Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Chateau Henri Bonnaud

Envoyé par icna 
Re: Chateau Henri Bonnaud
mardi 06 avril 2010 10:54:48
Alors là je te suis pleinement.winking smiley
samedi 08 mai 2010 11:27:26
J'ai regouté une petite bouteille de la cuvée normale en 2006 pour la science grinning smiley.
Je réinsiste sur le fait que je ne trouve pas cela trop boisé, il y a du bois mais ce n'est pas dominant, il y avait plus de boisé sur la bouteille de Villa Minna 2005 ou le Rioja Réserve Ondare 2001 bu le même soir.
Il ne faut pas hésité à ouvrir bien à l'avance et à carafer, le vin gagnant pas mal à l'aération.

Quentin
Re: Chateau Henri Bonnaud 2007 Quintessence
dimanche 09 mai 2010 12:21:12
Bernardo disait: "parmi 7 autres aixois". Y avait t-il des vins qui méritaient d'être achetés parmi ceux ci, en rouge notamment?
Cordialement
dimanche 09 mai 2010 18:30:58
Quentin
Villa Mina, de quelle cuvée s'agit-il ? S'il s'agit de MINNA VINEYARD, c'est effectivement un poil boisé. Perso je ne trouve pas cela aussi plus marqué que sur H.Bonnaud, mais c'est effectivement bien passé en 24 mois en barriques et c'est surtout pour moi, un peu sur-extrait.
Alex

icna écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai regouté une petite bouteille de la cuvée
> normale en 2006 pour la science grinning smiley.
> Je réinsiste sur le fait que je ne trouve pas cela
> trop boisé, il y a du bois mais ce n'est pas
> dominant, il y avait plus de boisé sur la
> bouteille de Villa Minna 2005 ou le Rioja Réserve
> Ondare 2001 bu le même soir.
> Il ne faut pas hésité à ouvrir bien à l'avance et
> à carafer, le vin gagnant pas mal à l'aération.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/10 19:40 par apoitou.
lundi 10 mai 2010 18:52:18
@Jean Bernard

oui, Beaupré ou Revelette, 2 valeurs sures. et la realtiere en second plan.
mardi 11 mai 2010 21:08:39
@ Bernardo: puisque j'ai retrouvé mon clavier (j'étais quelques jours en vadrouille avec mon smart phone), je souhaitais enrichir un peu ma formule: merci d'avoir répondu à ma question si prestement.
Bien cordialement,
JBV

Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/05/10 08:47 par Jean-Bernard.
mardi 11 mai 2010 22:07:58
Eh Bernard la commanderie de la bargemone tu n'as pas aimé grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
plus sérieusement, sinon que je ne placerais pas Realtiere sur un second plan, c'est pour moi aussi trois valeurs sures de l'appelation.
mercredi 12 mai 2010 15:53:12
La commanderie n'étais pas dans le cercle de cette dégustation Aixoise winking smiley
mercredi 12 mai 2010 16:58:11
Une chance pour ton palais winking smiley
Henri Bonnaud rouge 2007
lundi 09 août 2010 12:53:07
Degusté hier, le palette rouge 2007, cuvéee simple. Je redoutais un boisé
excessif, un vin trop jeune.

Que ninni!
Un vin plein, frais et très fruité, légèrement épicé, élevage noble, cédre et au second
plan.
Bouche longue et onctueuse, finale pleine et longue.

Très beau vin accessible.

Amicalement,
Paul

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/13 22:15 par oenopol.
mardi 24 août 2010 21:33:18
JUST TESTED Henri B. - Quintessence 2009 (blanc) vs. Chateau S. (blanc)

MAGNIFIQUE - encore plus agreable que t Ch.S. `2005 meme si jeune encore...

a Parker a connaitre ... :-)) ...... finalement.
mercredi 25 août 2010 09:00:51
camarque écrivait:
-------------------------------------------------------
> JUST TESTED Henri B. - Quintessence 2009 (blanc)
> vs. Chateau S. (blanc)
>
> MAGNIFIQUE - encore plus agreable que t Ch.S.
> `2005 meme si jeune encore...
>
> a Parker a connaitre ... :-)) ...... finalement.

t'étais pressé quand tu as écrit ton post Camarque ? winking smiley
(cette question ne nécessite pas de réponse)

Yann
mercredi 25 août 2010 17:10:55
D'accord avec toi Camarque, le quintessence blanc de HB tient la dragee haute au blanc de Simone- mais pas sur qu'il ait la meme capacite de vieillissement -l'avenir nous le dira

D'accord aussi avec oenopol sur le rouge 2007 , je prefere meme le palette classique plutot que le quintessence un peu trop boise a mon gout

Bernardo, je mettrais aussi Le rouge du Domaine des Bastides (cuvee valeria) dans les valeurs sures

sinon quelqu'un a til goute le Domaine des Masques (petit domaine a Saint Antonin au coeur de la sainte victoire?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/10 17:13 par Marco357.
samedi 11 septembre 2010 14:48:52
Les Masques est un domaine récent mais sympa. Dans sa forme actuelle c'est le rachat par un couple de belge qui favorise un développement qualitatif de la production de vin et d'huile.

Le terroir est de relative altitude (sur le plateau du Cengle, au pied de ma Sainte Victoire), particulier dans la région. C'est celui de St Ser et St Lucie mais plus à l'Ouest du plateau.

Le domaine se cherche un peu et l'organisation de leur cuvées et un peu difficile à suivre. Mais c'est un terroir qui permet de compenser les chaleurs estivales par l'amplitude thermique des 500 mètres d'altitude et le gros caillou régulateur qu'est la Sainte, au pied duquel le domaine est blottie.

Résultat des belle cuvée de Chardonnay provençal qui sait conserver fraicheur et floralité. Intéressante et atypique en deçà tout de même de ce que fait Peter sur l'autre versant de la montagne. Et une belle maîtrise des Syrah sudiste à découvrir.

Je te rejoins sur la qualité de la cuvée Valeria du domaine des Bastides. L'un des premier en bio dans la région et qui, sans bénéficier d'une notoriété égale à celle de ses fortunés voisin (Château Paradis) produit un vin d'une grande élégance et au potentiel de garde notable.
Alex6

Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/10 23:54 par apoitou.
Bonnaud blanc 2008
mardi 01 mars 2011 19:29:59
Quintessence blanc 2008 donc, celà faisait un bout de temps. Le vin, au premier
soir complétement dissocié, le commentaire de ce soir après trois jours de bouteille.

Une robe trouble et opaque.
Du fruit mur, une pointe d' oxydation, alcool et vanille en retrait.
La bouche est encore légèrement désequilibrée, mais puissante et très longue sur de beaux amers.

Une phase difficile, mais je suis sur de son future. Peut-être une bouteille défectueuse?
Château Henri Bonnaud palette rosé 2010
lundi 01 août 2011 11:36:07
Château Henri Bonnaud palette rosé 2010

Confronté à Chateau Simone 2010. Servi à l'aveugle dans des verres noirs pour qu'on ne les reconnaissent pas via la couleur.

A l'invese de simone, le nez fait trés vin blanc pour le coup. Sur le pamplemousse, les agrumes.
Moins de personnalité que Simone, mais plus frais, plus tendu, plus vif. Légèrement moins vineux également. Profil différent mais plaisir tout aussi plaisant.

Nicolas
Chateau Henri Bonnaud - Palette "Quintessence" rouge 2007
mardi 13 septembre 2011 18:32:19
Bue le week-end dernier

Bouteille ouverte carafée 4 heures.

Robe d'une jeunesse incroyable, très sombre aux multiples reflets violets.

Nez élégant, totalement tourné vers les fruits rouges (coulis fraise ou framboise, bien mûr), d’épices, de garrigue. Disparition du boisé par rapport à la dernière bouteille dégustée.

La bouche est magnifique, à peine entré, le vin diffuse ses saveurs, les fruits rouges mûrs, les fruits noirs, les épices, la garrigue. La texture est tout aussi agréable, un vin ample, des tanins qui certes peuvent encore un peu s’arrondir, mais déjà bien polis, c’est équilibré, ça descend tout seul dans le gosier. La finale est longue, toujours du fruits et une pointe de réglisse. Le palais est marqué.

Une des très belles bouteille dégustées récemment. Encore 2 en stock ou… seulement 2 en stock devrais-je dire...

Yann
Re: Chateau Henri Bonnaud - Palette "Quintessence" rouge 2007
mardi 13 septembre 2011 20:25:41
J' aime beaucoup ce vin également. Charmeur et un peu boisé, il fait carton
plein quasiment à chaque fois que je l' ai ouvert!
En blanc par contre, la simone est devant, plus pur et moins boisé, ce n' est qu' un avis...

Amicalement,
Paul
mardi 13 septembre 2011 20:30:44
Paul,
je ne connais Château Simone que de réputation, ce qui n'est pas assez ! Il me faudra goûter un jour que se soit en blanc ou en rouge

Yann
Chateau Henri Bonnaud - Palette rouge 2007
mercredi 21 septembre 2011 07:55:47
Gouté lors d'un salon :
Palette rouge 2007 et la cuvée quintessence 2009.
Le palette rouge 2007 est très accessible dès maintenant, beaucoup de fruits, une belle matière, on a une petite sensation de sucrosité mais ça reste très frais, il y a un beau toucher de bouche et on ne sent pas de boisé (et là j'insiste vraiment winking smiley ). Stéphane Spitzglous la considère même pus agréable en ce moment que le quintessence.
Le quintessence 2009 est moins accessible actuellement, trop jeune mais avec une belle matière assez fraiche et un boisé pas trop marqué.
Dans ce même salon il y avait quelques beaux représentant de la région (Réaltière, Beaupré, Revelette, les Masques, Calissane, Richeaume, chateau Bas, Vignelaure) et, en rouge, le palette 2007 m'est apparu comme un des meilleurs où le boisé n'est pas autant marqué que dans d'autres cuvées spinning smiley sticking its tongue out.

Quentin

Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/11 18:44 par icna.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(117)

Anonymes: 102
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006