Nous avons 2011 invités et 50 inscrits en ligne

Anselmann - Riesling 2009

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Anselmann - Riesling 2009 a été créé par ziboss

Servi en apéritif : CR:
Anselmann - Riesling 2009



Robe jaune claire, limpide et scintillante.
Nez expressif de fruits jaunes et d'agrumes et très frais.
La bouche est ample, équilibrée, extrêmement fruitée, fraiche. Belle tension en finale qui donne un longueur au vin. Grande fraicheur et extrême "buvabilité" pour ce vin qui m'a fait penser à l'expression de Jérôme Perez : "vin de tonelle".
Très belle découverte

Yann
17 Avr 2011 14:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Re: Anselmann - Riesling 2009

Bonjour Yann,

J’ai quelques bons souvenirs sur les vins d’Anselmann et d’autre plus quelconque, par contre tous étaient des vins allemands je veux dire par lá que ce fil serait mieux dans le forum vins d’Europe. ;)

Att.

Fabien.
17 Avr 2011 15:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Anselmann - Riesling 2009

L'Europe n'est-il pas dans le monde ? :D
Je rigole Fabien, tu as raison, c'est une erreur de ma part, si un modérateur peut déplacer, je suis preneur !

Yann
17 Avr 2011 15:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8609
  • Remerciements reçus 1456

Réponse de hyllos sur le sujet Anselmann - Riesling Classic 2010

Riesling Classic 2010

Voilà une bouteille rigoureusement infecte, dévié, métallique, trafiquée.
Soi je suis particulièrement mal tombé, soit 2010 est raté par rapport à 2009 (année exceptionnelle). 54/100

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
18 Avr 2011 11:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2
Cette année, deux rencontres avec des vins d’Anselmann, en fin de repas :

Riesling Eiswein 2008
Ortega Beerenauslese 2003

Ce fut malheureusement deux déceptions. Pas de défaut évidant, mais simple, sans richesse et avec une acidité molle, à noter que peut être le Riesling s’en sortait un peu mieux.

Par contre l’année dernière j’avais aimé un Ortega 2007 à la bouche tendue par une belle acidité.

Att.

Fabien
22 Avr 2011 23:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Le problème de l'Ortega, au même titre que le Bouvier, c'est qu'il produit beaucoup de sucres, mais qu'il souffre d'un déficit d'acidité.
Mais les contre-exemples existent, bien entendu...

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
23 Avr 2011 13:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Anselmann - Riesling 2009

Nouvelle bouteille bue aujourd'hui à l'apéritif.

Anselmann - Riesling 2009

Rien de nouveau,
robe très claire, limpide
nez très expressif, de fruits jaunes et un peu typé Muscat.
Bouche équilibrée, gourmande, c'est fruité. C'est simple mais c'est bon.

Yann
02 Oct 2011 21:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12733
  • Remerciements reçus 3600

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Anselmann - Ortega,Trockenbeerenauslese 2006

Une curiosité intéressante pour moi que ce CR: Anselmann - Ortega,Trockenbeerenauslese 2006.
Cépage original que je crois n'avoir jamais goûté auparavant: l' Ortega.
8,5 % vol seulement et 197GR de sucres.
La robe est jaune dorée à reflets orangés et de teinte assez claire.
Le nez est sur les fruits secs,abricots,un peu de fruits exotiques .
En bouche,c'est assez riche mais pas trop "pâteux",belle petite acidité malgré tout,avec de l'abricot sec.
Un vin frais,élégant,de longueur moyenne et pas trop assommant...

jlj
23 Déc 2012 21:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20611
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Anselmann - Ortega,Trockenbeerenauslese 2006

J'ai goûté l'ortega SGN 2005 il y a deux mois. J'ai trouvé ça très bien, avec des impressions proches des tiennes. J'avais fait des recherches sur ce cépage. C'est assez surprenant : c'est un croisement entre le Müller-Thürgau (croisement lui-même entre le Riesling et la Madeleine Angevine) et le Siegerrebe (croisement entre le Gewurztraminer ... et la Madeleine Angevine !!!) . Le vin avait une superbe couleur :


Eric
Mon blog
23 Déc 2012 21:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12733
  • Remerciements reçus 3600

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Anselmann - Ortega,Trockenbeerenauslese 2006

J'ai mon verre à gauche de mon clavier pendant que je te réponds et c'est pratiquement le frère jumeau,si ce n'est peut-être un peu plus clair,même si c'est difficile à apprécier par photo.

jlj
23 Déc 2012 21:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12733
  • Remerciements reçus 3600

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Anselmann - Riesling 2009

Apparemment un cépage ( aussi utilisé à table) qui est principalement vinifié en sec,où on lui reproche un certain manque d'acidité.
Ici,pourtant,malgré les presque 200 gr de sucres (ce qui n'est pas vraiment mon truc,je précise) je trouve que c'est encore assez bien équilibré.

jlj
23 Déc 2012 21:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20611
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Anselmann - Riesling 2009

Sur le 2005, l'acidité était apparemment plus marquée encore. Sur l'acidité plus forte dans les SGN, on en revient à l'explication de Bruno Bilancini : pour lui, le botrytis consomme proportionnellement plus de sucre que d'acide. Plus il a pu évoluer dans le temps, plus le vin gagne en acidité.

Eric
Mon blog
23 Déc 2012 21:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Anselmann, Pfalz "Gewürztraminer Spätlese" 2014

CR: Anselmann, Pfalz "Gewürztraminer Spätlese" 2014
Nez très classique de gewürz sur la rose, le pamplemousse rose aussi, la bouche est relativement simple, l'équilibre est bon (personnellement j'aurais apprécié plus de tension) mais la principale qualité de ce vin est l'impression de boire un très bon jus de fruit exotique et digeste tant l'alcool est discret.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
21 Oct 2015 20:58 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Anselmann, Pfalz "Gewürztraminer Spätlese" 2015

CR: Anselmann, Pfalz "Gewürztraminer Spätlese" 2015

Ah tiens, je viens de voir que j'avais déjà rencontré ce vin sur cette même cuvée, qui ne m'avait donc pas marqué...

Ce 2015 est d'un tout autre niveau, le bouquet du nez est intense, net, avec principalement de la rose et des litchies. La bouche fait écho au nez, avec en plus de beaux fruits exotiques et notamment une mangue prononcée qui donne de la gourmandise à ce vin. La texture est étonnante, avec l'impression que le vin est à la fois intense aromatiquement mais comme si le jus était légèrement dilué, avec une belle pellicule de gras. Les sucres sont présents mais jamais écoeurants, en partie comme avalés par ce côté "acqueux" mais gras qui donne toute son originalité à cette bouteille. La longueur prolonge très longtemps le plaisir de ce qui est le meilleur gewüztraminer qu'il m'ait été donné de boire.
Grand blanc pour moi, que je qualifierais da meditazione comme le disent les italiens. Et pour le prix, on n 'est pas volé.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Midalidare
24 Sep 2017 15:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck