Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Veuve Clicquot millesime

Envoyé par mathias incandela 
Re: Veuve Clicquot millesime
vendredi 25 août 2006 14:19:32
Sébastien, si notre entreprise est un succés, je me ferai un plaisir de l'inclure dans une future dégustation.

Laurent L
TeK
dimanche 03 septembre 2006 10:05:01
J'ai enfin eu le temps de publier les photos de notre visite des caves Clicquot. Elles sont disponible ICI

Sébastien
dimanche 03 septembre 2006 13:04:40
Au fait TeK,sais tu quelle est l'origine
de l'ancre marine pour cette maison ??

Cordialement

Docadn

Appuyez vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
Oscar Wilde
TeK
dimanche 03 septembre 2006 14:47:02
J'ai entendu que l'origine de l'ancre est du au fait que Mme Clicquot forcait les barages maritimes pour livrer son champagne en russie ... mais, l'explication la plus problable semble :

Avant l'apparition de l'étiquette, le seul moyen permettant d'authentifier une bouteille de champagne était la marque à feu que l'on apposait sur la base du bouchon. Philippe Clicquot créa sa première marque à feu en 1798. Elle portait déjà une ancre marine très stylisée entourée d'un cercle, et traversée par les initiales "C M & F" (Clicquot Muiron & Fils). On suppose que c'est la symbolique de l'ancre, l'espérance, qui a guidé P. Clicquot à choisir l'ancre marine comme emblème de sa maison.

voir la source

Sébastien
dimanche 03 septembre 2006 18:54:06
Merci pour l'info TeK

Cordialement

Docadn

Appuyez vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
Oscar Wilde
jeudi 07 septembre 2006 21:24:35
Bonjour,

Je compte boire une Grande Dame 1985 dans quelques jours...

Quelqu'un en a-t-il déjà bu ?

Merci de vos commentaires, mon CR suivra...

Pierre
mercredi 13 septembre 2006 20:50:26
Si quelqu'un a des commentaires sur une carte d'or 1982 je suis tout ouie
Utilisateur anonyme
mercredi 13 septembre 2006 20:56:44
J'ai bu du GD95. Mon regret après coup: ne pas avoir carafé le vin. Il a mis beaucoup de temps à s'ouvrir et les verres n'ont fait que s'améliorer. Très fermé au départ avec une acidité trop importante, la finesse du vin est apparue après une bonne demie heure. Je regrette ne ne pas avoir commencé à boire le vin qu'après 45 minutes. Il n'aurait fait que s'améliorer.

Au final, j'ai bien reconnu une cuvée de prestige mais je suis impatient de boire ma dernière bouteille.

J'en connais un qui pourrait confirmer ça avec le 96...
jeudi 14 septembre 2006 10:51:31
Bu dimanche dernier :

Grande Dame 1985

Bouteille bue après un périple de 1000 km en voiture. Et bien on peut dire que malgré son âge, la Grande Dame a bien tenu le choc du voyage ! Jolies bulles très fines. Attaque sur des notes d'amandes grillées, de saveurs beurrées et toastées puis évoluant et se confondant avec des notes de fleurs et d'infusion (tilleul, camomille...). Le champagne prend des arômes vineux de vieux Bourgogne (chardonnay). Cela se sent aussi au niveau du toucher en bouche.

J'ai beaucoup apprécié.

Pierre
mercredi 11 octobre 2006 09:05:41
Veuve Clicquot Vintage 1998

Robe dorée peu évoluée, bulle très fine!
Nez et bouche bien équilibrés, entre le caractère légèrement brioché du Chardonnay et la vinosité du Pinot noir. Peu de notes d'évolution. Belle trame acide, bulle fine en bouche, longueur moyenne.

Plutôt bien!
Veuve Clicquot Ponsardin
mercredi 28 mars 2007 20:05:13
Impressions rapides sur quelques bouteilles de chez VCP:

BSA à base de 2001
Robe jaune dorée. Nez de noix de cajou, d’amandes. Attaque sur une bulle moyennement fine, bouche révélant les arômes de nez, peu subtils... Peu de tension en bouche. Longueur moyenne. Un champagne assez expressif et ouvert mais d'une maigre structure. Je n'ai pas accroché. Moyen +.

Vintage 1990
Robe jaune dorée, peu évoluée. Fruits mûrs au nez, la traditionnelle cire se mêle à des notes légères de brioche. Bouche sur un registre classique, longueur moyenne. Assez Bien.

Vintage 1985 Rosé - ajout de 12% env de vin rouge
Robe rose saumonée. Nez d’une bonne intensité mais manquant de finesse. Bouche désorganisée, l’acidité est très présente mais n’est pas du tout fondue au vin. Vraiment étrange... Moyen.

Côteau champenois rouge 1989
Robe pourpre, non limpide (collage au blanc d'oeufs, absence de filtration), étonnement intense pour un côteau, et en plus de cet âge. Nez de cerise, de Kirsch, fruité, pas évolué. Bouche en bon état, bonne trame acide, longueur plus qu'honorable. Vin original et bien fait. Un très bon côteau champenois, pas plus, pas moins. Je recommande vraiment à tout le monde de goûter à ce produit devenu complètement introuvable the finger smiley . Bien +

Grande Dame 1989
Robe dorée peu évoluée. Nez de fruits secs, d’amandes grillés, plutot sur un registre de réduction. Bulle fine, bouche bien faite, tendue, finale très très longue, sur le même registre que le nez, toujours dans un style réduit. Un vin qui se tient bien, et qui aurait peut être mérité un petit carafage? Pas fan du style et des arômes, même si c'est bien fait. On va dire bien.
Utilisateur anonyme
mercredi 28 mars 2007 20:37:44
Remi, ton post me permet de faire 2 remarques:

- ton commentaire sur le 85 rose est d'autant plus interessant qu'ils vont ressortir ce millesime rose dans peu de temps. Mais peut-etre est-ce deja le cas et tu relates ici une experience recente?

- J'ai souri a la lecture de ton commentaire sur la Grande Dame. Un des seuls champagnes ou j'ai immediatement regrette de ne pas avoir carafe le vin. C'etait sur du 95. Ma deuxieme experience sur ce millesime fut donc preparee: ouverture de la bouteille 45 min avant. Mais le carafage aurait encore pu aider plus! Ce qui vint confirmer que la premiere bouteille n'etait pas un cas isole. Franchement, le vin meritait sans probleme 1h30 a 2h de repos complet.

Ma deuxieme degustation sur GD95 fut neanmoins memorable.
mercredi 28 mars 2007 21:28:59
Ah oui le 85 rosé, ils le ressortent dans un coffret spécial vieux millésimes, c'est ça? Pour ma part ce fut gouté chez eux à Reims.

Dans l'ensemble, j'ai pas accroché sur le style VCP, mais il faut dire que le BSA était à base 2001, et pour le rosé 85, franchement l'acidité en bouche m'a vraiment dérangé. Certains de mes voisins l'ont trouvé bien (mais pas top). Et sur de si vieux millésimes, la qualité est très variable d'une bouteille à une autre.
Utilisateur anonyme
mercredi 28 mars 2007 23:22:29
J'aime quand meme bien Grande Dame...
Carte jaune sans plus.
Utilisateur anonyme
vendredi 13 avril 2007 16:15:38
Auriez-vous un conseil d'accord avec Grande Dame 1996?
Quelle viande ou quelle poisson?
Accords a eviter?

Merci,

nash
Utilisateur anonyme
samedi 16 juin 2007 00:13:00
Bu ce soir avec Dom Perignon 98 et Bollinger SC:

Bollinger: un classique, pas de surprise.

DP98: les aromes typiques. Totalement reconnaissable.Je ressens toujours les notes de choco et cafe. La bouteille n'etait pas tellement developpee, j'ai regrette une longueur en bouche assez faible.

Grande Dame 96: apres un certain temps, c'est comme DP, je me dis que je peux vraiment reconnaitre le style GD. Je cherchais la fameuse tarte aux prunes. Elle est apparue 4-5 minutes. Mais plus frais, moins lourd que sur le 95, avec un nez legerement menthole. On a commence a boire le vin 2h apres ouverture et ce n'es qu'apres 20 min qu'il s'est mis a grandir. Le nez est cependant toujours meilleur que la bouche. Clairement pas pret comme peut l'etre le 95. Si je pouvais, j'acheterais actuellement du 96 de garde et du 95 pour de la consommation immediate.
Utilisateur anonyme
lundi 18 juin 2007 19:12:53
Grande Dame 96 : un style évanescent, réussi !

cf récit n°31 dans lequel ce champagne se montra finement apéritif !
Grande dame 95
mardi 26 août 2008 20:08:10
GD 95: un LPVien en 2004 au début du fil disait que ce n'etait pas encore à son apogée, Nash il y a un an le trouvait à point, qqun m'a dit qu'ils étaient actuellement déjà dans la tombe. D'autres avis? Je peux avoir une bouteille pour 80€, certes pas cher pour une GD, mais si au final c'est mort...
mardi 26 août 2008 21:13:36
R. Juhlin a écrit : "Mieux vaut deux ou trois Clicquot Millésimés plutôt qu'une Grande Dame".

Dieu a parlé spinning smiley sticking its tongue out
Utilisateur anonyme
mercredi 27 août 2008 09:42:45
Juhlin a dit ça?eye popping smiley

Je me souviens pas avoir lu ça dans son bouquin, mais il y a tellement de commentaires, que c'est bien possible!smiling smiley

Etant donné l'évolution actuelle des prix, à 80€ une GD95, je prendrais peut-être. En effet, je dirais que c'est un peu cher. Mais est-ce trouvable moins cher?

Attention au syndrôme GD: en buvant à l'ouverture, ça peut être très décevant. Le vin change radicalement après une bonne et longue aération!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/08 09:43 par nash151.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(105)

Anonymes: 88
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006