Nous avons 2373 invités et 62 inscrits en ligne

Birichino

  • sly14
  • Portrait de sly14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Birichino a été créé par sly14

BIRICHINO




Birichino
204 Church Street
Santa Cruz, CA 95060
Tél. : +1 831 425 4811
Mail : info@birichino. com

www.birichino.com

* Facebook Birichino

* Instagram Birichino





Bonjour,

Birichino a été créé en 2008 à Santa Cruz en Californie.

Santa Cruz Mountains est une des premières appellations californiennes.
(1981), les cépages dominants sont le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay, et le Pinot noir.
Comme de nombreux domaines de la région des Santa Cruz Mountains, Birichino adopte une philosophie d'agriculture raisonnée.
08 Juil 2016 17:46 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sly14
  • Portrait de sly14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Birichino - Lilo Vineyard Pinot Noir 2013

CR: Birichino Californie Lilo Vineyard Pinot Noir 2013

Bonjour,

Ouvert récemment cette très jolie bouteille malgré un prix assez élevé (dans les 45 euros).

Oeil : cerise burlat.

Nez : fruits rouges, cerises noirs et queue de cerise et une note florale.

Bouche : croquant et vif avec une certaine amertume du milieu de bouche jusqu'à la finale. Frais, fruité et belle acidité avec une note épicée. Belle note de cerise et fruits rouges.
Finale fraîche et sur la queue de cerise.

Pas mal, mais 45 euros me semblent un poil excessif.

Cordialement

Sylvain
08 Juil 2016 17:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Birichino Californie Malvasia 2015

CR: Birichino Californie Malvasia 2014

Beaucoup de personnalité pour ce vin.

Un nez sur la rose, les litchis, l'orange amère.

Bouche sur le fil. On perçoit ce qui pourrait ressembler à de l'oxydatif, mais n'en est pas. Bref c'est déroutant.
Joli voyage en Californie, terre et terroir, qui me sont parfaitement inconnus.

Très bon!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
28 Jan 2018 22:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Birichino - Central Coast Saint Georges Vineyard Pinot Noir 2018

Nez de bonne intensité, assez net sur les fruits rouges bien mûrs comme la confiture de framboises et de fraises. Un côté fraise Tagada. Il y a quelques notes d'épices et un trait végétal pas désagréable. Boisé vanillé pas très fin. Cela fait quand même odeur de sirop de framboise, fraise et tout ce qui s'en rapproche.

Bouche ronde, souple, sans aucune astringence et une acidité faible. Style peu extrait. Du coup, on a vraiment l'impression de boire un sirop. Seconde partie sucraillonne accentuée par le boisé vanillé. En fait, le bois donne un peu de structure par un léger côté asséchant. Longueur très correcte.
Très moyen et pas du tout mon style.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Blog
17 Déc 2020 16:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447

Réponse de Gaija sur le sujet CR: Birichino - Scylla 2018

CR: Birichino - Scylla 2018

Très beau pinot Bourguignon !

Euh, pardon ? Un assemblage californien 50% Carignan 48% Grenache 2% Mourvèdre ? Ça semble impossible, et pourtant !

Robe très appétante, rubis intense mais claire, et légèrement trouble. On sent qu'on part sur quelque chose d'infusé et assez friand.

C'est une promesse tenue par le vin puisque du nez à la finale on navigue dans des territoires effectivement très bourguignons, avec une certaine finesse mais surtout beaucoup d'évidence entre cerise (et sa queue), groseilles, épices (baie de genévrier très nette, touche de muscade), graphite, côté floral très élégant. Tout ce beau monde se retrouve en bouche ad integrum avec une parfaite acidité bien friande. Aucune sensation de bois perçue. D'une buvabilité absolue.

Une franche réussite qui incarne l'antithèse de ce qu'est l'archétype du vin californien dans l'imaginaire collectif.

Très bien / 16/20

PS : âge moyen des vignes : 100 ans ! On ne se fout pas du monde, un matériau de base sûrement très qualitatif mais un joli travail derrière.
 

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, La Vie est une Fête, tomy63, lbb.contact, Blog, Chili Palmer
24 Jui 2022 18:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Birichino

Le cinsault "bechtold" est dans le même esprit, très bourguignon. Le 100% mourvedre "Enz" aussi ! Un joli domaine 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gaija
25 Jui 2022 10:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8409

Réponse de Blog sur le sujet Birichino - Grenache Besson 2016

CR: Birichino - Grenache Besson 2016

Robe brillante, translucide.
Aromatique sur les petits fruits rouges, des notes d’élevage fumées, cacaotés.

En bouche on retrouve une texture fine et le gras de l’élevage, il y a une certaine douceur en milieu de bouche, quelques amers. Un vin très travaillé en terme d’élevage, pas vraiment dans ma zone de confort, mais je retiens la matière fine et plaisante. J’ai apprécié et c’est sans doute très bien si on n’est pas dérangé par l’élevage bois.

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
09 Juil 2022 19:17 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Birichino 2017 Enz vineyard mourvedre "vignes centenaires"

CR:  Birichino 2017 Enz vineyard mourvedre "vignes centenaires"

 il est inutile de vous dire que je n'y connais strictement rien en vins venant des states ;)
 flacon étonnant ;)
 couleur rouge-grenat très nette mais semblant peu profonde
 le nez est sur les fruits rouges acidulés, la framboise, la myrtille, la fraise des bois, de bien belles notes de pot pourri aussi, très fines, notes de roses fanées et de grenadine, très évanescent tout ça à la limite d'un ressenti de volatile, très frais en tout cas !
 l'attaque en bouche est très... bourguignonne ! entre belle acidité qui structure et donne de la précision au vin, de petits amers nobles, grande fraicheur, mais surtout un jus assez formidable, profond et d'une précision diabolique qui semble se suspendre dans les airs tellement il est à la fois aérien (léger) et profond/complexe à la fois, ça envoie du lourd, clairement
 à noter à l'ouverture que je serais parti sur un vieux chateauneuf du pape (souvenir de janasse 97 et clos du mont olivet 78 qui m'avaient donné cette impression) mis à part qu'à l'aération le vin s'est clairement "burgondisé" ;)
 la bouche est droite et sphérique à la fois, droite de par son acidité toujours présente (perso j'adore mais je comprendrais que ça puisse en rebuter même si l'équilibre est superbe) et sphérique de par sa matière ample, qui prend une place de fou en bouche, un vin, en tout cas, qui ne laissera personne indifférent
 la longueur est superbe, large et longue comme j'aime
 excellent dans son style !

  
Fichier attaché :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Eric B, La Vie est une Fête, Blog, Kiravi
17 Mar 2023 19:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8409
CR: Birichino - Central Coast Saint Georges Vineyard Pinot Noir 2020

Un opus plus réussi que le 2018 si j’en crois le CR de Bertou, pour autant pas de quoi se rouler par terre.

Une aromatique fraîche autour des petits fruits rouges, de fines notes épicées mais pas vanillées.
La texture est douce, presque sucrée, surtouts au réchauffement, heureusement il y a de la tension pour équilibrer le vin.

Un vin récréatif mais pas remarquable, sitôt bu, sitôt oublié.

 
 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
08 Jui 2023 19:42 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Lilo Vineyard, Californie, Birichino, Pinot Noir, 2013

Bu ici  

CR: Lilo Vineyard, Californie, Birichino, Pinot Noir, 2013
Couleur rouge très pâle légèrement tuilée.
Nez dominé par le boisé et la prune mais assez complexe.
La bouche est chaude mais très fruitée, fluide et toujours pas mal boisée.
C’est très croquant et plaisant, très long.
J’avais le cépage mais dur de le placer…
Très bien+


Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Blog
09 Jui 2023 15:47 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet CR: Birichino, Bechtold Vineyard, Cinsault, 2019

LPV NoRawQueduBon


CR: Birichino, Bechtold Vineyard, Cinsault, 2019

Fichier attaché :


Legui
Une robe claire, un nez sur l'orange sanguine, une bouche sur l'acidité, avec une légère sucrosité finale. Tiens tiens... ne serait-ce pas un Reynaud ? Ben pas du tout, ça vaut beaucoup plus cher ! Donc merci pour la découverte, mais on n'ira pas plus loin...

JL75
Robe claire, nez qui est pour moi l'archétype des vins de Reynaud : épices, fraise écrasée ou orange sanguine. Un parisy? En bouche je me ravise pas de grosse sensation de lourdeur causée par l'alcool et je trouve même ça agréable ça doit pas être du reynaud donc. Effectivement on est un peu plus loin. Effectivement une légère sucrosité amène une gourmandise finale. Bien 

Zekioflo
Le vin est clair est fait très infusé.
Au départ, le nez ne me plait pas trop, je perçois un petit côté animal. Quelques minutes plus tard cette sensation aura disparu.
En bouche, c’est là aussi assez infusé, sur une légère touche de fraise. Certains pensent à Reynaud, je ne perçois pas les marqueurs du domaine. C’est selon moi bien moins gourmand et me rappelle d’avantage un Cinsault type La Terrasses d’Elise - Enclos.
C’est très sympa, une belle découverte et je suis content d’avoir enfin pu découvrir un vin du domaine.

Oliv
Robe très claire, presque rubis.
Nez gourmand, sur la réglisse, des notes florales et de fruits rouges légers.
Bouche au fruit évident, de demi corps avec peu de volume et un petit déficit d'acidité pour trancher et relancer l'ensemble.
Le charme aromatique est là mais le vin manque un peu de présence et de corps pour provoquer plus d'émotion.
Finale légèrement capiteuse et un peu fuyante.
Le fond de bouteille regoûté le lendemain était totalement effondré.
Bien.

POP
Nez sur le fruit rouge, la fraise et la framboise. La bouche est sèche, avec un corps moye, l’acidité est moyen + et l’alcool moyen. C’est riche mais déséquilibré. C’est plutôt long et Très bon même si il y a cette sensation légèrement sucrée gâche un peu l’expérience. Ca ressemble un peu au style Reynaud mais en moins alcooleux.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ilroulegalet
03 Déc 2023 18:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck