Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Dom Pérignon

Envoyé par Myrol 
Re: Dom Pérignon
jeudi 08 décembre 2011 16:00:28
Il faut savoir que ça plait énormément aux autres pays, et en regardant les images du duplex avec quatre pays, on les sentait tout excités de cette conjonction des dates de lancement.
C'est effectivement un peu boum-boum, mais ça plait ailleurs.

---------------------------------------------------------

Cordialement,
François Audouze
Dom Pérignon œnothèque 1995
jeudi 15 décembre 2011 22:53:24
Dom Pérignon œnothèque 1995

Robe blanc pâle, le nez révèle un bouquet d'une profondeur exquise, sur les agrumes, mais aussi la poire (première fois que je sens cela sur un champagne) avec un petit coté grillé. La bulle est active mais s'assagira vite.

La bouche est d'une profondeur intense, mais d'une finesse ciselée. Il est très "aérien", moins tendu que l'œnothèque 1996, mais d'une complexité équivalente. C'est net, élégant, avec des notes de fleurs blanches et de pamplemousse qui se développent en bouche. La finale déploie des trésors immenses de complexité aromatique, tantôt saline, tantôt florale et fruitée. Grande émotion sur ce vin, mais il est encore diablement jeune, en tout cas plus que la plupart des 1995 qu'il m'a été donné de boire. Un ton en dessous toutefois du 1996, que j'ai trouvé monumental.

Excellent.

Benoit

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/11 22:54 par tarkan.
Dom Pérignon rosé 1996
jeudi 15 décembre 2011 22:54:21
Dom Pérignon rosé 1996

Pour moi,avant ce vin, les champagnes rosés, c'était pour faire joujou... Mais là, ça envoie du gros...

Un nez plein de finesse et de profondeur sur la figue avec en arrière plan le fruit rouge, fraise, framboise notamment. Bulle rare.

La bouche est la définition même de "délicatesse": profonde, complexe, mais sur un registre raffiné. Les papilles se réveillent après les rouges, grâce à une texture hors norme. Le coté jus de figue se retrouve en bouche, avec ce sirop de fruit rouge, un coté délicatement fumé et une acidité domptée, maitrisée. Le vin dégage une énergie folle... Mais surtout, c'est l'impression que chaque facette de ce vin se dépose sur la langue par couche pour ne faire qu'un... Une symphonie. Finale magnifique, un vin d'orfèvre.

Excellent, du top niveau!

Benoit

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/12 19:49 par tarkan.
Re: Dom Pérignon 1966
jeudi 15 décembre 2011 23:59:09
tarkan,

deux très beau comptes-rendus

bu hier Dom Pé 1966 probablement l'année la plus extraordinaire pour Dom Pé, à mon sens meilleur que le 1959.
Celui que j'ai bu hier est d'une couleur d'un ambre presque rose. La bulle est très présente, le nez est capiteux. Et en bouche, c'est du grand.
J'avais bu il y a cinq jours le Dom Pé Œnothèque 1966, qui est comme un pur sang de compétition. Ce Dom Pé est impressionnant, mais en fait, à mon goût, le 1966 de mise originelle est plus savoureux et plus sexy.

Cordialement,
François Audouze
Re: Dom Pérignon 1969
vendredi 16 décembre 2011 00:02:22
d'un jaune ambré tendant vers le rose.
le nez est noble.
Du fait d'un bouchon trop chevillé, qui sort trop facilement du goulot, il n'y a plus de bulle.
Le pétillant est là, et le charme est là. Mais il y a un manque évident d'élasticité et de tension dans ce champagne.
On le boit avec plaisir, car il raconte des choses.
Mais j'ai le sentiment qu'on ne boit que 60% de ce qu'on devrait ressentir.

Cordialement,
François Audouze
vendredi 16 décembre 2011 00:18:38
François;

as tu essayé de mettre un œnothèque et vintage côte à côte pour voir si la différence est si palpable?

Benoit
vendredi 16 décembre 2011 00:56:54
oui, c'est ce que j'ai fait sur le 66 à cinq jours d'intervalle.
La différence est criante.

Cordialement,
François Audouze
jeudi 22 décembre 2011 16:08:16
Je n'ai rien trouvé dans le moteur de recherche sur Dom Pé 83...
Quelqu'un l'a t-il gouté recemment ?
Merci !
Re: Dom Pérignon 1983
jeudi 22 décembre 2011 18:51:52
Je ne l'ai pas bu "récemment".
ça date de l'été 2007 :
champagne Dom Pérignon 1983 en magnum. Sa couleur est d’un or de blé éclatant de soleil, son nez est d’une noblesse et d’une rare pureté. En bouche je sens une évocation furtive d’écorce d’orange suivie d’un goût salin. Michel le trouve très sec. Il est particulièrement racé, noble et élégant. C’est un très grand champagne, embelli encore par le format de la bouteille. Les admirables beignets d’anémones vont très bien avec le champagne car il y a une juxtaposition de sucré et de salé et un iode discret.

Cordialement,
François Audouze
Dom Pérignon 2002
samedi 24 décembre 2011 10:38:54
Bu lors d'un repas d'affaire, faut bien claquer de l'étiquette lors de ces moments là!

Le nez est assez discret, sur l'agrume et un coté beurré, d'autant plus discret que mon voisin fumait des barreaux de chaises...

effervescence fine.

En bouche, le coté crémeux et enveloppant est très agréable. On est pas sur un 2002 pétant de vivacité, celui ci joue plus sur la carte de la douceur. La finale est fine mais je l'aurais aimé plus longue. L'ensemble dégage une certaine harmonie.

Un bon champagne en l'état, mais qu'il faut assurément laisser tranquille une paire d'années pour jouir de plus de complexité. Je pense qu'il vieillira très bien

Benoit
Re: Dom Pérignon 2002
samedi 24 décembre 2011 12:39:08
tarkan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bu lors d'un repas d'affaire, faut bien claquer de
> l'étiquette lors de ces moments là!
>
> Le nez est assez discret, sur l'agrume et un coté
> beurré, d'autant plus discret que mon voisin
> fumait des barreaux de chaises...
>
>

Dans un restaurant ?

Encore autorisé ?

Surpris et un peu étonné, car aimant personnellement "un peu" les cigares, j'ai toujours fait attention à ne pas déranger les tables autour, lorsque cela était encore permis :

Eric
samedi 24 décembre 2011 13:06:29
Eric, nous étions en Belgique dans une pièce fermée par rapport à la salle des couverts, réservée par nos soins. Ceci expliquant celà...

Étant moi même fumeur, les effluves de cigares ne me dérangent pas, au contraire, mais force est de constater que pour déceler des arômes dans un nez des plus discret, ce n'est pas l'idéal...

Benoit
samedi 24 décembre 2011 13:11:59
Bonjour Benoit,

Je comprends un peu mieux !

d'accord avec toi, les volutes de cigares ne sont pas ce qui fait de mieux pour repérer les arômes d'un vin.

Bonnes fêtes

Eric
Re: Dom Pérignon 96
dimanche 25 décembre 2011 13:34:42
Vin carafé et servi.
Bulle fine, vin assez corseté, très droit, bonne longueur.
Me donne l'impression d'un vin fermé.
J'attendrai quelques années avant d'ouvrir la prochaine.
Il a clairement souffert de la comparaison avec le Substance qui lui succédait.

Jean-Paul

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/11 23:28 par Jean-Paul B..
Dom Perignon 1980
jeudi 23 février 2012 23:47:14
Bonjour,

Je viens d'acquérir une bouteille de Dom perignon 1980.

Etant novice en grand champagne et ayant trouver ce forum très interessant et instructif, je voudrais avoir votre avis sur certains points :

- Avec quoi pourrais je accompagner ce champagne sachant que je le prévois plutot pour l'apéritif (je pensais à du foie gras) ?

- Le transport Paris Millau pourrait elle avoir une incidence ?

- Et enfin certains ont ils déjà goutté ce millésime (car j'ai peur qu'il n'y ai plus de bulles ou qu'il ne soit pas bon) ?

En vous remerciant de vos avis éclairés.
Re: Dom Perignon 1980
vendredi 24 février 2012 03:09:33
@ ridebull12 lire ceci : dégustation vieux champagnes

et aussi merci de te présenter rubrique ici

Nota : guitoune peut faire de même winking smiley

Christian winaddict33, amateur pendant 20 ans, passionné depuis 2002.
vendredi 24 février 2012 10:28:19
La présentation est faite.

La rubrique "dégustation vieux champagnes" n''apporte rien de plus à mes questions alors je les réitére :
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je viens d'acquérir une bouteille de Dom perignon 1980 que je désire déguster en famille dans les règles de l'art.
>
> Etant novice en grand champagne et ayant trouver ce forum très interessant et instructif, je voudrais avoir votre avis sur certains points :
>
> - Avec quoi pourrais je accompagner ce champagne sachant que je le prévois plutot pour l'apéritif (je pensais à du foie gras) ?
>
> - Le transport Paris Millau pourrait il avoir une incidence ?
>
> - Et enfin certains ont ils déjà goutté ce millésime (car j'ai peur qu'il n'y ai plus de bulles ou qu'il ne soit pas bon) ?
>
> En vous remerciant de vos avis éclairés.
vendredi 24 février 2012 10:56:06
Alors pour te répondre dans l'ordre :

- dans le lien fourni par Christian tu as une idée de quoi manger avec ton Champagne, le foie gras lui conviendra.

- le transport si il as été rapide ni trop chaud ni trop froid dans la voiture, pas de problème mais je laisserais le Champagne reposé au moins une semaine avant de l'ouvrir.

- si la conservation as été respectueuse, pas de soucis pour y retrouver des bulles et te faire plaisir, le millésime 80 peu révélé une bonne surprise.

Julien
vendredi 24 février 2012 13:42:31
Je l'ai bu une fois, et ce n'était pas miraculeux. Il y a avait des notes d'amertume.
En revanche, le rosé 1980 en magnum, c'était superbe.

Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, tu peux avoir une bonne surprise.
A noter qu'avec le foie gras, c'est une très bonne idée.

Cordialement,
François Audouze
dimanche 04 mars 2012 14:52:25
Bonjour ,

Bu ce midi une bouteille de Dom Pérignon 2002 ...
Un bon champagne mais encore très jeune , trés vivace ! je l'ai trouvé au dessus du 1999 bu dernièrement.
A garder encore quelques années en cave pour encore mieux l'apprécier .

Cordialement ,

David B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(167)

Anonymes: 144
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006