la presse.

Il me semble que son Cornalin et sa Syrah fônt partie du top du Valais.

Certainement Paski pourra nous en dire un peu plus.

Salutations,
Laurent
lundi 06 mars 2006 21:11:59
oui, la syrah de Pradec et le Cornalin de Denis Mercier sont devenus des mythes et presque introuvables winking smiley J'ai eu la chance de goûter le cornalin 98 et la syrah de pradec de la même année et ce sont deux très très beaux vins. La syrah 95 est un monument (il paraît, je n'ai pas goûté), dont tout le monde se demande s'il va s'ouvrir un jour ? Denis fait aussi un très bel ermitage surmaturé.

cordialement

Yves Zermatten
Marsanne flétire 1999
dimanche 26 mars 2006 21:56:39

Bue en parallèle avec celle de Nicolas Zufferey (voir rubrique), on est ici dans une catégorie nettement supérieure: Le botrytis saute au nez, couplé avec un fruit exotique et un soupçon d'acidité volatile qui donne du gnac au tout. La bouche possède par contre sur ce vin cette belle concentration derrière l'aspect liquoreux, et la finale s'étire longuement, cependant encore un peu trop marquée par le bois.

Olivier
dimanche 03 février 2008 17:59:23
Pas beaucoup de messages de dégustation sur les vins de ce vigneron malheureusement, je tente cependant ma chance : avez-vous eu l'occasion de goûter le Cornalin ou la Syrah 2005 de Denis Mercier ??
merci
mardi 05 février 2008 20:01:37
Pas plus tard qu'hier. Une petite visite chez Denis Mercier. Agréablement acceuilli par Madame. Bon la cave est presque vide à cette période de l'année. Mais on peut tout de même déguster qelques vins

Juste dégusté le fnedant 2006 : très rond, beaucoup de gras. Un fendant qui manque d'acidité à mon goût.
Le Cornalin 2005 et la Syrah 2005. Deux vins rouges superbes, fins vraiment magnifiques. Réussi à repartir avec 3 bouteilles de cornalin. La syrah est épuisé.

Je vais tenté un passage en mai afin de pouvoir faire le pleinwinking smiley
vendredi 11 juillet 2008 23:50:28
""oui, la syrah de Pradec et le Cornalin de Denis Mercier sont devenus des mythes et presque introuvables ""

Ce n'est plus le cas pour le petit Savoyard ...mais avec l'augmentation du carburant et frais d'autoroute , la bouteille n'est pas donnée .

Je suis à la recherche de la petite Arvine du domaine .....
Ermitage flétrie 2005
dimanche 26 avril 2009 13:45:29
Bonjour,

Bu hier soir Ermitage flétrie 2005 de Denis Mercier (faisant partie de la charte Grain Noble ConfidenCiel).

Etant un grand fan des liquoreux valaisans, je me réjouissait d'ouvrir cette demi-bouteille. Dire que j'ai été enthousiasmé n'est pas dénué de vérité.

La robe du vin est dorée à souhait, avec une très légère coloration ambrée. On dirait de l'or liquide. Le nez, un peu sur la réserve au début, évoque les fleurs blanches et l'abricot confit. Plus tard, une fois le vin aéré, ce sont des notes magnifiques de litchi et de coing qui vous caressent les narines. En bouche, ce nectar se révèle complètement : une douceur merveilleuse, notes miellées et safranées avec juste ce qu'il faut d'acidité pour contre-balancer le sucre résiduel qui doit être très élevé (mais qui ne se ressent pas).

Un nectar comme j'aimerais en boire plus souvent, avec déjà une belle complexité pour un vin si jeune.

Vive le Valais (c'est un genevois qui vous le dit winking smiley...bon d'accord, à moitié valaisan par sa mère quand même).

Serge
Re: Ermitage flétrie 2005
dimanche 26 avril 2009 14:50:00
J'ai bu la même bouteille hier soir au Terminus à Sierre.

Je me retrouve exactement dans le commentaire de Serge.

Un vin d'un grand complexité et d'une grande finesse. J'ai adoré.

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
vendredi 31 juillet 2009 13:41:13
Face à des gens ayant autant de talent quee Denis Mercier, il faut simplement se découvrir, que l'on soit Valaisan, Genevois ou... que sais-je, Madrilène...
Dom
Fendant 2008
mardi 06 octobre 2009 21:57:14
Excellent vin. Net, precis, aromatique, frais, bonne longueur, pas de gaz. Parfait pour l'apéro mais je pense qu'une bonne raclette lui ferait pas peur. A ouvrir sans chichi...

Dom

**Petite correction du millesime, c'est 2007 en fait et non pas 2008

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/09 07:27 par Dom.
Petite Arvine
mardi 06 octobre 2009 22:43:02
Je ne peux pas oublier la purete, la nettete, la vivacite de la petite arvine de ce domaine , degustee lors de notre rencontre LPVienne dans le Valais.
Je ne connaissais rien des vins valaisans . En 2 jours j'avais rencontre MT Chappaz, Simon Maye et Denis Mercier . Excusez du peu smiling smiley

Dommage que ces vins soient si peu accessibles . J'en reboirais biendrinking smiley

Raymond
Re: Petite Arvine
mardi 06 octobre 2009 22:53:29
""Dommage que ces vins soient si peu accessibles . J'en reboirais bien ''

Raymond ...je récupère une petite commande de vins de deux domaines ( Maye et Mercier ) ....ce vendredi après midi ., mais seulement Syrah eye popping smiley .....

Je vais réserver une petite série pour mon cher buveur d'étiquettes ..sad smiley
Re: Petite Arvine
mardi 06 octobre 2009 23:05:24
Jean Luc tu es au four et au moulin a vent smoking smiley
Dom
mercredi 07 octobre 2009 13:10:43
'Dommage que ces vins soient si peu accessibles . J'en reboirais bien'

Salut Raymond, ca depends ou tu habites, ya un endroit ou on trouve facilement en ce moment sur Geneve presque toute la gamme. Je suis passé encore samedi et il n'y avait plus de Petite Arvine. Mais Syrah, Cornalin, Pinot Noir, Dole et Fendant en belle quantitée....
JMV
mercredi 07 octobre 2009 13:21:43
et c'est quoi le nom de cet endroit? :=)
Petite Arvine 2008
dimanche 20 juin 2010 19:47:16
Petite Arvine 2008 Denis Mercier

J'avais tellement été emballé par la Petite Arvine 2006 bue dans le Valais en 2009 que cette PA 2008 , dégustée avec quelques amis jeudi soir, est pour moi une énorme déception .

Le vin est lourd, chaleureux (+ de 14° !) et surtout présente un fort taux de sucres résiduels : tout ce qui pour moi est rédhibitoire dans les blancs espérés secs et vifs (et que je reproche tant aux vins de Deiss par ex !)

Raymond
Re: Petite Arvine 2008
dimanche 20 juin 2010 19:51:21
J'ai bu la même bouteille ce week-end et effectivement beaucoup de sucre, dommage mais la trame est tout de même très belle.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)

Sébastien
dimanche 20 juin 2010 22:42:05
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que le 2007 doit être bien plus sec que le 2008. En tout cas, j'en garde un excellent souvenir.

Sinon, ouverture hier soir d'un PA de Joris sur 2009. Un assez gros cran en-dessous du 2008 et du 2007 (qui était magnifique l'an dernier lorsque j'ai bu la dernière des trois bouteilles que j'avais acheté...) en termes d'expressivité, même si cela reste très bon. Ceci dit, cette différence est peut-être due à une phase de fermeture car le fond de la bouteille aujourd'hui était bien plus intéressant.

Bonne soirée,
Philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(73)

Anonymes: 61
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006