Nous avons 2178 invités et 51 inscrits en ligne

vins américains

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet vins américains - Rhys

A l'occasion d'un diner à la maison, la bouteille est apportée par PY cachée. Elle a été ouverte la veille.

Au nez, c'est un déjà très beau et assez facilement reconnaissable. Ca m'évoque instantanément une belle cote rotie au boisé maitrisé. En bouche, je décèle qu'il va faloir être un peu plus créatif car il y a un caractère sauvage qui ne correspond pas à mon référentiel de cote rotie. Il y a aussi un coté fruit rouge frais qui semble vouloir tirer vers la fraise écrasée qui me fait dire que c'est un beau Pignan. PY, tout en me disant qu'il comprend mon raisonnement garde un petit sourire que j'interprète mal. Non, je n'ai pas retrouvé à l'aveugle l'identité de la bouteille. Oui je me suis planté, et pas qu'un peu:

Rhys, Pinot noir, Anderson Valley, Bearwallow Vineyard, 2010.

Ouch, ça rend humble... En tout cas, c'est une magnifique bouteille, pleine de promesses. A ce stade (mais je crois que ça évolue sur le long terme), il faut boire cette bouteille pour ce qu'elle est, et pas dans la perspective d'un pinot noir bourguignon, sous peine d'être déçu.

Merci PY!
21 Mai 2013 20:22 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: vins américains - Rhys

Bonjour Nicolas, merci pour ce CR. Cela donne envie de goûter! J'avoue que je ne touche pas aux miennes car c'est un peu jeune mais j'ai été séduit pas les 2010 en Sonoma Valley notamment Littorai vraiment très beaux, Small Vines Wines et dans une moindre mesure Red Car.

Sinon un bon souvenir de Auber Ritchie 2002 et Verite Le Desir 2001, surtout pour ce dernier ;)

Amitiés,
Didier
22 Mai 2013 02:35 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PY sur le sujet Re: vins américains - Rhys

Je confirme que le reste va partir en fond de cave pour un petit moment.
A l'ouverture, cela m'a fait peur, car le vin ne sentait presque rien, nada, alors qu'avec Rhys on est habitué à nez très expressif.
Heureusement ce n’était pas le cas le lendemain.
Les 2010 de Rhys me plaisent plus que les 2009 au même stade. On verra pour les 2011, malgré les petites quantités. Le Sonoma Coast de Rivers Marie 2011 était très bon avec une belle fraîcheur, ce qui laisse espérer d'un millésime plus mesuré(en alcool et fruit) pour la Californie.

Pierre-Yves
22 Mai 2013 19:52 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: vins américains - Rhys

un article intéressant sur Rhys ici
10 Juil 2013 13:00 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gyrolle sur le sujet Re: vins américains

Bonjour,
J'ai acheté un vin mexicain pour voir ... C'est un L.A. Cetto petite sirah 2010 Baja California vino tinto (7.5 euros) . Je ne connaissais pas ce cépage . Je ne sais pas si c'est la caractéristique du cépage ou le terroir mexicain mais le vin est très épicé (poivre notamment) en bouche c'est même la principale sensation . Je n'ai pas ressenti d'acidité dans le vin par contre les tanins sont un peu rustique, un peu anguleux ce qui lui donne un peu de personnalité . Le vin est moyennent corpulent d'un longueur tres moyenne . Pour 7.5 euros ca va.. J'ai gouté le vin sur 2 jours et chose rare je l'ai préféré le premier jour . Le deuxième jour les tanins etaient moins sensible et il y a une légère impression de sucrosité qui ressortait . Les tannins rugueux apportait un peu de fraîcheur ..
En résumé épices et tanins un peu brut ... Parfait sur un chili bien relevé je pense
Je serais curieux de goûter d'autres vins lié à ce cépage . En reste t'il en france ?

Xavier

Xavier
26 Aoû 2013 19:17 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Rhys Vineyards: Raising the Bar

2010 Rhys review ici

Avec Littorai, Rhys est l'autre star de la Californie.

Didier
22 Jan 2014 12:52 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569
CR: Château Ste-Michelle (USA, Washington) – Columbia Valley Dry riesling 2012 : couleur paille, le nez pétrole légèrement, le cépage est facilement identifiable, beaucoup d’agrumes, citron, pamplemousse, mandarine. La bouche est vive, fraîche, sur les agrumes, un peu de pétrole, de résine, peut-être 5-6g de résiduel. Finale de longueur moyenne, citronnée, bonne acidité. Un riesling très classique, bien fait, typé alsacien.
J'avais lu dans l'Atlas Mondial du vin que Ste Michelle était le plus gros producteur de riesling au monde!
03 Aoû 2015 14:36 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Les 239 appellations (AVAs) américaines.

USA
Les 239 appellations (AVAs) américaines.

www.ttb.gov/appellat...
27 Oct 2016 19:51 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck