Publicité slide

Champ des Soeurs

• Remerciements reçus 63

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Vendanges 2017

Aujourd’hui, nous décuvons pour la première fois de la saison, une opération qui va se prolonger durant plus d'un mois. Les raisins auront alors infusé et les peaux relargué couleur et arômes.
    En général, je laisse les raisins en cuve 3 ou 4 semaines, puis je coule les jus et pressure le lendemain. Mais pour des raisons de place et de timing, je préfère accélérer les opérations. La semaine prochaine, la météo nous promet un véritable déluge.
    La fermentation sur les Corbières blancs s’achève et l' acidité totale (proche de 4.5), ne cesse de me surprendre. Une tendance qui se retrouve aussi sur les rouges et qui me permettra d'avoir de vins riches, gourmands et frais.

Champ des Soeurs
    Nous cherchons des distributeurs au Royaume Uni et en Amérique du Nord.
    www.facebook.com/lau...
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 63

La cueillette est maintenant achevée pour nous, et le travail en cave est toujours aussi intense. Il faut remonter et aérer les jus pour éliminer la réduction et habituer les vins à la présence de l'O2 mais aussi suivre au plus près les cuves pour préparer les pressurages.
    Les blancs, et parfois, les rouges sont bâtonnés pour enrober les vins et les rendre moins austères.
    Qualitativement, le millésime me semble particulier, voire exceptionnel: les acidités et les maturités ont rarement été aussi importantes et l’état sanitaire est resté superbe jusqu'au bout.
    Cette acidité va être le point fort du millésime et l'écueil de nombreux vins qui seront déséquilibrés ou désacidifiés.
    Les rendements sont faibles cette année encore, mais ils ne sont pas catastrophiques.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, Gildas, jclqu

• Remerciements reçus 63

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Dégustation

Les vendanges sont bien achevées, et je démarre mon premier "road movie" d'une dizaine de jours. Il passe par la Belgique, le Luxembourg et Paris.

Le premier RDV est une foire aux vins en Belgique avec des vignerons itinérants, pas de badge spécifique, tout le monde est VIP.

Le 12 octobre 16h00-20h00
    Circuit de Spa Francorchamps
    Route du Fagnou 4
    4970 Francorchamps

Le 13 octobre de 16h00-21h00
    Hotel Beveren
    Gentseweg 280
    9120 Beveren-Waas

Le 14 octobre 14h00-19h00
    Colruyt Group - site Wilgenveld

Je n'ai pas la liste exhaustive des 50 vignerons mais pour info ceux ci seront présents .

Pierson Cuvelier en Champagne
    Dirler-Cadé en Alsace
    Bouchié et Chatelier en Loire
    Jean- Chartron en Bourgogne ainsi que le domaine Chevalier
    Dom de la Pertiane en Vacqueyras
    Chateau Galoupet en Provence
    Kanonkop en Afrique du Sud

Pour le Champ Des Soeurs je présenterai notre nouvelle gamme avec Bel Amant 2015.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 63

Le travail en cave se fait moins dense.
    Les gâteaux de marc sont en partie immergés et, selon les cuves, nous aérons les jus au moyen d'une pompe ou nous nous contentons d'immerger le gâteau de marc avec un "pigeou".

Et c'est Elodie qui entre dans l'arène !

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, jclqu

• Remerciements reçus 63

Les besoins en oxygène ne sont pas les mêmes en début et en fin de fermentation, le gâteau de marc non plus n'est pas travaillé de manière identique suivant les différents stades.
    Au début j'ai tendance à le brusquer en faisant deux, voire 3 délestages, avant que la fermentation ne débute.
    Puis, ce sont tous les jours des remontages correspondant à la totalité du volume de la cuve pour amener de l'O2 aux levures, homogénéiser la cuve, et brider la malo, qui n'aime pas l'O2.
    Lors de la fin de fermentation (après 3 semaines), je maintiens la température des cuves en la faisant la osciller entre 26°C et 30°C pour enrober les vins.
    J' immerge le gâteau s'il ne réduit pas avec le "pigeou". Dans le cas contraire, s'il réduit je remonte et j'oxygène les jus situés au plus bas de la cuve tout en arrosant les parties visibles du gâteau de marc.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 154

Agnès C a répondu au sujet : Vendanges 2017

Merci Laurent d'être aussi pédagogue et de prendre le temps de répondre aux questions.

"Enivrez vous de vin, de poésie ou de vertu à votre guise, mais enivrez vous"

• Remerciements reçus 63

C'est un plaisir Agnès, et quand il y a des questions c'est encore mieux.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 90

cozzano a répondu au sujet : Vendanges 2017

J ai ouiiii dire q une dégustation entre passionnés se tiendrait cette semaine sur Paris avec le responsable du domaine !

Bienvenue sur Paris
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs

• Remerciements reçus 63

Aujourd'hui,c'est la journée du CARIGNAN.

Nous les décuvons justement et c'est Léa  qui se lance pour la première fois!

Elle entame sa première année à l Agro. de Montpellier et son stage de 15 jours au Champ des Soeurs.

Ce premier contact est important pour les étudiants qui ne connaissent pas le monde du travail, et encore moins le monde agricole. Le choc est important pour certains, mais l échelle humaine, voire familiale, de nos structures favorise leur évolution. 

Cette semaine, Léa achève la première partie de son stage. Nous la retrouverons avec plaisir, cet été pour les travaux en vert, et, évidemment pour les vendanges, qui au plus tard commenceront début août! 

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 63

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Re: Carnet de Bord

La dernière cuve a été pressée ce matin, ce sont les carignans de La Tina.

J'aime bien décuver et saisir cette matière brute à pleines mains, pour remplir les seaux et le pressoir.

Planté dans les raisins jusqu’à mi cuisse, au milieu d'une cuve en bois,  je ne suis pas particulièrement séduisant. Mais je fais corps avec cette matière que je façonnerai encore pendant de long mois. Ce travail, c'est mon plaisir, grâce à lui je construis une partie de mon imaginaire, de mes rêves.

Au départ, j’interdisais à tous d'entrer dans cette cuve car la ventilation n'est pas parfaite et le risque d'une poche de gaz est réel .Aujourd’hui, Gregory pourrait très bien le faire il est suffisamment consciencieux, mais LA TINA C'EST MA CUVE ! C'EST MOI!!!

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Agnès C, jclqu, the_ej, cozzano

Agnès C a répondu au sujet : Re: Carnet de Bord

#jesuisTina
    Ou quand Laurent quitte son enveloppe pour prendre celle de son raisin.
    Il y a de l'enfantement dans ce processus.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Champ des Soeurs

• Remerciements reçus 63

Aujourd’hui, mise en bouteilles du deuxième lot de Fitou 2016.
    Rien de particulier, si ce n'est l’étiquette qui va affoler plus d'un amateur mais qui a reçu l'aval des fraudes: "vinifié sans sulfites" .
    Vinifier sans soufre n'est pas en soi un défi technique car les raisins sont sains, vendangés à la main et triés. L'utilisation de soufre ne se justifie donc pas. Mais commercialement, c'est un tournant pour le domaine, qui devrait s'intensifier dans les mois prochains sur les nouvelles cuvées.
    J'imagine bien les "Pepettes" Véganes en 2018.
    Le cahier des charges n'est pas compliqué: je me suis levé cette nuit pour vérifier!

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...
    Pièces jointes :

Agnès C a répondu au sujet : Re: Carnet de Bord

Comme je t'envie Laurent, moi si je me lève la nuit, c'est pour vérifier que la porte d'entrée est fermée à clef.
    Ce n'est pas ironique, c'est sincèrement admiratif.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs

• Remerciements reçus 63

L'an dernier, la sécheresse a fragilisé les plantes, elles n'ont pas été capables de produire normalement. Malgré tout, cette année,les vignes ont retrouvé une végétation normale et même fait des réserves depuis les vendanges. Mais la récolte n'a pas été abondante en raison du gel et du manque de précipitations.
    Pour l’appellation Fitou, ce sera un petit millésime pour la deuxième année. Les vignes ont donné peu de raisin et les exploitations vont devoir " se serrer la ceinture".
    Au Champ des Soeurs, nous dressons le même bilan mais grâce à ces difficultés, de nouvelles idées ont germé: newsletter, site internet, ventes participatives, et un, voire deux événements durant l'année pour présenter les nouvelles cuvées, le nouveau millésime, la nouvelle gamme etc.
    Pour les deu premières opérations, maîtriser le web est nécessaire et j'ai besoin d'un coup de main pour m’aider au lancement, à la mise en place et me former.
    Je ne dispose en effet d'aucun fichier client, d'aucun savoir faire numérique, et surtout d'aucun financement (délirant ou pas), pour ce type de communication et de vente.
    Un fichier, cela se trouve et se construit, je suis plutôt optimiste, de même concernant la matière et le fond d'une newsletter, cela ne devrait pas me poser de problème.
    Mais, concernant la forme, je suis "largué" et je n'ai aucun savoir-faire pour franchir ce palier, ni aucune connaissance en la matière. Je recherche donc plusieurs personnes qui aiment le vin suffisamment pour m'aider en échange de quelques bouteilles pour construire et lancer la newsletter et gérer le site nécessaire à l’évolution du domaine.

Si vous m'aidez, vous aurez aussi accès aux micro-cuvées ("jarres","au pieds de mon arbre" ou "sous la mer"...), et aux allocations de bouteilles, magnums ou jéroboams de votre choix. Le prix de ces cuvées ne sera pas un frein.
    Les tarifs au domaine sont appelés à augmenter en raison des difficultés climatiques,on peut appeler cela de l'"Inflation" et quelques-uns pourront y voir un manque de considération pour les clients. Ce dernier point je ne le partage évidement pas, et j’espère le démontrer dans mes actes au quotidien.

La passion pour notre métier nous a permis, avec Marie mon épouse, de créer de toute pièce notre monde : le Champ des Sœurs. Nous avons pour ambition de le porter plus haut avec comme levier cette même passion. Cet outil nous le maîtrisons bien mais nous avons besoin d'un appui stable, fait de connaissances essentiellement numériques. Si vous vous sentez prêts à nous accompagner nous trinquerons à Archimède plus d'une fois et vérifierons ensemble si outillés d'un levier suffisamment grand et d'un appui stable nous sommes capables de soulever le monde.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, jclqu

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.147 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 12
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,841
    • Invités: 945

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.