Nous avons 2006 invités et 16 inscrits en ligne

Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

mutuellle sociale agricole

jamais en vain; toujours en vin
05 Mar 2010 22:19 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

lundi 8 mars
la 1ere journée du stage 21h est terminée. je pense ques les 2 journées a venir seront bien mieux car la j'ai juste presenté mon projet, et developpé mes finalités

jamais en vain; toujours en vin
08 Mar 2010 20:11 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Courage Vincent(tu)
Amitiés,

Christophe
08 Mar 2010 23:00 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

au fait christophe tu passes en bourgogne prochainement oubien?

jamais en vain; toujours en vin
09 Mar 2010 07:48 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Je devrai descendre normalement à la mi-mai...

Christophe
09 Mar 2010 09:40 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

mardi 16 mars

le seconde journée du stage 21h est terminée. le programme de la journée fut de la comptabilité (compte resultat , soldes intermediaires de gestion, bilan, ratios), les types de sociétés, l'imposition sur les plus values; sans oublier le plus interessant quelques astuces pour defiscaliser (tu).

derniere journée de ce stage, ce vendredi avec la venue de differents organismes

jamais en vain; toujours en vin
16 Mar 2010 23:10 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

vendredi 19 mars: ca y est la taille est finie j'ai repris mes horaires d'ete a savoir que je vais bosser dans mes vignes quand je sors de chez mon employeur ce qui me permet d'avancer un peu . bon ce week end je fini les reparations et je seme l'engrais .. j'ai 2 week end de retard par rapport a l'année passée.... super..

cette journée a aussi vu le stage 21h se terminer. cette derniere journée avait pour but de nous faire rencontrer les differents organismes de la filiere (msa, credit agricole, ddt , safer, chambre d'agricluture). le plus interessant a ete la discution animée avec le directeur departementale de la cote d'or de la safer de bourgogne. prochaine etape maintenant: l'etablissement du pde cet été (previsionel sur 5 ans) pour voir si l'exploitation est viable pour vivre dessus (condition indispensable pour obtenir des aides a l'installation). dans le meme temps il faudra demander un "permis d'exploiter" aupres de la ddt (controle des structures) .. mais bon laissons deja passer la grosse periode de la vigne (car ya du boulot a rattraper et a fournir dans les prochains mois) avant de nous replonger dans ces longueurs administratives... (tu)

jamais en vain; toujours en vin
20 Mar 2010 00:20 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

vincentnuits écrivait:
> mardi 16 mars
>
sans oublier le
> plus interessant quelques astuces pour
> defiscaliser (tu).
>
>Les bénéfices arriveront vite je te le souhaite, avant d’en arriver là soit prudent sur ta compta et en particulier sur les stocks bouteilles.
Tu risques d’être imposé sans qu’ils soient vendus .
Fais attention au calendrier fiscal, là il n’y pas de jour bénéfice, remise ou ristourne.

Prends aussi deux banques différentes, cette mise en concurrence est rentable pour toi.
Chacune va essayer de te rencontrer et de t’amadouer ,leurs conseillers changeront vite ne tombe pas dans le panneau et croyant tisser une relation autre que commerciale même si tu deviens administrateur ou que l’on accorde un droit de vote.

Communique avec elles par mail, tu gardes ainsi une trace de leurs promesses, demande la ligne directe de tes conseillés, tu perdras moins de temps avec les standards.
SI les assurances ne sont pas incluses dans le calcul des anuités demande les systématiquement, préfère des mensualités aux annuités tu payeras moins d’intérêts au total .Les frais de dossiers se négocient et doivent sauter.

Tu dois aussi négocier le montant et le taux de découvert de ton compte pro. Si tu peux il doit se rapprocher du taux JA
Les banques sont des partenaires, oui, mais les banques sont là pour gagner de l’argent et l’oublier c’est tomber dans le panneau …publicitaire.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
21 Mar 2010 21:23 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

jeudi 25 mars: ce midi, j'ai dégusté avec mon œnologue chaque pièce de 2008 afin de, si besoin est, pouvoir détourner une ou plusieurs pièce(s) jugé "dangereuse" (acidité volatile par exemple / fort heureusement aucune pièces n'a décelé de défauts) avant de soutirer ce weekend mes vins pour les préparer à la mise en bouteille. cela m'a également permis de voir que certaines pièces sont plus réduit que d'autres (c'est normal après 18 mois d'élevage en fut sans avoir vu l'air)

niveau vigne, mes réparations (fils, piquets) sont terminées. j'ai déjà commencé d'attacher mes branches a fruit (8 ouvrées d'attaché sur 36 ouvrées)

jamais en vain; toujours en vin
25 Mar 2010 22:51 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

dimanche 28 mars: le soutirage du millesime 2008 est terminé et s'est bien passé. je vais attendre 2 semaines maintenant afin que le vin ai le temps de digerer l'air du soutirage avant de le faire analyser afin de voir la turbidité et l'ensemble des parametres. je refais un bilan total pour etre sur des valeurs pour lancer mon impression de mes etiquettes.
niveau vignes ; les savigny sont attachés (14 ouvrées /36 d'attaché)

jamais en vain; toujours en vin
28 Mar 2010 23:52 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

vendredi 02 avril.

Ça y est le plus gros du déménagement est fait. Le pressoir, la sauterelle, l'égrappoir ainsi que la pompe est maintenant dans la nouvelle cuverie. Il me reste plus que mes 3 cuves à emmener mais pour cela, il faut déjà les vider :)o

Fichier attaché :

jamais en vain; toujours en vin
03 Avr 2010 09:31 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

dimanche 11 avril 2009: l'attachage des branches est terminée. la vegetation redemarre. les bourgeons des pieds recement plantés ont bien gonflé . cela annonce dans 1 mois le debut de la periode dense. j'ai commencé de replanter les nouveaux plans de vignes. et donc en allant chercher mes greffes chez le pepineriste, j'ai pu echanger sur le surgreffage. bon a priori je suis bien parti pour transformer l'année prochaine une de mes vignes de hautes cotes en blanc (la vigne que je vends actuellement en raisin à un negociant pour me faire mon fond de roulement). maintenant 2 questions se posent a savoir: es ce que je mets tout en chardonnay ou je divise la parcelle en 2 et je met aussi du pinot blanc et secondo j'ai dans cette parcelle une virose (virus de la vigne) et il faut que je vois si ca ne gene pas pour le surgreffage. le pepineriste va venir visiter la vigne courant aout en pleine periode vegetative afin de voir tout cela
niveau vin , ca fait 2 semaines que j'ai soutiré mes 2008. je vais donc faire analyser demain mes 2 appellations de ce millesime . je fais la totale niveau analyse afin d'etre sur que je sois dans les clous et pouvoir lancer l'impression de mes etiquettes.

jamais en vain; toujours en vin
11 Avr 2010 23:19 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

voici mes resultats d'analyses:

bourgogne hautes cotes de nuits 2008: 12.35% vol / 3.91 g/lh2so4 en acidité totale / 0.4 g/lh2so4 en acidité volatile / 3.42 en ph et 4.9 en turbidité. a la degustation: la robe est rubis et au nez et en bouche tout est sur le fruit... ca va etre bon

bourgogne 2008: 12.1%vol / 4.31g/lh2so4 en acidité totale / 0.38 g/lh2so4 en acidité volatile / 3.39 en ph et 7.1 en turbidité.
la turbidité est un peu haute sur le bourgogne. pour la faire diminuer j'aurai la possibilité soit de coller de vin , soit de le filtrer. 2 pratiques que j'exclus totalement. donc il se peut qu'avec une turbidité comme celle-ci, le vin presente un leger depot dans 4 ou 5 ans en bouteille mais d'ici la.. tout sera peutetre deja bu. a la degustation :la robe est pourpre, au nez une grande note de bourgeon de cassis apparait qui disparait en oxygenant le vin . bref le bourgogne n'est pas pret pour etre mis en bouteille. je vais le resoutirer a l'air une nouvelle fois afin d'enlever cet arome reducteur. s'il persiste j'emploirai les grands moyens grace a une solution a base de cuivre (3 cl pour 330 litres de vin) qui la elimine toutes traces d'aromes reducteurs

jamais en vain; toujours en vin
14 Avr 2010 12:33 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

vendredi 30 avril 2010 :

j-1 avant le debut de la mise en bouteille du millesime 2008. vivement dimanche soir...

niveau vigne avec le coup de grand beau et chaud qu'on a eu cette semaine, la vigne a deja bien poussé. j'ai bien l'impression que le debut de l'ebourgeonnage sera le week end prochain .. en avant jusqu'a fin aout

jamais en vain; toujours en vin
30 Avr 2010 21:42 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

samedi 01 et dimanche 02 mai : la fete du travail...

yesss la mise en bouteille pour le millseime 2008 est terimnée. resultat des comptes : une centaine de bouteilles de bourgogne hautes cotes de nuits en moins par rapport au millesime precedent soit environ 2300 quilles (avec les magnums (hein christophe :)o ) et environ 420 bouteilles de bourgogne

je dois attendre maintenant mes etiquettes

jamais en vain; toujours en vin
02 Mai 2010 18:59 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Parfait Vincent(tu)
J'attends avec impatience ces magnums...
Au plaisir de te revoir,
Amitiés,

Christophe
02 Mai 2010 19:48 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

mardi 04 mai

ca y est les etiquettes sont pretes (et cette fois ci avec numeros de lots pour chacune afin de ne pas avoir de retouche a faire)

voila ce que cela donne pour le millesime 2008 (bon l'etiquette de bourgogne hautes cotes de nuits de change pas)

Fichier attaché :


Fichier attaché :


Uploaded with ImageShack.us

jamais en vain; toujours en vin
04 Mai 2010 19:56 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Salut Vincent,

Et pour les magnums, tu as des étiquettes spéciales ?
Amitiés,

Christophe
04 Mai 2010 20:02 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Super !
Pense à faire apparaître ton tel et mail sur l’étiquette et éventuellement sur le bouchon .
As tu conservé le même imprimeur ?

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
04 Mai 2010 21:56 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

oui j'ai toujours le meme imprimeur mais c'est moi qui ne desire pas mettre mes coordonnées sur les etiquettes et bouchons. pour rester sobre, clair et ne pas la charger.De plus avec le peu de bouteilles que je fais et vu les coups de telephone que j'ai deja eu c'est une clientelle assez fidele que j'ai l'impression de construire donc pour le moment ca me convient comme cela mais merci du conseil

jamais en vain; toujours en vin
04 Mai 2010 22:18 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1

Réponse de crayat sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Bonjour vincent,
Bravo pour le travail de mise en bouteille
Magnifique l'étiquette 2008
J'ai voulu décoller l'étiquette H-C 2007 pour commencer une collection, mais elle ne se décolle pas à l'eau froide.
Que faut-il faire ???
C'est une colle super et l'étiquette se déchirre
Si un lpv a la solution, merci de la communiquer
vivement le mois de septembre pour gouter le millésime 2008 dans la nouvelle cave
marc
05 Mai 2010 17:30 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tyrion sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Bonjour,

Si c'est une étiquette autocollante, 5 minutes au four a 200°C et ça se décolle en passant un couteau par dessous.

Axel
05 Mai 2010 17:52 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

ou alors quelques minutes dans un seau d'eau bouillante (bouteille remplie d'eau bouillante également). On sort on attend un peu que ça sèche et on passe la lame de couteau dans un coin pour commencer à décoller.

Il faudra que j'essaie le four un jour

Marc
05 Mai 2010 17:56 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Beaucoup de sobriété et de discrétion dans ces étiquettes. Bravo Vincent !

[size=x-small]Pour l'eau bouillante, elle est très souvent suffisante verser dans la bouteille. Laisser agir quelques minutes et décoller au cutter ou lame de rasoir avec délicatesse. Tu évites le syndrome de l'étiquette froissée.
Si je peux me permettre de poursuivre une seconde ce hors sujet, un professionnel de l'opération vous éclaire de son expérience impressionnante sur lapassionduvin.com/p....[/size]


Oliv
05 Mai 2010 22:55 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Voilà, j'ai enfin compris ce que sont les buveurs d'étiquettes ! C'est des gens qui décollent les étiquettes et s'en font des infusions. Des grand malades, je vous le dis !

Luc
06 Mai 2010 00:40 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

>:D<

Christophe
06 Mai 2010 08:22 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

mercedi 12 mai

j'ai debuté l'ebourgeonnage a savigny (2 ouvrée sur 36) mais bon je veux pas jouer les pessimistes mais a l'heure actuelle c'est pas la joie... beaucoup de vignes ont gelé en cote de nuits (les bas des villages de vosne romanée, morey st denis, gevrey, nuits st geogres les cotes de nuits village.. .) ces pieds ont été atteint par des gelées noires (donc hivernales).on a eu cet hiver une petite semaine a -18 degrés la nuit et les bourgeons ont pas aimé. resultat meme bilan qu'en 1984 ou 85 il y aura des pieds de vignes a arracher (moi perso je ne suis pas concerné mais on voit bien l'utilité dans mon cas ou on debute de 0 de bien choisir ces parcelles au niveau de la localisation) .
en plus de ca il n'arrete pas de pleuvoir... le mildiou va rigoler, il va vite falloir poser son premier traitement avant que des taches apparaissent

jamais en vain; toujours en vin
12 Mai 2010 23:03 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Salut Vincent,

Et bien, on dirait que le millésime 2010 sera un millésime de vigneron... et tes 2009, comment se présentent-ils ?
Amitiés,

Christophe
14 Mai 2010 17:12 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

je n'ai pas encore fait analyser mes vins en 2009 pour suivre l'evolution des fermentations malolactiques . on a par contre un coté lactique au nez qui va disparaitre

jamais en vain; toujours en vin
14 Mai 2010 18:51 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Du moment que je puisse les gouter lors de mon passage, sans doute fin juillet début Août...:)o
14 Mai 2010 18:55 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck