Nous avons 3033 invités et 37 inscrits en ligne

Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

En ouvrant cette rubrique, je pensais que la passion de Vincent allait la rendre dynamique...
Je ne m'étais pas trompé ;)

Bien cordialement,
Thierry
08 Fév 2009 21:32 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

champ des soeurs écrivait:
> > Niveau administratif c’est à se taper la tête
> > contre les murs. En effet la formation,
> destinée
> > aux jeunes viticulteurs, qui permet de gérer au
> > mieux un domaine est autorisée que si on a une
> > surface minimale. Donc dans mon cas je n’ai pas
> le
> > droit à cette formation tant que je n’ai pas
> > agrandi mon domaine… incroyable
> > Au niveau des aides financières, c’est pareil il
> y
> > a des dotations et des prêts a taux bonifiés
> qui
> > existent pour les personnes s’installant mais
> il
> > faut également avoir une ½ smi. donc dans mon
> cas
> > j'emprunte a taux plein ... super!!
> > (Une smi (= surface minimal d’installation) est
> > une valeur prenant en compte la rentabilité
> > financière de chaque appellation pour vivre
> > décemment. (Par exemple en appellation
> générique
> > il faut 5ha pour 1 smi, en village et 1er cru
> de
> > ha 3 à 2.3 ha (en fonction des villages) et
> enfin
> > en grand cru 1.5 ha) et en fonction de nos
> > appellations on fait une règle de trois et tant
> > qu’on a pas ½ smi on a le droit a rien.
> >
>
> Je connais un peu le principe de l’installation et
> des aides à l’installation puisque j’en ai profité
> à l’époque et que mon épouse est aujourd’hui
> prof. dans un lycée agricole.
> Chaque département a une marge de manœuvre
> concernant l’installation mais aussi une trame qui
> est commune.
> Si je peux t’aider dans ce bazar c’est avec
> plaisir.
> As-tu regardé du coté des aides à la pluriactivité
> ?

Figure-toi que j'ai contacté aujourd'hui même les jeunes agriculteurs de Côte d'or afin de savoir s'il existait des aides pour les pluriactifs.

En effet il existe des aides mais figure toi qu'il faut également avoir 1/2 smi pour pouvoir y prétendre.
En gros quand je serai déjà bien installé avec mes vignes j'aurai le droit à plein d'aides. Mais bon c'est maintenant que j'en ai besoin....

jamais en vain; toujours en vin
11 Fév 2009 19:09 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Je viens de recevoir mes étiquettes...

je vous la présente donc:

[img=http://img16.imageshack.us/img16/793/scan1kd5.jpg]

qu'en pensez vous? J’accepte les critiques

à noter qu'avec le scanner, on ne distingue pas le monogramme qui est en fond et la mention mis en bouteille au domaine en petit gris entre le millésime et le nom du domaine

jamais en vain; toujours en vin
13 Fév 2009 23:18 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Vincent,

C'est sobre et élégant...
J'aime bien ;)

Amicalement,
Thierry
13 Fév 2009 23:22 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Je suis du même avis que thierry. Sobre et élégant!

Pierre
13 Fév 2009 23:49 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

très bien. le vigneron qui s'efface devant l'appellation, bravo pour l'humilité que cela sous entend.
14 Fév 2009 12:29 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

L'étiquette, simple et sobre, me plait beaucoup.

Dans 2 semaines je passe 5 jours en Nuits, j'ai déjà tous mes RDV de pris mais serait-il possible de caler un truc à l'arrache ? Si cela est possible, on poursuit en MP.
Merci à toi et bon courage.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
14 Fév 2009 12:36 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

enzo d'aviolo écrivait:
> très bien. le vigneron qui s'efface devant
> l'appellation, bravo pour l'humilité que cela sous
> entend.

En parlant d'humilité ou plutôt de modestie, vous pouvez voir que sur l’étiquette j'ai refusé de mettre la "mention" (si on peut appeler ça comme cela) : "grand vin de bourgogne" mais j'ai choisi simplement " vin de bourgogne "
Déjà parce que cela ne veut absolument plus rien dire... tout le monde met cette "pseudo mention"; puis j'ai rien prouvé à l'heure actuelle et pour moi, mettre « grand vin de bourgogne » signifie qu'on fait bien plus que ses preuves dans le milieu viticole. On a une notoriété reconnue et non discutable.

jamais en vain; toujours en vin
14 Fév 2009 13:21 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

vincentnuits écrivait:

> Déjà parce que cela ne veut absolument plus rien
> dire... tout le monde met cette "pseudo mention";
> puis j'ai rien prouvé a l'heure actuelle et pour
> moi, mettre « grand vin de bourgogne » signifie
> qu'on fait bien plus que ces preuves dans le
> milieu viticole. On a une notoriété reconnue et
> non discutable.

Attention que cette mention n'ait pas été rendue obligatoire par un texte de l'interprofession, les fraudes sont théoriquement à même de sanctionner le défaut d'étiquetage.

J'ai pris le risque de supprimer il y a quelques années cette mention, puisque nous avons la même ici, concernant toute appellation se situant dans la hiérarchie au dessus de l'appellation générique Bordeaux, mais c'est en connaissance de la législation et des sanctions encourues.

Nous avons aujourd'hui la possibilité de la remplacer par le B stylisé de Bordeaux avec référence à l'appellation; le jour où tous les GCC respecteront l'un de ces deux étiquetages obligatoires, je serais peut-être obligé de me plier à la norme ;-)

Le BIVB devrait être à même de te renseigner avec précision.

Didier
14 Fév 2009 14:31 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

J'aime beaucoup ! (tu)

très bien. le vigneron qui s'efface devant l'appellation, bravo pour l'humilité que cela sous entend.


Et j'ai pensé exactement la même chose que Laurent.
15 Fév 2009 23:35 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

En ce weekend, petite pose de la taille pour reposer ma main car la tendinite n'est pas loin. Les fourmis me réveillent la nuit... les hautes cotes sont taillés ainsi que les bourgognes. Il ne me reste plus que les Savigny

de ce fait j'ai repris les trous de repiquage

jamais en vain; toujours en vin
21 Fév 2009 18:28 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Comment s'est déroulée ta réunion avec les organismes chargés de l’installation et quels étaient les partenaires DDA ,banques… ?
Peux tu nous dire quel est le montant a atteindre pour une ½ SMI ?

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
23 Fév 2009 14:57 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

salut c'est la matinée du 2 mars donc la semaine prochaine :)

jamais en vain; toujours en vin
23 Fév 2009 18:06 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Si tu le désires nous pouvons préparer ta réunion.
J’ai pour cela besoin de connaître le nombre de bouteille que tu mettras à la vente courant 2009 et 2010.
Le prix de vente aux particuliers et celui que tu auras pour les professionnels.
Si tu n’as pas encore de tarif en tête un ou des cavistes peuvent nous aider.

Cette partie là n’est pas la plus intéressante mais elle conditionne les aides .
A toi de nous dire si tu préfères que l’on le fasse par MP ou dans ta rubrique .

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
23 Fév 2009 20:52 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Oh non ça ne me dérange pas perso c'est juste pour les administrateurs plutôt

mais je dois t’avouer que je n’ai pas encore capté ton système de 1/2 smi finance par rapport a la 1/2 superficie. Enfin je comprends la corrélation qu'il peut y avoir mais justement vu que je n'ai pas la 1/2 smi (superficie) ça risque d'être dur d'obtenir la smi (financier) à moins de vendre la bouteille de régional à 40€

jamais en vain; toujours en vin
23 Fév 2009 22:38 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

L’idée au départ de l’administration est d’aider uniquement les exploitations pérennes et oublier celles qui ne sont pas viables.
Je ne porte pas de jugement et je peux comprendre que l’on ne souhaite pas engager l’argent du contribuable dans des entreprises qui ne génèrent pas de richesse. Cette partie est à l’appréciation de chacun des citoyens.

Il a donc fallu trouver des seuils et c’est ainsi que l’on a fixé la Surface Minimale d’Installation puis la ½ SMI.
Elle a pour avantage d’être mémorisée plus vite .

Par exemple en appellation générique
> il faut 5ha pour 1 smi, en village et 1er cru de
> ha 3 à 2.3 ha (en fonction des villages) et enfin
> en grand cru 1.5 ha) et en fonction de nos
> appellations on fait une règle de trois et tant
> qu’on a pas ½ smi on a le droit a rien.

Heureusement aujourd’hui d’autres points sont pris en considération car la SMII n’est qu’un indice elle n’exprime pas un montant réel.
Il existe une autre valeur qui pour toi est un point essentiel : le revenu disponible 11 000 euros (a atteindre la cinquième année).

C’est pour cela que nous avons besoin de connaître le nombre de bouteille que tu peux produire.
Eric B ,John Fourmi et d’autres cavistes ou agents peuvent peut être nous aider aussi en nous indiquant le prix moyen des bouteilles dans les AOC que tu produits .
Cette approche peut aussi t’aider à bâtir une grille pour les professionnels ce qui n’est pas si fréquent en Cote d’or et a préparer ton DPE (Programme de développement d’entreprise ).

Si tu es capable de produire plus de 11 000 euros de revenus disponible tu es agriculteur à titre principal tu emportes la DJA et les emprunts à taux bonifiés.
Si tu ne peux pas arriver a cette valeur tu peux t’installer a titre secondaire (5500 euros de revenu disponible minimum) et garder ton boulot .Tu empoches la ½ DJA et la totalité des emprunts a taux bonifiés.

Les règles que je te donne sont générales elles peuvent être aménagées en fonction des départements et des régions .

Lundi sera pour toi une étape importante je te conseille d’être attentif car si tu t’installes avec des aides et que tu ne remplis pas ton contrat à 5 ans tu dois en principe rendre l’argent que l'état t’a donné. Pense aussi à prendre ta feuille de paye actuelle elle t’aidera a faire une simulation dans le cadre d’une installation a titre secondaire.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
28 Fév 2009 08:31 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

"Vendre" prochainement:

année 2009:
dernier weekend d'avril : mise en bouteille des bourgognes hautes cotes de nuits 2007= 2400 bouteilles
courant septembre: mise en bouteille des bourgognes 2008 = 400 bouteilles

année 2010
dernier weekend d'avril : mise en bouteille des bourgognes hautes cotes de nuits 2008 = 2250 bouteilles
courant septembre: mise en bouteille des bourgognes 2009 = on verra après vendanges mais j'espère faire 400 bouteilles

voila Laurent

jamais en vain; toujours en vin
01 Mar 2009 13:45 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Tu dois aussi nous dire a combien tu penses vendre tes bouteilles et si tu as des prix pour les professionnels. Je sais par expérience que ce n’est pas facile mais tu as la chance d’être dans une région prestigieuse alors lance toi et nous verrons ensuite si tu n’es pas trop gourmand .

Tu dois absolument aussi intégrer dans tes coups de production un volet promotion qui comprend les divers frais de portage et les déplacements pour vendre ton vin. La famille et les amis peuvent t’aider un moment mais se lasseront peut être .

As tu défini une zone géographique ou tu peux prospecter a moindre coup et ainsi apprendre à rencontrer tes clients (potentiel) ? .
Déguste avec eux le plus souvent possible et ne laisse pas trop d’échantillon dans la nature .Les cavistes comme les meilleurs restaurants sont très sollicités et reçoivent toutes les semaines des cartons .

La presse m’a aussi beaucoup aidé au début (et encore) .C’est avec plaisir que je t’enverrai les adresses de ces personnes .Songe aussi au concours et pas seulement ceux en France puis les salons pro ou off .

Mais puisque tu as trouvé ton premier public sur LPV pourquoi ne pas proposer à nos administrateurs une dégustation en primeur .

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
01 Mar 2009 16:49 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

champ des soeurs écrivait:
> Tu dois aussi nous dire a combien tu penses vendre
> tes bouteilles et si tu as des prix pour les
> professionnels. Je sais par expérience que ce
> n’est pas facile mais tu as la chance d’être dans
> une région prestigieuse alors lance toi et nous
> verrons ensuite si tu n’es pas trop gourmand .
>
> Tu dois absolument aussi intégrer dans tes coups
> de production un volet promotion qui comprend les
> divers frais de portage et les déplacements pour
> vendre ton vin. La famille et les amis peuvent
> t’aider un moment mais se lasseront peut être .
>
> As tu défini une zone géographique ou tu peux
> prospecter a moindre coup et ainsi apprendre à
> rencontrer tes clients (potentiel) ? .
> Déguste avec eux le plus souvent possible et ne
> laisse pas trop d’échantillon dans la nature .Les
> cavistes comme les meilleurs restaurants sont très
> sollicités et reçoivent toutes les semaines des
> cartons .
>
> La presse m’a aussi beaucoup aidé au début (et
> encore) .C’est avec plaisir que je t’enverrai les
> adresses de ces personnes .Songe aussi au concours
> et pas seulement ceux en France puis les salons
> pro ou off .
>
> Mais puisque tu as trouvé ton premier public sur
> LPV pourquoi ne pas proposer à nos administrateurs
> une dégustation en primeur .

Je fais des petits rendements c'est mon choix mais la qualité a un prix du au fait d'une perte souhaitée mais perte quand même de rendement. Il faut donc que je m'y retrouve autant que si je faisais mon "quotas". Mais je suis ouvert au débat néanmoins pour avoir déjà fait déguster mon vin, le prix "serait" en rapport avec le vin dixit plusieurs visiteurs. Je vous invite donc à venir déguster pour vous faire vous même une idée.

Pour le moment je n’ai pas trop réfléchi à un tarif pro ou disons grosse quantité. C’est sûr que je vais en faire un mais je ne sais pas encore trop comment je vais m'y prendre

si les administrateurs de LPV veulent se faire une descente de cave . Sans aucun souci. Mais les lecteurs aussi. Le seul inconvénient c'est que je n’ai pas beaucoup de vins différents à faire déguster

jamais en vain; toujours en vin
01 Mar 2009 19:14 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

dimanche 1er mars : fin de la taille. J’ai attaqué la réparation des piquets et des fils

jamais en vain; toujours en vin
01 Mar 2009 19:16 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Peux tu nous dire quels organismes étaient présents lundi lors la réunion de présentation et qui assurait la coordination des différents intervenants ?

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
03 Mar 2009 18:59 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Ben c'était une réunion collective agriculture viticulture confondue. Cette réunion avait pour but de présenter les démarches pour s'installer (ppp; pde etc...) et bénéficier des aides. (J’en ai profité pour dire ce que je pensais du système actuel pour les aides hi hi hi). 2 organismes étaient représentés: les jeunes agriculteurs et audasea. Pour info Laurent je leur ai demandé si effectivement la 1/2 smi surface pouvait être remplacée par le revenu disponible 11 000 euros (à atteindre la cinquième année). Pas de réponse enfin il ne savait pas de quoi je parlais. Pour eux, d'après ce que j'ai capté, c'est uniquement la surface qui compte.

jamais en vain; toujours en vin
03 Mar 2009 19:24 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Bonjour Vincent,

Comme déjà dit plus haut, je dois me rendre à St-Chinian du 9 au 13 avril et j'aimerai passer à ton domaine soit le jeudi 9 en début d'après-midi, soit lundi 13(mais c'est le lundi de Pâques) ?
Est-ce que cela est possible pour toi ?
Salutations vineuses,

Christophe
03 Mar 2009 19:52 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Bonjour

je vous accueillerai avec plaisir.
Entre le 09 et le 13, je préfère le 13 (pas de problème pour le lundi de pâques de toute manière je vais bosser vu le boulot que j'ai ...) et puis le 09 je suis chez mon patron l'après midi donc moi le 13 ne me pose aucun problème au contraire.

De plus le vin sera déjà soutiré à cette date et sera en cuve pour unifier l'ensemble des tonneaux.

jamais en vain; toujours en vin
03 Mar 2009 20:54 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

dimanche 08 mars j'ai enfin rattrapé mon retard. Les réparations sont finies; les trous de repiquage sont quasi terminés (300 trous a la bêche et à la pioche ouf enfin...) les tas de sarments du coteau (ou je ne peux pas passer la brouette pour brûler durant l'hiver) ont été brûlés. Je vais pouvoir commencer d'attacher les baguettes à fruit sur le fil du bas dès la semaine prochaine.

Aujourd’hui j'ai commencé à me renseigner afin d'avoir une 4eme appellation. Je m'explique ... si vous avez lu l'ensemble des articles ; vous avez pu lire que j'avais deux parcelles de hautes cotes de nuits. Une qui me donne des bouteilles et l'autre vendue en raisins à un négociant de Beaune (pour mon fond de roulement). Dans cette parcelle de 91 rangs, je vais en arracher 22 pour le replanter en blanc (chardonnay) et me faire des bouteilles de bourgogne hautes cotes de nuits blanc. Je ne peux malheureusement pas tout arracher (sinon je le ferais) pour cause d'avoir une rentrée d'argent rapide... bon la superficie de celle-ci ne va pas être très importante (environ 6 ares) mais bon ça fera toujours 300 à 350bouteilles de blanc. Là, c'est malheureusement un peu tard pour arracher cette année (avec les démarches administratives…. il y en a pour 3 mois..) mais de toute manière je préfère attendre le mois de novembre pour les raisons suivantes : ça me fait toujours une année de plus ou je vends la totalité de la parcelle en raisins (pas négligeable) puis j'ai déjà 300 repiquages à faire au mois d'avril donc je n'aurais de toute manière pas le temps pour le faire cette année. Donc si je résume, nouvelle plantation en 2010 donc pas de bouteilles avant 2013 (il faut 3 ans pour obtenir l’appellation).

jamais en vain; toujours en vin
08 Mar 2009 20:01 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Toutes les difficultés rencontrées par un vigneron qui démarre sont perceptibles . Bravo pour ces récits au jour le jour . .
Ce dur labeur est très émouvant . Bon courage !
08 Mar 2009 20:21 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

As-tu songé au sur greffage ?

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
08 Mar 2009 21:46 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Oui mais bon ça a un prix relativement élevé pour une appellation régionale il me semble et puis on peut plus rabaisser les ceps lors de la taille ensuite

jamais en vain; toujours en vin
08 Mar 2009 22:06 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

C’est bien évidement toi qui prends la décision,mais tu ne perds pas ainsi les premières années de récolte et tu as a ta disposition des raisins de vigne plus âgées donc plus qualitatifs

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
09 Mar 2009 20:36 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

J’ai obtenu une partie du document qui traite de la pluriactivité mais j’ai besoin d’un n° de fax pour te l’envoyer .
Le document est audois mais l’organisme qui l’ a édité est connu .Tu pourras ainsi trouver une version propre à la Cote d’or

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
09 Mar 2009 21:24 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck