| |
|
|
| |
|
|
|
|
| |
| |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| |
| |
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |

|
Cette maison, la cinquième plus ancienne de Champagne, a été créée en 1770 à Reims, par François Delamotte. Elle a été transmise par générations, mais passe dans la corbeille de la maison Lanson et est rachetée dans l'entre-deux guerres par Marie Louise de Nonancourt. C'est à cette époque que l'idée de produire un Champagne constant naît, avec le souci de n'avoir jamais moins de trois années de récolte en cave. C'est en 1988 que Delamotte voit sa destinée associée à celle du prestigieux Chmapagne Salon au sein d ela maison mère "Laurent Perrier". C'est aujourd'hui Didier Dupond qui dirige les destinées de ces deux maisons.
Environ 450 000 bouteilles sont comercialisées chaque année, fruits du labeur d'une équipe restreinte d'une dizaine de personnes. Les vinifications sont surveillées par l'oenologue Alain Terrier de la maison Laurent Perrier.
|
|
| |
| |
| |
| |
|
|
|
| |
Si cette maison s'est spécialisée dans les vins de Chardonnay issu principalement du Mesnil sur Oger, complétés par des raisins de Avize et Oger, il ne faut pas oublier que le brut Sans année de la maison est un assemblage des trois cépages classiques de la Champagne ; Pour cette cuvée, le pinot noir provient de Bouzy et d'Ambonnay alors que le pinot meunier est originaire de la vallée de la Marne.
L'assemblage final étant de 50 % de Chardonnay, 30 % de pinot noir et 20 % de pinot meunier.
Les vignerons fournisseurs reçoivent des recommandations pour la taille, les traitements, l'ébourgeonnage et le palissage. Plusieurs tris sont effectués par des équipes de vendangeurs qui sont reconduites chaque année. Le pressurage des raisins se fait selon la technique Willmes avec poche d'air comprimé dans un pressoir très moderne installé au Mesnil sur Oger.
|
|
| |
|
|
|
| |
| Commentaires de dégustation: |
La robe dorée est assez soutenue avec des reflets pêche.
Le premier nez est assez piquant, aggressif, mais s'arrange très vite et s'ouvre sur de notes florales d'aubépine et de fruit jaune.
En bouche, le vin se montre d'une belle délicatesse, fin et élancé. Les saveurs fruitées s'harmonisent dans un contexte élégant. La bulle est bien fine et la texture de ce Champagne est douce. Le dosage perceptible permet une belle gourmandise et la suavité persiste jusqu'en finale où la bulle soutient parafitement la fraîcheur de ce Champagne.
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
| |
|
Voilà un Chamapgne classique d'apéritif, ce que les anglais aiment à appeler "easy Champagne", mais rien de péjoratif dans cette définition, de ma part en tout cas. C'est une dentelle vinifiée pour plaire à tous, certes pas d'une très grande complexité, mais sans souci et pour toutes les occasions.
|
|
| |
| |
|
Jérôme Pérez |
|
| |
|
|
|
| |
|
|
| |
 |
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|