Nous avons 6441 invités et 59 inscrits en ligne

Argentine 2014

  • Lejabin
  • Portrait de Lejabin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Argentine 2014 a été créé par Lejabin

Bonjour à tous,

En avril je suis allé en vacances en Argentine et j'ai au la chance de découvrir ses vins.

En Argentine, la surface plantée en vigne est d'environ 215 000 ha.

Les cépages principaux sont le Malbec, le cabernet sauvignon, la syrah, un peu de pinot dans le sud et le Torrontes pour le blanc. Ils se répartissent plus ou mois sur 3 régions viticoles : la Rioja, Mendoza et Salta.

Pour être honnête je ne m'attendais pas à grand chose en arrivant là-bas et j'ai été agréablement surpris.

Qui plus est et grâce aux crises économiques, les bouteilles sont relativement bon marché (sauf certains producteurs reconnus à l'international) car la monnaie subit des dévaluations fréquentes : l'équivalent de 5 à 8 euros pour une bouteille, jusqu'à 30 ou 40 euros pour les grandes "marques".

Pour ma part, j'ai commencé mon séjour dans la région de Mendoza réputée pour son Malbec. Cette région accueille des domaines très anciens qui peuvent avoir plus d'un siècle (vers Maipu) et des domaines récents dans la vallée de l'UCO.

Bien entendu l'élevage du raisin et la qualité des vins n'est pas comparable aux vins Français dans la mesure où elle n'est pas encadrée en Argentine : les vignes peuvent être irriguées, les vins peuvent être mélangés, etc ...Néanmoins, il semble que depuis une dizaine d'années les Argentins ont décidé de privilégier la qualité plutôt que la quantité et pour la plupart ils (en tout cas les domaines que j'ai visités) essaient de tirer le meilleur de leurs vignes dans le respect de la typicité du cépage et du climat, sans tomber dans la facilité.

Je n'ai pas fait de compte-rendu de mes dégustations locales car il aurait fallu plusieurs semaines mais voici deux vins qui m'ont beaucoup plu :

Famille GIMENEZ RIILI - Torrontès 2010 -

- Robe jaune clair avec des reflets verts

- Nez : Poire, Melon

- en Bouche : Beaucoup de matière équilibrée par une acidité assez présente. Arômes de pêche, de miel et de pomme. Vin complexe qui me fait penser à du Viognier, mais en plus fin et plus élégant. EXCELLENT

BODEGA ATAMISQUE - Malbec-Cabernet Sauvignon 2009

- Robe très dense

- Nez puissant de fruits rouges et noirs

- En bouche :Fruits rouges (fraise), Chocolat, figue. Un vin équilibré très long en bouche dont l'élevage en fut de chêne se devine sans être trop prégnant.

En revanche, leurs vins sont difficiles à trouver en France....pour ceux qui iraient là-bas, n'hésitez pas à charger la valise au retour !
28 Mai 2014 21:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Re: Argentine 2014

Bonjour Antoine,

Merci pour ton retour d'expérience.

J'ai juste quelques commentaires:

"Les cépages principaux sont le Malbec, le cabernet sauvignon, la syrah, un peu de pinot dans le sud et le Torrontes pour le blanc. Ils se répartissent plus ou mois sur 3 régions viticoles : la Rioja, Mendoza et Salta. "

Si le Torrontés est le céppage blanc emblématique de l'argentine, le chardonnay concentre principalement les efforts des producteurs dans leur gamme haute. A Mendoza il y a beaucoup plus d'hectares de Chardonnay que de Torrontés (5.500 pour 3.500). Le Chenin, le Sauvignon Blanc, le Chenin, le Semillon et le Viiognier sont aussi massivement présent.

En rouge, le Malbec est omniprésent. Ensuite on trouve en terme de surface la Bonarda, souvent utilisée dans les vins bon marché. Puis, comme tu le cites, il y a le Cabernet Sauvignon et la Syrah. Avant le Pinot, il y surtout le Merlot et le Tempranillo. Le Pinot Noir est en surface le plus implanté à Mendoza, cependant en terme de proportion, il est mieux placé dans le sud en Patagonia (Neuquén, Rio Negro).

Le plus vieux domaine argentin encore en activité est Colomé (leurs vins sont remarquables, particulièrement leur reserva issu de vignes plus que centenaire cultivé en Biod).

Att.

Fabien.
29 Mai 2014 15:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lejabin
  • Portrait de Lejabin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lejabin sur le sujet Re: Argentine 2014

Merci pour ces précisions Fabien.
Je vais devoir y retourner pour approfondir mes connaissances...
02 Jui 2014 17:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Re: Argentine 2014

CR: Astica, Cuyo, Malbec et Cabernet-Sauvignon, rosé, 2014

Bu rafraîchi pour accompagner ris de veau et bavette grillés. Capsule à vis. Couleur rose orangée. Nez mesuré. Vin moelleux mais sur la légèreté. De l'équilibre mais un petit creux arômatique. Pruneaux et caramel tout en rondeur. Assez bien.
28 Avr 2017 20:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck