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Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

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Réponse de Modat Philippe sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Le 10 et 11/10/2013 : treizième et quatorzième jour de vendanges :

C'est fini. Nous avons vendangé les derniers carignans et les grenaches et lladoner pelut. La fraîcheur qui s'est aussi installé en Roussillon mais sans pluie, nous a permis de rentrer jusqu'au bout des raisins propres. Si 90 % du vin se fait à la vigne, comme je le crois, nous devrions avoir une superbe année.

Malheureusement la quantité n'est pas au RV. A la louche, car les comptes se feront plus tard, nous sommes retombés à une production moyenne de 15 hl par ha. Comme l'année dernière après une année 2011, très qualitative et avec des quantités normales (entre 25 et 30 hl par ha) pour notre terroir d'altitude.

Le marché acceptera t'il l'augmentation des prix que je vais devoir appliquer pour simplement équilibrer les recettes et les dépenses?
Ne dois je pas installer un goutte à goutte pour augmenter un peu ma production (encore que cette année nous n'avons pas manqué d'eau!)?
Dois je planter de jeunes vignes qui produisent plus (mais dans 5 ans minimum)? Et en plaine sur des terrains fertiles à acheter?
Aurai je les moyens d'investir pour réaliser ce qui est pourtant indispensable ? (et ben non)

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
12 Oct 2013 10:24 #121

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Réponse de Modat Philippe sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Le Domaine Modat participe au World Wine Symposium dit aussi Davos du Vin.

Jeudi 8/11/2013. Arrivée à la villa d’Este jeudi à 15h30 après 8 heures de voiture. L’hôtel est somptueux, l’ un des plus beaux au monde parait-il et cela va se vérifier. Mais que vient faire le domaine Modat, du Roussillon, en bio, dans ce lieu où à priori on doit retrouver les plus grands vins du monde ?
Et il est vrai que sur 3 jours, il y aura une dégustation verticale des vins de Cheval Blanc avec Pierre Lurton, une verticale des vins de Weingut Egon Muller Scharzhofberg en présence de Egon Muller et pour finir une dégustation du domaine de la Romanée Conti avec Aubert de Villaine.

Et bien c’est aussi cela, le monde du vin. Les domaines nouveaux, je veux dire sans notoriété centenaire, issue de régions en plein essor qualitatif, donc encore non installées dans le gotha des meilleures régions viticoles, ont aussi leur chance d’être dégustés par des leaders d’opinion, des gens qui comptent dans le monde du vin. Il n’y a aucun plaisir narcissique à côtoyer des « gens importants du monde du vin ». En revanche il y a un intérêt à leur faire découvrir un domaine qu’ils n’auraient peut-être pas été chercher d’initiative. Et à côté de la reconnaissance toujours motivante quand elle vient de dégustateurs sachant étalonner, peut- être aussi la possibilité de rencontrer un importateur par le biais de …….qui à parler à ……

Et sans passer la brosse à reluire, merci à François Mauss de nous avoir permis d’être là.

Les vins à l’ouverture du symposium à 16h30, n’ont pas leur équilibre habituel. Ils ont été un peu « bougés » par ce long trajet en voiture, mais finalement pas trop.
Les premières dégustations s’enchainent bien, les commentaires sont souvent élogieux, parfois discrets. Mais j’ai deux autres jours pour faire dire aux « discrets » ce qu’ils pensent vraiment. Car c’est aussi un test que d’accepter des critiques constructives d’excellents dégustateurs.

Le soir, dîner avec placement libre. Nous nous retrouvons à la table de 2 autres vignerons : le domaine Trimbach en Alsace et Taupenot Merne de Bourgogne, les autres convives sont des professionnels du vin.
Chacun fait goûter sa production. Les vins de Trimbach sont somptueux (cuvée Frédéric Emile 2007 et 2005). Je retrouve le nez de vielles roses légèrement pétrolées, mais surtout la fraîcheur et l’acidulé sec que j’aime dans les alsaces. La cuvée de Egon Muller, un Riesling produit en Australie est assez étonnante car plus sur la rondeur et la puissance que la minéralité. J’ai en revanche du mal à apprécier les bourgognes. Pourtant le vigneron est sincère et m’apparaît passionné par son domaine. Je regouterai demain ou après-demain.
Je propose le plus Joli 2010 à la fin du repas. Moi, je trouve que cela clôture bien après les bourgognes de revenir sur un vin plus corsé, plus fruité avec des jolis tanins. Mais pas facile sur les fromages. Je préfère le blanc. Demain soir je placerai mon vin à un meilleur moment.

Il y a aussi Oliv qui est présent, à une autre table. Je lui apporte les bouteilles pour avoir son avis sur mes sensations. Vous lirez son compte rendu. En tous cas il prend des notes:)o ………

Fin de soirée à minuit autour d’un rosé de Piper heidsick. Aucun commentaire si ce n’est que c’est frais avant d’aller se coucher.

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
08 Nov 2013 16:58 #122

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Jeudi 8/11/2013

Je me disais: il est rapide Mr Modat... Il a déjà fait tout son résumé du jour!
Mais je me demande plutôt si ce n'est pas 7/11... ;)

jlj
08 Nov 2013 17:06 #123

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Réponse de Modat Philippe sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Vendredi 8/11/2013 : Deuxième billet du WWS 2013.

Cher Jean Luc, je ne vais pas trop vite, j’ai certainement bu trop vite et trop et ici il y a de quoi !:D

C’est étonnant notre pouvoir d’adaptation. On se fait très vite au marbre, aux lustres de Lugano, au piscine de 25 mètre couverte avec vue sur le lac de Côme, au service précis, impeccable, souriant, aux repas fins et subtils.B)-

Non plus sérieusement, ce qui m’a marqué pour cette deuxième journée c’est la facilité de discussion avec les uns et les autres, l’ouverture d’esprit, le partage autour du vin. Bien sûr il y a toujours quelques exceptions dont je tairai les noms. Mais globalement, en changeant de table à tous les repas, en se retrouvant le midi avec Stéphane Derenoncourt, Bernard Burtschy, Vialatte, Jacques Perrin et le soir avec Stéphane Sésé, une vieille dame italienne très digne pour ne citer qu’eux, ce qui prime c’est l’envie de goûter du vin, d’en parler, de bien vivre.
Nulle tension, nulle inquiétude, des rapports humains sereins.
Cela n’empêche pas les uns et les autres d’être professionnel, de nouer des contacts, de travailler, d’apprendre, car les conférences sont passionnantes (c’est ce que l’on me dit).

Je ne sais pas encore si cette escapade un peu hors du temps sera commercialement fructueuse pour le domaine Modat, mais les rencontres avec des importateurs, des amateurs de vin éclairés sont prometteuses. En tout cas humainement ces deux jours sont une réussite.
Et demain je pourrai goûter, en principe, deux crus du domaine de la Romanée Conti. Et là, je reprends ma casquette d’amateur de vins qui va se faire plaisir, tout simplement.

A demain.

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
09 Nov 2013 16:21 #124

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Réponse de Modat Philippe sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Suite au WWS : DÉGUSTATION DU CHAMPAGNE BOERL AND KROFF.

Au Davos du vin, il y a le vin de terroir (domaine Mortet), le vin sur 14 générations (domaine Trimbach) le vin exotique d’Inde, et aussi le vin de luxe : le champagne Boerl and Kroff.
Comme tout le monde n’a pu déguster ce champagne et même pas Oliv, j’ai le plaisir de faire le CR.
L’histoire commence par l’idée de 2 fous furieux (normal ils sont catalans) Stéphane Sésé et Patrick Sabaté qui décident de sortir un champagne haute couture. Ils achètent une parcelle de 95 ares insérées au milieu des vignes de Drappier. Après vendanges vertes ils sortent selon les années 7 à 8000 kg de raisins qu’ils vinifient dans un foudre de 50 hl.
Ce champagne n’est commercialisé en principe qu’en magnum. J’ai cependant pu goûter 3 cuvées différentes donc rares, toutes 100% pinot noir.

- « La cuvée B 2002 » dégorgé en novembre 2011 est exceptionnellement en 75cl : Il s’agit de la « petite cuvée ». Le nez est sur le bois fin, légèrement vanillé. La bouche est ample, finement acidulée avec une belle longueur et se termine sur un gout de brioche et une très légère amertume qui équilibre le tout. Les bulles sont fines.

- Rosé 2007 en magnum : Il s’agit d’un rose de saignée. Le nez est d’abord discret et a besoin d’oxygénation. Après quelques minutes un joli nez de roses fraîches se dégage. En bouche beaucoup d’acidulé, de fraîcheur en attaque, puis la puissance arrive comme un coup de poing avec de la framboise et un peu de cassis.

- Boerl and Kroff 1998 en magnum (dégorgé en 2010) : Le nez est puissant immédiatement, sur l’ananas. La bouche est mûre, gout de poire et de nouveau d’ananas légèrement sucré. Il me fait penser à un beau bourgogne blanc sur une année solaire avec des bulles très fines.

Je suis incapable de dire si le prix est en rapport avec la qualité du vin, car ici nous sommes dans le domaine de l’exceptionnel et comme toutes les grandes bouteilles c’est l’offre et la demande qui fait le prix. Je vous laisse donc apprécier. Le prix des magnums se chiffrent en milliers d’euros et la petite cuvée B peut être trouvée sur Paris autour de 350 euros.

En tous cas j’ai été ravi de goûter ces très jolis champagnes d’exception et j’y ait pris beaucoup de plaisir.

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
13 Nov 2013 22:56 #125

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Merci philippe de ces compte rendus, tu devrais également mettre un lien dans le fil d'oliv, cela permettrait à plus de participants de te lire certainement.. Je ne connaissais même pas le nom de ce champagne, sais tu à quelle clientèle ils s'adressent ? En gros plutôt St Tropez ou amateurs de vins ?

Arnaud
14 Nov 2013 08:39 #126

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Je suis d'accord avec Arnaud, c'est intéressant d'avoir la lecture de d'un événements via deux personnes. Notamment sur le séminaire sur les cépages pour ma part

PS : doit-on l'appeler WWS ou VDEWS ?

Cordialement
Florian
14 Nov 2013 08:49 #127

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Je ne connaissais même pas le nom de ce champagne, sais tu à quelle clientèle ils s'adressent ? En gros plutôt St Tropez ou amateurs de vins ?


A 6K€ le magnum, l'amateur doit, dans tous les cas, être doté de finances au volume généreux.

PS : doit-on l'appeler WWS ou VDEWS ?


"Ceux qui auront suivi nos aventures de l'an passé remarqueront que l'évènement a changé de nom pour mieux le personnaliser et ainsi l'ancrer dans l'ambiance de son lieu d'accueil.
L'histoire retiendra donc dorénavant comme usage courant l'acronyme VDEWS.
"
lapassionduvin.com/p... + gje.mabulle.com/inde...
14 Nov 2013 09:05 #128

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Je suis incapable de dire si le prix est en rapport avec la qualité du vin, car ici nous sommes dans le domaine de l’exceptionnel et comme toutes les grandes bouteilles c’est l’offre et la demande qui fait le prix.

c'est le prix qui te fait écrire que ce sont des "grandes" bouteilles Philippe? car à te lire, je n'ai pas l'impression que tu ais bu 3 grands champagne, rares surement, mais grands....
14 Nov 2013 09:11 #129

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Réponse de Modat Philippe sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Ce champagne s'adresse aux clients fortunés qui souhaitent avoir ce que les autres n'ont pas, comme ils veulent la voiture, la montre exceptionnelle. Je crois que ce n'est pas la grande masse des LPViens qui est visée.
Mais il m'apparaissait intéressant d'en parler car je n'aurai pas souvent l'occasion d'en boire, et peu de LPVien normaux pourront en goûter. D'ailleurs sur le fil déjà ouvert, personne n'avait goûté.B)-
Sur le "grand" champagne je ne sais que dire. Qu'est qu'un grand vin? Les premiers crus de Bordeaux 2009 méritent ils leur prix? Cette question a déjà été débattue sur LPV et je ne vais pas enfoncer des portes ouvertes.
Simplement j'ai pris du plaisir et j'ai trouvé cela très bon. Il y avait une adaptation du produit au lieu. Cela me changeait de mes vignes bio.

D'ailleurs nous commençons la taille. Pendant que je profitais de ce lieu magique, le vent froid a soufflé fort ce dernier WE à Cassagnes et a fait tomber toute les feuilles. La sève est descendue et la vigne attend le sécateur.
Nous venons aussi de commencer l'épandage de notre engrais organique pour la troisième année. Quand je regarde mon rendement à l'ha 2013, je me demande si je fais bien d'investir autant. En fait pas le choix.

Demain départ pour la Belgique pour un petit salon de trois jours. Je suis heureux de retrouver les belges. Ce sera moins luxueux qu'en Italie, mais l'accueil sera chaud bouillant, si c'est comme l'année dernière.

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
14 Nov 2013 18:13 #130

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Ce champagne s'adresse aux clients fortunés qui souhaitent avoir ce que les autres n'ont pas

Les motivations de certains m'échapperont toujours... :(

jlj
14 Nov 2013 18:28 #131

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pourquoi parler d'offre et de demande pour un Champagne que personne ne connait et qui est vendu à un prix aussi élevé? C'est simplement un positionnement marketing de produit de "luxe" ou le prix attire les clients qui effectivement veulent avoir un sentiment d'exclusivité, ici créé par le prix qui devient lié à une qualité qui lui est raportée

Cordialement
Florian
14 Nov 2013 18:32 #132

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de l'effet bling bling au "m'as-tu vu", rien de nouveau à l'horizon B)-
Difficile à concilier avec notre passion mais on ne peut l'ignorer.

Benoît.
14 Nov 2013 18:41 #133

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Sur le "grand" champagne je ne sais que dire. Qu'est qu'un grand vin?

je suis d'accord avec toi mais comme tu écrivais "ici nous sommes dans le domaine de l’exceptionnel et comme toutes les grandes bouteilles c’est l’offre et la demande qui fait le prix", ça m'interrogeait.
14 Nov 2013 19:26 #134

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Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Il y avait une adaptation du produit au lieu

La Villa d'Este c'est quand même et avant tout une certaine idée du bon goût, luxueux certes mais du bon goût, de la classe, de l'élégance, c'est feutré, c'est calme, un petit coté "dynastique" qu'on retrouve dans les palais italiens, une discrétion, une tranquillité, une sérénité ...

Bof & Sbrouf j'en suis vraiment pas sûr!!! 8-) Je le vois plus adapté dans une boite de nuit à Ibiza ou dans un bar à strip de Moscou...
15 Nov 2013 17:16 #135

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Je le vois plus adapté dans une boite de nuit à Ibiza ou dans un bar à strip de Moscou...

Quel voyageur ce Benoît quand même! (:D

jlj
15 Nov 2013 19:04 #136

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tarkan écrivait:

> Bof & Sbrouf j'en suis vraiment pas sûr!!! 8-) Je
> le vois plus adapté dans une boite de nuit à Ibiza
> ou dans un bar à strip de Moscou...

Jamais vu ni à Ibiza ni en bar à strip et j'ai des témoins :D
Mais la curiosité me titille....

Julien
15 Nov 2013 19:22 #137

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Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Ah me chauffez pas hein!!! B)
15 Nov 2013 19:32 #138

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Réponse de Modat Philippe sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Je vous recommande si ce n'est déjà fait de lire le dernier compte rendu d'Oliv sur les vins dégustés à la soirée de gala.
J'y souscris, et il y avait beaucoup de vins dignes de la villa d'Este, purs, éclatants et sobres à la fois.

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
16 Nov 2013 10:37 #139

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Réponse de Modat Philippe sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Oliv a parfaitement retranscris les impressions, le ressenti, les plaisirs finalement simples, du lieu, des convives dans le dernier épisode de la saison 2.

Car ce qui est peut être surprenant dans tout ça, c'est la simplicité des moments. La famille Mauss y est évidemment pour beaucoup et le vin pour une autre grande partie.

Bien sûr, le monde du vin ne se limite pas qu'à ces parenthèses enchantées. Mais ces parenthèses rééquilibrent la partie commerciale que je trouve fastidieuse et parfois franchement pénible.

Un exemple : Je vais visiter un restaurateur à la demande d’un de ces amis qui considère que la carte des vins n’est pas au niveau. Le restaurateur en convient et est satisfait que je l’appelle pour prendre R.V. Je prends la peine de lui expliquer ce que je fais, les prix que je pratique pour ne pas lui faire perdre son temps ni le mien.

Parfait nous pouvons nous voir car je suis recommandé par …… et le vin c’est aussi de l’amitié dit-il. Là j’aurai du voir le problème.
Toutes les conditions sont réunies pour que cela se passe bien : Recommandations d’un client ami du restaurateur, prise de rendez-vous, échange préalable sur les vins.

Le jour dit je me présente à l’heure, à 11H30 mais le restaurateur n’est pas la et son épouse est surprise de me voir, puis se souviens vaguement d’un RV et me demande d’attendre.

Il arrive à 12h en même temps que les premiers clients déchargeant de son utilitaires des victuailles, en stress. Nous goutons sur un coin de bar encombré d’un bazar pas possible. Le commentaire sur le blanc : trop plat pour un vin du sud. C’est trop minéral, ça manque de soleil…..
Les rouges ne sont pas assez costauds, ça manque de « brutalité ». mais il veut bien regoûter après le repas car nos amis communs arrivent……..

Après un repas moyen je retourne le voir par courtoisie.

Non il n’est pas nécessaire de regoûter car de toutes façons mes vins sont trop chers !

Ce n’est pas toujours aussi caricatural, mais c’est rarement simple.

Alors, oui, la Villa d’Este a été une parenthèse enchantée.

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
17 Nov 2013 21:31 #140

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un petit coté "dynastique" qu'on retrouve dans les palais italiens

attention parce que le côté "dynastique" exclut souvent de donner leur chance à ceux qui ne sont pas "héritiers de". à ce que j'en comprends, un grand talent de l'organisation est de trouver le juste équilibre entre les domaines établis et ceux qui toquent à la porte de la gloire.

O.
17 Nov 2013 23:45 #141

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Réponse de Modat Philippe sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Après ces escapades à l’étranger et une période de salons bien remplie (merci d’être passé aux habitués que j’ai revu et aux nouveaux à qui j’ai eu plaisir à faire découvrir les vins du domaine), revenons aux questions fondamentales que me posent la biod en ce moment.

Alors que j’ai découvert assez rapidement qu’il fallait avant tout vendre pour s’en sortir, ce qui reste vrai et indispensable après avoir cru benoîtement8-), tout au début et pas longtemps, qu’il devait être facile de vendre si on faisait bon, je découvre qu’il faut aussi produire suffisamment pour équilibrer son bilan.

En fait la vrai question à se poser, elle m’ a été soufflé par Hervé et confirmé par le dernier bulletin de la chambre d’agriculture, les grands esprit se rencontrant:D, est comment atteindre un rendement suffisant quand on est dans le Roussillon, propriétaire de vieilles vignes, de très vieilles vignes et au surplus travaillant en bio sur un sol pauvre avec des conditions de sécheresse qui vont se répéter dans les années à venir.

Pour l’instant ces vieilles vignes ont donné une moyenne de 28 hl/ha en 2011, ce qui a été la plus forte production du domaine, mais 20hl/ha sur les années 2012 et 2013, alors que le viticulteur qui travaillait ces vignes produisait au moins 35 hl/ha en production conventionnelle.

La question est réellement d’actualité car 2013 n’a pas été une année sèche, bien au contraire, et jusqu’à présent j’imputais la faible production essentiellement au manque d’eau, avec la pauvreté du sol, et l’âge des vignes pour ne retenir que les principaux facteurs qui expliquent les faibles rendements.
Je ne peux que constater que le mode de culture bio et biod qui impose de nourrir les sols, ce que je fais par des apports de compost organique, pour qu’ils nourrissent la vigne au contraire de la viticulture conventionnel qui consiste à nourrir la plante sans se préoccuper du sol à des limites.

Bien sûr je peux augmenter l’apport d’engrais, et rajouter au printemps des fumiers frais, peu compostés, pour faciliter la vie dans le sol pour mes vignes les plus faibles (presque toutes).
Bien sûr je peux aussi assurer l’alimentation en eau en installant un goutte à goutte.
Puis en période de sécheresse augmenter les doses de tisanes pour rafraichir le feuillage et donc la plante.
Enfin je vais faire attention à ne pas labourer mes sols, mais à broyer l’herbe pour créer un engrais naturel et éviter une concurrence trop importante de ces herbes vis-à-vis de mes vignes.

Mais tout cela, sauf le goutte à goutte est déjà mis en œuvre. Augmenter les doses d’engrais et les fréquences de passage coute cher. Je dois Donc dépenser plus sans être sûr que cela produira plus !

Je peux aussi planter de jeunes vignes, par nature plus productrices que les très vieilles, mais qui produiront dans 5 ou 6 ans……

Impasse, impasse…:S

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Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
07 Jan 2014 17:10 #142

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Bonsoir,

Le terme vieille vignes est assez vague. Dans ma région, on parle de vieilles vignes si elles ont plus de 20ans, à Châteauneuf du pape, on parle d'un âge de 80ans au moins. Quelles âges en moyenne ces vieilles vignes ?

PS: J'avais lu que l'appellation Toro tourne à moins de 20hl/hectares avec les vignes préphyloxriques.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
25 Jan 2014 21:05 #143

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Réponse de Modat Philippe sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Les vieilles vignes du domaine ont été plantées en 1905, 1920 et 1930, d’autres en 1945. Ce n’est pas exceptionnel en Roussillon ce qui explique que le domaine Modat n’est pas le seul à avoir de petits rendements dans le Roussillon.
Pour l’instant sauf à installer une irrigation, l’impasse est totale. J’attends la vendange 2014 avant de prendre des mesures importantes.

Je vais donc vers d’autres objectifs biodynamiques et notamment la construction d’un début de ferme chère à Steiner en installant des brebis sur les vignes pour apporter de l’engrais naturel et surtout tondre l’herbe, sans recourir au tracteur ou chenillard. Enfin pour recourir moins souvent au tracteur car je n'imagine pas que les brebis suffiront, sauf à avoir un troupeau important.
Nous allons commencer très modestement pour nous faire la main avec 4 brebis pleines que nous installerons sur la vigne la plus en pente du domaine. Elles arrivent, si tout va bien, la semaine prochaine.

La suite à venir.

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Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
31 Jan 2014 17:21 #144

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Et cela mange des raisins, les brebis?

jlj
31 Jan 2014 21:32 #145

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jean-luc javaux écrivait:
> Et cela mange des raisins, les brebis?

lapassionduvin.com/p... ;)
31 Jan 2014 21:51 #146

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Réponse de Modat Philippe sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Le berger n'était pas au rendez-vous et nous n'avons pas pu emporter les brebis ce weekend. Ce n’est que partie remise.

La photo du lien d’Oliv. est belle mais c’est une photo de communication. En réalité les brebis ne sont positionnées dans les vignes qu’en hiver, et sorties dès les premiers bourgeons pour être installées sur des landes.
Dans le cas du domaine Modat cela sera possible car nous possédons presque 10 ha de landes. Sinon le risque qu’elles ne distinguent pas l’herbe des premières feuilles de vigne est majeur. Ou alors il faut des brebis clonées avec l’ADN d’un prix Nobel à qui on a expliqué ce qui est mangeable et ce qui ne l’est pas:S

D’ailleurs je considère débuter une expérience.
l’herbe des vignes apportera t'elle assez de nourriture aux brebis ? Nous ne sommes pas en Normandie ni dans le Jura.
Le frottement des sarments une fois taillés, par le simple déplacement des brebis dans la vigne ne sera-t-il pas néfaste au développement de la plante ?
L’apport d’excréments des brebis sera-t-il quantitativement intéressant ?

Expérience à suivre.

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
02 Fév 2014 15:40 #147

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Philippe, si je ne m'abuse le Clos Cristal fait appel à des oies pour faire le travail.

Olivier
02 Fév 2014 15:53 #148

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

l’herbe des vignes apportera t'elle assez de nourriture aux brebis ?

C'est pour cela que, m'inquiétant de leur alimentation, je demandais si les brebis mangent du raisin... ;)

jlj
02 Fév 2014 16:12 #149

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Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Le domaine Modat en Roussillon passe à la biodynamie

Ce qu'il y a de positif, dans tous les cas :

- c'est que tu auras des bons gigots à manger, au minimum.

- pour l'engrais, on parle de 3 tonnes hectare pour avoir un impact significatif en fumier de bergerie bien paillé (la paille ayant chez nous presque plus d'impact que la matière organique au niveau de l'humus stable). Disons que tu as un peu de marge ;-)

- des photos de toi en pâtre ou en train de faire tes fromages vont valoir de l'or...

- au delà de leur impact "physique", le plus important dans l'histoire, voire la seule chose vraiment importante, comme me l'expliquait un jour Nicolas (J.) himself, c'est l'impact que le "corps astral" des animaux a sur la plante. "L'animal, pour la vigne, le dit-il, c'est un peu comme les anges pour l'homme : quand ils sont parmi nous, même sans intervenir, nous allons mieux...." je me souviens du silence, précieux, qui suivi, me laissant le temps de m'imprégner de la profondeur de la chose. Donc, la quantité ne fait rien à l'affaire. cf la bouse de corne. C'et sur le plant des énergies que ça se joue, tout ça. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit. Je ne suis pas assez "aware", personnellement, tu le sais ;-) Bon, moi je crois plus à l'amour de l'homme pour sa vigne et au dicton "une bonne vigne voit son maître tous les jours". Mais la brebis, ça peut pas faire de mal non plus. Je me me moque mais je t'admire d'aller au bout de tes convictions.

Tu es donc clairement sur la bonne voie... Je trouve en fait que tu progresses dans ta connaissance de la bio-d : tu communiques avant même que les brebis soient là ;-) Tu as fait un training au salon des vins bio ;-) ? Je me moques, mon Philippe, mais je t'admire. Mécréant que je suis, à la Chique, on a une bergerie de 200 têtes, vide. Qui sait, ton expérience va peut-être m'inspirer...

P.S. : les oies, c'est pour lutter contre les escargots, non ? C'est pas particulièrement bio-d.
02 Fév 2014 16:59 #150

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