Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Quel domaine en Bellet?

Envoyé par vine.jo 
Quel domaine en Bellet?
lundi 12 avril 2010 19:00:45
Bonjour, j' ai une question assez difficile...
J' ai des amis qui visitent Nice cette semaine et je voudrais leurs demander de m' emporter quelques bouteilles de cette AOC qu 'on trouve guere en Flandres.
Je nai pas trouvé beaucoup de renseignements en parcourir le forum.
Est ce que quelqu' un peut me renseigner sur cette AOC?
Est ce que je dois choisir entre les plus connais (Ch de Bellet, Cremat ou Clos st Vincent?) qui sont quand même assez chers?
Ou est ce qu 'il y a des domaines qui sont mieux en rapport P-Q ?
(Je cherche surtout des vrais vins de Bellet authentiques, pas des micro cuvées ou des vins de pays à base de merlot winking smiley )
Et ou est ce qu' mes amis vont ils être bien reçu? Ce ne sont pas des vrais amateurs mais quand même ils esperent d' avoir un conseil pour visiter une domaine.

Beaucoup de questions sur matière pas très connus, j'espère quand même qu' il y a des LPViens qui connaissent la région et surtout ses vins pour me conseiler un peu.

Merci d' avance,

Jo

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/10 13:49 par vine.jo.
Re: Quelle domaine en Bellet?
lundi 12 avril 2010 19:30:11
C'est vrai que le Clos Saint Vincent n'est pas donné... Mais qu'est-ce que c'est bon !

Eric

Mon blog
lundi 12 avril 2010 19:56:32
Dans quelle couleur cherche tu ? blanc , rouge ou rose ?

Je n'ai pas gouté les vins du millésime 2008, mais d'après les années précédentes:
- rose : chateau de bellet , le 100% braquet est intéressant.
- blanc : domaine de la source , toasc : des vins bien fait pas trop marqué par le bois.
- rouge : clos saint vincent , toasc.

Stephane
lundi 12 avril 2010 20:20:52
Je cherche également dans les trois couleurs (ou peut etre de preference rouge et rosé)
En tout cas, merci !

Jo
lundi 12 avril 2010 20:30:00
Coïncidence, j'ai ouvert ce soir Chateau de Bellet "cuvée Baron G " 2006

Première surprise , la robe est très jeune d'aspect, avec des reflets violets

Mais j'en dirai un peu plus demain car , comme la plupart du temps , je n'ai pas carafé le vin et il est encore fermé .

Raymond
lundi 12 avril 2010 20:32:25
Pour les 3 couleurs il y a Les coteaux de Bellet
Le rouge 2006 est superbe ainsi que le blanc 2008 avec des tarifs raisonnables

Pour les blancs et rosé : Domaine du Toasc.

Franck
lundi 12 avril 2010 22:14:51
Pour moi aussi, c'est le domaine de toasc le plus représentatif de l'appellation à prix acceptables? même le vin de pays "lou vin d'aqui" pour l'été est bien agréable.
mardi 13 avril 2010 10:11:26
comme la plupart du temps , je n'ai pas carafé le vin et il est encore fermé .

grinning smileygrinning smileygrinning smiley

Moi aussi ça m'arrive tout le temps

Eric L.

Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
Chateau de Bellet rouge cuvée Baron G 2006
mardi 13 avril 2010 12:59:19
Bon la prochaine fois j'ouvrirai la bouteille avant de la boire !grinning smiley

Chateau de Bellet rouge cuvée Baron G 2006 (40% folle noire, 40% braquet , 20% grenache )

Il n'empêche, une fois les formalités accomplies on se retrouve devant un vin superbe : très fruité-acidulé,frais , à dominante griotte ,amande, épicé , bel équilibre général .
Un vin délicieux mais loin de sa maturité . Malheureusement pas donné (autour de 25€ caviste ) mais surement un des meilleurs rouges de Bellet

In Vivo 2006 de Sebastien David, puis Morgon 3.14 2006 de Foillard , et maintenant ce Bellet Baron G 2006 : quelle belle série de 3 très très beaux vins (limite grands ! );

En sortant un peu des sentiers battus il y a des petites merveilles un peu partout !Il n'y a pas que Bordeaux, Bourgogne , Alsace et Rhône !!!!!!!!!!

Raymond
mardi 13 avril 2010 20:18:23
Merci beaucoup à tous!

Cordialement

Jo
samedi 24 avril 2010 12:50:57
Bonjour Jo
J'ai une bouteille de Bellet Rouge 06 dans ma cave, de Hélène Calviera. Aucune idée de ce qui est dans la bouteille (cépages).
Jo, pour une prochaine fois à Lovenjoel ! :-)
Chateau de bellet rose de bellet 2007
samedi 24 avril 2010 13:14:51
Je signale aux amateurs que le Chateau de Bellet a sorti en rouge 2007 une cuvée rose de Bellet qui remplace, dans les grandes années seulement ,la cuvée baron G.
A attendre un peu ou carafer si urgence . Le blanc baron G s'annonce formidable également .

Mon caviste des Halles de Roanne vient de recevoir toute la gamme (y compris le rosé ).

Raymond
Re: Chateau de Bellet
samedi 24 avril 2010 22:31:23
Chateau de Bellet blanc cuvée Baron G 2005

Non carafée (moi aussi j'ai fait l'erreur ! grinning smiley).
La robe est or clair.
Le nez est d'abord réduit mais après aération dans le verre, c'est le bois qui domine (réglisse) avec de la brioche et des fleurs blanches.
La bouche est sur le même registre, très (trop ?) boisée, avec une belle finale marquée par l'amertume.
Ce vin a tenu le choc sur une quiche à la fourme d'Ambert et aux noix ...

En conclusion, vin assez beau (il est vrai que 2005 n'est pas terrible en Provence, contrairement à pratiquement toutes les autres régions) mais trop boisé.
Je rejoins les avis précédents : le domaine de Toasc me parait plus intéressant, surtout en rapport qualité-prix.

Jean-Loup
Chateau de Bellet rouge cuvée Rose de Bellet 2007
dimanche 12 septembre 2010 23:10:34
Chateau de Bellet rouge cuvée Rose de Bellet 2007

Comme je le disais plus haut la cuvée Rose de Bellet remplace la cuvée Baron G dans les grandes années.
Et ce 2007 le prouve car c'est vraiment une grande bouteille .Le meilleur Bellet rouge que j'ai pu boire .
Tout ce que j'ai pu dire sur le 2006 avec ce côté fruité acidulé, griotte absolument délicieux , mais à la puissance 2 .

N'ayant pas carafé le vin j'ai pu le voir évoluer et se bonifier tout au long du repas . Son acidité rafraichissante fut un parfait compagnon d'un risotto aux cèpes .

Raymond
Bellet Chateau de Bellet blanc "Baron G" 2008
dimanche 28 novembre 2010 12:43:47
Bellet Chateau de Bellet blanc "Baron G" 2008

Avec son nez intense, grillé et réduit (même le deuxième jour) et ses parfums d'amandes, on se croirait clairement plus en Côte d'Or qu'en Provence. Par contre, je n'ai pas ressenti de boisé.

En bouche, c'est un peu pareil: le vin a une très belle texture, onctueuse mais portée par une acidité très fine. Les arômes sont ceux du nez, avec un peu plus de fruit et de "minéralite" qu'au nez. Longueur correcte sur les agrumes.

Ce sera intéressant de le comparer dans quelques années au "Clarendon" de Gavoty - aujourd'hui plus fermé et nature.

Certainement atypique pour un vin du Sud, mais très bon - à la hauteur d'un bon Chassagne !

Ralf
Re: Bellet Chateau de Bellet blanc "Baron G" 2008
dimanche 28 novembre 2010 21:43:20
"Avec son nez intense, grillé et réduit (même le deuxième jour) et ses parfums d'amandes, on se croirait clairement plus en Côte d'Or qu'en Provence. Par contre, je n'ai pas ressenti de boisé."

tu viens de décrire l'élevage....smiling smiley
Re: Bellet Chateau de Bellet blanc "Baron G" 2008
mercredi 01 décembre 2010 12:33:52
Bien sûr que ce sont des notes liées à l'élevage - d'où ma référence à la Bourgogne.

Mais je les distingue des notes de planche liées au bois neuf mal absorbé.
Bellet Château de Bellet blanc "Baron G" 2009, rosé 2010, rouge 2009
jeudi 08 septembre 2011 18:47:32
Bues lors de la (très intéressante) dégustation de vins de Provence suivante :

Coteaux d'Aix en Provence, Domaine des Béates, Les Béates, blanc, 2010 : 14 / 20
VDP des Bouches du Rhône, Minna Vineyard, blanc, 2008 : 13 / 20
VDP des Bouches du Rhône, Minna Vineyard, blanc, 2007 : 14 / 20
Bellet, Château de Bellet, cuvée Baron G, blanc, 2009 : 15,5 à 16,5 / 20
Coteaux d'Aix en Provence, Domaine des Béates, Les Béates, rosé, 2010 : 13 / 20
Bellet, Château de Bellet, rosé, 2010 : 15 / 20
Côtes de Provence, Château de Saint Maur, rouge, 2008 : 15,5 / 20
Côtes de Provence, Château de Saint Maur, cuvée Excellence, rouge, 2005 : 14,5 / 20
Coteaux d'Aix en Provence, Domaine des Béates, Les Béates, rouge, 2004 : 16 / 20
VDP des Bouches du Rhône, Minna Vineyard, rouge, 2006 : 14 / 20
VDP des Bouches du Rhône, Minna Vineyard, rouge, 2005 : 15,5 / 20
VDP des Bouches du Rhône, Minna Vineyard, rouge, 2004 : 15 / 20
Baux de Provence, Domaine Hauvette, rouge, 2004 : 16,5 / 20
Bandol, Château Pradeaux, rouge, 2006 : 16 à 17 / 20
Bellet, Château de Bellet, cuvée Baron G, rouge, 2009 : 12 / 20
VDP des Bouches du Rhône, Domaine de Trévallon, rouge, 2003 : 17 / 20

Bellet, Château de Bellet, cuvée Baron G, blanc, 2009
Nez puissant, expressif, presque exotique (banane bien mûre), boisé présent mais classieux.
Bouche charpentée, belle matière mais le bois doit encore se fondre pour donner un très bon vin : 15,5 / 20 actuellement et sans doute 16,5 / 20 dans quelques années.

Bellet, Château de Bellet, rosé, 2010
Robe soutenue.
Nez intense et fruité.
Bouche charpentée, assez vineuse, légère amertume en finale.
Un rosé de gastronomie : 15 / 20.

Bellet, Château de Bellet, cuvée Baron G, rouge, 2009
Nez puissant mais spécial, voire chimique.
Bouche qui balance entre du fruit et ces arômes qui semblent trafiqués, avec en tout cas un manque d'acidité notable.
Grande déception pour un niçois d'origine, mais j'ai toujours préféré largement les Bellet blancs aux rouges. On pourrait espérer qu'il s'améliore avec le temps mais quand les tanins et l'acidité font défaut … 12 / 20

Jean-Loup
Re: Bellet Château de Bellet blanc "Baron G" 2009, rosé 2010, rouge 2009
jeudi 08 septembre 2011 21:58:08
Un domaine et une AOC que je ne connais pas du tout, et je suis toujours content de découvrir de nouveaux vins.

J'ai trouvé le blanc trop expansif, avec un élevage trop marqué dont je doute qu'il se fonde un jour, et un manque cruel d'acidité. Trop d'ampleur pour moi, ce n'est pas le type de blancs qui me parle. 13/20
Le rosé est plus curieux, assez vineux, un rosé comme je n'en n'avais jamais gouté. 14/20
Le rouge, du même cépage que le rosé, le Braquet. Un vin curieux, un peu médicamenteux au premier abord, un peu sucré, manquent d'acidité, qui a du mal a dépasser le stade de cette curiosité. 13/20

François
Re: Bellet Château de Bellet blanc "Baron G" 2009, rosé 2010, rouge 2009
vendredi 09 septembre 2011 09:12:15
François, nous nous rejoignons sur le rosé et le rouge ; pour celui-ci c'est 35 % braquet, 35 % folle noire et 30 % grenache.

Pour le blanc, j'ai peut-être été un peu optimiste. Mon expérience du 2005 bu après 5 ans (voir post ci-dessus) aurait dû tempérer mon ardeur ...

Jean-Loup
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(180)

Anonymes: 140
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006