Nous avons 6336 invités et 48 inscrits en ligne

Mas Bécha

  • charlesp
  • Portrait de charlesp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Suite à la suggestion de membres du forum j'ai décidé de profiter de cette rubrique "Carte blanche ..." pour essayer de partager un carnet de route au plus près de la vie de l'exploitation.

Je m'appelle donc Charles PEREZ propriétaire du Mas BECHA, né à Perpignan un beau jour de neige le 19 décembre 1978, des études scientifiques, un BTS viti-oeno et un an de stage aux USA et à Bordeaux et plus récemment le MSc Wine Management de l'OIV m'ont ouvert la voie de la vigne et du vin.

J'ai d'abord été gérant de cette exploitation qui était à l'époque un domaine viticole de 110 hectares, produisant plus de 7000hL de vin en vrac dont presque la moitié en vins doux naturel.

C'est cette période là (entre 2001 et 2007), si proche du vin mais pourtant si loin de celui que je fais aujourd'hui, qui a fait de moi et du Mas BECHA ce qu'il est maintenant après une indispensable restructuration :

Un domaine de 25ha de vigne incluses dans un îlot de terre de 110ha dont le reste est occupé par des olives, des amandes et du fourrage.

Certifié en AB (sans voisins en conventionnel), installé dans les premières collines des Aspres à 100m d'altitude entre Canterrane et Réart mon travail a bien changé depuis 2001 et je compte profiter de cette page pour vous en parler.

Actuellement tous les vins sont élaborés pour être mis en bouteille au domaine, vendus pour grande partie à l'export, mais l'ouverture du caveau en mai 2014 m'a enfin donné l'occasion de recevoir des gens directement chez moi et leur faire partager mon travail.

Charles

--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
31 Jan 2015 18:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesp
  • Portrait de charlesp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesp sur le sujet Janvier 2015

Janvier 2015

Après les très fortes pluies de fin novembre (240mm en trois jours chez moi) et le temps relativement beau de décembre, le mois de janvier a commencé avec des journées exceptionnelles entre 15 et 17° ce qui a fait fleurir les genêts des talus sud, grillades et belle vue sur la mer.
Très peu de dégâts de ravines dans les vignes car elles étaient juste sous-solées sans labour de surface, seul le chemin communal a été impraticable pendant presque 2 mois.
J'ai profité de ce moment presque printanier pour faire un grand nettoyage sur des vignes plantées en 67 où l'intercep n'était jamais bien rentré depuis mon passage en BIO.
Plusieurs journées de bêche et de pioche ont fini par mettre au propre ce grenache noir dédié au rosé.
En suivant j'ai entrepris des grands travaux pour enfin démonter 4 cuves de 900hL ! Inutilisées depuis plus de 15 ans elle servaient au stockage des VDN en extérieur et une de 300hL a l'intérieur (vide aussi depuis presque 10 ans)
Les vieux du village n'en revenaient pas et même moi j'avoue que la vue sur le capcir va être hypnotisante avec le coucher de soleil qui avance vers l'ouest.
Tous les vendredis du mois de janvier nous allons faire une tournée de terrain avec 4 autres vignerons des Aspres, l'objectif est de fournir un document a l'INAO pour l'extension d'aire d'appellation du CDR Villages et du CDR les Aspres. Travail de fourmi où chaque parcelle est arpentée et soumise à la critique, sol de surface, coupes profondes possibles, topologie à la parcelle, au plateau et nature des galets et de l'origine. Sur la commune de Trouillas, Nyls, Ponteilla et Thuir/Llupia (bien assez pour 1 mois).
Avec la reprise c'est le début des ébauches pour les nouveaux dessins du millésime 2014, cette année c'est Lucy MAZEL lucy-mazel.blogspot.fr qui va me faire les illustrations dont voici les premiers traits.

Le 15, visite du journaliste en charge du wineadvocate pour le Roussillon suite à sa dégustation de l'année dernière (où j'ai eu deux vins notés 94 et 95pts) et j'imagine à celle de cette année ou j'ai présenté les 2013. Il a passé 3h avec moi à visiter et à parler des Aspres.
Visite de Pierre TORRES le 16 qui réalise un reportage sur la commune, il veut mettre en valeur notre MOF Christian SEGUI et en profite pour parler du Mas BECHA .
Le 20 je récupère les résultats de la dernière dégustation des vins du Roussillon par le magasine anglais Décanter (édition février 2015), grosse déconvenue pour les grands noms, il s'ensuit une polémique qui dure encore à ce jour relayée par plusieurs Bloggeurs et la presse locale www.lindependant.fr/...
Pour ma part je m'en tire pas trop mal noté, 9ème pour l'Excellence rouge 13' et 41ème pour le Classique rouge 13' sur 82 vins. Quand on voit les scores des vins connus je comprends le bruit fait par cet article.
Le 22 au soir la vue était exceptionnelle avec le coucher de lune sur le tout premier croissant vers 18:30 et Mercure, Venus et Mars se couchant juste a gauche du Canigou (dommage que le téléphone ne rende rien sur ces photos, j'ai fait un montage avec stellarium).
Pas de malentendus, pas de cycle lunaire sur mon exploitation, juste le plaisir de voir le "soleil invaincu" revenir vers l'est après le solstice d'hiver et les pléiades se coucher sur bugarach
Belle tramontane du 22 au 28, tellement que j'en ai perdu une dame jeanne de 30L sur le toit, sûrement un choc du fait du vent. Installée ici depuis presque un an il va falloir que je trouve une autre solution pour la suite.
Le 26 et le 27 j'étais sur Millésime BIO pour déguster essentiellement des 2013 (suite à l'article Décanter) j'en ai profité pour animer deux off, un sur les grenaches et un autre dans un bar/cave/restaurant plus informel avec une gamme plus large de mes vins. J'ai dégusté 52 vins rouges 2013 et vraiment j'ai du mal à comprendre la conclusion et les commentaires de cet article.
29, diplotaxis (fausse roquette) commence à pointer ses fleurs blanches dans les parties non labourées, avec sa racine plongeante il va falloir se préparer à travailler un peu les sols et profiter des 10mm tombés avant hier.
Enfin le 30, préparation de la journée cavistes au Domaine pour présenter mes 2013 rouges et le rosé 2014 (en espérant que lundi le temps sera plus favorable pour ça)
Ce week-end est le parfait moment pour aller chercher les poireaux sauvages, qui annoncent les beaux jours avec les asperges sauvages.

(Je compte illustrer la prochaine publication avec plus de photos en particulier à la vigne)

imgur.com/a/ABwEw

--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
01 Fév 2015 20:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Merci Charles pour ce reportage très intéressant !

Michel
01 Fév 2015 20:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesp
  • Portrait de charlesp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1
Merci de votre commentaire, et n'hésitez pas a me poser des questions sur ce fil.

A suivre ce mois ci, des labours, taille de formation sur les plantiers, plantations de haies de séparation de parcelles, déplacements sur des salons pro, dégustations a Londres, asperges sauvages et semis !

Charles

--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
03 Fév 2015 09:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Bonjour Charles,

Je viens de lire avec attention l'histoire et la vie du domaine.
Merci pour votre intervention(tu)

Salutations vineuses,

Christophe
03 Fév 2015 10:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Domaine du Mas BECHA - Charles PEREZ Vigneron a Nyls

Bonjour,
Intéressant! Si je comprends bien, le vignoble occupait au départ les 110 HA, puis vous en avez arraché une partie pour les replanter en oliviers etc? Incroyable!

Florian, collègue vigneron en Alsace.
04 Fév 2015 10:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesp
  • Portrait de charlesp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1
@Florian,

Oui, la superficie de ma propriété et toujours de 110 ha d'un seul tenant (seul le village se trouve à l'intérieur des vignes).

Actuellement j'ai pour revenir à une "sorte de polyculture" j'ai du fourrage pour des brebis sur 17 ha, mes plantations de chênes-lièges sur le 4ha, les oliviers 2 ha, les amandiers 4 ha et des zones de jachères entretenues. J'ai aussi malheureusement des zones de friches "sauvages" mais j'essaye d'entretenir un au minimum.

J'ai la chance de pouvoir aussi contrôler les bassins versants de toutes les parcelles en vignes, pas de pesticides venant depuis haut et pas d'herbicides non plus. J'ai profité il y a deux ans de refaire à l'aide de photo aériennes allemandes de refaire les passages d'eau avant la mécanisation à outrance des années 50/60 où beaucoup de parcelles se sont plantées sans tenir compte des écoulements naturels de l'eau.

--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
06 Mar 2015 02:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesp
  • Portrait de charlesp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1
Mois de février (court mais dense)

127km/h de tram enregistré avant que le mat de la station tombe !


2 fev : Première journée des cavistes 66, invitation et visite commentée du domaine avec un petit repas. Merci à eux qui on fait le déplacement le temps était de la partie !


3-6 fev : Première semaine du mois à établir des RDV pour mon voyage du mois de mars à HK, recherche, contacts croisés, premiers messages, appels.

3 fev : Programmation des amendements, comme d’habitude un mélange de fumiers de brebis compostés (en échange d’un fermage de luzerne sur des anciennes vignes où j’ai arraché) autour de 100t avec un apport en compost vegetal criblé du double. Ces 300t vont aller cette année sur les muscats (petits grains et Alex ainsi que sur les grenaches noirs pour les rosés) sûrement appliqué courant mars.


6 fev : Réunion avec l’INAO sur l’avancement de la dénomination complémentaire « Aspres » avec le bureau technique et les services départementaux. Bilan des visites de terrain (avec contre visite de l’INAO) équilibre des communes.


7-9 fev : Déplacement en Finlande pour la grande dégustation annuelle de mon distributeur exclusif. Superbe dégustation dans un grand hôtel, beaux vins dans le catalogue. J'ai bien dégusté mais uniquement le temps pour des vins Français.


10 fev : Gros travaux d’aménagement devant la cave, 4 socles de cuve à démolir prévus pour soutenir 90t chacun. Je peux vous dire qu’a l’époque (1973) on ne mégotait pas sur le béton (il esttellement dur qu’il est bleu) et sur la ferraille avec des sections de 19 mm. 3 jours de BRH non-stop et encore il reste un talon !

10-12 fev : Premiers labours intercep puis finition a la bêche. Dommage que je ne fasse pas d'huile essentielle d'inule ... 8h hectare en plus du labour intercep je vous laisse faire le calcul du coût hectare ;)

11 fev : Premier tour de RDV pour Prowein, le salon va être chargé et pas que des Allemands : Finlande, DK, UK, Belgique, USA, Japon, Corée, Canada, Corée ….

12 fev : Réunion pour établir un programme de communication sur la nouvelle dénomination « Aspres » avec Gilles JAUBERT de Château, deux projets : une conférence autour du patrimoine agricole templier en rapport avec la zone des Aspres et un nouveau document de communication pour l'AOC Côtes du Roussillon "les Aspres »

14 fev : premier groupe « séminaire » au caveau, 15 personnes très contentes (au vu des critiques sur Trip Advisor) et moi aussi de recevoir tout le monde pour profiter de l’éclaircie pour faire le petit circuit (15 minutes de balade) C’est une bonne manière de faire découvrir à des gens qui ne seraient pas forcément venue que pour le vin.

16 fev : le matin réunion export du CIVR pour parler du programme d’action 2015, déçu par le nombre de personnes présentes, pas de caves coopératives, plus de caves particulières. Pas trop de questions, pas trop de réponses, beaucoup d'attente mais peu de changements. Puis passage à la Station de recherche viticole de Tresseres pour parler de réduction de phyto (programme très intéressant d’additifs au soufre mouillable pour diminuer les doses /ha), rien pour le cuivre actuellement.

17 fev : Premier jour du Certiphyto ! Obligatoire pour tout chef d’entreprise qui utilise et achète des produits soumis à AMM.

18 fev : Préparation des vins pour la mise en bouteilles du 25, soutirage, rectification du SO2, les assemblages ont déjà été fonten fin d’année donc il y a juste à préparer les vins dans les bonnes cuves pour le tirage.


23 fev Deuxième jour est fin du Certiphyto, très intéressante de discuter avec d’autres vignerons d’autres terroirs pour parler des habitudes, des contraintes et des pratiques. Plus enrichissant que le contenu même de la formation qui est très générique. Comparaison avec les vignobles de Banyuls avec Florian de Madeloc, de Vinça avec Olivier qui travaille chez Hauvette et de Maury avec Richard du Mas Amiel.

25 fev : Mise en bouteilles, comme d’habitude la première mise de l’année ce sont les 2014 le muscat et le rosé et les derniers rouges 2013 barriques et Bergerie soutirés des barriques cet hiver. Deux grosses journées complétée avec de la reprise de bouteille en TB.


26-27 fev : reprise de la bêche sur la syrah rosé … travail de forçats, merci pour eux !
Avant :
Apres :

28 fev : A/R à Londres pour la dégustation des 90 Parker de Matter of Taste. Comme je paye mon abonnement pour utiliser les notes RP dans mes commentaires de dégustation j’en ai profité pour trouver un vol A/R à 99e de Toulouse et l’invitation au salon est gratuite. C’est l’occasion de déguster une grande sélection de vins triés sur le volet !


Et au retour un petit plaisir du printemps qui pointe son nez, pissenlit, oeufs mollets et croutons a l’ail pour accompagner les premiers semis !


Au programme en Mars : Prospection à HK, salon et animations àShanghai, Prowein, amendements organiques, éclipse solaire, carnaval du village, salon des cavistes catalans, finition sur les vignes labourées et s'il fait beau (et que j'ai le temps) 2 jours pour nettoyer la cave portes ouvertes !

Février 2015

--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
06 Mar 2015 02:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Et Bien Charles, je vois que tu ne t'ennuies pas;)

Bien à toi,

Christophe

PS : dégustation de tes vins programmée pour le samedi 14 mars...
06 Mar 2015 08:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesp
  • Portrait de charlesp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1
Comme tu dis, personne ne s'ennuie au Mas BECHA ;)

--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
06 Mar 2015 09:27 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Modat Philippe sur le sujet Re: Domaine du Mas BECHA - Charles PEREZ Vigneron a Nyls

Bonjour Charles.

T'es trop fort tu sais mettre des photos. Je suis jaloux.
En tous cas, c'est une bonne nouvelle de te voir sur "carte blanche"
.
A bientôt dans les vignes.

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
16 Mar 2015 12:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesp
  • Portrait de charlesp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1
Mars 2015

Les premiers jours de mars ont été tellement beaux que j’ai profité avec un peu d’avance de faire le grand ménage à la cave. Réorganisation du chai à barrique, profiter d’ouiller un peu, nettoyage des murs et coup de propre au programme.


Le 5 j’ai décollé pour Hong Kong, qui, malgré mes nombreux passages n’a jamais été très prolifique pour le Mas BECHA. Depuis mon premier voyage en Chine en octobre 2005 cela fait 10 ans que persévère pour trouver « le » bon importateur sur le long terme. Bien sûr j’ai travaillé avec le « Cantonais » du coin qui ne parle pas un mot de d’Anglais (et surement pas de Mandarin), puis avec l'Hongkongais qui lui parle Anglais (quel plaisir) mais qui tellement de couches de commission avant de vendre les vins ce qui les rends plus cher que des GCC en passant avec le « Français expatrié » depuis 30 ans qui lui ne connait rien au vin mais parle Français. Je suis là de nouveau pour changer ça, 4 RDV et 2 diners sur 48h pour renouveler la prospection.


Le 7 la suite se passe à Shanghai avec la dégustation B+D sur deux jours associé à deux diners le soir. Très content de voir tout le monde sur Shanghai, ici c’est une longue histoire … j’y travaille de manière régulière depuis 6 ans, toujours a le même importateur. 6 ans c’est aussi l’âge de nos deux grands fils, le temps passe plus vite depuis !



Retour à Perpignan le 11 et visite de parcelles pour les derniers vignerons voulant recoller à la démarche de classification Aspres. Découverte de certains terroirs inédits dans les Aspres : des roches calcaires affleurantes sur une belle exposition sud-est. Surement parfait pour faire des beaux blancs minéraux.

Le 14 départ pour Prowein en Allemagne avec au programme 3 jours de RDV sur le stand de mon importateur sur ce pays. Visites de quelques clients sur l’Europe et le grand export. Rencontre avec les clients de mon agent. Du temps pour déguster et la constatation que l’agencement des nouveaux halls est maintenant plus que vaste ! pratiquement 6000 exposants pour 50000 visiteurs : Impressive


Le 18 repas pour la visite du groupe d’experts de l’INAO pour le classement parcellaire de la nouvelle AOP du Roussillon le Côtes du Roussillon Aspres. Pas de visite de terrain, juste une petite dégustation des vins est un repas « informel » . Pour donner un ordre d’idées c’est une démarche que Gilles JAUBERT (Chateau Planères) a lancée en 2003 et qui se concrétise actuellement, soit plus de 10 ans de réunions, visites et contre-visites d’experts et d’un travail continuel de motivation des vignerons

Le 20 éclipse partielle !

Le 22 les cavistes du Roussillon organisent leur premier salon de dégustation Vin’Aqui à Argeles, peu de ventes mais beaucoup de visiteurs, plus de 500 personnes sont venues sur le salon pour déguster 40 vignerons. Malgré le temps maussade tout le monde était motivé !

Le 23 "petit" 30mm dans la journée mais gros dégâts sur le chemin communal rénové un mois plus tôt par la mairie (forcement de la fine et du 10/14 sur un chemin ça tient pas longtemps chez nous)

24-25, un peu de travail export avec des dossiers de financement a remplir, des relances à faire, préparation de commandes et finir les fumures retardées avec les pluies.

26 début des réparations de palissage, remplacement des piquets et des fils cassés en profitant de faire les bordures sur les bas de coteaux tardifs ;)

27 Journée de présentation de l'ICV (un laboratoire d'analyse vin) Thème principal les fumures, remarque très intéressantes sur la tendance a l'augmentation sur les azotes assimilable des derniers millésimes. Par contre pour l'instant les données ne permettent pas de savoir quels sont les possibles interpretation de ces graphiques. Changement de méthode pour les engrais, date du positionnement, le parcellaires diminue donc les viticulteurs changent de pratiques ... a suivre ...

30 Manifestation de dégustation à Toulouse avec sur les rosés du Roussillon et du Languedoc, presque 40 vignerons dans une petite péniche avec une fréquentation assez basse, pour ne pas dire nulle. Pourtant le lundi est un jour de coupure pour les restaurants et cavistes mais personne n’était là pour gouter nos rosés ! Dommage.

31 Petites feuilles étalées sur les muscats petits grains, avancement des semis et fin des amendements.

Allez, on en laisse a faire pour le mois d'avril quand même ;)

Mars 2015

--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
01 Avr 2015 10:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine du Mas BECHA - Charles PEREZ Vigneron a Nyls

Rubrique superbement illustrée !

Merci.
03 Avr 2015 22:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
Très intéressante rubrique, comme les autres de "carte blanche".
Je suis notamment impressionné par l'emploi du temps de ministre, incluant tous ces déplacements. On est loin du paysan qui travaille sa terre et pas plus.
Quel travail !

Jérôme
07 Avr 2015 13:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Et les vins valent le détour(tu)

Christophe
09 Avr 2015 18:06 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesp
  • Portrait de charlesp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1
Un mois d’avril assez calme en fin de compte parfait pour prendre quelques jours de vacances ;), plus occupé à voir la vigne pousser et à se battre contre ces maudites vivaces qu’a autre chose avec entre-temps peu de travail à Cave pour préparer mes bonbonnes sur les toits, des préparations d’expédition export et grand export, le travail des terrains sur lequel je vais faire des semis de chênes-lièges en octobre-novembre cette année à partir de glands de mes friches et les derniers préparatifs de printemps pour la saison du caveau. Dernière ligne droite aussi pour certains documents administratifs qui peuvent occuper plusieurs journées avant d’en voir le bout mais qui valent la peine sans aucun doute.

Chants Catalans du lundi de pâques



5 Avril les dernières asperges sauvages (du printemps)


Fin des fertilisations le 10


Le 14 les semis sont enfin dehors !



Début de la végétation (Grenache noir le 18 ici)



Petite définition des Aspres par l'INAO, elle vaut ce qu'elle vaut mais c'est celle qui a permis de classifier le micro-climat en plus de la typicité des sols et des pratiques lors de la réunion de présentation de la carte définitive.


Derniers calçots ... a mon grand désespoir ... mais la saison c'est la saison


Petit chantier pour les bonbonnes (l'aide de la machine est la bienvenue) L'idée et de laisser cette petite collection sur le toit au moins 5 ans, du grenat, du tuile, de l'ambré et du muscat. A voir !





L'ébourgeonnage du MPG Avant/Apres 18/20 (merci de voir la différence)



Et test de matériel intercep avec un GIF je l'espère ;)


Le 30 avril, résultats de la dégustation de Jeb DUNNUCK dans le Roussillon au mois de janvier.
Petite fierté quand même avec la Bergerie noté sur 2012 96pts et 2009 95pts (comme le 2010) et l'Excellence rouge 2013 fidèle au 94pts depuis 3 ans.



Moins de détails il est vrai ce mois-ci car tout simplement j'ai moins pris de photos et je préfère les commenter car ma plume n'est pas celle d'un pro ! (je me rattrape le mois prochain promis)

--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
02 Mai 2015 17:35 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Allez, je vais être cool, pour ta photo d'ébourgeonnage, je vois bien... un différence de température de couleur :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Mai 2015 18:00 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesp
  • Portrait de charlesp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1
Effectivement Matthieu et l'angle aussi n'est pas le même :)

Non mais sans rire c'est pas forcement super visible mais ça fait toute la différence quand on le fait au bon moment plutôt que quelques jours trop tard. (je montrerai un exemple si j'en vois autour de chez moi)

--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
02 Mai 2015 18:15 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Honnetement, ca se voit, mais je connais.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Mai 2015 18:33 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesp
  • Portrait de charlesp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1
Mai 2015

1er mai Mise en place des courgettes au potager, vous rigolez surement du rapport avec le vin mais c'est un de mes indicateur oïdium les plus fiables ;) et ouverture du festival le printemps de l’aspre, festival de musique, petit apéritif champêtre et présentation du rosé de l’été.

4 mai Débute des traitements sur les cépages précoces comme le muscat petit grain, 4 kg se souffrent mouillable à l’hectare, juste de quoi en positionner un peu en attendant la suite.

5 mai Exemple de ma bataille quotidienne contre les "fardeurs" cette fois-ci avec une petite victoire car il a laissé ces factures a son nom dans un carton. Rappel a la morale par la gendarmerie

6 mai Petite tournée de terrain à Perpignan et les alentours. Avec les quelques articles des semaines précédentes sur les notes Parker j’ai voulu aller voir les clients locaux qui me font confiance (bien avant ces notes) et dire que non le Mas BECHA ne va pas monter ces prix cette année et que oui les clients d'hier seront toujours les clients prioritaires. Le tout accompagné de dégustations bien sûr !

7 mai Premier passage de traitement sur la syrah (à la même dose que le MPG) et pendant ce temps soutirage et préparation des vins pour la mise en bouteilles. J’ai un usage très raisonnable du SO2, un peu en sortie de FML (1 à 2 gr/hl en fonction du sucre résiduel) et maintenant en préparation à la mise avec 2 gr/hl de plus) soit pour le rosé classique et le rouge classique 30 à 45 de total et 15 à 30 de libre et pour l’excellence 50 à 60 de total pour 25 à 40 de libre. Les classiques vont être débouchés dans les deux ans (même si on peut les garder à la cave plus longtemps) et l’Excellence va être élevée 12 à 18 mois de plus en bouteille avant être vendu. Je réalise 3 à 4 soutirages entre les vendanges et la mise en bouteilles le plus souvent par gravité et s'il y a besoin d’une pompe le plus possible en protection de l’O2 (avec de l’azote) qui se conclut sur une petit repas "truffes" en famille autour du plaisir de la table et du vin.

8 mai Vue matinale des plantiers de Grenache (bientôt des échalas) et pas mal de départ export et grand export non programmé a l'avance CAD avec des commandes panachées sur les vins notés par Jeb DUNNUCK.

9 mai Dégustation du domaine des Soulanes au marché de Thuir

Vacances du 10 au 18 :)

19 mai Retour en trombe, traitement du mourvèdre et des plantiers (toujours pas de cuivre avec dose se souffre à 6 kg /ha) et dégustation chez Gilles TROUILLET à Bélesta. Déménagement de cette cuve de 300 HL qui m'encombre depuis cet hiver devant la cave.


Le 20 Un bon exemple d’une journée sans fin sous le ciel bleu du Roussillon comme j'adore avec un début à 5h00 pour téléphoner au Japon et régler détails sur les commandes de printemps avant Vinexpo, bilan des dates d’analyses, point contre-étiquettes, point marketing avec les notes RP et planification de la tournée d’hiver jusqu’a la fin de la journée a 22h00 avec la Californie. C’est beaucoup de plaisir de voir le soleil avancer tout le long de la journée avant qu’il se lève et après qu’il se couche mais c’est aussi pas mal de travail pour rester concentré et prendre le temps d’avoir les gens au téléphone.

21 mai Dégustation générale de mes 2014 en barrique. J’ai vraiment passé une bonne matinée, rien à réformer, superbe millésime. Il me tarde de finir l’élevage pour les voir un peu au propre. 6 barriques de bergerie et 30 pour la Barrique pour donner une idée du volume de l’élevage, ce n'est pas de l’industriel ça c’est sur. Il n’y a que le soutirage a la pompe, tous les remplissages et ouillages sont par gravité.

21 AG du Civam bio avec lancement de l'idée de créer un projet participatif pour faire des tournées de reconnaissance et de prospection dans des parcelles du département sous le contrôle de la FEDON66 et de la Chambre. Petit clin d'oeil au nom des zones PAC surtout a la zone PIPO ;)

22 mai les chapeaux sont arrivés pour la journée de balade du 7 juin !

30 mai Dégustation au Domaine de la meunerie, tout simplement génial. Stephane BATTLE est vraiment un vigneron à suivre avec une solide base technique à la vigne et une définition très fine de ses vins. Premier millésime déjà pratiquement en rupture et il me tarde de gouter le prochain. Carignan impressionnant et Grenache Gris pour moi proche de la perfection à Roussillon.

Potager bien en place, four a pain dérumé, et cava pour en profiter !

Album complet de : Mai 2015

--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
11 Jui 2015 13:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mas Becha sur le sujet Mas Bécha

[size=large]
Adresse : 1 Avenue de Pollestres, 66300 Nyls-Ponteilla
Téléphone :04 68 95 42 04
[/size]
14 Jui 2015 07:14 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Mas Bécha

un reportage très intéressant !
merci
23 Jui 2015 09:23 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesp
  • Portrait de charlesp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesp sur le sujet Re: Mas Bécha

Merci à vous de me lire ;)

Le mois de juin est bien chargé aussi, RDV dans quelques jours !

--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
26 Jui 2015 18:10 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesp
  • Portrait de charlesp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesp sur le sujet Re: Mas Bécha

Un mois de juin au Mas BECHA !

1-2 juin Je profite de ce début du mois de juin pour monter à Paris et faire une tournée de prospection et déguster quelques vins au carrousel du Temple. Visite de 6 restaurants plus 2 cavistes en deux jours avec repas le soir avec amateurs de Mas BECHA :)

Les 3 grandes journées de sensibilisation à citadelle vectrice de la flavescence, visite dans les vignes, atelier reconnaissance de stades et message sur le traitement en bio et en conventionnel.

Le 4 organisation du walk and Wine (la journée porte ouverte du Domaine) avec ballades commentées, restauration sur place, dégustation et visite du village

Les 5 débuts du relevage sur les Syrah avec la chaleur qui arrive

Le 6 la pause à plage s’impose !

Le 7 Walk and Wine avec plus de 100 personnes ! Grande réussite pour la deuxième année.

Le 9 re-Paris, avec un RDV important et un repas pour la présentation du dictionnaire des cépages de Pierre GALET dont je suis mécène. À force d’avoir vu pendant tout mon BTS des poycopssigné P. GALET j’ai rendu ma pièce en participant comme d’autres vignerons à la réédition du dictionnaire. Avec en prime dégustation de cépages "rares" en microvinification.

Le 11 point sur Vinexpo avec les colis pour les off durant le salon et le soir petite dégustation de vins du monde organisé a l’ICV avec une palette de vins internationaux. Toujours à la recherche de cuves pour la campagne 2015 je suis passé au domaine des schistes pour voir des cuves en acier j’en ai profité pour déguster les 2014 d’une pierre deux coups :)


Le 12 les grenaches et le MPG vont avoir un poudrage le lendemain, je suis sur le salon toute la semaine et je préfère suitlimite de protection le mercredi, avec ce poudrage je vais être tranquille pendant 10 jours uniquement sur ces deux cépages sensibles

Du 14 au 17 Vinexpo !
24 RDV programmés sur le salon, une journée de dégustation dans un relais et château de Bouliac il n’y a pas de quoi s’ennuyer. En plus pratiquement tous les soirs un off remplacent un autre off et il faut avoir la tête froide pour se rappeler à qui sont toutes ces cartes de visite :) Du Grenache, du Roussillon et bien d'autres

Le 20 soirée « Aspres » chez un caviste à Perpignan avec Fred VAQUER, bon moment de rigolade, les vins à bonne température mais la salle est un peu froide ;)

Du 22 au 24 les visite post-Vinexpo commencent !
Des journalistes Français le matin, les Japonais en suivant, puis des franco-chinois, des Français tout court (mais qui vont en Espagne c’est international ça) puis re-journalistes.

Le 25 contrôle LRO que du plaisir de se faire « contrôler » pour voir si on est un bon élève, si on a bien 3 stylos rouges et deux stylos bleus, que la règle fait bien 33 cm … enfin il en faut sinon on ne payerait pas de cotisation dans nos vins :p

Le 29 fin des visites post-Vinexpo avec un Taiwanais et début de la fauche de la luzerne qui dans deux ans reviendra dans les vignes.


Le 30 dégustation chez des cavistes à Perpignan et programmation des vendanges (pour l’instant uniquement juste un planning des réparations/améliorations)

Album complet du mois de juin 2015

--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
08 Juil 2015 16:51 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesp
  • Portrait de charlesp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesp sur le sujet Dégustation de Mas BECHA a Paris cette fin de semaine

Bonjour a tous,

Je profite de l'occasion pour annoncer aux amateurs de passage a Paris de venir me rencontrer ce vendredi a la Cave d'en Face pour une soirée, dégustation offerte et possibilité de prendre des bouteilles et des planches charcuterie/fromage en accompagnement.

La Cave D'en Face
Adresse : 40 Rue des Cloys, 75018 Paris
www.facebook.com/lac...


--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
30 Nov 2015 15:13 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesp
  • Portrait de charlesp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesp sur le sujet Grand Tasting 2016

A tous,

Malheureusement je n'ai pas eu de stand au GT2016 cette année mais je serais amicalement hébergé le vendredi par Phileas Wine Club au Stand 119. Au plaisir de vous faire déguster un verre ou deux !

--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
03 Déc 2015 12:26 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesp
  • Portrait de charlesp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesp sur le sujet Re: Mas Bécha

Et bien dites donc ! 6 mois de pause sur mon fil que le temps passe vite :)

Le bilan des derniers mois :

Juillet :
A la vigne : Pratiquement pas de pluie sur le mois, au pluviomètre 12,5mm accumulés, dose de cuivre presque "homéopathique" pour les amateurs, non sans rire sur le mois de juillet pas un gramme et pour le souffre un poudrage sur les cépages sensibles, passage a la beche pour enlever l'Erigeron ...
A la cave : Mise en bouteille des 2014 sans élevage et stockage au chais climatisé (la cave ne l'est pas elle climatisée) et changement de mes deux fidèles cuves en acier pour 3 cuves d'occasion en inox avec système de froid intégré (le grand luxe) Groupe d'huile d'olive de Millas pour un client suisse avec mes vins.
Sur la route : Petite visite a Paris fin juillet (avec pour le plaisir un repas mémorable a la Scène) Dégustation animée pour un groupe dans un gite dans les corbières


Aout :
Vacances dans le Bearn avec visite de vignerons
A la vigne : Tout est fait, il n'y a plus qu'a commencer
A la cave : Derniers nettoyages et premier pressurages pour le rosé


Septembre :
Vendanges !


Octobre :
Premiere partie du mois a finir de travailler les vins avec les soutirages de fin de vinification a la cave et la deuxième a reprendre la route sur les salons.
Juste avant de commencer les déplacements j'ai eu le temps de finir les sous-solage a l'aide des 35mm tombés dans le mois (labours profond) qui sont fait sur un rang sur deux sur toute l'exploitation.
Puis les déplacements s'enchainent : La Bretagne, l'Espagne, la Corée et Singapour (visite de clients, repas, formations et présentation)



Novembre :
Pas encore rentré en début de mois pour un passage a HK a la suite de Singapour pour une série de dégustation, retour a la maison le 5 avec livraison des 33 barriques pour entonnage avant malo (avec ma nouvelle canne de nettoyage HP), soutirages, rangement de la cave, début de l'installation des échalas et puis départ pour les USA le 15. En Californie pour 5 jours du sud au nord puis NY 2 jours et passage au Quebec le tout pour des repas, des formation et quelques RDV avec des 'futurs' clients. Retour en France pour le salon Sitevi voir un peu de matériel pour la cave (table de tri et pressoir a cliquet). Reception d'un groupe d'étudiant et organisation de visites pour eux (Puig-Parahy, Lafage et chez moi) Présentation Normacork au caveau. Et surtout validation en consultation avec l'INAO et les Vignerons du cru du cahier des charges du Côtes du Roussillon Villages "les Aspres" il ne reste plus que la soumission au comité national ! Les feuilles tiennent bon donc la taille est retardée encore avec des temperatures très douces.


Décembre :
Mise au propre des plantiers, terminer de s'occuper des échalas des Grenache noirs, mise en bouteilles des 2014 d'élevage (Bergerie du Camps de Nyils et Barrique aussi en magnum) Passage au Grand tasting pour dire bonjour aux amis et quelques vins Chinois, animation chez des cavistes et dans des restaurants. Découverte et tri de la cave de mon grand père (et quelle découverte) passage a Montpellier pour une animation, invitation a déguster chez Hervé a Rivesaltes, repas de famille pour les anniversaires, reception de mes nouveaux verres :). Visite a Toulouse chez des clients, journée patés et début de la taille (avec un peu de retard) avec un mois sec de chez sec juste 5mm cumulés sur plusieurs épisodes autant dire rien ...


Janvier a suivre !

--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
17 Jan 2016 11:25 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Mas Bécha

C'est pas beau la vie de vigneron!!!??? (tu)

jlj
17 Jan 2016 11:30 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesp
  • Portrait de charlesp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesp sur le sujet Re: Mas Bécha

Effectivement et j'en connais peu qui s'en plaignent ;)

--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
17 Jan 2016 11:34 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Mas Bécha

Charles,

ta boîte MP serait-elle pleine?

jlj
17 Jan 2016 11:48 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck