Nous avons 2320 invités et 38 inscrits en ligne

Sandlands Vineyards, Saint-Helena - Californie

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
SANDLANDS VINEYARDS



Sandlands
P.O. Box 6738
Napa, Ca 94581
Mail : info@sandlandsvineyards. com
Sandlands Vineyards, St-helena, Californie.

www.sandlandsvineyar...





Plutôt que de parler du winemaker et de ses ambitions, mieux vaut privilégier la visite du site Internet, qui explique parfaitement les choix faits et l'expérience française (chez Graillot notamment), du propriétaire.
Je retiens particulièrement le choix de ne travailler que des vignes non irriguées (dry farmed), sur des terroirs frais.

Sur les deux bouteilles goûtées jusqu'à présent, le résultat est stupéfiant de justesse et d'équilibre. (tu)

Le domaine est en ce moment la nouvelle coqueluche des amateurs.
La production, extrêmement limitée, s'arrache dans les quelques heures, qui suivent la mise en vente. La lecture du forum américain Winebersiker est à ce sujet révélatrice de l'attrait des amateurs pour ce domaine dont le premier millésime remonte seulement à 2012 !

Quelques heureux élus reçoivent alors leurs bouteilles vendues à des tarifs très raisonnables (tout est à moins de 30 dollars).
Je n'ai jamais vu une seule bouteille de Sandlands dans un restaurant ou chez un caviste, preuve de la rareté du produit.

Cette année, j'ai eu 4 Chenin, 1 Rosé et 1 Carignan.

CR:
Le Sandlands Vineyards - Rosé cuvée Blush 2014

C'est un assemblage de vieilles vignes de Cinsault et de Grenache. Trois barriques produites.
Sans doute le meilleur rosé que j'ai pu boire. Un vin d'une élégance folle, friand, frais (12.3% d'alcool), floral.
Une véritable gourmandise, qui évoque le berlingot ou la fraise des bois.
Un régal. Très bien.

Le Sandlands Vineyards - Chenin 2013 i

Ce vin issu de vignes de Amador County plantées en 1979 à 500m d'altitude et titrant seulement 12.6% d'alcool est stupéfiant. Jamais je n'ai rencontré un si beau Chenin en dehors de la vallée de la Loire.

Robe claire, pâle.

Nez complexe sur des notes de foin, de fruits frais, de tilleul. Aucun boisé apparent.

Bouche superbe d'équilibre, fraîche, droite, très pure. Grosse longueur.
J'adore. Excellent et promis à un bel avenir.

Comment ne pas faire le rapprochement avec les meilleurs Chenin de Vouvray dont il est à mon sens l'égal sur ce millésime 2013.
A confirmer sur les prochaines années, mais c'est en l'état très impressionnant.

Je testerai le Carignan prochainement.

Denis

Denis
25 Avr 2015 23:34 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Sandlands vineyards, St-Helena, Californie

dt écrivait:

> Le domaine est en ce moment la nouvelle coqueluche
> des amateurs. La production, extrêmement limitée,
> s'arrache dans les quelques heures qui suivent la
> mise en vente. La lecture du forum américain
> winebersiker est à ce sujet révélatrice de
> l'attrait des amateurs pour ce domaine dont le
> premier millésime remonte seulement à 2012 !
> Quelques heureux élus recoivent alors leurs
> bouteilles vendues à des tarifs très raisonnables
> (tout est à moins de 30 dollars). Je n'ai jamais
> vu une seule bouteille de Sandlands dans un
> restaurant ou chez un caviste, preuve de la rareté
> du produit.

Ce qui explique que je n'en trouve nulle part. Fabien qui est aussi à NYC m'en a parlé et il a eu l'occasion d'en déguster quelques bouteilles. A chaque fois, il a été conquis. Cela m'a donné envie de gouter mais ça fait plusieurs mois que j'en cherche. Sans succès...

je vais donc devoir perséverer.
27 Avr 2015 15:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Nico, je t'avoue que c'est fabien qui ma donné l'envie de découvrir Sandlands.
J'ai écrit au domaine pour avoir des adresses de restaurants qui en proposent. Pas de réponse.
J'aimerais goûter le grenache fait en 2012 je crois. Ca vaut le coup de persévérer si jen crois ces deux échantillons :)-D...

Denis

Denis
27 Avr 2015 15:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Sandlands vineyards, St-Helena, Californie

je vais devoir faire un saut à la Companie des Vins Surnaturels de NYC ;-)
27 Avr 2015 16:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Sandlands vineyards, St-Helena, Californie

Je me suis aussi inscrit sur la liste après avoir lu des notes de Fabien, mais j'ai bien peur que cela prenne des années avant d'obtenir des bouteilles :S

Finalement, il y a pas mal de choses sympa en CA.

Didier
28 Avr 2015 03:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Didier,
ca vaut le coup d'être patient. :)-D

Denis

Denis
28 Avr 2015 04:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Sandlands vineyards, St-Helena, Californie

CR: Carignane 2013

mettre la main sur une bouteille relève du parcours du combattant précédé d'une enquête minutieuse. Suite à un tuyau de dt, je peux enfin acheter une bouteille de ce domaine qui a été ouverte avec DidierT ce week end.

Le nez est très fruité, avec un peu de vernis qui peut déranger mais qui s'estompe avec l'aération. En bouche, c'est très maitrisé, long et frais et juste ce qu'il faut de richesse pour ne pas tomber dans la lourdeur.

Alors oui c'est bon, mais est ce que cela vaut tout le buzz et les difficultés pour acquérir le précieux flacon? Sandlands et Cronut, même combat?

Je ne porterai pas de jugement définitif sur une seule bouteille. A suivre donc; enfin, si je trouve une autre bouteille...
22 Jui 2015 16:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Sandlands vineyards, St-Helena, Californie

Bonjour Nicolas, je te rejoins sur ce commentaire. Le plus difficile, pour moi, a été à l'ouverture les notes de vernis à ongle. Heureusement, elles ont disparu à l’aération.

Je me demande aussi, si la comparaison avec les 2 autres rouges ne l'a pas desservi aussi, même si l'un des bouteilles était bouchonnée :X.

Amities,
Didier
23 Jui 2015 12:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Sandlands vineyards, St-Helena, Californie

...mais est ce que cela vaut tout le buzz et les difficultés pour acquérir le précieux flacon?

D’après mon expérience c'est rarement le cas pour ces vins de culte instantanés (phénomène assez fréquent en Californie, je ne sais pas si ça existe en France aussi).

Thomas Demergian
23 Jui 2015 15:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Pas encore goûté le Carignan mais c'est vrai que trouver des bouteilles relève du parcours du combattant.
Je vous dirai ce que je pense de ce Carignan. Mais dans l'ensemble, je n'aime pas beaucoup ce cépage. On verra bien.

Denis

Denis
24 Jui 2015 07:19 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR:Carignan 2013 - Sandlands vineyards, St-Helena, Californie

Maintenant, c'est chose faite. J'ai donc ouvert mon unique Carignan 2013 hier midi. Une bouteille que je termine tranquillement avec 24h d'aération.
Honnêtement, je suis très satisfait par ce vin :)-D.

A l'ouverture, ce vin est dominé par un fruité primaire, type beaujolais en macération carbonique. C'est fruité, un peu animal, bien équilibré. Après 24 heures, on passe sur un autre registre, nettement plus fin, précis, complexe. Les notes animales ont disparu et laissent place à des notes délicatement florales et finement épicées. La bouche est dense avec des tanins gras et la finale est longue et réglissée.
Au final, je trouve ce vin très agréable. Il mérite d'être longuement aéré et certainement de vieillir.
Très bien.

Je le goûte pour lui même et non pas en confrontation avec d'autres vins, ceci pouvant expliquer la différence de perception avec Didier et Nicolas.

Denis

Denis
13 Juil 2015 04:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5
la notre n'avait pas été aérée très longtemps. Il me reste deux bouteilles, de quoi renouveler l'expérience B)
15 Juil 2015 09:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0
J'avais beaucoup aimé le Trousseau de Sandlands. Tres fruité et parfumé - rien à voir avec les trousseau du Jura - léger et d'une grande buvabilité. Similaire au Trousseau d'Arnot-Roberts.

Par contre, difficile de trouver des bouteilles en effet.
21 Juil 2015 18:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5
Deux bouteilles bues recemment:

- Carignane 2013. Dans la même veine que celle bue en juin 2015 mais elle a été carafée presque 3 heures. L'aération lui a fait du bien car j'ai trouvé le vin plus élégant plus maitrisé, sans le côté fruit 'in your face'. Le reste de la bouteille bue le lendemain était quasiment identique. Très bon vin donc. Il m'en reste une que je garderai probablement quelques années pour voir si le vin se complexifie avec l'âge.

- Trousseau 2013. Bouteille bue au restaurant non carafée. Très joli profil aromatique et une bouche caressante qui s'étire. Franchement très beau vin dont j'attendais beaucoup car on m'en avait dit le plus grand bien. Certains pourraient être dérangés par une acidité assez présente même si pas dominante. Personnellement, j'ai trouvé que ça lui donnait beaucoup de personnalité et de peps. Ca en fait aussi un beau compagnon de table. Je ne suis pas sur qu'il faille carafer ce vin, le tiers de la bouteille a été bue lendemain chez moi et j'ai trouvé le vin était devenu assez plat.
16 Mar 2016 14:26 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Chenin 2014 - Sandlands vineyards, St-Helena, Californie

Allocation fraichement reçue la semaine dernière... Incroyable de voir l'engouement des amateurs américains pour ce domaine dont la production 2014 s'est quasiment écoulée en 24h sur souscription ::o.

Le vin est en bouteille depuis un mois environ mais se goûte plutôt bien.
Robe évidemment très pâle. Beau nez sur les fruits frais, le tilleul, l'amande. La bouche est étonnamment fraîche, gourmande, avec une acidité juste.
C'est très bon, incontestablement. Ca se boit facilement.
Mais comment font ils pour produire un vin ne titrant que 12 degrés pourtant récolté dans une région écrasée par le soleil et la chaleur en été ? Le résultat est en tout cas remarquable...

Denis

Denis
03 Mai 2016 05:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Denis, tu as fait vite! je n'ai pas encore reçu mon alloc de mon coté.

Sinon les vignobles sont en altitude avec des nuits fraiches. Amador County 1500 feet. Il y a des degres similaires chez Sandhi, Rhys ou Littorai voire Domaine de la Cote par exemple mais pas sur toutes les cuvées.

Des que je reçois des bouteilles je vais goûter. Je viens de prendre des Matthiasson tu connais? sinon je te recommande goûter en grenache Tribute to Grace.

Didier
06 Mai 2016 02:07 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Salut Didier,
Un peu déçu par l'évolution à l'aération de ce 2014. Gourmand à l'ouverture, il s'est aplati et manque de structure et de relief sur les deux jours suivants.
Il faudra regouter.
Je vais regarder Mathiasson et tribune to grâce. Merci du tuyau ;)

Denis

Denis
06 Mai 2016 03:28 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
CR: Chenin 2014 - Sandlands vineyards, St-Helena, Californie

s3-us-west-2.amazona...

Avec un peu plus de temps que Denis, j'ouvre une bouteille de Chenin 2014 de Sandlands Amador County 12,2 degres (Dry farmed, rare en CA).

s3-us-west-2.amazona...

Je me retrouve dans le CR de Denis tres belle fraicheur, nez florale, l'amande et le miel. La bouche est agreable, fraîche portée par une belle tension.
Maintenant, j'ai remarque que la température de service est tres importante. Des que le vin monte en température, la tension tombe tres vite et donne un vin mou. Denis semble avoir aussi remarqué ceci.
Il faut une température de 4-8 degrés max. Par contre, cette bouteille bue sur une semaine n'a rien perdu en qualité. En fin de ce semaine, elle a été confrontée avec une cuvée Frédéric Emile 2001 cuvée 375, et elle n'a pas démérité. Grande complexité sur la FE mais peut-être moins de longueur à température égale. J'ai trouvé que cette FE manquait un peu de peps.

Didier
18 Jui 2016 16:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5
- CR:Carignane 2013. Dernière des 3 bouteilles que j'avais en cave, elle a été bue sur une semaine. La bouteille est assez conforme à celle bue en mars et ne montre aucune évolution notable les jours suivants l'ouverture. Belle bouteille, j'aurais aimé pouvoir la garder pour voir son évolution dans quelques années.

- CR:Trousseau 2014. Bouteille bue à la maison sur quelques jours. Encore une très belle bouteille dans la lignée du millésime 2013 d'un point de vue aromatique. En bouche, il y a plus de persistance et elle ne se 'crash' pas les jours suivants.
11 Juil 2016 23:01 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Chenin "Napa" 2014 - Sandlands vineyards, Californie

Ce chenin issue de la Napa est une des 3 cuvées de chenin produites par le domaine en 2014 (la 3e étant Contra costa).
Incontestablement, on est un bon cran au dessus de la cuvée regular. Le vin possède plus de tout : complexité, volume, équilibre, longueur. Ca se boit déjà avec beaucoup de plaisir :)o.
Très bien.

Denis

Denis
19 Juil 2016 19:48 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Chenin "Napa" 2014 - Sandlands vineyards, Napa, Californie

Denis, tu es apparemment retourné en France avec quelques belles bouteilles dans tes valises (tu)

Thomas Demergian
19 Juil 2016 20:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Non Thomas, je suis toujours à San Diego. Retour définitif le 28 juillet... Avec effectivement quelques Sandlands dans mes valises (:P)

Denis

Denis
19 Juil 2016 20:37 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: Sandlands Vineyards, Chenin "Amador" 2013

CR: Sandlands Vineyards, Chenin "Amador" 2013 

Disons le tout de suite, je n'ai pas du tout accroché avec ce vin.

Le vin est lourd au boisé grossier et au profil aromatique quelconque. En bouche, ca ressemble à un chardo californien sans tonus et trop boisé.

2 jours après c'est un tout petit peu mieux car l'acidité ressort plus, mais c'est loin d'être satisfaisant.

Quelle (mauvaise) surprise!
20 Juil 2016 20:58 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Nicolas sur mon experience la temperature de service etait critique et le Chenin de la bouteille bue etait mou si la bouteille ne sortait pas du frigo.

Didier
20 Juil 2016 21:52 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5
Hello Didier

ce n'était pas le problème sur cette bouteille, je peux te l'assurer.
25 Juil 2016 11:03 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
CR:Domaine Sandlands Vineyards, Trousseau 2017 ( Californie )
La couleur ambré de ce vin , nous annonce la couleur , nez évolué sur les sous bois de cuir, avec pointe très léger de madère , la mise en bouche est douce , élégante avec de la finesse , sur le plan de l’énergie il manque un petit quelque chose , pour qu on puisse l apprécier un peu plus , à ce stade la fraicheur manque un peu , mais nous sommes plus dans les profondeur du terroir , je parlerais plutôt d un pinot noir, est ce vraiment du pinots noir, bien évoluer si il fallait trouver un défaut à ce vin ce serait un manque certains de peeps , mais ce vin sera apprécié , par une longueur et une persistance , très correct et une empreinte en phase avec le nez , je pense que ce vin dans sa jeunesse devait erre très sympa , aujourd hui il lui reste quelques signes de saveurs , mais le manque d énergie , nous laisse penser qu il est sur la courbe descendante , Bien en l état

CR:Domaine Sandlands, Syrah 2017 ( Californie )
Nez puissant sur un peu d alcool , sur les fruits noirs / rouges ( mure , cassis) , puis apparaisse des notes de moka , réglisse , Mise en bouche , puissante , dense , avec de l’élégance , matière bien présente , soyeuse malgré la puissance qui en ressort , l équilibre est parfait , la structure puissante et ronde possède suffisamment de fraicheur , pour la mettre en avant , une belle acidité accompagne l ensemble , des tanins presque fondus que l on sentira roulés sur la langue , mais c est vraiment très , très fins , très agréable , par contre je trouve que la longueur et la persistance sont assez courte , mais cela suffit pour apprécier sur l’empreinte finale la fraicheur qui est en phase avec le nez , un vin avec un beau potentiel , je l ais apprécie , Très bien

CR:Domaine Sandlands Vineyards, Mataro 2017 ( Californie )
ez un peu plus puissant que le dernier , sur un peu d alcool , sur des fruits noirs et des notes de moka , réglisse , la mise en bouche est dense , puissante , présente , la matière est superbe soyeuse , une densité maitrisée , l équilibre est parfait de la fraicheur une belle acidité des tanins fondus , une longueur et une persistance assez longue qui nous laisse une empreint finale un peu plus imposante sur une fraicheur plus marquante , beaucoup plus profonde , très beau vin ne plus attendre, J ai l impression de boire le même vin que avant , il est déjà Bien / Très bien

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried
12 Mar 2021 10:08 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Trousseau 2014 - Domaine Sandlands Vineyards (Sonoma)

Une de mes dernières bouteilles de ci vin que j'achetais lorsque j'étais à San Diego.
Je n'ai pas été déçu. Couleur évoluée, peu intense. Nez luxuriant, presque évanescent, évoquant le pot pourri, la rose fanée, les épices douces. En bouche, c'est doux, soyeux, souple, très élégant. Bien que généreuse et bien mûre, il n'y a aucune surmaturité ni excès d'alcool. Tout est parfaitement en place et d'un équilibre irréprochable. Longue finale finement mentholée.
Excellent.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, letournaisien, denaire, Papé, Blog, Ilroulegalet
08 Avr 2023 14:18 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4737

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Sandlands - Sonoma County Trousseau 2019

CR: Sandlands - Sonoma County Trousseau 2019 :  couleur très claire, à peine orangée, nez pivoine, pot-pourri et fruits rouges, épices. Bouche ronde, légère en alcool (12,4%), très peu de tannins, petite sucrosité, acidité moyenne, très juteux et facile à boire, pas une grosse longueur, mais c'est élégant. TB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, peterka, bertou, leteckel, Garfield, Ilroulegalet
30 Mar 2024 09:03 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck