Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

LPV PACA 20 - Provence et soupe au pistou chez Glou Glou

Envoyé par enzo d'aviolo 
Re: LPV PACA 20 - Soupe au pistou et Provence chez Glou Glou
lundi 04 juillet 2011 22:12:57
Salut,

Superbe journee de plaisirs chez Sylvaine et Alex, merci a vous 2 pour cette reception somptueuse. Je confirme le caviar d'aubergine hors norme, j'en salive encore. Cote soupe au pistou, c'etait un depucelage complet pour moi, une honte apres plus de 10 ans en Provence... Comment dire : ca n'a rien a voir avec la choucroute si vous voyez ce que je veux dire grinning smileywinking smiley J'ai eu un petit faible pour la version marseillaise, a revoir avec du sauvignon tongue sticking out smiley N'oublions pas non plus les chevres qui etaient somptueux.

Cote vin, j'ai fait encore pire que Manu : une seule ligne au compteur, pour un de mes vins preferes de la 1ere serie de blanc, le Cante Gau Chant du Coq 2008 du domaine de la Realtière (Laurent, il y avait encore un blanc du chateau de Roquefort avant le Val Bruyere). Je retiens par ailleurs des beaux moments d'emotions avec :

Bandol Domaine Tempier 2008
Coteaux du Vivarais Domaine Gallety « Cuvée Emma » 2005, une premiere pour moi sur cette cuvee, l'addiction continue
Baux de Provence Domaine des Terres Blanches « Aurelia » 2001
Côtes de Provence Chateau Roquefort « Rubrum Obscurum » 2001
Côtes de Provence Mas Negrel cadenet 2000
Vin de Pays du Mont Caume Domaine Bunan « Cuvée Mourvèdre » 1999
Bandol Château Pibarnon 1995
Côte Rotie Domaine Gangloff « Sereine Noire » 2001, Dieu que c'est jeune !!!!
Palette Château Simone 2008
Palette Château Simone 2007
Palette Château Simone 1994, qui confirme le potentiel de garde des Simone blancs
Vin de table Domaine des Masques « Tardif des Masques cuvée Philippe Cézanne » , peut etre le meilleur doux de Provence que j'ai jamais bu
Vin de Table Domaine du Trapadis « Les Ponchonnières » 2005, fidele a lui meme, toujours excellent

Voila, vous en conclurez que soit je suis bon public, soit il y avait du niveau, soit les 2 winking smiley Pour info, je ne me revois pas avoir bu le Beaupre blanc et l'Hermitage de Faurie confused smiley, je suis sur que je les aurais bien aime winking smiley

Alex, s'il fallait que je sois encore convaincu, voila une degust qui confirme bien qu'un Cote de Provence rouge peut tenir 10 ans et se gouter au top ! (mais il faut bien selectionner quand meme).

Merci encore a toutes et a tous pour cette belle (longue) journee, c'etait excellent !

Sylv1
lundi 04 juillet 2011 22:22:59
"(Laurent, il y avait encore un blanc du chateau de Roquefort avant le Val Bruyere"

En effet Sylvain, mais là il n'a servi qu'à me rincer la bouche, car je n'ai pas pris de note confused smileywinking smiley
bis
mardi 05 juillet 2011 13:22:02
Nous avons passé encore un très bon moment dans l'esprit LPV PACA chez ce brave Alexis et sa charmante petite famille.
Un grand merci à eux pour cet accueil et cette cuisine divine, pétrie de partage et de sympathie (un coucou tout particulier à Anto, je te promets qu'il est doué en maths winking smiley ).

Tout d'abord les pistous : ma préférée va à la troisième, celle de Suzel.

Pour les glou-glou winking smiley :

Cassis Château Barbanau « Clos Val bruyères » 2009
Vin qui part sur les agrumes, citron, anis. Finale sèche assez tendue. Dur de commencer pour moi avec de vin. AB

Vin de Table Domaine de la réaltière « Cante Gau Chant du Coq » 2008
Le nez me plaît et me fait penser à de la marsanne-roussane. Un peu d'élevage sans que cela ne soit gênant. Finale un peu courte sur de beaux amers. C'est gourmand. B+

Côtes de Provence Chateau Roquefort « Les Mûres » 2005
Nez sur la cerise, j'y trouve un côté pistache. Sensation métallique en bouche, ça chauffe un peu. Des tannins serrés... AB

Côtes de Provence Château Barbanau « Et Cae Terra » 2006
ED

Bandol Domaine Tempier 2008
Nez iodé, épicé, herbes de provence, cerise-griotte. La bouche est charpentée, juteuse, les tannins sont soyeux : efficaces. J'aime. B++

Bandol Château Pibarnon 2007
Nez sur le foin, la paille et modérément sur l'écurie. Par contre, quelle bouche ! Tout est en dentelle, long, sur les petits fruits rouges, grand volume et grande classe. TB

Coteaux du Vivarais Domaine Gallety « Cuvée Emma » 2005
Tout de suite on reconnaît un pirate. Nez sur la confiture de fruits rouges. En bouche, on sent un vin sudiste mais qui conserve une bonne fraîcheur sans lourdeur et une dangereuse "buvabilité". TB+

Baux de Provence Domaine des Terres Blanches « Aurelia » 2001
Thym, laurier. Bouche ronde assez simple. Ce vin souffre de passer après le précédent. AB

Côtes de Provence Chateau Roquefort « Rubrum Obscurum » 2001
Nez joli légèrement tertiaire : feuilles mortes, humus, et même truffes. En bouche, on sent une fraîcheur mentholée et des tannins encore présents. B

Côtes de Provence Mas Negrel cadenet 2000
Pas grand chose de souvenir sur le nez. Par contre en bouche, je retrouve de la fraîcheur style eucalyptus. J'ai noté B.

[Interlude de ma part : à ce stade, je me demande mais où sont ces p****** de Bandol!!!!!]

Bandol Domaine du Gros Noré 1998
Nez frais sur la menthe, le poivre blanc, cacao : ça envoie. La bouche est volumineuse, concentrée, toute en largeur. Moi, ça me plaît beaucoup. TB

Vin de Pays du Mont Caume Domaine Bunan « Cuvée Mourvèdre » 1999
Nez sur le cassis, la fraise puis les épices. En bouche, c'est plus léger, fin. AB.

Bandol Domaine des Galantins « Cuvée Jérémy » 1998
Nez frais sur la menthe mais à l'aération apparaîssent des notes animales assez marquées. La bouche est de demi-corps sans grande expression. AB

Bandol Château Pibarnon 1995
Voilà un joli nez, sudiste, sur l'olive. La bouche montre une belle concentration ainsi qu'un bel équilibre mais je trouve que c'est un peu monolithique à ce stage et à attendre. B+

Bandol Château Pradeaux 1997
Nez floral, épicé, foin. La bouche est stricte avec de gros tannins. Ca semble très jeune et ça manque de gourmandise à mon goût. (On boit à l'aveugle, pourtant c'est exactement ce que j'aurais dit de l'image que j'ai de Pradeaux...). B

Bandol Château Pradeaux 1995
Le nez me semble plus discret et nécessite beaucoup d'aération dans le verre pour percevoir des notes de poivre noir et de lard fumé. En bouche, je retrouve la même combinaison : mâche/rafle/tannins et toujours ce manque de gourmandise. AB

Bandol Domaine La Bastide Blanche « Cuvée Fontanéou » 1998
Encore un vin en forte concentration de Mourvedre (est-ce bien le cas?), néanmoins, il se livre plus que les Pradeaux. J'ai noté B+.

Côte Rotie Domaine Gangloff « Sereine Noire » 2001
Nez métallique, anchois, poivre, lard, léger chocolat (ça me fait penser à la GDP...). La bouche est dans l'archétype d'une belle Côte Rotie (on a tout de suite compris qu'on avait affaire à un Pirate). Jolie sève, glycérine, soyeux, TB.

Hermitage Domaine Faurie 2001
Nez très fumé, presque terreux. La bouche me plaît davantage, entre des tannins soyeux, une fine acidité et une très belle longueur. TB

Remarque : à propos de ces deux derniers pirates, j'ai préféré le nez de la Côte Rotie mais la bouche de l'Hermitage.

Palette Château Simone 2008
Palette Château Simone 2007
Palette Château Simone 1996

Je vais être honnête : j'ai très mal goûté tous ces Simone, que j'aime pourtant d'habitude. Soit mon palais commençait à fatiguer, soit je n'arrive pas à boire de blancs secs après les rouges. angry smiley

Coteaux d’Aix en Provence Domaine de Beaupré 2003
Nez sur le miel et la cire. En bouche, on a une légère sensation de liqueur mais un bel équilibre. Finale sur l'orange. B

Palette Château Simone 1994
sad smiley

Vin de table Domaine des Masques « Tardif des Masques cuvée Philippe Cézanne »
Note de thé. Encore une fois, j'ai souvenir d'un vin bien équilibré, profond, pas écoeurant. B

Vin de Table Domaine du Trapadis « Les Ponchonnières » 2005
(Le spécial d'Arnaud).
Comme tout le monde, j'ai adoré ce vin qui mêle avec grâce la richesse des sucres avec ce côté aérien, tout simplement magique. TB

PS : euhhh les gars, je ne peux pas passer sous silence le fait qu'il n'y avait pas de Chateauneuf !!!! Euhhh, c'est la dernière fois, compris?
Merci à tous pour ce bon moment partagé, comme on sait si bien le faire.
A+

Karim
Re: LPV PACA 20 - Provence et soupe au pistou chez Glou Glou
mardi 05 juillet 2011 13:34:14
euhhh les gars, je ne peux pas passer sous silence le fait qu'il n'y avait pas de Chateauneuf

On avait quand même pris de l'avance la semaine d'avant non? drinking smiley
bis
mardi 05 juillet 2011 14:02:38
Une semaine déjà !?!?!!!
the finger smiley
mardi 05 juillet 2011 14:25:35
dis Karim, même le simone 94, il n'est pas passé!?
ça fait plaisir de te voir faire un CR complet en tout cas thumbs down
mardi 05 juillet 2011 14:47:11
Je culpabilise vachement de ne pas avoir écris de CR
La prochaine fois je m'y mets!

Simone 94 était superbe j'ai adorré +++
Le 08 m'a semblé bizarre presque suave

Gros Noré 98 était pour moi too much il faut des verrins hydrolique pour ouvrir la bouche après!!
A ne boire que sur du sanglier!
Est ce que le temps l'assagira???? il m'en reste une on en reparle dans 10 ans grinning smiley

Les bandols on confirmé mon idée qu'ils attiegnent leur apogée vers 15 ans
J'ai été surpris par Prad(o)eaux 97 que je n'ai pas reconnu! pourtant c'était la 5° mais je ne l'avais jamais aussi bien gouté

J'étais persuadé que tout le monde aller apporter quelques Gaussen mais on tous eu la même idée et il n'y en avait pas

Quel bon moment!!

Eric L.

Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/11 15:51 par E.L..
mardi 05 juillet 2011 14:50:10
"Je culpabilise vachement de ne pas avoir écris de CR"

tu peux grinning smiley
tu t'es drôlement bien rattrapé avec ta soupe, tant que tu nous en feras des comme ça, on dira rien smiling bouncing smiley
mardi 05 juillet 2011 15:23:55
J'ai été surpris par Prado

C'est ton coté marseillais?
mardi 05 juillet 2011 15:49:50
Tout à fait Manu

Elle est excellente!thumbs downthumbs down

Je corrige

Eric L.

Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/11 15:51 par E.L..
samedi 09 juillet 2011 11:58:42
Un petit mot sur ce magnifique moment passé chez alex et sylvaine, énorme merci à eux de nous avoir tous accueilli (notamment ma petite famille) pour cette grande dégustation de soupe au pistou !!! Cela faisait un moment que je n'avais pas croisé tout le monde ou presque, et j'ai voulu profiter de l'instant donc pas de notes pour moi..

Quelques souvenirs cependant:

De façon générale, j'ai trouvé le niveau très bon, mais je suis de plus en plus persuadé que les bandols (en tous cas les puissants type gros noré 98) ne sont pas forcément des vins pour moi..

En blanc, le Vin de Table Domaine de la réaltière « Cante Gau Chant du Coq » 2008 (que j'avais bu 10 jours avant et que je n'ai pas reconnu) m'a fait forte impression. Un Carignan blanc avec cette fraicheur, c'est super bon. Aromes réglissés, fumés et d'une grande gourmandise..
Simone 94 était magnifique, très représentatif de ce que Simone avec de l'age peut donner: nez sur la verveine, la citronnelle, grand équilibre entre le gras du vin et sa fraicheur, très belle longueur.. Je n'ai pas aimé le 2008, pour moi très clairement inférieur au 2007.

En rouge, j'ai beaucoup aimé le Tempier 2008 (confirmation que j'aime ce domaine); Enorme cuvée emma de Gallety 2005, vin sur les épices, les fruits rouges avec un très beau "toucher de bouche", dont l'ouverture m'a surpris (moi qui considère que les 2005 en Rhone Nord ou Sud sont peu ouverts). Le Côtes de Provence Mas Negrel cadenet 2000 a été une super découverte pour moi, qui ne connaissait même pas le nom du domaine: complexe, d'une grande matière, d'une belle fraicheur: un très beau vin.. Pibarnon 95 très élégant, Sereine Noire 2001 magnifique sur les fruits noirs et les épices, avec une matière énorme et d'une très grande gourmandise (et dont je ne regrette pas d'avoir encore 2 magnums winking smiley)

Joli découverte avec le Domaine des Masques Tardif (je ne connaissais pas cette cuvée alors que j'adore le domaine)... et confirmation des Ponchonnières 2005, explosif de fruits et de fraicheur, qui réussit toujours l'exploit d'être bu entièrement et rapidement malgré la lonnnnnngue série de vins qui l'ont précédé (c'était malheureusement ma dernière bouteille mais je suis heureux de l'avoir fait découvrir à éric ou quentin notamment...). On va maintenant gouter les autres millésimes...

Ces moments me sont toujours chers et font quelque peu oublier la vie quotidienne, ça fait du bien !! On devrait pouvoir se croiser cet été winking smiley

Arnaud

PS: qques photos arriveront après retraitement par chantal
dimanche 24 juillet 2011 14:01:37
Salut à tous,

un petit mot pour dire merci à toutes et à tous en particulier à Alex et sa dame pour l'accueil et l'organisation qui furent parfaits.

Une mention spéciale à David Alexandre Gallety qui nous a rejoint en famille avant son départ en vacances. Je pense que cela ne sera pas sa dernière venue au sein du groupe - il aime Rayas et la Bourgogne, tiens donc - (en plus on aime les vins du domaine, cela tombe bien).

Un petit mot sur les vins et les soupes. L'après midi fut agité et je n'ai pu malheureusement déguster toutes les cuvées proposées. De celles que j'ai goûtées, je mettrai un glou glou + à la cuvée Emma 2005 du domaine Gallety, la Sereine Noire m'a épaté par sa buvabilité.

Pour les blancs, j'ai apprécié les Simone, caractéristique du domaine avec une belle matière. en ce qui concerne les soupes, celle de Suzel & Manu m'a bien plu, un côté riche qui n'a pas dépareillé en cette forte chaleur.

Merci à toutes et à tous et à bientôt.

Sébastien qui gigotise 14 heures....

La certitude tue, le doute te préserve.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(179)

Anonymes: 149
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006