Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Chateau Henri Bonnaud

Envoyé par icna 
Chateau Henri Bonnaud - Palette quintessence rouge 2006
mercredi 12 octobre 2011 10:14:39
Chateau Henri Bonnaud - Palette quintessence rouge 2006

Encore une bonne expérience hier soir avec ce vin. Il passe pourtant après un grave 1983 Mayne L'eveque (belle surprise), Vdp domaine des tours 2007 ( toujours aussi gourmand).
Certes il y a de l'élevage mais il est bien enrobé avec une matière suave, il y a des fruits noirs assez expressif et une bonne longueur. C'est un don Juan.

Quentin

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/12 12:48 par icna.
Re: Chateau Henri Bonnaud - Palette quintessence rouge 2006
lundi 07 novembre 2011 23:40:36
Tiens tiens, je l'avais raté ce CR mon Quentin !

Gaffe aux copeaux the finger smiley

icna écrivait:
-------------------------------------------------------
> Chateau Henri Bonnaud - Palette quintessence rouge
> 2006
>
> Encore une bonne expérience

> Certes il y a de l'élevage

C'est un
> don Juan.
Re: Chateau Henri Bonnaud - Palette quintessence rouge 2006
vendredi 18 novembre 2011 19:18:42
Dégusté ce jour sur un salon

HENRI BONNAUD PALETTE ROUGE 2007
Ce vin m'a beaucoup plu. On est sur un vin bien équilibré, les tannins sont soyeux et la bouche est ample, plein de finesse, bonne longueur. Des arômes de fruits rouges, d'épices... Pour le domaine ce millésime est une réussite, pour moi également.

HENRI BONNAUD QUINTESSENCE ROUGE 2009
Le vin est plus profond, plus complexe, un vin de plus grande garde, certainement à attendre. Un beau vin pour moi. Le palette rouge 2007 se déguste mieux actuellement.

HENRI BONNAUD QUINTESSENCE BLANC 2010
Là ce fût pour moi la belle surprise de ce salon : J'ai d'abord cru que l'on ne m'avait pas servi car la robe est très translucide, presque incolore. Le nez est complexe. En bouche c'est formidable, plein de finesse, bon équilibre, légèrement acidulé, c'est très très bon.thumbs down

Cédric
Re: Chateau Henri Bonnaud - Palette quintessence rouge 2009
jeudi 24 novembre 2011 23:20:23
Après quelques beaux Bourgogne blancs, Daniel Bécu me sert, ce soir, un rouge à l'aveugle.
- avec le nez, je livre une première proposition:
un Languedoc: il y a du carignan qui s'impose sur le mourvèdre et la sirah.
-avec la bouche, j'en propose une seconde:
Bandol, en pensant à Pibarnon.
C'est nul, mais pas loin: Chateau Henri Bonnaud - Palette quintessence rouge 2009
Le bois est parfaitement intégré dans la matière tannique.
C'est ample, frais, équilibré, long et... Elégant, à mon avis.
Une bouteille à découvrir smiling smiley

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Re: Chateau Henri Bonnaud
samedi 07 janvier 2012 12:00:39
Bu il y a 2 jours :

Chateau Henri Bonnaud - AOC Palette - rouge 2007 (1/3 grenache - 1/3 mourvèdre - 1/3 vieux carignan)

Le 1er nez fait ressortir le vieux carignan. 1 H plus tard après aération, c'est beaucoup mieux, fondu et plus agréable.
En bouche le vin est ample, les tannins soyeux avec beaucoup de fruit, un peu d'épices et de la fraicheur en fin de bouche, ce qui rend le vin très agréable et facile à boire.
Finale un peu courte à mon goût.
Je n'ai pas ressenti de "boisé", et je n'ai pas du tout senti non plus les 14,5% affichés. Belle bouteille en l'état.

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
Chateau Henri Bonnaud
jeudi 23 février 2012 11:04:57
Gouté à Vinisud.

Un peu déçu par la gamme, seul le palette rouge 2007 (gourmand, assez fondu et complexe mais un peu chaleureux) et le palette rouge quintessence 2009 (belle matière, un peu tannique, fruits noirs, épices) m'ont plu.

Quentin
jeudi 23 février 2012 19:08:50
Quentin a réussi a me trainer jusqu'à ce stand... Je n'ai pas retrouvé le boisé excessif de mes dernières rencontres, mais a en revanche amplifié ma déception ! Pas de longueur ni de reliefs en bouche, peu/pas de fruits sur le rosé quintessence 2010, de la molesse et une finale chaude pour le palette blanc... Bref, pour moi, sur Palette, Simone reste de loin le numéro 1 et son challenger reste le chateau Crémade et non HB.
mardi 28 février 2012 10:04:20
Quentin a réussi a me trainer jusqu'à ce stand...

trop fort le Quentin grinning smiley
Chateau Henri Bonnaud blanc, Quintescence 2010
lundi 14 mai 2012 12:29:21
Palette, Chateau Henri Bonnaud blanc, Quintescence 2010

Ma première bouteille de ce domaine.
Le vin est jaune clair, avec au nez des notes nettes de poire et fleur blanche.
La poire se retrouve de façon évidente en bouche, avec une belle acidité, et une légère amertume agréable en finale. Le vin est de belle longueur.
C'est bon. Je ne retrouve pas de boisé, comme cela est mentionné à plusieurs reprise sur le site.

En revanche, je trouve que c'est un peu cher (26 euros chez un caviste). A ce tarif, je préfère m'orienter sur Simone.

Eric
Chateau Henri Bonnaud blanc, Quintescence 2011
jeudi 12 juillet 2012 05:10:16
Palette, Chateau Henri Bonnaud blanc, Quintescence 2011

Dégustation au domaine pour découvrir ce vin, produit phare de la gamme (qui comprend notamment des rosés intéressants mais un peu cher, 19€).
Le vin est subtil, on retrouve des notes de fleur et une belle acidité.
C'est très bon, ça me rappelle certains bons blancs du bordelais, peut-être un peu moins complexe mais très fin.

Prix propriété : 25€
Production : 5000-6000 bouteilles

A noter que le château sera présent au salon des vignerons indépendants de Paris et à celui de Lille cet automne.

Hubert
Re: Chateau Henri Bonnaud blanc, Quintescence 2010
dimanche 15 juillet 2012 21:49:36
Chez Daniel, jeudi soir, au milieu des Bourgogne, il y avait un verre à l'aveugle, entre l'Aligoté de Roulot 2010 et le Chablis Vaillons 2003 de J. Dauvissat.
J'ai éliminé le Rhône et j'ai évoqué un Languedoc pour ce vin très frais au nez, riche en fruits (poire, fruits exotiques)
J'ai découvert ensuite l'étiquette: Quintescence blanc 2010 d'Henri Bonnaud
Ce vin sudiste plantait l'Aligoté de Roulot et il affichait une fraîcheur surprenante au milieu des deux Bourgogne.
La bouche était concentrée et ample, savoureuse sur les fruits de la passion, avec une acidité agréable qui se manifestait du milieu de celle-ci jusque dans la longue finale.
Un vin très agréable smiling smiley ...

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
mardi 17 juillet 2012 19:39:59
Je suis très content qu' il te plaise, à toi et donc à daniel. J' ai trouvé ce millésime génial.

Amicalement,
Paul
mardi 17 juillet 2012 21:35:06
D'accord, Paul,

C'est vraiment une très belle bouteille smiling smiley

Amitiés,
Thierry
Chateau Henri Bonnaud Palette Rouge 2004
mardi 09 octobre 2012 23:52:38
Chateau Henri Bonnaud Palette Rouge 2004

Il me semble que c'est le premier millésime du domaine et c'est, justement, ce millésime qui m'a fait aimer ce domaine.
C'est ma dernière bouteille et j'espérai retrouver un peu de la magie du début.
A l'ouverture.
On a un nez sur les fruits noirs, le jasmin, c'est mûr mais pas très exubérant.
En bouche on retrouve les fruits noirs et un aspect bien mûr mais il y a aussi un aspect nordiste. Il y a une petite austérité, du graphite, un aspect assez droit, salivant. C'est floral avec de la gourmandise et une longueur correcte.

A l'aération et au réchauffement ça évolue pas mal.
Le nez est plus expressif avec de la volatile, des fruits mûrs et de l'amande.
La bouche est plus sudiste avec des fruits assez mûrs, des fruits à noyaux et même le noyaux lui même et son amertume. C'est un peu plus soyeux mais toujours pas assez par rapport à sa jeunesse. Son élevage, par contre, est beaucoup plus intégré et est assez discret, on a quand même des arômes floraux. Le vin garde une belle fraicheur et on a une belle longueur sur les noyaux.

J'aime bien même si je suis déçu par rapport à mon souvenir. Il y a encore un bon potentiel de garde mais je regrette de ne pas l'avoir bu plus tôt (c'était pour la science).

Quentin

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/12 17:09 par icna.
mercredi 10 octobre 2012 09:17:23
C'est bien le premier millésime du domaine.

Nicolas
samedi 13 octobre 2012 18:26:07
Reste à savoir quand sera le dernier ?the finger smiley
mardi 23 octobre 2012 16:45:03
iam_nico écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est bien le premier millésime du domaine.

Ou pas smoking smiley
Avant le nom "Henri Bonnaud" (faut le faire quand même !) C'est la cave de Rousset qui vinifiait la vendange de ce domaine en parcelaire.
Sous le nom de "Grand Coté" pour le rouge et "La Poudriere" en blanc. Deux vins que je perso, je ne trouvais pas moins interessant qu'apres que Stephane Spitzglous ait repris la bouteille. eye rolling smiley

Alex6
mardi 23 octobre 2012 17:08:11
Donc c'est bien le premier millésime vinifié au domaine et même si le grand coté était intéressant (super rapport Q/P), je préfère quand même les vins depuis 2004. Contre vent et marée... winking smiley

Quentin
Chateau Henri Bonnaud
vendredi 23 novembre 2012 22:45:55
Henri Bonnaud

Palette Blanc Quintessence 2011 : Le nez est superbe, fleuri et fruité avec beaucoup de fraîcheur. La bouche est suave avec une superbe acidité qui relève le vin. La finale est très longue, saline. C'est un vin très appétant et d’un grand équilibre. Superbe.

Palette Rouge 2007 : Un vin mûr, avec beaucoup d’élégance en bouche comme au nez.

Palette Rouge Quintessence 2010 : Le nez est réservé mais fruité avec des notes de moka, d’épices et de poivre à l’aération. La bouche est puissante, boisé avec beaucoup de longueur. Un vin à attendre impérativement.

Eric
Chateau Henri Bonnaud - Palette quintessence rouge 2005
dimanche 13 janvier 2013 00:51:22
Chateau Henri Bonnaud - Palette quintessence rouge 2005
le vin est, pour moi, a maturiter. C'est soyeux et rond avec un coté un peu mûr. Il y a quand même une certaine finesse. L'élevage est maintenant assez discret et fondu. Il y a une bonne longueur. Une bouteille avec du caractère mais qui joue plutot sur le charme du toucher de bouche.

Quentin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(227)

Anonymes: 202
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006