Nous avons 2448 invités et 48 inscrits en ligne

Les vins du Québec

  • Cab
  • Portrait de Cab Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Les vins du Québec a été créé par Cab

Bonjour à tous !
l'idée n'est pas de comparer les vins Québéquois aux autres vins produits dans le monde, nous ne sommes qu'un jeune pays producteur et comme vous le savez, y fâ pâs chaud che nous en hiver ! Par contre j'étais simplement curieux de savoir si quelques un d'entre vous avaient eu la chance (ou la malchance...;) ) d'en déguster qq uns. Il est certain que nous avons plutôt un climat de blancs (à mon avis) mais il est difficile pour nous de travailler des cépages nobles, ce qui nous contraint pour le momment à développer des cépages hybrides, indigènes, etc... Avec le réchauffement de la planète, la situation sera peut-être différente dans qq années mais c'est ce que nous avons pour l'instant.

Tous vos commentaires ou questions seront appréciés ! :)-D

Cab

Tant de vins et si peu de temps...
07 Jui 2010 21:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cab
  • Portrait de Cab Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cab sur le sujet Re: Les vins du Québec

Ok...on entend les grillons chanter sur cette disscussion...

Je relance, je suis prêts à tout...B)

Cab

Tant de vins et si peu de temps...
18 Jui 2010 21:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Yann D. sur le sujet Re: Les vins du Québec

J'ai lu (lu, pas bu) un article sur les vins du uébec dans la RVF il y a quelques temps et comme j'y vais la semaine prochaine, je vais essayer de le retrouver pour savoir quoi goûter.

En attendant, la sélection de la SAQ pour se faire une idée : www.saq.com/webapp/w...
23 Mai 2013 14:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gualtallary sur le sujet Re: Les vins du Québec

Je pense que c'est un sujet à éviter pour ne pas être déçu.
J'ai quelques amis aux Québec et fréquente assidument la SAQ sélection et prestige lors de mes séjours.
L'achalandage de la saq est superbe en vins du monde et les conseillers de qualité, quant aux vins purement québécois, je trouve que même les meilleurs vins de glace et autres blancs ne peuvent rivaliser avec vos compatriotes sudistes de l'Ontario. il faudra attendre que cela se réchauffe encore.
par contre en Colombie britannique les vins qui viennent de la Vallée de l'Okanagan comme l'ossoyos larose sont superbes et surprennent toujours les amis à qui je les fait gouter
24 Mai 2013 09:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Les vins du Québec

Bonjour Cab,

J'ai dégusté, il y a quelques années, un superbe Vin de Glace Domaine de l"Orpailleur 2006.
Ce fut l'une de mes plus belles émotions, au début de ma passion du vin. Je me souviens encore d'un superbe nez envoutant, sur la mangue en particulier.
J'aimerai bien retrouver cette bouteille en France.
Le seul vin Québecois que j'ai dégusté, mais quel vin!

Amicalement,

Clément
20 Jui 2013 22:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gualtallary sur le sujet Re: Les vins du Québec

l'orpailleur, c'est bien fait agréable, mais bien loin de ces vins ontariens qui sont presque 1000km au sud.
www.voyageursduvin.c...
Le nectar n'est pas donné, mais ce sont des vins de méditation
03 Juil 2013 08:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Re: Les vins du Québec

Après trois semaines passées dans la belle province, j'aurais aimé faire une belle revu de plusieurs vins Québecois, mais malheureusement j'ai été très déçu de mon unique expérience avec ce Galliano Tinello 2013 (cépage Frontenac et Sabrevois). J'avais pourtant demander à la vendeuse le meilleur vin pour découvrir les vins Québecois. Sans doute une histoire de culture ou de cépage inconnu, mais que cela soit le nez ou la bouche, je n'ai ressenti aucun plaisir, j'aurais même eu du mal à dire à l'aveugle qu'il s'agissait de jus de raisin !

Pourtant les domaines ne semblent pas manqués (plusieurs d'annoncer sur le long de l'A40 entre Montréal et Québec, ainsi que dans les cantons de l'est). Beaucoup de publicité sur le vins dans les centres d'informations. Après avoir narrer ma mésaventure auprès de plusieurs restaurateurs, les blancs et les vins "de pomme glacé" sont mis réussis, mais pas encore à la hauteur...

Par contre beaucoup d'excellente microbrasserie (Caribou,... )

image.noelshack.com/...

Sinon au Québec les vins millésimés sont vendus exclusivement dans des commerces tous à l'enseigne de SAQ "Socièté des Alcools du Québec", c'est aussi le cas pour le Whisky, le Rhum, le Cognac... Très peu de choses en grande surface : bière et vin non millésimés. Les prix sont très chers, le prix d'entrée est d'au minimum de 15 dollars canadien (11 euros), il faut compter le double ou le triple par rapport au prix métropolitain. Les vins Francais sont assez bien représentés et appréciés, plusieurs vendeurs m'ont avoués vendre surtout des vins Italiens et Californiens qui representent un bon RQP pour les Canadiens en général. Quelques photos et prix de quelques classiques du FLPV

image.noelshack.com/...
image.noelshack.com/...
image.noelshack.com/...
image.noelshack.com/...
image.noelshack.com/...

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
06 Aoû 2016 14:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Les vins du Québec

Les Vins canadiens de qualité semblent être plutôt en Ontario.

Cordialement

Sylvain
06 Aoû 2016 18:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck