Nous avons 1990 invités et 60 inscrits en ligne

Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Bonne nouvelle pour les 2008! C'est ouvert au public la finale du 9/12 ?

Marc
08 Oct 2010 21:22 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

pour le moment je ne sais pas je te dirai ca quand j'aurai un peu plus d'informations sur la soirée et le deroulement de celle ci

jamais en vain; toujours en vin
08 Oct 2010 23:37 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

marc j'ai eu des news. la soirée de remise des prix est ouverte au public mais c'est une liste nominative. donc si il y a des personnes qui veulent venir; dites le moi et je transmets. il ya 21 participants (3 par region viticole) et "seulement" 7 trophés.

niveau vinification la fermentation de la cuve de Bourgogne est terminée. je vais la decuvée d'ici qq jours. par contre ca fermente dur dans la cuve de savigny et celle de bourgogne hautes cotes de nuits

jamais en vain; toujours en vin
12 Oct 2010 20:16 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Youdge sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Si j'ai bien compris, ce doit être aujourd'hui...

Bon anniversaire Vincent !

:)-D

_______________
Si ta tartine tombe toujours sur le côté beurré, beurre l'autre côté !
16 Oct 2010 12:00 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

merci ..

ca y est la fermentation alcoolique des hautes cotes est terminée. je vais la decuvé dans qqs jours. par contre les savigny patinnent. ca fermente toujours; la densité baisse mais les levures grignottent tres peu de sucre par demi journée. ca fait 3 semaines que je l'ai vendangé et c'est trop long et toujours pas fini.. enfin ca devrait l'etre lundi soir

jamais en vain; toujours en vin
16 Oct 2010 22:02 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

mardi 19 octobre:

le decuvage a enfin commencé. les bourgogne et les hautes cotes 2010 sont decuvés. alors pour cette année j'ai decidé de changer mon fusil d'epaule; j'ai vinifié le bourgogne d'une maniere totalement differente par rapport aux hautes cotes. pour les personnes qui ont degusté le bourgogne 2008... ca va etre different je vous previens. en tout cas le hautes cotes est deja (au lendemain du pressurage) tres plaisant; tout en fruit et ceci malgré que j'ai un petit soucis sur cette cuve du aux relargages de sucres. (du aux raisins millerands qui sont des raisins qui ont "mal fleuri" a cause des conditions climatiques et qui sont tout petit et tres concentrés et tres sucrés; ces baies n'ont pas libéré leur jus a l'encuvage mais bien apres... d'ou mon probleme... mais bon on perd un peu d'alcool durant l'elevage donc ca va etre parfait a la mise dans 18 mois. par contre niveau rendement ca fait mal je vais meme pas faire 7 pieces super...
j'ai par contre un serieux soucis a resoudre pour le savigny toujours a cause de la meme raison. je ne l'ai pas encore decuvé car les sucres sont toujours pas fini (ca va faire un mois dimanche que je l'ai vendangé (record battu je crois)). je vais la decuvé a chaud car on perd de l'alcool de cette maniere et on verra apres .... de quoi etre stressé encore quelques jours

jamais en vain; toujours en vin
20 Oct 2010 23:39 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

vendredi 22 ocotobre:

ca y est les decuvages sont terminés. apres l'analyse de ce matin qui m'a revelé que les sucres etaient finis; j'ai donc decuvé a chaud la cuve de savigny en separant pour le moment vin de goutte et vin de presse. maintenant il faut attendre lundi pour faire reanalyser tout cela

jamais en vain; toujours en vin
22 Oct 2010 23:52 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

ca y est. mon probleme sur la cuvée de savigny 2010 est resolu. j'ai donc fait analyser le vin de goutte et de presse que j'avais detourné lors du decuvage de vendredi. resultat le vin de goutte est a 13% vol et le vin de presse est a 12.8% vol ... parfait... ca va faire un final de 12.9% vol apres assemblage. j'ai donc perdu un degré lors de mon decuvage a chaud. ouffff la pression retombe car j'etais hors appellation (la limite est de 13.5% pour les villages). je vais pouvoir maintenant preparer la cave et les futs pour l'entonnage du weekend prochain

jamais en vain; toujours en vin
25 Oct 2010 21:53 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

samedi 30 octobre: ca y est j'ai commencé d'entonner cet aprem.resultat:
savigny les beaune 2010 : 6 pieces et demi (entonné dans des futs et feuillette de 2004)
bourgogne 2010 : 1.75 pieces. (entonné dans des futs de 2003)

donc pour cette journée rien a dire sur les rendements mais demain on va se faire peur... je sais meme pas si il y aura 7 pieces de bourgogne hautes cotes de nuits dans 17 ouvrées :(.

jamais en vain; toujours en vin
30 Oct 2010 20:46 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

dimanche 31 octobre: ca y est l'entonnage est fini. j'ai fait 7.25 pieces de bourgogne hautes cotes de nuits. avec les 0.25 j'ai donc completé ma piece de bourgogne que j'avais commencé hier.

resultat: 6.5 pieces en savigny
2 pieces en bourgogne
7 pieces en bourgogne hautes cotes de nuits.

des demain je reprends le chemin des vignes pour retirer les agraphes que j'avais mis lors des relevages pour maintenir le palissage. faut pas que je prenne trop de retard puisque apres j'aurais le droit de jouer de la beche et de la pioche pour faire mes trous de repiquage mais surtout (j'ai enfin pris ma decision) je dois enlever les fils, piquets, couper les baguettes des pieds dans la parcelle que je vendais jusqu'a present au negoce car je l'arrache pour tout remettre en chardonnay et faire dans 4 ans du bourgogne hautes cotes de nuits blanc. (en faite j'ai integré le coup de cet investissement mais aussi la perte de revenu dans mon pde (previonnel pour mon installation) et donc je finance cet investissement grace aux prets jeune agriculteur

jamais en vain; toujours en vin
31 Oct 2010 21:20 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gueuf sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Bonjour,

co-opté par mon frère (c'est de famille) je viens de rejoindre LPV et ai découvert avec passion le récit de vos turpitudes. Quelle mine d'informations pour un beotien comme moi, et quel travail vous fournissez: je ne peux qu'être admiratif!

Bien que l'envie de venir vous voir ne manque pas, je ne vais malheureusement pas pouvoir m'exécuter avant un bon moment. Toutefois, le salon du vigneron indépendant se tiendra à Paris fin novembre. Y exposerez-vous?

Bon courage!

Cordialement,

Franck
08 Nov 2010 11:37 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

non je n'expose dans aucun salon

ca y est depuis mercredi dernier, la declaration d'arrachage a ete envoyé aux douanes. il y a un delai d'un mois d'attente entre le moment ou la declaration est envoyée et le moment ou on a le droit de debuter les travaux d'arrachage pour que les douanes s'ils le desirent controle l'opération en se rendant dans la parcelle. en attendant j'ai commencé de demonter le coteau (j'enleve tout le systeme aerien au secateur) les travaux d'arrachage vont debuter vers le 10 decembre

derniere analyse concernant les fermentations malolactiques des vins de 2009 : bourgogne hautes cotes de nuits = fini
bourgogne = en cours
savigny les beaune = quasi pas commencé . vu qu'on a un peu tout essayé pour la lancer (incorporation de vin en pleine fermentation, incorporation de lies ayant fait la malo sans probleme) sans y arriver; on passe a la vitesse supérieure à savoir l'encemensement en bacteries lactiques. ca m'enchante pas trop mais la j'ai pu guere le choix. les bacteries lactiques choisies sont utlisé en champagne (ph bas) et dans le sud de la france (degré alccolique elevé). le millesime 2009 a tres peu d'acidité donc ph elevé par contre dans ce cas precis mon savigny titre a 14% vol en naturel donc j'ai bon espoir qu'on arrive enfin a la lancer sinon la mise en bouteilles de cette appellation sera repoussée

jamais en vain; toujours en vin
12 Nov 2010 14:50 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Que se passe-t-il si la malo ne s'effectue pas ? Y a-t-il un risque pour le vin ? ne peut on pas laisser le vin en l'état "naturel" ? Quel est l'impact sur l'équilibre du vin ?

Jérôme Pérez
14 Nov 2010 07:02 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Que se passe-t-il si la malo ne s'effectue pas ?

On ne peux mettre en bouteille et c'est souvent repoussé après les grands froids (qui bloquent les malo). L'objectif de Vincent semble être une mise précoce. il y a aussi un risque de stabilisation du vin (hausse de volatile, risque accru à des déviations etc...), mais là un oenologue est demandé à la barre pour plus de précisions.;)
14 Nov 2010 12:30 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

ce qui me titille, c'est que la découverte de ce processus est récent... Comment faisait-on avant ?

Jérôme Pérez
14 Nov 2010 13:15 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

ce qui me titille, c'est que la découverte de ce processus est récent... Comment faisait-on avant ?

Je te conseille de lire mon livre ;) Jean-Michel Cazes l'évoque longuement dans l'entretien que j'ai retranscrit (bande-son disponible gracieusement ICI ).

Eric
Mon blog
14 Nov 2010 13:48 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

j'ai parfois un peu de mal, quand même.
Tu ne crois pas que cela aurait été plus simple de donner ton point de vue, hérité de tes recherches, mais sans parler encore de ton livre ou du prochain ?

Jérôme Pérez
14 Nov 2010 19:15 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

As-tu écouté l'archive sonore ? En voici une retranscription à peu près fidèle:

Jusqu'au début des années 70, les producteurs et le négoce ne s'étaient jamais préoccupés de la fermentation malo-lactique. Les négociants avaient alors des stocks importants qu'ils n'avaient pas envie de payer. Lorsqu'ils ont appris qu'il était préférable que les vins aient fait leur fermentation malo-lactique avant la mise en bouteilles, ils ont sauté sur l'occasion. Ils ont dit aux producteurs : « votre vin n'a pas fait sa malo. Je ne vous le paie pas ». Affolement général chez les propriétaires. Et chez nous : notre équipement ne nous permettait pas de provoquer cette fameuse fermentation. Nous n'avions que des vieilles cuves en bois et un brasero. Il était dangereux de laisser les vins sans couverture de soufre après la fermentation alcoolique. La volatile augmentait dangereusement. Nous ne pouvions plus travailler avec ce matériel obsolète. Nous avons tenu encore deux ans, car nous n'avions pas le choix, et ne savions pas trop où nous allions. Nous avons commencé par sept cuves inox en 1974. Puis cinq de plus en 1975. Et en 1976, nous avons pu totalement arrêter de nous servir des vieilles cuves en bois.

Ce que j'en pense : finalement, quand ton vin est en barrique dans un local dont tu ne maîtrises pas la température, tu n'es pas si loin de la description faite par JM Cazes. Tu ne peux pas sulfiter car tu risques de bloquer encore plus la malo et tu dois attendre que ton local se réchauffe pour espérer qu'elle se fasse. Et c'est trop risqué de mettre ce vin en bouteille, avec le risque qu'elle se déclenche en rayon où chez le client...

Avant que l'on sache que ce qu'était la malo, on disait que le vin travaillait en phase avec la vigne qui poussait au Printemps (voire avec l'apparition de la fleur au mois de juin...)

Eric
Mon blog
14 Nov 2010 19:29 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

si le vin n'effectue pas sa malo, le bouquet du vin sera moins complexe; on aura l'absence d'une desacidification (transformation d'un acide fort en acide faible) bon la pour 2009 on a quasi pas d'acidité donc...
en bourgogne on a pas le droit de mettre un vin en bouteille sans que la malo soit faite

non enzo en aucun cas je veux faire de mise rapide. tous mes vins sont elevés 18 mois au total. j'ai ensemencé les savigny car j'aimerai bien mettre en bouteille tout les 2009 au debut du mois de mai. de plus comme je l'ai deja dit, j'ai deja essayé toutes les autres alternatives pour lancer cette malo mais sans que rien ne bouge; c'est pourquoi j'ai eté qq part forcé d'ensemencer les savigny 2009.
et le pire c'est qu'aujourd'hui, ca va faire 2 semaines que j'ai ensemencé et toutes les pieces n'ont pas l'air de vouloir partir.... je vous le dis vivement que ce 2009 soit en bouteilles................. :X

voila, la declaration de recolte etant posée en mairie; je vous transmets donc les rendements officiels pour le millesime 2010:

bourgogne: 53.64 hl/ ha (en ayant completé la fin de mon 2eme tonneaux avec du hautes cotes ( 1/4 environ))
bourgogne hautes cotes de nuits:21.93 hl/ha
savigny les beaune: 42.21hl/ha

jamais en vain; toujours en vin
29 Nov 2010 22:07 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

c'est aujourd'hui que mon dossier d'installation passait en comission (CDOA) pour me valider ou non le droit à avoir les aides jeunes agriculteurs en fonction du previsionnel qu'on avait fait un peu plus tot dans la saison. resultat des courses : dossier accepté donc mon pret jeune agriculteur va me servir pour l'achat de la cuverie cave et bureau ainsi que l''arrachage et la replantation du coteau en blanc. de plus la comission m'a octroyé une dotation jeune agricluteur assez importante donc merci à eux (tu)..

jamais en vain; toujours en vin
02 Déc 2010 18:45 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Youdge sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Félicitations !

:)-D

_______________
Si ta tartine tombe toujours sur le côté beurré, beurre l'autre côté !
06 Déc 2010 21:35 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

En fin d’année les commissions ont généralement épuisé les D.J.A majorées.

Si tu dois remercier quelqu’un c’est probablement celui qui t’a aidé a monter le dossier.

Mais le plus important et le seul qui a du mérite c’est toi .

Bravo !

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
06 Déc 2010 22:34 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Bonne chance pour Jeudi soir Vincent. J'essaierai de passer à l'hotel Radisson à Boulogne. Vous y serez?

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
07 Déc 2010 17:43 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

oui mais il faut prevenir a l'avance l'hotel si vous desirez venir

jamais en vain; toujours en vin
07 Déc 2010 19:32 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Salut Vincent,

Je suis content pour les bonnes nouvelles qui t'arrivent(tu)
Amitiés,

Christophe
07 Déc 2010 20:27 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

il y a 21 viticulteurs venant de toute la france. pour bien figurer on doit deja sortir du groupe de notre region. ca va etre dur de battre un vosne romanée 2007 de chez gerald cacheux et un village de la cote de beaune de claude marechal a bligny les beaune

jamais en vain; toujours en vin
07 Déc 2010 22:48 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

voila je viens de revenir de paris

que dire.. decu sincerement. non pas de ne pas avoir eu le trophée (la logique l'a emporté il a ete decerné a gerald cacheux pour son vosne 2007) mais bon on nous avait presenté la chose en nous disant qu ils y auraient des professionnels de paris et d'ile de france. resultat que dalle. bon ca a ete enrichissant de voir d'autres viticulteurs d'autres regions mais bon je suis reparti decu de la soirée. moi qui esperait pouvoir trouver enfin des pros sur la capitale et la region et ben un coup d'épée dans l'eau.

jamais en vain; toujours en vin
10 Déc 2010 11:11 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

je reprends le fil de la discution pour vous souhaiter à toutes et a tous une tres bonne année et tous mes meilleurs voeux. pour ma part je suis grave en retard et ceci deja etant du à la neige qui est venue perturbée la fin de l'automne pour tout le monde.... et en plus je me suis chopé des saloperies (j'ai passer une semaine a l'hosto pour noel le reve... :( ) donc je n'ai pas remis les pieds dans mes vignes depuis debut decembre

je vais avoir de quoi m'occuper pour les semaines a venir... pas fini de demonter meme pas 1/3 du domaine de tirer; avec la taille qui arrive et tjs le coteau a preparer pour l'arrachage (td)

jamais en vain; toujours en vin
03 Jan 2011 19:23 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Dégustation des appellations de 2009 et 2010 afin de voir déjà comment le millésime 2010 se présente puis les 2009 afin de voir ou se situe les vins âpres quasi 15 mois d'élevage sans avoir vu l'air.

Bourgogne 2010: les tanins sont légèrement marqués (du a ma vinification de cette année) mais avant fml et un second hiver à passer dessus, ceux ci vont s'arrondir donc pas d'inquiétude à avoir. Niveau palette aromatique si ca reste comme ca… Je signe de suite (bon dans 15 mois ca aura bougé.) ca sent la mure... sympathique comme tout. Et le tout avec une belle intensité colorante

Bourgogne 2009: la Malo se termine. Enfin; il est temps. Le vin est très gazeux et cela se goutait pas super.il a grandement besoin d'être soutirer à l'air (ce qui sera fait fin mars pour la préparation de la mise en bouteille) pour lui redonner du peps au niveau aromatique et lui redonner de l'amplitude pas d'inquiétude à avoir

Bourgogne hautes cotes de nuits 2010: tanins tout en rondeur comme à leurs habitude sur cette appellation, niveau dégustation ca ne s'est pas dégusté a merveille pour cause de légère réduction mais pas de soucis chaque année je passe par ces stades. Belle robe avant Malo (à revoir en été)

Bourgogne hautes cotes de nuits 2009: la Malo est terminée depuis novembre. J’ai réajusté un petit peu les doses de so2 car sur 2009 il va falloir faire attention du au manque d'acidité et ce millésime à l'air de consommer du so2... à surveiller. Le nez est déjà plus révélateur que sur le bourgogne 2009 mais de la même manière un bon soutirage à l'air lui fera le plus grand bien. Impatient de le voir courant avril

Savigny les Beaune 2010: les tanins sont légèrement présents comme sur le bourgogne 2010. Nez très riche au niveau aromatique et déjà nettement plus complexe ; très belle intensité au niveau de la robe.

Savigny les Beaune 2009: ca y est ca fermente ... la fermentation Malo lactique est enfin partie (10%) si ca continu, les vins de 2010 auront finis leur Malo avant le Savigny 2009. bon ca m'étonnerait que je puisse soutirer cette appellation fin mars afin de la préparer pour la mise en bouteille de fin avril. sinon c'est très riche niveau aromatique ca se goutera mieux âpres Malo ca sera plus net. le degré alcoolique pourtant élevé ne se perçoit pas a son taux naturel (14% vol) et c'est tant mieux. niveau robe euh la c'est impressionnant... de la syrah..
Je fais un aparté: l'œnologue m'a dit que mes 2 premiers millésimes pour l'appellation Savigny sont très différents de tout ce qu'il a pu déguster de l'appellation. Il me dit qu’à l'aveugle jamais tu cites un Savigny village qui est pour lui à l'opposé de mes 2 premiers millésimes

jamais en vain; toujours en vin
05 Jan 2011 22:13 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Ca donne vraiment envie!

Je n'ai pas encore eu l'occasion de déguster les vins de Vincent, car je crois qu'il ne sont disponibles qu'au domaine...
En tout cas, il faudra que je trouve un moyen ou que je me déplace!

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
06 Jan 2011 15:14 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck