Nous avons 2412 invités et 66 inscrits en ligne

VINA TABALI

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

VINA TABALI a été créé par Guest

Bonjour

Je suis invité par la ste Mach-Invest ce week-end dans un restaurant Parisien pour une dégustation de vins Chiliens et Argentins.
En autre il y a du TABALI(Chili) :

Connaissez vous cette vigne et avez vous déjà  degusté un de ces vins.
Merci pour vos réponses

THOMAS
03 Jui 2004 09:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: VINA TABALI

Alors, comment ?

Si je ne m'abuse, Tabali est un nouveau domaine, le plus septentrional au Chili (vallee de Limari).

Anthony
06 Jui 2004 23:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: VINA TABALI

Bonsoir ,

Avec pas mal de retard je viens rendre compte de cette dégustation du Tabali Merlot Réserve. Effectivement ce domaine est le plus septentrional du Chili.
En ce qui concerne le vin

Couleur : Rouge intense avec des reflets rubis

Au nez : Notes de fruits noirs et rouges comme la prune, mirtylle, cassis.

En bouche : Bouquet élégant et complexe avec des notes de cerises et vanille.

Ce vin a obtenu une medaille au concour mondial de Bruxelles 2004, une au wines of Chile Awards en dec 2003 et une a l'International Wine Challenge 2004 UK .

Il y a d autres appellations chez Tabali comme :

Tabali Special Reserve (50% de Cab Sauv, 25% merlot, 25% Syrah)
Tabali Chardonnay Special Reserve
Tabali Syrah Reserve
Tabali Cab Sauv Reserve

Mais pour cette fois , je me suis axé plutot sur les "premieres maisons" de chez Mach-Invest comme Santa Ema Carmenere et Cab Sauv Reserve .
Voila pour les news

Bonne soirée a Tous

THOMAS
03 Aoû 2004 20:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Vina Tabali Chardonnay reserva especial 2003

robe dorée, reflets tilleul.
Le nez est assez beau et flatteur: agrume, tilleul et notes boisées se mêlent avec un arôme sous jacent qui va vers la minéralité.
En bouche, le vin est ample et très distingué, riche en saveurs, celles décellées au nez, avec une très belle fraîcheur et une longueur tout à fait honnorable sur une belle amertume. Un vin puissant non dénué de finesse. Un bonne surprise.

Jérôme Pérez
01 Aoû 2005 20:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: VINA TABALI

SHIRAZ, RESERVA, 2003, Vallée de Limari, VINA TABALI

Le cépage syrah gagne en popularité au Chili où il donne de très bon résultats avec un profil qui le distingue des versions françaises ou australiennes. Avec ce vin je découvre aussi un nouveau producteur, Vina Tabali et une nouvelle région, la vallée de Limari. Le vignoble de la vallée de Limari est le plus septentrional du Chili. En fait, il est situé à 400 Km au nord de la capitale Santiago et juste au sud du désert d’Atacama. C’est la proximité et l’influence de l’océan Pacifique, refroidi par le courant Humbolt, qui permet à cette vallée d’être propice à la culture de la vigne. Tabali qui veut dire “passage des eaux” en dialecte autochtone, est détenue à 50% par le géant Vina San Pedro. Le vin est élaboré à partir de raisins cueillis à la main et provenant de vignes de 10 ans d’âge au rendement et à l’irrigation contrôlés. La vinification comprant un élevage en barriques françaises et américaines de 12 mois.

La robe déploie une coloration brillante, foncée et impénétrable. Au plan olfactif, le niveau d’expression est idéal, avec d’agréables arômes de fruits noirs et rouges, des notes de fumée et d’épices douces, ainsi qu’une pointe minérale. Pas des plus complexe, mais tout à fait charmeur. Signe qui ne ment pas, j’aime y revenir souvent. La bouche se distingue par un bel équilibre et un caractère séduisant. Belle fraîcheur en attaque, fruité intense, amplitude, volume et concentration, tout y est et dans de justes proportions. Toutefois, la qualité qui distingue ce vin est l’aspect soyeux de sa texture, vraiment remarquable pour un de ce prix. En finale, les saveurs se fondent harmonieusement et gagnent en intensité, avant de s’atténuer progressivement pendant un très long moment.

On dit que l’on a pas deux chances de faire une bonne première impression. Le moins que je puisse dire, c’est que c’est réussi pour Vina Tabali et la vallée de Limari. Voici un autre exemple du potentiel incroyable du cépage syrah en sol chilien. À mon sens ce vin se rapproche plus de la syrah que du shiraz. Toutefois, il possède cette souplesse tannique et ce charme propres au vins chiliens. Offert à 16.95 $ à la LCBO, c’est une incroyable aubaine.
21 Jan 2006 06:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
[size=medium]CR: Tabali Réserve Spécial Limari Valley Chardonnay 2004[/size]

Mis en face d'un beau Chablis Les Blanchots 1992 de Laroche, le nez me faire dire « Ouch ! ».
Robe paille assez claire.

Au nez, ça part dans tous les sens, c’est très puissant avec un boisé brûlé qui me dérange un peu mais que contrebalancent des notes exotiques énormes. Là, je suis largué, impossible à situer, je ne vois même pas le chardonnay.
La bouche est plus en place que le nez, aucune lourdeur, ce vin joue sur le registre exotique immédiat mais garde une belle fraicheur.
Il a formé un très bel accord avec un bouillon crémé aux fruits de mer car sa puissance aromatique lui permettait de soutenir la comparaison avec le salé iodé du plat.
Excepté ce brûlé trop prégnant qui m’a un peu gêné, un beau vin à essayer !
31 Jan 2008 23:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Tabali reserva shiraz 2005

Robe dense grenat avec des reflets irisés, laissant à penser que le vin est déjà évolué .Nez expressif , mais assez simple sur des notes de cerise à l’eau de vie et de poivre gris. En bouche l’évolution se confirme avec des tannins fondus et soyeux et des notes de chocolat , pruneau et épices (cardamone et cannelle) , avec une bonne longueur ...C'est moins démonstratif qu'un clos de los siete argentin par exemple mais plus équilibré .Le vin est certainement à son apogée et ne gagnera pas selon moi à être gardé...gouté sur des cotes de porc à la mexicaine au barbecue, c'était parfait, les épices se répondant ...

Prix : 13 € - Note : 14,5/20 - rapport qualité/prix : correct

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
23 Avr 2010 10:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Tabali Chardonnay Limari Valley Talinay 2013

CR: Tabali Chardonnay Limari Valley Talinay 2013

Le nez est sur les fruits blancs, le grillé, c'est assez gras avec un petit coté floral.
En bouche on a un joli jus, assez ample, sur les fruits blancs. Le boisé est élégant mais assez marqué, le tout reste frais avec un coté citronné et une bonne longueur.
C'est sympa avec un aspect gourmand qui le rend parfait pour l'apéro.

Quentin
01 Jui 2015 12:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Tabali Chardonnay Limari Valley Talinay 2013

Amusant, je dois goûter ce vin ce soir ...

Eric
01 Jui 2015 12:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Tabali Chardonnay Limari Valley Talinay 2013

Je suis curieux d'avoir ton avis car j'étais un peu fatigué le soir où je l'ai gouté (à l'aveugle) donc ça a été dur de prendre des notes mais ça m'a bien plu dans un style facile mais pas du tout caricatural.

Quentin
01 Jui 2015 15:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1467

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Tabali Chardonnay Limari Valley Talinay 2013

Oui, facile, en effet. Dur d'en boire une bouteille aussi car ça devient vite fatigant, surtout à cause du boisé. Mais je suis bluffé par la capacité à sortir un truc aussi bon, dans un endroit si peu propice au blanc (et au vin en général).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Jui 2015 15:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet CR: Tabali Chardonnay Limari Valley Talinay 2013

Tiens, je croyais avoir posté un message mais il a dû rester dans la raquette : en substance, quand on lit cet entretien avec le chief winemaker de Viña Tabali, on a au contraire l'impression qu'il est tombé sur un paradis, plutôt que sur un endroit "peu propice au blanc".

CR: Goûté hier soir donc, et je me retrouve tout à fait dans le commentaire de Quentin. C'est facile mais sans être simple, et le gras du milieu de bouche est agréablement contrebalancé par une finale fraiche, effectivement sur les agrumes.

Un vin qu'il serait intéressant de placer à l'aveugle,je doute que tout le monde parte sur un chardonnay étranger. Alors que la question ne se poserait même pas avec la cuvée Unfiltered de Newton Vineyard (Napa), bue juste après hier, au boisé assez caricatural.
02 Jui 2015 14:20 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1467

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Tabali Chardonnay Limari Valley Talinay 2013

Eric C écrit: Tiens, je croyais avoir posté un message mais il a dû rester dans la raquette : en substance, quand on lit cet entretien avec le chief winemaker de Viña Tabali, on a au contraire l'impression qu'il est tombé sur un paradis, plutôt que sur un endroit "peu propice au blanc".


Il faudrait voir à ne pas exagérer :) "le paradis" : c'est un désert. C'est le paradis car il n'y a pas de maladies mais sans l'irrigation ni l'acidification (même à l'acide malique), je pense que ça serait très difficile. Heureusement aussi qu'ils peuvent irriguer à bas coût. C'est un lieu type de culture technologique de la vigne. Le fait est que ce sont principalement des domaines de haut niveau qui ont investit là-bas et qui bossent bien, mais les zones les meilleures au Chili me semble plus à chercher au sud, certes, c'est plus délicat à gérer mais le climat est quand même plus adéquat à la vigne. D'ailleurs pour ce qui est de Tabali ou autre Mayacas de Limari, il faut aussi goûter les Rouges, particulièrement de cépages qui supportent mal les extrêmes de températures comme la Syrah. Les résultat sont acceptables voir sympathiques à boire mais on a quand même des vins très indéfinis, confiturés.

Après, je pense en effet que la région est peut-être meilleure que Rapel/Maipo... mais en ce qui concerne les Chardonnays/Sauvignons, pour le moment, j'ai goûté meilleur sur Casablanca et San Antonio que sur Limari.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Jui 2015 15:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: Tabali Chardonnay Limari Valley Talinay 2013

J'ai bien écrit "un paradis" :) ... celui que Felipe Müller semblait chercher en tout cas.

Désertique à cause des faibles précipitations certes (~100mm cumul annuel), mais les températures n'ont apparemment rien de caniculaire :

This vineyard is located 12kms from the Pacific Ocean in a very special place, with constant presence of cold sea breezes. Due to this condition, temperatures are lower than the rest of the valley, making this place the coolest area planted with vineyards in the whole Limarí appellation. Maximum average temperatures in the summer months never go above 23,5°C which in terms of harvest means 2 or 3 weeks later than other Chilean coastal regions. The small grapes are gently ripened by the cool summer days, freshened by the coastal breeze and the local morning fog
( source )

02 Jui 2015 18:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1467

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Tabali Chardonnay Limari Valley Talinay 2013

C'est étrange que les rouges soient aussi cuits. Pour les blancs, le souci réside le plus souvent dans l'élevage.

Bon, bah, il n'y a plus qu'une chose à faire, c'est aller sur place ! :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Jui 2015 18:39 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: Tabali Chardonnay Limari Valley Talinay 2013

Peut-être les rouges que tu as goûtés ne venaient-ils pas du vignoble (je n'ose parler de parcelle quand ça fait 75 ha) de Talinay, qui semble être sensiblement atypique par rapport au reste du domaine.
Si jamais je passe un jour à Santiago, j'essaierai de faire le détour :)

Eric
02 Jui 2015 20:24 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1467

Réponse de hyllos sur le sujet Re: VINA TABALI

C'est quand même assez loin de Santiago, je crois.

Oui, les échelles au Chili sont impressionnantes. Le vignoble n'est pas immense mais très concentré.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Jui 2015 20:33 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Tabali Chardonnay Limari Valley Talinay 2013

Je l'ai gouté à l'aveugle (en duo sachant que l'un des deux n'était pas bourguignon) et ce n'était pas évident même si, pour ma part, le boisé pouvait le trahir un peu.

Quentin
03 Jui 2015 00:09 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Tabalí, Talinay Pinot Noir 2014, Limari Valley

CR: Tabalí, Talinay Pinot Noir 2014, Limari Valley

Ce vin est, paraît-il, le meilleur pinot noir du Chili. Il est disponible pour la première fois au Québec, pour 27$CA, le prix d'un bon générique ou d'un village d'une appellation pas trop recherchée.

Oeil : rubis translucide avec un disque rose.

Nez : pas très intense mais joli et élégant. Fruits rouges, papier d'Arménie, cannelle, légère touche de vanille.

Bouche : attaque fine et précise sur un fruit croquant et légèrement épicé. Le vin est tout en finesse et en longueur, avec une pointe de fer en fin de bouche. C'est ciselé, finement tannique avec un très joli grain et une belle longueur.

Très Bien (++), peut-être mieux à l'avenir, il semble y avoir du potentiel. Mais comme c'est déjà très bon et que l'élevage ne domine pas, ça va être difficile de se retenir. Le RQP est excellent.

Fiche technique du 2013 selon le producteur.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
15 Nov 2016 19:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
CR: Viña Tabalí, Chardonnay Reserva Especial 2013, D.O. Limari Valley
13,5°, élevage de 9 mois en barriques de chêne français.

Œil : plutôt clair, viscosité moyenne.

Nez : intensité moyenne (+), très « variétal + fût » mais ça reste joli. Agrumes, beurre et caramel surtout.

Bouche : attaque douce sur le fruit, milieu avec du gras et de la matière, le tout tendu par une belle acidité. Problème, la finale, plutôt longue, se fait sur un ton coco/vanille largement au-delà de mon seuil de tolérance.

Nous n’avons bu qu’un verre, nous verrons demain si cela s’intègre, car en l’état, c’est Assez Bien au mieux. On est vite écœuré.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
10 Fév 2017 05:31 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck