Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

De Sousa

Envoyé par Jérôme Pérez 
Re: De Sousa Cuvée des Caudalies
samedi 11 juin 2011 18:25:48
j'apprecie egalement le netteté et la precision ...ainsi que la digestibilité des champagnes de ce producteur , cette cuvée là (meme date de degorgement ) je vais quand meme attendre un peu.
par rapport a du Bollinger (grande année ou grande cuvée ) qu'en pense tu ?
Re: De Sousa
samedi 11 juin 2011 20:51:31
j'ai peu d'expérience sur les cuvées de Bollinger que tu cites. Entre les Champagne des Grandes maisons et les belles cuvées de vignerons, j'ai choisi. Sans doute l'évènement à fêter était-il tellement beau que le Champagne a été encore meilleur, mais je ne crois pas m'être fait leurrer. C'est très très bon.

Jérôme Pérez
samedi 11 juin 2011 21:30:34
Pour faire une lapalissade bien connue, tout dépend de la Grande Année ok pour dire que 2000 ou 1999 sera un ton en dessous, par contre, si tu prends un G.A 2002 c est moins évident

Benoit

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/11 12:16 par tarkan.
dimanche 12 juin 2011 10:36:46
je parlais de la cuvée ... BSA dont je ne connais pas le nom exact ;
pour ma part j'ai egalement choisi ; surtout depuis que lors d'un grand evenement : 30 ans de mariage contrairement a toi j'ai été déçu par un champ de grande maison (post du mois d'aout)
dimanche 12 juin 2011 12:17:41
Ah ok, c est parce que tu évoques Grande année dans ton post précédent.

Benoit
dimanche 12 juin 2011 12:44:28
Je pense que cette région est passionnante au regard de ce qui se passe dans deux mondes différents. Des cuvées superbes de grandes maisons, mais au tarif vraiment élevé et des cuvées de caractère, et de grande qualité également chez des vignerons passionnés. Il est vrai également que les belles cuvées des vignerons qui oeuvrent dans la qualité ne sont pas données, mais c'est sans commune mesure avec le prix des cuvées de prestige.
Entre 45 et 50 euros pour De Sousa Caudalie ou la cuvée les Clos de Laherte, ok, c'est cher, mais c'est du même niveau que des cuvées deux fois plus chères ( a minima) des grandes maisons, avec des sensations plus marquées, de mon point de vue. Découvert récemment, la cuvée des 6 cépages de Moutard, c'est vraiment très très bon également.

Jérôme Pérez
dimanche 12 juin 2011 13:09:13
Je souscris à ton message Jérôme

Benoit
De Sousa dégustation B&D
lundi 13 juin 2011 02:15:28
Notes de dégustations de la dernière dégustation B&D Italie/France

La cuvée 3A est fraîche, sur des notes d’agrumes et d’épices, la bouche est riche et puissante, avec l’acidité nécessaire pour maintenir la tension, la finale est équilibrée et aromatique. C’est un vrai vin de terroir. Le Champagne Grand Cru Cuvée des Caudalies joue dans le même registre que 3A, avec un côté plus vineux et plus complexe, et une finale de grande longueur, on l’appréciera d’autant plus avec quelques années de garde. A noter la disponibilité et la sympathie d’Erick de Sousa, même en fin de dégustation…

Aurélien.
Re: De Sousa dégustation B&D
lundi 13 juin 2011 08:38:10
tres bonne analyse Jérome , entierement d'accord et il en est de meme dans d'autres "grandes regions"
vendredi 01 juillet 2011 21:01:48
Dégustation : Champagne De Sousa – Caudalies Millésime 2002

La Cuvée des Caudalies Millésime 2002 est composée de 50 % de Chardonnay d’Avize et de 50 % de Pinot noir d’Aÿ en grand cru.

Cuvée entièrement vinifiée en fûts de chêne avec un bâtonnage.

À la vue :

Une couleur or brut uniforme.

Au nez :

Premier nez stupéfiant de complexité, légère note vineuse en harmonie avec des arômes de nectars d’agrumes.

Des notes vanillées nous rappel avec élégance une vinification ainsi qu’un élevage en fut de chêne.

En bouche :

Le premier palais minéral qui rappelle les terroirs crayeux d’Avize et d’Ay et de légère note boisée.

Du premier palais au dernier, la Cuvée des Caudalies Millésime 2002 dévoile un bouquet d’arômes de vanille, de noisette et de miel.

Une longueur en bouche exceptionnelle qui nous rappelle le nom de cette cuvée.

Le bâtonnage effectué rajoute finesse et élégance que j’apprécie vraiment !

Dégustation publié sur : [www.blogduchampagne.fr]
samedi 02 juillet 2011 00:24:08
Je vais jouer au méchant qui vient chercher la petite bête. grinning smiley

Citation

Le bâtonnage effectué rajoute finesse et élégance que j’apprécie vraiment !

Il n'y a que moi que cela "dérange"?
Le batonnage apporte du gras, de l'ampleur, de la vinosité, de la complexité, etc... Pas de la finesse.

Après Aÿ est un terroir plutôt solaire qui donne des pinots puissant sur un sol argilo-calcaire avec une roche mère calcaire.

Et enfin :
Citation

Des notes vanillées nous rappel avec élégance une vinification ainsi qu’un élevage en "jeune" fut de chêne.
Jamais un fûts de 10 vins n'aromatisera avec des notes vanillés un vin. winking smiley

--
François C.
samedi 02 juillet 2011 14:21:19
Après ce que j'ai ressenti personnellement, la finesse aromatique que j'ai ressentie m'a fait pensé à des arômes de levure qui m’ont paru très fin et le bâtonnage m'a parut être l'origine de ses arômes de levures outre le fait bien sûr que le bâtonnage apporte de la rondeur, complexité aux vins.

Pour le fût c'est le même cas, les arômes de vanille que j'ai eus au nez m’ont conduit a penser que l'origine était le la vinification et le vieillissement en fut.

Après que me conseillez-vous de faire dans mes commentaires de dégustations dans des cas comme celui-ci ?
Car mon expérience dans la dégustation est récente (4~5 ans), je connais la plupart des conséquences aromatiques des différentes techniques de vinif, mais j'ai l'impression d’être trop "original" dans mes commentaires.
Et donc j'aimerais l'avis de dégustateur confirmé.

Merci
dimanche 03 juillet 2011 18:35:10
Vous n'êtes pas trop original dans vos commentaires, pas le moins du monde même. En revanche, il faut être très prudent dès lors que l'on avance qu'une technique de vinification a un impact sur la dégustation.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais vraiment être très prudent.

Je le fais également, à mes heures : ma passion actuelle se porte sur le Champagne et sur l'impact des choix des vignerons :
malo ou pas, élevage en barrique ou pas et dosage ... J'espère pouvoir publier bientôt un petit topo là dessus, avec beaucoup d'humilité, bien entendu. Par contre je vois bien la connerie de dire que le vin se fait seul quand il est bon !

Par contre, cher O.Maxime, vous êtes nouveau ici, si j'en crois le nombre de vos messages et sachez qu'une arrivée dans ce forum n'est jamais chose aisée. Surtout si on montre quelques connaissances et compétences. Cela s'est toujours vérifié et se vérifie encore. Persistez.

Jérôme Pérez
lundi 04 juillet 2011 00:48:04
Je vous remercie pour m'avoir répond, et cela n'est pas chose aisée, oui je vais persistez et pour cela je fait être très attentif aux nombreux sujet et en apprendre le plus possible.
De Sousa cuvée des Caudalies Grand Cru Blanc de Blanc
mercredi 06 juillet 2011 21:29:13

dégorgé le 28/08/2008

encore une fois les commentaires précédents sont très juste.

Bulles nombreuses et voluptueuses. Le nez est très délicat, il oscille entre l'agrume et la noisette. Ensuite viendra quelques notes florales.

En bouche, finesse et pureté caractérisent ce vin. Je note également une très belle fraicheur alliée à une complexité remarquable. Le fruit répond encore une fois présent, avec des agrumes, une touche de noisette et de pomme (l'élevage sans doute). L'ensemble est porté par une très belle tension, qui apporte de la vivacité. La finale se caractérise par un coté crayeux, mais surtout par une très belle longueur.

La bouteille n'a pas fait un pli.

Fin, frais, complexe et agréable, c'est un excellent champagne que j'ai bu avec grand plaisir!

Benoit
Utilisateur anonyme
Re: De Sousa Grand Cru Blanc de Blanc brut réserve
vendredi 21 octobre 2011 09:45:17
Nez très agréable, sur le citron, l'orange, l'amande

En bouche, la texture est très agréable grâce à une bulle abondante, finement effervescente, qui mousse onctueusement en bouche. Le vin est à la fois mûr et minéral, sur des notes crayeuses. On ressent les mêmes notes qu'au nez, avec cette pointe minérale et une touche d'olive verte. Longueur correcte.

Bon champagne dont le seul défaut est d'être peu "évolutif", voire monolithique.

15,5/20
De Sousa Cuvée des Caudalies Grand Cru Rosé
mardi 22 novembre 2011 23:33:26
dégorgement: avril 2008

J'avais tellement apprécié la Cuvée des Caudalies en blanc que je me suis laissé tenté par cette cuvée.

90% Chardonnay, 10% pinot noir

Le nez séduit par ses petits fruits rouges (groseilles notamment) et ses arômes finement grillés. La robe est d'un rose très pâle, tirant sur le saumon. La bulle est une douceur des plus fine.

La bouche est d'une grande pureté. Le charme s'opère en premier lieu par un toucher de bouche délicat. La fraise remplit le palais avec douceur, puis en fin de bouche viennent les arômes crayeux et une touche que j'appellerai "pâtissière" qui donne rondeur et complexité. La finale est longue, longue... Et d'une finesse... Jouissive!

Je ne suis pas trop rosé d'assemblage, préférant les rosés de saignée, mais là, c'est du grand travail. C'est un excellent vin, qui se bonifiera dans le temps à n'en pas douter.

Benoit
Champagne De Sousa, cuvée 3A
dimanche 25 décembre 2011 10:17:09
Première rencontre avec un vin de ce domaine.

Champagne De Sousa, cuvée 3A Dégorgé le 12/11/10.

Un nez sur les agrumes, le beurre noisette, qui évoluera joliment sur des notes de fenouil et de groseille.
La bouche est ample, avec de la densité.
Les bulles sont fines et serrées.
La finale est desaltérante et aromatique.
Un champagne suffisamment corsé pour répondre à pas mal de plats. thumbs down

Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/12/11 23:01 par Jean-Bernard.
dimanche 25 décembre 2011 22:39:08
cuvée des Caudalies Grand Cru Blanc de Blanc

Dégorgé en avril 2010.

Par rapport à mon commentaire précédent, peu de choses à ajouter, si ce n'est une certaine "droiture" et un manque de complexité que je suppose dû au dégorgement plus récent. Il reste un très bon champagne au demeurant, mes autres bouteilles du même lots patienteront.

Benoit
De Sousa Grand Cru Blanc de Blanc brut réserve
jeudi 15 mars 2012 20:46:21
Très bon champagne blanc de blanc ! Nez discret mais sympatique sur les agrumes (notamment le citron) - en bouche, les bulles sont fines et délicieuses, le champagne se révèle minéral comme décrit plus haut mais avec toujours ce gout humé d'agrumes - Un tres bon blanc de blanc, frais, épais en bouche et onctueux, avec cette cascade incessante de bulles,

Bouteille notée 90 / 100

Nicolas

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/13 15:21 par Nicoco.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(42)

Identifiés 1: Jérôme Pérez
Anonymes: 41
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006