Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Drappier

Envoyé par Jérôme Pérez 
Re: Drappier
dimanche 22 juillet 2007 13:22:31
Moi aussi je suis preneur a 16€. peux tu nous indiquer ou l'on peut en trouver?
dimanche 22 juillet 2007 22:04:12
D'après mes souvenirs c'est 18€ env. départ cave pour le Brut Nature. Donc Le coup des 16€ sur Paris c'est sûrement une erreur.
lundi 23 juillet 2007 07:44:03
Ce tarif est de décembre 2005 entre temps les prix ont augmenté (on est tout de même en 2007!)... je suis passé samedi et actuellement ils en ont pas en vente...

Je vous préviens dès qu'ils en ont!

A bientôt
mardi 24 juillet 2007 01:48:02
Autant pour moi j'avais pas vu que ca datait de 2005; a cette epoque 16E devait aussi etre le prix depart cave pour cette cuvee. Si tu l'as aujourd'hui pour 18E - tarif actuel du depart cave - c'est interessant je trouve.
jeudi 09 août 2007 10:24:23
Lorsque l'on arrive à faire partir les bouteilles de la cave... J'ai demandé les prix en Avril dernier, le domaine m'avait envoyé la liste des revendeurs :q
jeudi 28 février 2008 13:47:17
Gouté la semaine dernière le Drappier brut 2000.

il était sur le fruit et la fleur blanche avec une bonne minéralité.

mais j'ai trouvé qu'il n'avait rien d'exceptionnel.

Je n'ai pas eu de coup de foudre d'autant que dans sa catégorie de prix (+-30euros chez les cavistes) je préfère le BSA de chez billecquart.

armi
samedi 05 avril 2008 23:15:51
Il faut essayer le zero dosage, c'est l'originalité du domaine.
lundi 26 mai 2008 10:04:46
Je connais le zero dosage que j'apprécie beaucoup.

J'ai d'ailleurs découvert qu'il y avait deux types de brut nature:

- zero dosage et très légèrement souffré
- zero dosage sans ajout de souffre.

la différence est infime sur l'étiquette: une très discrète indication (police minuscule) en rouge sur le bas de l'étiquette indicant l'absence de souffre ajouté.

je ne connais pas exactement la méthode de sélection de ces deux cuvées, mais je crois qu'il en existe une. si quelqu'un peut m'éclairer...

merci

armi.
lundi 26 mai 2008 12:12:59
En fait c'est zéro dosage avec sulfitage au dégorgement (ajustement en fonction de l'analyse) et zéro dosage sans sulfitage au dégorgement (il en reste toujours).

Dans les 2 cas les cuvées ont été sulfitées de la même manière jusqu'à la mise en bouteille amha.
Utilisateur anonyme
Re: Drappier PN ZD NM (avec ou sans soufre) + Grande Sendrée rosé 1998
samedi 14 juin 2008 18:12:35
Armin,

Champagne : Drappier Brut Nature Pinot Noir Zéro Dosage NM - 12/6/08
DS13,5 - LG14
(100% Pinot Noir)
Robe pâle. Nez indiquant plutôt le chardonnay : fleurs et fruits blancs, citron, levure, poire.
Bouche à la bulle envahissante, tout en nervosité (2 grammes de sucre résiduel). Pas vraiment harmonieuse (du moins à ce stade).

Rappel :
Drappier BdN PN ZD NM : 14/20 - 24/11/07
Vif, citronné, brioché, le vin apparaît (pour presque tous) comme un pur chardonnay. Matière assez autoritaire, un peu végétale. Des odeurs de pomme montent du vert vide. Il fallait trouver 2 particularités qui sont : sans soufre et non dosé.

Champagne Drappier La Grande Sendrée rosé 1998 : 15,5/20 – 31/12/07
On détecte des notes d’épices, de fraise, de fumée (cendre ?) dans cette exhalaison très fruité mais pas trop raffinée. Bouche robuste, virile, presque rustique, avec un dosage un peu prononcé (ce côté confiserie à la fraise).

Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/06/08 18:17 par laurentG.
mercredi 25 juin 2008 13:43:20
Merci stéphane pour ces précisions qui dépassent un peu ma connaissance de la vinification mais dont je comprends que ces deux cuvées sont finalement très proches.

Laurent, je retrouve, dans votre description du 24/11/07, ce que j'ai ressenti à la dégustation du brut nature (avec souffre).

ce w-e j'ai eu l'occasion d'ouvrir un brut nature puis un carte d'or (la cuvée BSA de base) en magnum.

le passage du brut nature au carte d'or m'a permis de bien ressentirla sucrosité et le côté légèrement beurré du second.

ces vins ont été bus en appéritif, j'ai préféré le brut nature pour sa fraicheur, le carte d'or est plus, à mon gout, un vin de dessert.

cordialement,

armand
mercredi 25 juin 2008 14:01:01
Carte d'or est destiné à l'apéritif tandis que le brut nature peut aller sur une viande blanche.
Au désert, le sucre masquera complètement ces champagnes. (surtout on évite le chocolat avec du champagne)

--
François C.
mercredi 25 juin 2008 18:18:38
Darth Tux évoquait à juste titre:
(surtout on évite le chocolat avec du champagne)

pour compléter :
et les meringues,.. et les choux à la crème, ... et les choux des pièces montées,... et les tartes tatin, ... et les Paris-Brest, ...
en fait tous les *desserts* à base de sucre.
C'est mieux un verre d'eau avec le sucré.
tongue sticking out smiley

Voir peut-être quelques charlottes aux fruits rouge avec un rosé ...
une coupe de fruits,
pour vraiment dire qu'on va placer un champagne
De toutye façon, en fin de repas,
souvent les papilles, le palais et l'estomac sont fatigués, saturés, rassasiés, ...
pas vraiment le meilleur moment d'un repas pour apprécier un vin.

Quand je dis c'est mieux un verre d'eau avec le sucré :
quoique ... avec une tatin un SGN du Layon de Baudouin, de Poirel, ... 1/4 de Chaumes de Francis Poirel,... de Pithon ou Delesveaux...
un petit sauternes Barréjats, ça s'accomode bien de sucrosité.

Voilà, mon avis,
mes suggestions quand je reçois la famille ou les amis pour un repas à la maison...
y a pas de champagne au dessert,
et pas après non plus...
après dessert c'est un bon havane et pedro ximenez,
ou un vieux moscato passito di pantelleria ...
ou autre vin de paille âgé.

Bien amicalement,

Francis
qui milite contre l'hérésie coutumière
de placer un pétillant au dessert,
y a des liquoreux pour ça.spinning smiley sticking its tongue out

Francis
Blog personnel
mercredi 25 juin 2008 18:47:11
Si pour une raison quelconque il faut ABSOLUMENT mettre une bulle.

La seul solution est le sec/demi-sec/doux en fonction de la quantité de sucre dans le dessert. (Philipponnat sublime réserve, Pierre Moncuit demi-sec, Jacques Beaufort )

Par contre je suspecte Francis d'être ami avec les membres de Sapros smiling smiley

--
François C.
jeudi 26 juin 2008 11:35:12
bon.. et si je prends un carte d'or pour dessertsmiling smiley !

merci pour cette précision accord mets et vins.

cordialement

armi
jeudi 26 juin 2008 11:40:19
Carte d'or la glace? spinning smiley sticking its tongue out

--
François C.
vendredi 27 juin 2008 09:43:22
ah, ça non! une glace carte d'or au citron, c'est avec un bon médoc 1982!

armi
Drappier Brut Nature Pinot Noir Zero Dosage Sans Souffre.
dimanche 18 janvier 2009 12:13:23
Drappier
Brut Nature
Pinot Noir
Zero Dosage
Sans Soufre

deg. juin 08. Non filtré.

Il s'agit de l'étiquette indiquant en gros : "SANS SOUFRE".

Nez : Joli gras lacté, belle complexité qui envahit le palais en finesse et harmonie. Cacahuète, mandarine.
Bouche : Toucher gras et nerveux; arômes secondaires et minéraux.
Longueur : Puissance et durée des arômes susdits, dans un ensemble complexe mais de grande finesse.

Conclusion : Un excellent Champagne!
Re: Drappier Brut Nature Pinot Noir Zero Dosage Sans Souffre.
vendredi 13 février 2009 00:27:57
Je n'ai eu qu'une occasion de déguster le Drappier extra brut.

A l'unanimité nous l'avons déclaré particulièrement mince et sans personnalité. Court en bouche, et vraiment mou.
Certes on peut dire qu'il a une certaine finesse sur le floral, mais qui manque de classe.

Je n'avais jamais vu les gens remettre leur flûte dans le seau pour redemander le vin précédent (un besserat de bellefon BSA).

Pour les desserts, avec le champagne on peut aussi manger des framboises nature ou des pêches blanches.
vendredi 13 février 2009 09:30:08
du Brut Nature Drappier (essentiellement dans sa version classique, la version Sans Soufre étant plus récente), j'ai dû en goûter 150 fois environ et à chaque fois, c'était très bon, vif, sans vinosité excessive, un excellent rapport qualité/prix/plaisir.

Amicalement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(43)

Identifiés 1: Paps
Anonymes: 42
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006