Nous avons 1954 invités et 57 inscrits en ligne

vins américains

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

vins américains a été créé par Guest

Que pensez-vous de cette liste ?

1. Californie Napa Valley Carneros – Shafer Vineyards – Chardonnay Red Shoulder Ranch 2001 :
42,90 euros

2. Californie Russian River Valley – J. Rochioli Vineyards – Chardonnay River Block 2001 :
88,50 euros

3. Californie Russian River Valley – J. Rochioli Vineyards – Pinot Noir West Block 2001 :
122 euros

4. Oregon – Sine Qua Non – Pinot Noir Shea Vineyards 1998 :
90 euros

5. Washington Yakima Valley - De Lille Cellars – Chaleur Estate 1999 :
Cabernet Sauvignon + Cabernet Franc + Merlot.
61,50 euros

6. Californie Sonoma County – Vérité - La Joie 1999 :
59% Cabernet Sauvignon + 41% Merlot.
104 euros

7. Californie Napa Valley – Joseph Phelps Vineyards – Insignia 1997 :
83% Cabernet Sauvignon + 14% Merlot + 3% Petit Verdot.
134 euros

8. Californie Napa Valley Stags Leap District – Shafer Vineyards – Cabernet Sauvignon Hillside Select 1997 :
200 euros

9. Californie – Ridge Vineyards – Monte Bello 1996 :
80% Cabernet Sauvignon.
137,50 euros

10. Californie Napa Valley – Turley – Zinfandel Moore EarthQuake Vineyard 2000 :
85 euros

Laurent
24 Jan 2005 18:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: vins américains

Qu'à  ce prix, cela nous fait une belle liste pour nos petits vins de la semaine...(bbb)

Luc
24 Jan 2005 19:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vins américains

Que les vins français seront sauvés au moins autant par l'augmentation des prix de leurs concurrents ( et pas seulement américains!) que par l' amélioration de leur qualité(bbb)

Raymond
24 Jan 2005 20:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vins américains

Les prix sont ceux des importateurs.

Les vins concernent la curiosité et les prix seront partagés entre les volontaires.
La moyenne englobe des dégustations à  prix tendres (muscadets, gaillacs, ...).

Ce ne sont pas les plus chers des vins US, loin s'en faut.

Les GC bordelais sont très chers souvent.

Qu'est-ce que la typicité, la race d'un grand vin US ?

Petit rappel :

Ridge Montebello 1996 (16/6/01) :
Notes : PP : 17 - DS : 17 vers 17,5 - PC : 17 - LG : 17 - Note moyenne : 17 vers 17,1
• Un nez remarquable, racé : nous citons tous le médoc, en millésime encore très jeune. Notes caractéristiques de cèdre, d'herbes aromatiques, minérales, cèpe sec, avec un fruit puissant (cassis). Boisé parfaitement intégré. Aucune note aromatique exotique (de type bourbon, eucalyptus) pouvant trahir l'origine du vin.
• La bouche déborde de fruit et est tendue par une belle trame acide. Elle est sans trop de surprise encore relativement jeune et drue. Cette acidité rappelle de plus le millésime 96 en médoc. Un vin de garde de grande qualité, qui nous rappelle fortement Lafite-Rotschild 96 (en peut-être un peu moins convaincant structurellement (complexité, qualité des tannins) : mais la race aromatique est indéniable). Le plus médocain des vins américains ? (on pense aussi ici à  Stag's Leap Cask 23 ou Mondavi Reserve).

Déc 2002 :
Zinfandel Ridge Pagani Ranch 1996. Notes : DS14 – PC16 - PP16 - LG16,5. Moyenne : 16.
82% Zinfandel, 4% petite syrah, 11% mourvèdre, 3% alicante bouschet, le tout produisant 15° d'alcool. Le nez alliant déploie des notes de cerise, de noyau, de cassis, de mûre, de tabac, de menthol, de fenouil, de bourbon (chêne américain). Bouche chaleureuse, solide, concentrée, possédant un léger sucre résiduel.

Laurent

Message edité (26-01-2005 09:46)
25 Jan 2005 16:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: vins américains

salut Laurent

ça reste quand même vachement cher.

la note maxi pour les amerloques, c'est 17 ?? (aaa)

Yves

Yves Zermatten
25 Jan 2005 21:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: vins américains

à‡a fait chaud du point!
Et toi tu en penses quoi de ta liste?

Jérôme Pérez
25 Jan 2005 21:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: vins américains

Laurent,

Je ne connais que le Chardonnay 2001 de Shafer. Assez fin, jeune et peu boisé/toasté. Une petite pointe de minéralité et longeur moyenne. Un bon blanc de Californie. Prix en Belgique: 34 euro.

cordialement,

Marc

cordialement,
Marc
25 Jan 2005 23:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vins américains

J'en pense :

- que Pascal Perez l'a établie avec beaucoup de soin, comme d'habitude, quel que soit le prestige supposé des vins (muscadet, Gaillac, meursaults, vins de l'Yonne, Castillon, ...)
j'espère ainsi que tous ne verront pas que de la volonté de buveur d'étiquette (il n'y aura que des volontaires, d'ailleurs, ceux du club Itinéraire des Vins)

- que l'on va s'éclater à  découvrir des expressions variées de cépages (en version nouveau monde)

- que l'on va s'intéresser à  situer qualitativement ces vins, au mieux, en fct de notre expérience et en évitant si possible les biais culturels (la difficulté est déjà  grande lorque l'on reste dans l'hexagone)

- que les prix sont chers (en fct des aléas des imports), comme pour les dégusts que nous avons faites d'Amarone, de syrahs d'Australie (qui furent pleines de surprises oenophiles) et qu'il ne convient pas de regretter

- qu'il n'y a pas les plus grandes cuvées spéculatives US (Colgin, Harlan, Marcassin, ...) : trop chères

- que des commentaires éventuels de la liste sur ces vins m'intéressent (qualité, typicité, restrictions, signature, comparaisons, ...)

Pour Yves :

22/11/03 - Napa Valley – Stag's Leap Wine Cellars – Cask 23 1994:
LG18 – PC18 – PP18,5 – VM17 – JP17 – DS17,5
- Des senteurs fruitées (fraise), entrelacées de truffe noire, de cuir et d'épices douces donnent un nez complexe et diablement attirant.
En bouche, tout est parfaitement en place : grande élégance, équilibre suprême, extrême finesse des tannins, longueur. Arômes de fraise et de cacao. Un certain classicisme lorgnant plus vers la rive droite (rondeur), que vers la gauche. Un des meilleurs cabernets californiens jamais goûtés en ces cercles.

Le point reste cher, comme pour MHB 89 ou Chave rouge 90.

Laurent

Message edité (26-01-2005 14:13)
26 Jan 2005 09:45 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: vins américains

Laurent, il ne faut pas le prendre mal. Je peux expliquer ma réaction parce que tu as mis le prix à  chaque fois et c'est quelque chose sur quoi je réagis facilement. Mais je reçois ces dernièrs jours pas mal de vins très chers eux aussi, pour une occasion qui m'est chère.
Alors je te présente mes excuses si tu en as été blessé.

Jérôme Pérez
26 Jan 2005 14:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vins américains

Jérôme,

Nous avons pris l'habitude d'indiquer les prix des vins pour les dégustations (pas pour les repas). Ils servent d'indication aux dégustateurs variés qui viennent découvrir ces vins.

De quoi serais-je blessé ?
J'ai juste expliqué notre démarche pour anticiper (un tant soit peu) des malentendus possibles (auxquels je suis désormais habitué), surtout pour ceux qui ne nous connaissent pas bien.

Il me semble utile de se confronter de temps à  autres à  ces expressions exotiques (encore que là  nous restions sur des cépages familiers).
Il y a un petit clin d'oeil à  Mondovino aussi.

Voilà , je suis preneur d'avis techniques, émotionnels, ... sur ces vins.
D'avis passés ou anticipatifs (je ne prendrai pas le temps de mettre en oeuvre la recherche sur le site, puis analyse fastidieuse éventuelle).

Je préfère des échanges ouverts, agiles, réactifs ...

Laurent

Message edité (26-01-2005 15:19)
26 Jan 2005 15:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: vins américains

ça par contre c'est dommage. Ne pas utiliser la base de données facilement accessible est une erreur, surtout qu'il semble que ce ne soit pas un pb de temps.

Jérôme Pérez
26 Jan 2005 15:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vins américains

Jérôme,

En plus de la définition exacte de la demande, c'est aussi un pb d'efficacité des outils de recherche (c'est un de mes métiers au CNES).

Je cherche sur quoi :
le domaine
le cépage
les vins US
la californie

puis je fais comment :
pour évaluer la pertinence des posts ?
pour croiser leurs résultats ?

Si tu as des pistes qui sont rapides je suis preneur ...

En ce qui concerne le temps, ne sous-estime pas ma terrible efficacité me permettant de dialoguer sur votre site tout en contrôlant la trajectoire de la sonde Rosetta, programmant les nouvelles orbites des constellations satellitaires, donnant un coup de main pour les calibrages moteur Ariane V et pilotant la nouvelle certification ISO dans le cadre du redéploiement informatique inter-centres.

Il n'y a que le matériau qui change au final.

Laurent

Message edité (27-01-2005 11:19)
26 Jan 2005 16:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: vins américains

Laurent,

c'est très simple.

un exemple.

Ce soir, j'ai ouvert une petite arvine grain noble 2000 de MT Chappaz.

Je me demande si j'ai déjà  écrit un CR sur ce vin et je fais une recherche avec le moteur LPV en tapant : "chappaz grain noble arvine 2000" et je tombe rapidement sous trois CR (si trop de hits, utiliser la fonction recherche du navigateur sur la page)...dont un de toi, un d'Anthony et un d'Olif.

les voici.

Ganesh

Valais – Marie-Thérèse Chappaz – Petite Arvine « Grain Noble » 2000 : LG18,5 – PC17,5 – PP18,5 Beaucoup de finesse et de fraîcheur au nez, beaucoup de fruit aussi : poire, mangue confite, miel d'acacia, poivre blanc, menthe fraîche… La liqueur semble à  peine moins importante que celle de la marsanne ; l'acidité est en revanche encore plus vibrante, plus tonique. L'ensemble est élégant, fin, pur, aérien.

Anthony Corbaz

Petite Arvine. Marie-Thérèse, dans son emgouement, ouvre la mauvaise bouteille et nous sert un 2000 ! Robe jaune pipi. Nez confit, marqué par le botrytis, sur le miel. La bouche est croquante, longue et en queue de paon. C'est faramineux et le smots me manquent.

Olif

Grain Noble Petite Arvine 2000 Ouverte par erreur à  la place d'une 2001, nous ne refusons pas de goûter, gourmands que nous sommes ! Robe jaune flashy, brillante pour ne pas dire éclatante. Nez confit sur les agrumes, dans lequel on sent nettement le botritys. La texture est ample, grasse, riche et superbe. Et toujours ce merveilleux rôti qui en remontrerait à  bien des Sauternes ! I love Petite Arvine !

pas mal pour un vin hyper confidentiel, non ?

cordialement

Yves

Yves Zermatten
27 Jan 2005 23:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: vins américains

Ce qui me rappelle qu'il y a vait un 3e larron a la degustation de cette bouteille, mais son CR n'est toujours pas apparu ... ou alors il evite le moteur de recherche (bbb)

Anthony
28 Jan 2005 04:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vins américains

Yves,

Même Olivier Poussier a adoré la petite arvine (cf sa chronique dans la dernière Reuveufeu).

La marsanne est pas mal aussi :
13. Valais – Marie-Thérèse Chappaz – Marsanne Blanche « Grain Noble » 2000 :
LG18 – PC17+ – PP17,5
Robe soutenue, parée de reflets vieil or. Grand nez séducteur de fruits musqués, de rôti et de miel : mangue, abricot, kaki… Liqueur très importante, confite, équilibrée par une acidité vibrante, saveur de fruits caramélisés, de miel, de beurre ; la longue finale est soulignée par une pointe d'amertume.

ainsi que les vins de N. Zufferey (certains hors moteur de recherche).

Suisse - Valais - Nicolas Zufferey - Marsanne flétrie 2001 :
Superbe caractère, friand en diable. Effluves (un peu alsaciens) de beurre, de coing, de fumé. Bouche pleine, fine, fruitée, vivante, envoûtante. Ce n'est pas la 1ère fois que les liquoreux suisses (voir aussi les vins de Marie-Thérèse Chappaz en marsanne et petite arvine) nous éblouissent.

Mais nous avons de fil en aiguille insidieusement changé de rubrique.

Laurent

Message edité (28-01-2005 10:09)
28 Jan 2005 09:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vins américains

Bonjour,

En parlant de vins californiens, avez-vous déjà  entendu parlé de Alban Vineyards?
La Cuvée Reva 2000 Syrah est sublime (48€).
Evidemment, ce n'est pas aussi connu que Shafer, Ridge, Phelps, Caymus et les autres.
A bientôt pour plus de renseignements.

Marc
16 Fév 2005 18:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet vins américains - williams selyen 2002

Joli Pinot noir que ce Williams Selyem 2002 (Russian River). La bouteille a été dégustée sur deux jours. A l'ouverture, c'est juste ouahhhhhh. Ca envoie grave dans des notes de pinot noir, une belle rose fanée et un côté giboyeux qui apporte du "chien" à cette belle bouteille. La bouche est veloutée, riche et longue. Des notes de fumée apparaissent. Petit à petit le profil aromatique change, on est alors plus proche du pinotage.

Le lendemain, c'est encore un autre registre; le vin est assagi, plus fruité et avec un je ne sais quoi que je n'identifierai que plus tard, des notes lardées. En bouche c'est aussi un autre registre, moins riche et une acidité plus marquée. Le mariage avec un foie de lotte cuisiné à la japonaise est comme une évidence. Les notes lardées accompagnant admirablement la texture du foie et l'acidité donnant du peps à l'ensemble.

Pour 30USD, ça vaut vraiment le coup/

Pour conclure, je trouve que ce vin vérifie bien ce que dit Allen Meadows sur les PN américains. Ils ont leur identité propre, différente de la Bourgogne et il ne faut pas chercher à les comparer. Il faut les apprécier pour ce qu'il ont de meilleur à offrir, sans a priori.
21 Avr 2011 05:32 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: vins américains REVA Alban vineyards

Cette cuvée rare est devenue chère grâce à Bob Parker qui lui a mis 100/100...hélas!
cordialement
21 Avr 2011 23:22 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: vins américains - williams selyen 2002

Salut Nicolas, j''avais aussi beaucoup aimé William Selyem cuvée Rochioli Riverblock Vineyard 98 bu il y a un an environ. Je les achète en direct, tu peux le faire aussi prix de $50 à $75 pour les cuvées. Je me suis replié depuis sur Rhys, Rivers Marie, Copain, Archery Summit, j''aime aussi le Domaine Drouhin, Bergstrom, Anthill Farms, et Calera. Evidemment comme tu le dis dans une style différent!

Il va falloir que l''on se voit, je suis sur Long Island bientôt mais juste pour un aller-retour dans la journée!

Amitiés,
Didier
22 Avr 2011 02:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: vins américains - heart & hand Pinot noir 2009

j'avais entendu qu'on faisait du vin dans la région de NY. Et bien c'est vrai, et plutôt du bon si j'en crois ce très beau pinot noir 2009 Heart and Hands de la région des Finger Lakes.

Joli Pinot Noir donc, qui titre 12,6% d'alcool, tout en finesse et en délicatesse avec un nez particulièrement avenant sur le fruit croquant et la pivoine. La bouche est fraiche et bien équilibrée. Aucune chance de dire que c'est un vin américain (ou du moins de la représentation qu'on s'en fait) à l'aveugle. Une belle surprise au niveau d'un très bon village bourguignon. 15 USD.
25 Mai 2011 04:28 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: vins américains heitz & stag's leap

Heitz cellar charonnay 2008

Joli vin tres gourmand, pleine expression du chardonnay mais contenu, belle fraicheur et pas d elevage trop marque.
Cest tres plaisant et ca va tres bien avec les temperatures aussi soudaines qu elevees que nous avons ici.

Stag's leap winery - petite syrah 2007

La bouteille ne vient pas du domaine qui fait le cask 23 (stag' leap wine cellars)mais du voisin.
Un constat, ce vin est absolument excellent. Du fruit tres croquant, pur. La bouche est pleine et longue, la encore belle purete. Je ne connais pas la difference entre la syrah et la petite syra, mais a l aveugle, ca m a semble etre une tres belle expression de syrah ( voir d un pinot noir assez riche a l ouverture. Avec un peu d aeration le fait que c ne soit pas du pinot noir etait assez evident).

Bref, un beau moment
12 Jui 2011 05:19 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825

Réponse de Eric B sur le sujet Re: vins américains heitz & stag's leap

Je ne connais pas la difference entre la syrah et la petite syrah

La petite syrah est un croisement spontané entre la syrah et le peloursin.

Eric
Mon blog
12 Jui 2011 08:18 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: vins américains heitz & stag's leap

Merci Eric et sans vouloir detourner le sujet des vins americains, la petite syrah a t elle une "signature armoatique" differente de la syrah?

En tout cas la petite syrah semble tres populaire aux US.
12 Jui 2011 15:40 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825

Réponse de Eric B sur le sujet Re: vins américains heitz & stag's leap

Elle me semble assez proche, avec peut-être un côté un peu plus exubérant (mais moins noble) que la syrah. Mais bon, faudrait comparer à terroir, climat, rendement et vinif identiques...

Eric
Mon blog
12 Jui 2011 15:55 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4185

Réponse de dt sur le sujet Re: vins américains heitz & stag's leap

La petite syrah s'appelle aussi durif. C'est effectivement bien moins noble que la syrah.

Denis

Denis
12 Jui 2011 18:48 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: vins américains heitz & stag's leap

Oui, ca se voit un peu a l aeration. La bouteille n est pas terminee ce soir (2eme jour), et le vin est moins fin pur. Ceci dit c est encore tres bon
13 Jui 2011 02:59 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet vins américains - Talbott - diamond estate

J'ai acheté la bouteille uniquement pour son nom. Non pas qu'il soit célèbre, mais parce qu'il comprend le prénom de ma femme, Audrey. Il se trouve que c'était son anniversaire la semaine dernière et je trouvais le clin d'oeil rigolo.

Je n'ai pas été déçu du voyage. D'abord parce que ma femme a adoré (moi aussi d'ailleurs) non seulement l'attention, mais aussi le vin pour lui même ce qui est une gageure puisqu'elle ne boit et n'apprécie le vin que très modérément.

Surtout, ce chardonnay 2002 Talbott Diamond Estate "cuvée Audrey" 2002 est excellent. Il a de furieux accent de Batard Montrachet de bonne facture. Il a tout pour lui, de la richesse et une très belle colonne acide qui lui confère une très belle longueur. Il est bien évolué ce qui lui ajoute de la complexité.

Le hasard a très bien fait les choses.

www.talbottvineyards...
21 Jui 2011 01:21 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de EDOUARD GUEVART sur le sujet Re: vins américains - heart & hand Pinot noir 2009

Bonjour
Que pensez-vous du Zinfandel
Quant à moi je l'ai apprécié à chacun de mes passages aux USA (pas toutes les bouteilles il est vrai mais par exemple le Boggle)
Je ne sais pas comment en trouver en France ni à quel prix
Merci pour le renseignement
01 Juil 2011 15:15 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PY sur le sujet 2010 Ceritas Chardonnay Porter-Bass Vineyard

Comme on parle de Rhys, petite note sur un autre très bon producteur de Californie, plus spécialisé lui dans les Chardonnay.
Le vigneron a fait ses classes chez Copain... et Rhys justement.

2010 Ceritas Chardonnay Porter-Bass Vineyard

A l'ouverture, c'est un peu toasté, avec de la noisette grillée, et avec de l'aération le vin s’assouplit, on sent comme une brise marine, avec une belle mineralité.
Le deuxième jour est encore mieux, la brise se change en embrun, le fruit est léger et très précis, avec une acidité peu commune en Californie je trouve.

Vraiment bien, et avec quelques années de plus ça sera encore mieux je pense.
17 Avr 2013 01:07 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gualtallary sur le sujet Re: vins américains

le seul zinfandel français.
www.vins-etonnants.c...
Vin agréable
13 Mai 2013 16:13 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck