Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine des Béates

Envoyé par Thierry Debaisieux 
Domaine des Béates
dimanche 29 septembre 2002 18:18:22
Domaine des Béates.

J'ai connu ce vin avec le rouge 96 : par curiosité…Chapoutier prenait en main la vinification et j'ai un faible pour sa production.
Ce 96 était plaisant, puissant, mais il avait des tannins un peu rustiques. Ceux à  qui j'ai fait découvrir ce vin m'en ont tous fait la remarque.
Je me suis fait livrer du 97, il me semblait plus fin, équilibré…Les bouteilles sont parties facilement.
J'en avais gardé 2, en 2001, elles étaient encore très correctes.
Je n'ai pas eu l'occasion de prendre les millésimes plus jeunes : je suis parti à  la découverte des Languedoc-Roussillon et les prix des Béates ont grimpé.

Un regret : n'avoir jamais bu Terra d'Or.
C'est le prix qui m'a fait reculer et, chaque fois que j'ai eu l'occasion d'acheter cette cuvée, j'ai préféré opter pour des Varonniers ou des Granits.

Merci pour vos avis sur ce domaine.
Amicalement
Thierry
Re: Domaine des Béates
jeudi 03 octobre 2002 17:43:03
juste pour la petite histoire
un jour un caviste me dit goûte ça je m'exécute : très beau vin dense long tannins présents mais fins etc ... très beau
puis me dit goûte ça : léger délavé sec etc.../au premier
C'était le même vin le premier était d'avant chapoutier, le deuxième était de chapoutier les deux : des béates.
Conclusion du caviste, ils ont mis le meilleur dans Terra d'or je ne sais pas si c'est vrai mais si celà  est : goûtez vite le terra d'or
jeudi 03 octobre 2002 17:55:53
Robert,

D'accord, mais le Terra d'Or est à  38 euros, ce qui pour moi constitue un frein .

Cordialement
Thierry
mardi 10 août 2004 15:45:18
Je suis tombé par hasard sur votre discussion avec robert au sujet des vins des Béates.
En 1996, nous avons repris (famille Terrat) le Domaine des Beates avec Michel Chapoutier qui a mis en place tout son savoir faire au niveau viticole comme pour la vinification.
Depuis fin 2002, après un apprentissage auprès de Michel, nous avons repris 100% du Domaine.
Je m'adresse à  vous pour vous informer que je serais heureux de vous acceuillir au Domaine afin de déguster ensemble une vertical de Béates. En effet si vous vous êtes arrêté au millésime 97, je pense que vous serez séduit par les millésimes qui ont suivi dans lesquels on retrouve le même caractère mais avec plus de finesse. Nous avons encore au caveau des millésimes 97-98-99-00-01 permettant une jolie verticale.
De plus j'aurais ainsi plaisir de vous faire découvrir le Terra d'Or.
Surtout n'hésitez pas, nous sommes oiuvert du lundi au samedi de 10h00 à  18h00.
Domaine Les Béates
Route de Caireval
13410 LAMBESC
Portable : 06.11.81.63.73

Pierre Francois Terrat
mardi 10 août 2004 22:28:36
Monsieur Terrat,

Merci pour votre aimable invitation.

Robert aura, je pense, la possibilité de passer rapidement: c'est un de vos collègues, Robert Creus, de Terre Inconnue.
Au fait, ses vins sont encore plus chers que votre Terra d'Or.(bbb)

Je suis du Nord et je ne viens pas prochainement dans le midi.
A mon prochain passage, je me manifeste.

Si vous venez dans ma Flandre, manifestez-vous.
Je vous organise un petit repas avec des amis buveurs.
Robert l'a fait et n'a pas été trop déçu, je pense.

cordialement,
Thierry
jeudi 30 septembre 2004 22:07:33
J'ai pu trouver quelques bouteilles de:

Domaine des Béates rouge 99

à  la FAV de Leclerc.

Malgré une virose qui provoque encore une anosmie partielle, j'ai voulu ouvrir une bouteille.

Le compte-rendu va manquer de précision, mais il montrera l'essentiel...

La bouteille contient un important dépôt.
Le vin est presque noir, profond. L'opacité persiste jusque dans le disque, voilà  un vin bien concentré...
Le nez, malgré mon handicap, est charmeur et puissant, il explose hors du verre.
J'y trouve des fruits noirs, en confiture, des herbes aromatiques de Provence et de la garrigue.
A l'agitation, les notes de bois, d'épices, de confiture deviennent envahissantes et s'accompagnent de touches minérales.
La bouche nous met en face d'un vin "puissant": 14°...
L'attaque est pleine, dense, ronde, aromatique.
Le milieu de bouche complète cette impression: du fruit, confiture et alcool de cerise, des tannins très présents, de l'alcool. C'est massif, presque lourd, mais équilibré.
C'est séducteur pour qui aime les vins "denses"... Je pense à  ceux de l'ami Robert Creus...

La finale n'en finit pas de finir, la matière et l'alcool s'imposent, saturent...
On cesse de compter les caudalies.... Après 40!...

Deux remarques:
- une facile: allez chez Leclerc chercher des bouteilles si vous aimez les vins puissants: une affaire en Or!!!
-une plus difficile: j'ai envie de boire ces vins au Domaine, avec ceux de Robert... A organiser.

Thierry,
qui a l'impression que les virus trépassent face au vin. (bbb)
jeudi 30 septembre 2004 22:12:28
Après mon post, je ne résiste pas à  l'envie de piquer une partie de celui d'Olif sur les Baux:

-"Terra d'Or 2000, Chapoutier, Coteaux d'Aix:

L'intrus rouge de la soirée, en provenance du terroir voisin. Sa robe sombre tranche avec celle de son sparring partner! Le premier nez est plutôt violent, sur le vernis à  ongles, le dissolvant. La bouche est volumineuse, massive et ample, loin d'être dénuée de charme. Beaucoup de matière, qui s'étire interminablement dans une finale aux tanins croquants, encore un peu sévères. Un vin d'homme, assez viril, mais au potentiel énorme. A attendre, mais avec grand plaisir!"

C'est ça que j'ai envie de confronter aux cuvées de Robert
(bbb)

Cordialement,
Thierry
Terra d'Or 2000
vendredi 01 octobre 2004 21:43:44
Regoûté ce soir chez Le Seb, après plus de 72 heures, au pied de la tapisserie murale en cachemire, ce Terra d'Or 2000 ne faiblit pas d'un poil! Un monstre! Et c'est super bon, moins viril et plus enjôleur!

38 € pour cette bouteille, si l'on a les moyens, on peut se permettre de désserrer le frein! Elle le mérite, à  défaut de les valoir!

Où alors est-ce le double effet "tapis indien"? (aaa)

Olif

vendredi 01 octobre 2004 21:50:27
Thierry,

A midi, lors d'une descente dans 1 Leclerc, je suis "passé" devant ce domaine des Béates mais j'ai préféré prendre quelques bouteilles de Pauillac, Château Fonbadet 01 à  9,95€. A la re-lecture de ton post, je regrette un peu de n'avoir pas tenté l'expérience (jjj).

Jean-Claude
vendredi 01 octobre 2004 22:35:27
Jean-Claude,

Je vais tenter de te consoler:
j'ai ouvert deux bouteilles hier;
la première avait un fort goût de bouchon et j'ai déposé un post à  partir de la deuxième.
Cela multiplie par deux le prix(bbb)

Mais quand c'est tout de suite bon, c'est un superbe rapport qualité/prix...

Amitiés,
Thierry
vendredi 15 octobre 2004 16:13:07
Thierry,

Ayant lu ton mot je suis allé chercher une bouteille Domaine des Béates rouge 99 chez Leclerc (7,30 €), pour voir ou plutot pour goûter.

Robe magenta sombre mais surtout très dense, dépôt très important, un peu de brillance.
Nez (besoin d'aération prononcée) de cerise ultra mure, légèrement mentholé, quelques petites notes eucalyptus (et d'écorce d'orange confite ??). Assez puissant mais sans distinction.
Attaque assez frâiche en bouche, volume moyen, dense mais sans lourdeur, tanins remarquables, volontaires mais sans grande aspérité. Gustativement rustique, palette arômatique qui s'écroule sur des notes confiturées en finale.

Un peu trop mûr à  mon goût, par contre dans cette gamme de prix (enfin je crois que 7 euros ce n'est, en fait, pas le prix "normal"...) cela reste intéressant pour ceux qui aiment ce profil. Son principal atout à  mes yeux, c'est le travail sur les tanins.

Cordialement,
Hamitan
vendredi 15 octobre 2004 22:01:01
Merci pour ce superbe commentaire!

Tu soulignes ce qui me séduit dans ce vin: son côté rustique et sa dimension "travaillée"...

Je rentre fatigué du travail, j'ouvre ça et ça va mieux(aaa)

Cordialement,
Thierry
samedi 16 octobre 2004 01:55:05
J'ai bu récemment un Château Les Valentines sur un lapin chasseur un brin relevé. Les vins ne se ressemblent pas vraiment mais je me dis que le plat devrait également aller à  ce Domaine des Béates.
Ce n'est pas vraiment un style que j'affectionne mais de temps en temps avec le plat adhoc ... (bbb).

Message edité (21-10-2004 18:26)

Cordialement,
Hamitan
Laurent P.
mardi 09 novembre 2004 18:20:30
Les Béatines Rouges 01.

Fruits sauvages / Baies / Ortie. Belle longueur.

Domaine des Beates Rouge 99

Vin puissant. Fruits murs. Très droit. Lègère acidité. Tannins très marqués. Fruits noirs / Baton de Reglisse / Poivron

Domaine des Beates Rouge 00.

Puissant mais nettement moins que 99. Plus rond. Toujours droit. Fruits noirs. Dans la lignée "coteaux d'aix" (plus que son prédécesseur).

Beaux Vins.
Pas encore trouvé ce qui singularise vraiment le domaine.
Avec le temps...
samedi 04 décembre 2004 21:30:02

J'ai gouté le 2001 des beates en mai 2004 : au nez, c'était une bombe fruitée (fruits noirs, stt le cassis) , la bouche était généreuse et equilibrée.
J'en ai en cave; je vous tiens au courant quand j'en ouvre une.
M. Chapoutier et les Coteaux d'Aix en Provence
jeudi 05 juillet 2007 22:48:23
Sous l'appellation Coteaux d'Aix en Provence, M. Chapoutier signe deux bouteilles différentes mais dont le contenu, disons, sort du même moule.

Domaine des Béates 1999 € 8,20
Je partage la description faite par Thierry en précisant que les deux bouteilles dégustées n'avaient aucun dépôt, et que l'apogée est en cours (le coté alcooleux commence à se faire remarquer). A boire donc...

Coteaux d'Aix en Provence 2001 € 6,26
Un soupçon plus élégant et plus puissant, avec une dominante cerise noire/kirsch, c'est très harmonieux servi à la température 14°C. Je ne trouve pas trace de ce vin , y compris sur le site Chapoutier!
Peu importe, j'aime et j'ajouterai qu'il mérite de figurer en bonne place dans la rubrique "vins d'été"... drinking smiley

Jean-Marie

Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
Chateaubriand

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/07 10:12 par Jean-Marie Cade.
samedi 22 septembre 2007 21:22:47
Coteaux d'aix en Provence - Les Béatines - 2001 - rouge
Aperçu dans le catalogue FAV Cora, je me suis empressé d'acheter et de gouter (dans l'ordre !) ce vin assemblage de Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cabernet sauvignon, Carignan.

Robe: très sombre, reflets violine
Nez : pur et fruité
Bouche : un vin qui a du corps, qui délivre des notes puissantes de fruits rouges avec un bouquet d'épices, difficile à analyser. J'adore cet équilibre quand il est servi à 15°c sur une viande rouge grillée.
Un vin plaisir très sympa.winking smiley

Jean-Marie

Chateaubriand
lundi 24 septembre 2007 16:42:15
Bonjour,

Je me suis rendu une fois au domaine (en mai 2007).
J'avais appellé 3/4 jours auparavant, par courtoisie pour prendre un eventuel RDV, on m'a précisé qu'il était inutile de prendre RDV, que le domaine était ouvert le jour de ma venue (un vendredi).
Je suis arrivé à une heure raisonnable (16h), mais tout était fermé... moody smiley
J'avais le numéro de telephone avec moi, sans réponse...
Vous imaginez bien ma deception...
mardi 25 septembre 2007 14:34:46
Oui, je comprends ta déception, surtout après avoir relu ceci:

"Surtout n'hésitez pas, nous sommes oiuvert du lundi au samedi de 10h00 à 18h00." posté le 10/08/04

Freemanu, est-ce que tu connais tous les vins du domaine ?

Jean-Marie

Chateaubriand
mercredi 26 septembre 2007 08:20:27
Jean Marie,

non je ne connais pas du tout les vins de ce domaine. Mais habitant à une cinquantaine de km, il me semblait indispensable dedécouvrir ce domaine dont on parle tant en bien.
Surtout que le post du 10/08/07 de M terrat m'a encore plus donné envie de m'y rendre...

Manu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(163)

Anonymes: 130
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006