Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Château Calissanne

Envoyé par nicol 
Re: Calissane Clos Victoire 1997
mercredi 11 février 2009 12:06:22
Premier CR pour moi ici d'un vin que je ne vendrai jamais, mais qui résulte d'un achat compulsif à une époque où je consommais sans grand discernement. Avec son lot de joies et de déconvenues... mais toujours formatrices!
C'est aussi une réponse à Eric B. qui m'a quelque peu piqué au vif.

La bouteille a été ouverte le lundi 9 février au soir, environ une demi-heure avant dégustation. Pas de carafage. Cépages Syrah et Cabernet-sauvignon.

Comme vous pouvez le constater, le bouchon est en parfait état. Pas de "remontée" du vin. Si toutes les bouteilles que j'ouvre pouvaient être identiques...

Belle robe rubis. La photo est plus parlante qu'une longue digression verbeuse...

Le premier nez est marqué par la vanilline du bois. Après agitation, apparaissent des arômes tertiaires de viande et une petite pointe de réduction.
En bouche, l'attaque est franche. Le milieu de bouche est assez linéaire. Les tannins sont bien fondus. La finale est fraiche grâce à une belle acidité, mais à peine métallique. Expression aromatique quasi nulle. Seul le coté "viandé" revient.

Comme il reste la moitié de la bouteille, je la laisse en vidange jusqu'au lendemain soir.

Au nez, la vanille a disparu, ainsi que la touche de "réduit". Ne reste que le viandé auquel s'ajoute une note camphrée.
La structure de la bouche n'a pas changé. Sauf la finale, plus sur l'amertume. Coté arômes, c'est plus épicé et plus complexe, mais toujours cette dominante "viandée".
A noter un dépôt assez important au cul de la bouteille. Début de déstructuration du vin?..

Ce vin a été bu le premier soir avec des tagliatelles fraiches au petits lardons et parmesan et le lendemain avec un aligot. Dans les deux cas, il s'en est très bien sorti.

En conclusion, je pense qu'il eut été préférable de l'ouvrir plus tôt, voire de le carafer. Quant à la bouteille qui me reste, je ne suis pas sûr qu'il faille attendre très longtemps pour lui faire un sort...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/09 12:58 par Bebertbis.
jeudi 12 février 2009 21:25:52
Salut Bebertbis,

Difficile de trouver des Provences en pleine forme au dela de 10 ans (hors Simone). Je cherche encore. Je vais laisser sa chance a un Negrel-Cadenet 99 cette annee. Puis aux Clos Milan un peu plus tard. Quand a mes Clos Victoire 01 (sans oublier la cuvee prestige 01), je les ai deja tous bu tellement c'est bon !

Sylv1
vendredi 13 février 2009 08:39:12
Je crois aussi que 1997 n'est pas l'année qui permette de garder ses Provence (si l'on exclue Bandol) plus de dix Sylvain. Les 98 doivent se boire encore bien je pense.
Re: chateau calissanne
vendredi 13 février 2009 08:41:06
Tu as raison, Sylvain. En général, je ne garde pas les rouges de Provence aussi longtemps. Mais là, j'avais volontairement "oublié" ces deux bouteilles pour voir... car il me semblait, quand je les ai acheté il y presque 10 ans, qu'elle avaient peut-être un potentiel de vieillissement.
Pour Château Simone, j'ai encore des 92,93 et 95. Mais en blanc. Et la dernière fois que j'en ai gouté, j'ai été très déçu. C'était un 92, bu il y a presque un an. La bouteille était passée. Le vin plat et presque oxydé...sad smiley
samedi 14 février 2009 00:48:05
Sylv1 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut Bebertbis,
>
> Difficile de trouver des Provences en pleine forme
> au dela de 10 ans (hors Simone).

Je ne suis pas vraiment en phase avec cette reflexion, pour n'e citer qu'un seul coteaux d'aix ( un peu oublié ici, en effet il n'a pas son topic ), je peu t'assurer que par exemple, le Château de Beaupré lui a une excellente garde et un prix tout bonnement sympathique. J'ai gouté au domaine des 98/95/89 d'une jeunesse étourdissante winking smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/09 00:50 par bernardo.
samedi 14 février 2009 01:31:43
Citation
Difficile de trouver des Provences en pleine forme au dela de 10 ans

Tu cites Milan et Simone et tu pourrais en rajouter de nombreux autres en Provence "large" qui se garderont bien 10 ans et plus : quid de Trevallon, Hauvette, Beates, Richeaume, Vignelaure, Gavoty, Romanin, Revelette, Rimauresq et autres...?

Gaël
mercredi 18 février 2009 22:36:26
Gael,

Je laisse sa chance au produit. J'ai une partie des domaines que tu cites, et d'autres qui en ont le potentiel, mais ils n'ont pas encore 10 ans. Malheureusement, je n'ai jamais eu la chance de gouter ces vins ou d'autres vins de Provence de plus de 10 ans en pleine forme. Je ne peux donc etre aussi affirmatif, mais il n'est pas impossible d'avoir des bonnes surprises.

Bernado,

Beaupre je connais bien, je goute tous les ans sur les salons de la region. Je n'ai donc pas goute de vieux millesimes. Mais ce que je prefere chez eux, c'est le rose, et je suis TRES difficile sur ce type de vin (le dernier en bouteille rouge, miam). Selon moi, le reste est bien fait certes (et bon rapport Q/P + vignerons tres sympas), mais je m'amuse plus dans d'autres domaines de la region.

Sylv1
dimanche 22 février 2009 22:34:30
Je regrette avec Bernardo l'absence de topic sur les vins de Mr Baron Double et son beau Château de Beaupré.
Dès ma prochaine bouteille un CR et j'en ouvre un c'est sur, de topic ;-)

Pour ma part je trouve sévère de résumer le domaine à la qualité de ses rosés.
Je suis depuis des année inconditionnel des rouges (sauf peut être les nouveaux mono cépages)
Mais plus encore, je trouve que les blancs du domaine, et particulièrement l'ancienne cuvée du Baron Double devenue Collection du Château, sont de véritables merveilles dans la région. Et ces blancs ont une capacitée à se garder plutôt surprenante dans la région.
Un 2001 ouvert récemment m’a laissé l’impression que ses petites sœurs seraient bien à la cave encore quelques années.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/09 19:53 par apoitou.
chateau calissanne clos victoire 04
mercredi 09 septembre 2009 08:54:31
Dégusté pour la première fois hier soir un calissanne 2004 Clos Victoire

Le nez est parfumé, boisé simple ( cèdre ) et épices douces, en revanche la bouche m'a semblé complètement raté.

Je m'explique. Grosse sensation de rafle en bouche, verdeur et amertume en finale, trés déçu par cette bouteille, bouchon imbibé de moitié, j'espère que c'est un défaut de bouteille...mais je n'arrive pas vraiment a croire qu'une bouteille défectueuse rende cette impression là.... Qui a déjà dégusté le C.V 2004 ? smiling smiley
Re: chateau calissanne clos victoire 04
mercredi 09 septembre 2009 15:21:14
J'ai gouté ce Clos Victoire 2004 il y a un an environ et j'avais pas accroché.
Par contre, je ne me souviens pas avoir ressenti de la verdeur ou de l'amertume.
Si mes souvenirs sont bons, il s'agissait plus d'un vin déséquilibré (à mon goût).
Je me rapelle par contre avoir beaucoup aimé le simple blanc en 2005 je crois.

Stéph
Re: chateau calissanne clos victoire 04
vendredi 11 septembre 2009 08:53:07
Après ouverture de 2 nouvelles bouteilles, le côté végétal est toujours aussi marqué en final thumbs up
Chateau Calissane
mardi 09 février 2010 11:41:15
J'ouvre un nouveau sujet car les deux précédents l'étaient sur des vins particuliers de ce domaine.
Je laisse aux modérateurs le soins de transférer ou non mon post à leur gré

Chateau Calissane 2007 rouge
AOC Coteaux d'Aix en Provence cuvée de base du domaine plus d'info

Voila deux fois que j'ai été agréablement surpris par ce vin, bu au restaurant la seconde méritant donc un mot sur LPV

Une robe foncée avec des reflets violets.
Un nez riche d'herbes de provence et de fruits rouge
En bouche une attaque agréable concentrée et souple, presque suave où l'on retrouve les fruits noirs compotés et un peu de romarin. A l'aveugle je n'aurais jamais parié sur un Aix, je l'aurais mis beaucoup plus au nord. Aucune agressivité et un beau toucher de bouche.
Ces raisins ont du être récoltés bien murs et probablement sans passage en fut ce qui permets aux aromes de fruits de s'exprimer pleinement.
Les tanins sont fondus et la bouche étonnament longue et ample

Sur un boeuf braisé ce fut une très belle association

Très bonne surprise je vais essayer d'autre années et une autre cuvée dés que possible bien que je sois prudent sur la régularité.

Eric L.

Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
Re: Château Calissanne
mercredi 28 avril 2010 10:07:07
Calissane 2008

Une robe plus claire que le 07 avec des reflets rouge sang (artériel)
Un nez sur le fruit rouge, là aussi pas compoté comme le 07, quelques touches de garrigue
En bouche une attaque discrète manque d'ampleur un peu trop d'acidité peu de matière et une finale un peu courte

J'avais adorré ce vin en 07, je le ttrouvais compoté avec de la mache. Ca reste un vin correcte malgré ma déception, mais quel écart entre les deux millésimes!!

Eric L.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/10 10:11 par E.L..
mercredi 28 avril 2010 23:23:39
A noter que la grande cuvée,le Rocher Rouge, devrai se trouver a un tarif nettement plus sage que lors de sa lancée... normalement /2 winking smiley
jeudi 29 avril 2010 16:08:30
E.L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une robe plus claire que le 07 avec des reflets
> rouge sang (artériel)

Déformation professionnelle ?

C'est quoi la différence entre artériel et ???
Alex6
jeudi 29 avril 2010 16:47:42
Désolé effectivement déformation professionelle
Le sang artériel plus rouge vemillon est oxygéné, le sang veineux, non oxégéné est plus noir une bonne analogie entre 07 veineux et 08 artériel ....avec effectivement une nette déformation professionnelleeye rolling smiley

Eric L.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/10 16:48 par E.L..
Chateau Calissane Clos Victoire 1999
dimanche 05 décembre 2010 22:56:23
Chateau Calissane Clos Victoire 1999

On a un beau bouchon à peine imbibé.
La robe est bien foncée, pas encore évoluée.
Au nez on a un peu de viande, puis ça part sur la mûre, c'est un peu tertiaire, on a de la tapenade.
Le toucher en bouche est assez soyeux avec un beau fruit noir, on a aussi la tapenade, l'olive noire, le chocolat noir, c'est bien buvable, ça commence a évolué mais ça garde une certaine jeunesse, on a de la menthe en finale, c'est assez tendu. Bu un peu frais ça passe bien mais au réchauffement on a une légère pointe alcooleuse, à l'aération on a un peu de fruits cuits. Ca reste assez simple mais c'est à maturité, c'est à boire sur un bon plat familial d'hiver.
Une bouteille qui prouve que les vins d'Aix peuvent bien évolué sur plus de 10 ans mais il ne gagnera rien à être plus attendu selon moi.
Alex j'attends ton cr pour comparé nos impressions.

Quentin
Re: Chateau Calissane Clos Victoire 2005
vendredi 24 juin 2011 11:03:01
Bonjour,

Bouteille ouverte et bue dans la foulée, servie à 17°C.

La couleur est rouge nuit, pas noir, mais pas loin. Le disque est translucide mais épais (opaque) sur un rouge foncé soutenu.

Au nez l'élevage est présent mais en phase d'intégration et reste discret. L'équilibre n'est pas mal fait entre des senteurs légèrement confiturée de prune, d'olive chaude, en fin de nez, la cerise à peau noire à peine alcoolisée est présente. C'est relevé, épicé mais à l'équilibre.

En bouche, la texture est belle. Compote de fruits noirs épicés, avec toujours cette touche de tapenade et de garrigue chaude. L'élevage est toujours là mais effacé. La longueur n'est pas exceptionnelle mais pour un coteau d'Aix c'est très joli.

Encore quelques années de garde le bonifieront sûrement.

Un joli vin qui casse le goût des classiques cuvées des coteaux aixois. Bien avec un bon potentiel sur ce millésime.

A+!

Alex.
Chateau Calissane
lundi 13 août 2012 18:17:03
Bu hier soir au restaurant dans une petite calanque en accompagnement d'une "assiette de la mer" (friture de mange-tout, filets de rougets, beignets de calamars, verrine de poulpe, seiches et gambas sauce aioli) : un Château Calissane blanc 2011, AOC Coteaux d'Aix-en-Provence, cuvée "Terres de Provence"

Prix (resto) : 15 €
Assemblage : Clairette / Ugni blanc
Vinification en cuves en acier.

La robe est étonnament vive pour un vin si jeune.
Le nez n'est pas très expressif, le fruit est bizarrement en retrait (quelques notes d'écorces de citron, mais guère plus) au profit de notes plus balsamiques (résine de pin) et de miel. Etonnant mais pas désagréable.
En bouche le vin est rond à l'attaque et au palais, malheureusement il manque pour moi de fraîcheur et je l'ai trouvé assez lourd en fin de bouche, avec une sensation trop alcooleuse.

Conclusion : un vin à mon sens très quelconque et guère intéressant. Seul à l'apéro il n'était pas fameux (trop mou), avec le plat cela passait à peine mieux. Bref rien de bien transcendant, mais pour le prix au restaurant ça reste à peu près correct.

Alexandre
Château Calissanne, Coteaux d'Aix Clos victoire 2005
dimanche 21 juillet 2013 09:58:25
Château Calissanne, Coteaux d'Aix Clos victoire 2005 :

Robe opaque, noire, un nez assez joli sur les fruits noirs, la tapenade, un coté résineux également.

En bouche, le vin est tannique, sur des arômes de fruits noirs et rouges un peu grossiers, de l'alcool, puis tout retombe avec un coté acqueux et squelettique en finale sur des fruits rouges acides.

Très loin de mon souvenir de cette cuvée et très décevant (conclusion : ne pas se fier à ses souvenirs !).

JB
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(241)

Anonymes: 213
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006