Nous avons 1897 invités et 14 inscrits en ligne

Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

ben le probleme c'est que j'ai fait une demande l'année derniere pour qu'un louvetier piege les blaireaux (il faut qu'il ai une autorisation de la draf) et entre le moment ou j'ai fait la demande et la date ou on a recu l'autorisation; il s'est passé quasi 6 semaines et je t'explique pas les degats. de plus ce qui fut encore plus drole c'est qu'il nous ont donné l'autorisation 2 jours avant les vendanges.

jamais en vain; toujours en vin
10 Aoû 2009 13:52 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Propose aux propriétaires voisins l’achat et la pose d’une clôture électrique.
Je pense qu’avec 500€ vous devez vous en sortir.

Il te faut apprendre à anticiper les problèmes récurrents.
Tu aurais du voir ton piégeur il y a trois mois pour éliminer les blaireaux.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
10 Aoû 2009 15:56 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

oui mais tu as pas le droit de pieger tant que les premiers degats ne sont pas visible... et des clotures pour des blaireaux qui creusent pas sur que ca marche.

jamais en vain; toujours en vin
10 Aoû 2009 18:08 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Si tu mets une clôture électrique le blaireau ira chez le voisin car à cette époque de l’année il y a suffisamment à manger, donc tu as intérêt a te protéger avec tes voisins.

Si l’espèce est classée nuisible tu peux peut être intervenir toute l’année .Tu dois donc te rapprocher de L’ACCA de ton village.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
10 Aoû 2009 20:00 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

lundi 17 aout

je reviens a l'instant de mes vignes de savigny les beaune; bonne nouvelle c'est deja tres tourné niveau veraison (anthocyane); on a deja bcp de sucre, et le mieux pour la fin : superbe etat sanitaire de la vendange ... pas vue une grappe avec du botrytis. par contre la mauvaise nouvelle (hi hi hi) c'est que je vais devoir vendanger cette année sur 3 dimanches de suite a savoir si cela se confirme le 05 les savigny; le 13 les bourgogne et le 20 les hautes cotes de nuits. mauvaise nouvelle car c'est pas simple a organiser avec les venda,ges de mes patrons

on verra debut septembre avec un prelevement dans la vigne pour voir ce que cela donne

jamais en vain; toujours en vin
17 Aoû 2009 22:59 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Salut Vincent,

Je pourrai peut-être me libérer un dimanche pour t'aider à vendanger, sans doute le 20 ?
Amitiés,

Christophe
18 Aoû 2009 16:32 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

ca aurait été avec plaisir mais les gens chez qui je vous ai envoyé pour vendanger commencent leurs vendanges le samedi 19 pour la cote de nuits

jamais en vain; toujours en vin
25 Aoû 2009 11:44 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

:(
25 Aoû 2009 13:24 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

oupss je me suis trompé d'interlocuteur. bien sur cmch si tu veux venir ca sera avec plaisir je te fais meme porter les caisses de 35 kg sur l'epaule si tu veux lol (:P)

sinon a part ca j'ai fini mes vignes (effeuillé et vendanges en vert) hier (donc le lundi 24 aout) et il me reste qu'une petite semaine de vacances (enfin demarchage des restaurants et cavistes, derniere seance pour l'apprentissage de mon logiciel de gestion commerciale) avant de reprendre mon boulot chez mon employeur pour preparer les vendanges 2009 qui s'annonce grandiose grace a ce beau mois d'aout (chaud et sec) pourvu que ca dur jusqu'aux vendanges et on fera un beau millesime.

jamais en vain; toujours en vin
25 Aoû 2009 19:41 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Ne sois pas déçu Christophe, tu peux toujours descendre allait chercher quelques bouteilles pour quelques belges assoiffé...:D:D:D:D:D:D

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
25 Aoû 2009 19:42 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

aujourd'hui coup de telephone d'un parisien qui me propose des vignes en fermage ... 75 ares de cotes de nuits village bien placé en plus.
je suis quasi obligé de refuser car je ne peux plus prendre de vigne a faire uniquement le week end ; je suis au taquet la pour mes week ends... helas. et puis je ne peux pas diminuer mon temps plein chez mes employeurs ni les quitter car j'ai besoin d'un salaire pour vivre ... mais le probleme va se poser plus tard je repousse simplement l'echeance

grrr

qu'en pensez vous?

jamais en vain; toujours en vin
25 Aoû 2009 20:05 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Alfonso, faudra bie nque je descende chercher queqlues quilles, mes réserves diminuent:(

Vincent, content que ce millésime s'annonçe bien, il était plutôt mal engagé;)
Pour les vendanges, faut que je vois avec madame:D

Christophe
25 Aoû 2009 20:30 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

j - 5 avant le debut des vendanges 2009. ce dimanche 13, je vais enfin pouvoir avoir la resultante de tout le travail effectué durant l'année, les jours feriés et mes vacances. je suis impatient surtout que ce dimanche je vendange une nouvelle appellation a savoir savigny les beaune et egalement les bourgogne.

l'etat sanitaire est impeccable. sur savigny je suis proche des 13% vol en naturel avec le refractometre donc autant dire que les marchants de sucre ne vont pas faire recette cette année (du moins ceux qui ne laissent pas 20 raisins par pied :) ). je vous tiendrais informé dès dimanche soir de mes valeures concretes des que la vendange sera encuvée

jamais en vain; toujours en vin
08 Sep 2009 22:41 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Vincent, content que ce millésime s'annonce bien, il était plutôt mal engagé

Dans quel sens "mal engagé" ?


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
08 Sep 2009 22:45 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

ben disons clairement qu'au 31 juillet; on faisait pas les malins. un mois de juillet pourri avec de la pluie, du mildiou present su feuilles et sur grappes, enfin bref le scenario catastrophe. mais heureusement on a eu un mois d'aout splendide

jamais en vain; toujours en vin
09 Sep 2009 07:28 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Merci Vincent d'avoir réponu à ma place;)
Amitiés,

Christophe
09 Sep 2009 10:16 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

comme je l'avais dit; voici mes resultats d'analyse
bourgogne 2009 :221g/ l de sucre; 12.6% vol en alcool probable; 4.64g/lh2so4 pour l'acidité totale et 3.29 en ph
savigny les beaune : 236 g/l de sucre; 13.5% vol en alcool probable; 4.5g/lh2so4 en acidité totale et 3.28 en ph
conclusion pas besoin de chaptaliser ni d'acidifier

jamais en vain; toujours en vin
15 Sep 2009 20:06 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

mmmmmmmhhhh (:P):)o(:P)

Emmanuel
22 Sep 2009 23:25 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

et voila la derniere que je viens d'aller chercher:
bourgogne hautes cotes de nuits 2009: 222 g/l de sucre soit 12.7% vol en alcool probable naturel, 4.19g/lh2so4 en acidité totale et 3.37 en ph. donc moins d'acidité sur le hautes cotes que sur le savigny et bourgogne.

rien a corriger...

pinardieu va etre content :D lol je n'ai pas fait de maceration a froid sur le bourgogne hautes cotes. en faite elle se fait naturellement cette année encore vu qu'on a eu des temperatures relativement fraiche le jour de la vendange

jamais en vain; toujours en vin
23 Sep 2009 12:35 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

2009 risque d'être un millésime alcooleux (ce qui est pas un bien). Beaucoup de domaines dont le mien ont des appellations (moi toutes) qui dépassent les limites en alcool des appellations concernées. Mes premières analyses se révèlent fausses car il y a eu du relargage de sucre. (Les plus petites baies les plus sucrées n'etaient pas encore éclatées. donc les valeurs de pH et d'acidité totale vont également évoluer.
Pour vous dire, mes fermentations alcooliques se sont même bloquées car à partir d'un certain taux d’alcool, les levures indigènes (se trouvant naturellement sur le raisin) meurent. (Je ne levure pas d'habitude). Cette année exceptionnellement j'ai du décuver mes Savigny et bourgogne; les presser et finir les f-a en jus en levurant avec des levures plus resistantes a l'alcool. Bon mi a part cela il y a quand même un beau fruit au nez. De plus je m'avance peut-être mais les robes risquent d'être très jolie car mes raisins étaient bien mur au niveau maturité phénolique. (Bien noir). Faut dire qu'avec la vendange en vert que j'avais faite au mois de juillet /août ...ceci explique cela. Mais ça peut aussi expliquer les degrés alcooliques élevés

jamais en vain; toujours en vin
03 Oct 2009 17:20 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Roeno sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Salut Vincent

Bravo pour ton parcours et ta passion pour le vin.
Je sais pas si tu te rappelle de moi j'étais à la viti : Renaud Pierson "le Meussien"
Moi j'installe aussi, en Meuse dans un vignoble méconnue mais qui me passionne.
Ça fait plaisir de suivre ton parcours sur LPV.
Bon courage et bonne vinif

A+

« Qui sait déguster ne bois plus jamais de vin, mais goûte des secrets »
Salvator Dali
07 Oct 2009 22:40 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1

Réponse de crayat sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

salut vincent
tres joli commentaires sur les etapes de la vinification meme en etant lpv on ne se doute pas de tout le travail et de toutes les attentions qu'il faut pour reussir une bonne cuvée
c'est super de faire partager tous les lecteurs de tes travaux dans " ton garage " meme de loin on peut suivre ton vin c'est magnifique bon travail
signé un lpv belge vendangeur
marc
08 Oct 2009 17:57 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Ouffff mes fermentations alcooliques sont enfin terminées. Résultats complets demain soir.
Étape suivante l'entonnage des 2009... Je suis déjà en manque de tonneaux (en recherche active également). De plus pour ceux qui sont déjà venu me voir dans ma cave (ils comprennent mon problème), j'ai un cruel manque de place pour entonner les 2009.j'ai l'incapacité d'entonner la totalité de ma production dans ma cave. Deux choix s'offre a moi. Soit j'entonne mes Savigny, Bourgogne et une pièce de hautes cotes (pour faire déguster les clients quand ils viennent me voir) dans ma cave et le reste des hautes cotes dans la cave d'un voisin qu'il me lourait ou j'achète une cuverie (je reviens a l'instant de la visite de celle ci) bon 140000€ la cuverie / cave à Nuits Saint Georges le long de la route nationale. car entre mes bourgognes hautes cotes de nuits rouge, mes bourgognes , mes Savigny les Beaune, mon intention de faire a partir de l'année prochaine du surgreffage pour faire du bourgogne hautes cotes de nuits blanc et ca y est je l'annonce (les personnes m'ayant déjà rendu visite sont déjà au courant) je ne voulais pas l'annoncer sur ce site tant que ce n'était sur a 100% mais je récupère en octobre 2011 0.55 ha de NUITS 1ER CRU LES PORETS SAINT GEORGES...(vigne de ma mère que mon oncle exploite actuellement). Il me faut donc de la place pour vinifier et élever tout ceci en fut (blanc compris). De ce fait j'ai tout intérêt à augmenter ma surface de travail. Inconvénient important : si j'investis dans une cuverie ; je serais en ce qui me concerne, bloqué pour l'achat d'autres vignes. Donc pas simple comme choix a faire…

jamais en vain; toujours en vin
13 Oct 2009 20:03 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

2011 mais comment je vais faire pour attendre jusque 2012 voir 2013:S
Blague à part, très bonne nouvelle que voici, un blanc pour compléter la gamme, quelle surface vas-tu planter exactement ? Reste plus qu'à trouver un endroit pour vinifier tout cela...
Amitiés,

Christophe
13 Oct 2009 20:47 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

0.55 ares ca fait pas lourd.... ya pas erreur?
13 Oct 2009 22:05 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

oupsss je suis bete c'est 55 ares soit 0.55 ha autant pour moi

jamais en vain; toujours en vin
13 Oct 2009 22:12 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

cmch écrivait:
> 2011 mais comment je vais faire pour attendre
> jusque 2012 voir 2013:S
> Blague à part, très bonne nouvelle que voici, un
> blanc pour compléter la gamme, quelle surface
> vas-tu planter exactement ? Reste plus qu'à
> trouver un endroit pour vinifier tout cela...
> Amitiés,
>
> Christophe

a priori pour le moment 4 ouvrée environ soit 17 ares 12 mais a terme il y a 11 ouvrée a planter en blanc

jamais en vain; toujours en vin
13 Oct 2009 22:41 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Et bien je te réserve déjà quelques quilles alors;)
Amitiés,

Christophe
13 Oct 2009 22:53 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

En voilà une bonne nouvelle !
Mais j'aurais déjà beaucoup de plaisir à déguster le Savigny, par exemple ... (:D

Olivier
14 Oct 2009 07:14 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wazabee sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Vincent,

c'est une immobilisation importante, mais il faut voir aussi quelle est la plus-valu potentielle si jamais tu dois revendre la cave/cuverie. Combien de temps cela te prendrait, pour la revendre ?
14 Oct 2009 08:56 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck