Nous avons 1727 invités et 46 inscrits en ligne

Vin de Constance, Klein Constantia

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Klein Constantia - Vin de Constance

Muscat de Frontignan est une AOC dont le cépage est le Muscat à petit grain blanc, différent du Muscat d'Alexandrie, cépage du Klein Constantia.
23 Jui 2010 14:16 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Domaine Klein Constantia - Vin de Constance

Oups !

Il me semblait bien qu'il s'agissait d'une appellation mais le site où je viens d'acquérir les flacons m'a induit en erreur !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
23 Jui 2010 19:13 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Klein Constantia

C'est quand même surprenant que le site de Klein Constantia évoque lui aussi le Muscat de Frontignan !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
26 Jui 2010 16:31 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Klein Constantia

Effectivement, c'est curieux.
Mais le Muscat de Lunel est le cépage blanc également des Muscat de Lunel, Mireval ou Saint-Jean de Minervois, alors pourquoi Frontignan?
Peut-être est-ce que les plants proviennent de cette appellation ?
26 Jui 2010 18:24 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24403

Réponse de oliv sur le sujet CR: Klein Constantia 2001

CR: Klein Constantia 2001

La robe est sur un beau doré orangé.
Le nez est remarquable, complexe par ses notes d'orange confite, d'épices douces, de caramel.
La bouche est puissante, sur une liqueur imposante qu'une belle acidité sait tendre et rafraichir.
La finale est longue et laisse de délicieux goûts d'agrumes en bouche.
Seule réserve pour mon palais, une perception d'alcool un peu forte.

Très beau vin !
27 Jui 2011 21:26 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Klein Constantia 2001

Merci pour ce CR, Oliv
J'étais un peu déçu par ce que j'en avais lu sur le blog de Bobosse qui n'avait fait que le sentir B)
J'en ai un flacon mais je n'ai pas trouvé le courage de sacrifier ce bel et unique exemplaire !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
27 Jui 2011 21:39 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24403

Réponse de oliv sur le sujet CR: Klein Constantia 2001

'' (...) Euh, c'est vrai que c'était plutôt les verres de nos dames mais c'est marrant, j'avais l'impression qu'il avait bien plus fait que de sentir ! B) (...) ''

Pour ton flacon, je pense que tu peux dormir sur tes deux oreilles, le 1995 bu avec les Gunthards avait bien vieilli.
27 Jui 2011 22:16 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6347

Réponse de icna sur le sujet CR: Klein Constantia 2007

CR: Klein Constantia 2007

Le nez est sur l'abricot rôti et la rose.
En bouche on a une grosse liqueur, on a de la rose assez marquée et du rôti. C'est complexe avec un peu d'épices. Il y a une très longue finale épicée avec de l'abricot du miel et une belle tension.
J'aime bien mais c'est un vin qui se suffit à lui même avec une grosse sensation sucrée heureusement bien équilibré.

Quentin
06 Mar 2013 13:06 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24403

Réponse de oliv sur le sujet Re: Klein Constantia

Afrique du Sud
Une verticale 1988-2008.

www.decanter.com/win...
18 Sep 2014 08:58 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Klein Constantia - Vin de Constance 2000

Bouteille dégustée lors d’une petite balade en Grand Beaujolais, le 3 octobre

CR: Klein Constantia - Vin de Constance 2000
Afrique du Sud

Petit frère du Groot, faudra que je prenne le temps de me renseigner sur ces appellations.
Ici les sensations sont plus pharmaceutiques, ça semble plus rustique et moins harmonieux que le précédent.
C’est moins équilibré, mais plus complexe.
Bien

img4.hostingpics.net...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Oct 2014 20:31 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
CR: Klein Constantia - Sauvignon blanc Perdeblokke 2011, Afrique du Sud

Le nez est discret et élégant.
En bouche, je suis frappé par l’amertume en finale et des notes de lard assez inhabituelles sur un vin blanc. Je pars sur un Savennières sans grande conviction et tombe un peu de ma chaise quand j’apprends le cépage.
Belle découverte et très beau compagnon des verrines de crabe. +++

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
19 Jan 2015 20:34 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet CR: Klein Constantia, Afrique du Sud, 2008

Klein Constantia, Afrique du Sud, 2008

18 heures, il est temps de boire un dernier vin avant de partir que Alain s’empresse d’aller chercher dans sa cave. Après les 20 vins dégustés, ce dernier vin apporte une note finale rafraichissante. C’est super équilibré et on ne ressent pas de lourdeur. La longueur est impressionnante avec des notes de rhubarbe en finale. +++(+)

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
19 Jan 2015 20:35 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Klein Constantia 2007, Afrique du Sud

CR: Klein Constantia - Vin de Constance 2007 :
(100% muscat de frontignan, 177g/L SR, pH 3,5, Acidité 8,3g/L, 14%, vieillissement 4 ans en cuves inox et fûts de 500L).

Couleur ambre clair avec des reflets oranges.
Nez très expressif plein de fruits exotiques, mangue, ananas, passion, pêche, abricot, mais aussi de la rose, quelques épices, vraiment envoûtant.
La bouche est dans la même lignée, sur les mêmes arômes, très belle texture épaisse, c'est concentrée, sucrée mais parfaitement équilibrée par une belle acidité digne des meilleures SGN alsaciennes. Finale longue, exotique, fraîche, jamais écœurante.
Très grand vin.
14 Fév 2015 13:11 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fredbis2 sur le sujet CR: Klein Constantia, Afrique du Sud

Visite à la propriété Klein Costantia en avril 2015 :

- Sauvignon 2013 : le nez est sur les agrumes, pas très original, puis assez végétal. En bouche, c'est très sec, surprenant pour un sauvignon. Très simple, un peu trop vert. (10€)

- Riesling 2013 : le nez est plus volumineux que le précédent, mais reste un pâle. En bouche, c'est un peu vert, avec une finale acide. Pas de longueur. (18€)

- Madame Marlbrook 2012 : de loin le meilleur des blancs, même s'ils sont globalement un peu plats. Assemblage de sémillon, de sauvignon et de chardonnay. Un nez tout en arômes, avec de la peau d'orange et un côté exotique. En bouche, le vin est large, agréable avec une bonne tenue. (18€)

- Anwilka 2011 : le seul qui n'est pas de Constantia mais de Stellenboch. Un assemblage de syrah, carbernet-sauvignon et petit verdot (2%). Au nez, c'est assez épicé, pas trop sur le fruit, juste ce qu'il faut. En bouche, j'ai trouvé les tannins trop vifs. Un petit côté boisé mais pas excessif. Le vin a déjà 4 ans, mais on dirait qu'il a 6 mois. Beaucoup de potentiel sans doute (40€).

- Vin de Constance 2009 : liquoreux issu du Muscat frontignan, non botrytisé. 160 grammes de sucres résiduels qui ne passent pas inaperçus. 14 000 bouteilles par an. Le nez est assez classique, sur des arômes de rose et d'abricot. En bouche, c'est un peu "épais", mais très équilibré. La longueur est très bonne et laisse des arômes d'abricot, de coing et de miel. (60€). C'est finalement le seul "grand vin" chez Klein Constantia.
25 Avr 2015 08:57 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24403

Réponse de oliv sur le sujet Re: Klein Constantia, Afrique du Sud

Afrique du Sud
Klein Constantia, le phénix des grands liquoreux.

www.mybettanedesseau...
31 Mai 2015 19:04 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Klein Constantia - Vin de Constance 2008

Robe orangée
Nez expressif, de fruits mais ca part dans tous les sens, fruits exotiques, pate de fruit, tarte au fruits. Des notes importantes florales aussi : rose et pot-pourri
Aïe, mes notes s'arrêtent là, mais j'ai le souvenir d'un vin superbement équilibré, d'une grande gourmandise et que j'ai adoré, avec toujours ces notes florales importantes. Superbe.

Il s'agit de CR: Klein Constantia - Vin de Constance 2008

Yann
09 Jui 2015 20:02 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Klein Constantia - Vin de Constance 2007

CR: Klein Constantia - Vin de Constance 2007
Superbe nez de belle intensité sur l'abricot, pâte de coing, marmelade de pêche, figue, notes de miel, d'épices douces. Vin facile à lire tellement cela explose du verre en précision. Cela me rappelle lorsque ma mère faisait les confitures l'été.
Bouche assez puissante avec sensation liquoreuse. Cela tapisse le palais. L'acidité est très bonne et jamais nous n'avons la sensation d'un vin trop sucré, trop lourd. Ben au contraire il y a de la finesse. Une explosion de fruits confits similaire au nez. Quelques beaux amers sur la fin et les arômes disparaissent tout doucement une fois le vin avalé.
Excellent.
13 Juil 2015 12:26 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24403

Réponse de oliv sur le sujet Re: Klein Constantia - Vin de Constance

Afrique du Sud
Entretien avec le maître de chai du domaine Klein Constantia.

www.thedrinksbusines...
26 Avr 2016 09:14 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Klein Constantia - Vin de Conatance 1993

Bu lors de cette soirée

CR: Klein Constantia - Vin de Constance 1993

Nez puissant sur un mélange de caramel, toffee, tarte à l'abricot, coulis de mangue, miel de châtaigner, café. Je lui regrette un profil un peu trop caramel et pas assez fruité. Difficile de trouver le muscat pourtant si caractéristique. Il y a néanmoins une belle profondeur.
Bouche puissante, riche avec un équilibre plus sur l'alcool que sur le sucre. Ce dernier est sensible mais pas central. L'acidité est par contre centrale et donne un bel équilibre. L'intensité aromatique impressionne avec un côté pâte de fruit, coulis qui fait jeu égal avec le caramel. Longueur exceptionnelle.

Très bien +.
29 Jan 2017 17:04 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1886
  • Remerciements reçus 4309

Réponse de sebus sur le sujet CR: Klein Constantia – Vin de Constance - 2008

CR: Klein Constantia – Vin de Constance - 2008

Très belle robe ambrée et brillante.
Nez très fruité sur la marmelade d'orange et d'abricot.
Bel équilibre en bouche, l'acidité est suffisante pour contrebalancer le sucre apportant une belle fraîcheur au vin qui nous offre une finale fruitée franche répondant au nez. Longueur très satisfaisante mais pas immense. Très belle accord avec une tarte au citron meringuée.

Ravi d'avoir pu découvrir cette cuvée "mythique". Ce n'est clairement pas le liquoreux le plus complexe, grand... Que j'ai pu boire, mais c'est un très beau vin avec lequel on a passé un beau moment.

Sébastien
07 Nov 2018 13:46 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Klein Constantia – Vin de Constance

Sébastien,
Le vin de Constance a besoin de temps pour dévoiler tout son potentiel. Il en existe 3 actuellement et celui de Klein Constantia, le plus connu, est un bel exemple de régularité. Si c'est déjà très bon dans sa prime jeunesse, il peut être déroutant pour un muscat, mais surtout il peut devenir exceptionnel à qui sait l'attendre. J'envie ceux qui ont plongé leurs lèvres dans les très vieux millésimes qui se vendent à prix d'or aux enchères !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
07 Nov 2018 21:00 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Klein Constantia – Vin de Constance

Je n'ai goûté que des millésimes relativement jeunes que j'ai trouvé excellents.
Un de mes rêves serait de goûter un plus vieux : je laisse vieillir mes flacons.

Gilles
07 Nov 2018 21:03 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Klein Constantia – Vin de Constance

GILT écrit: Un de mes rêves serait de goûter un plus vieux : je laisse vieillir mes flacons.


J'ai eu le bonheur de déguster un 1992, il y a 4/5 ans, c'est sans commune mesure avec le 2005 dégusté 2/3 ans après la mise.
Même si c'était bon jeune, la complexité aromatique et l'équilibre que lui confèrent les années sont bien plus intéressants.
J'attends moi aussi patiemment mes 2001 et 2005 :miam:

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT
07 Nov 2018 21:55 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Klein Constantia

JIMMYCRACKCORN a publié un bon compte-rendu d'une masterclass consacrée à 4 millésimes du Klein Constantia - Vin de Constance (1995, 2004, 2012 et 2016):

lapassionduvin.com/f...
01 Déc 2019 18:51 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194

Réponse de elon10101 sur le sujet CR: Vin de Constance, Klein Constantia 2007

CR: Vin de Constance, Klein Constantia 2007

De couleur très légèrement ambrée. A la première approche du nez, on sent qu’il y a du monde, des fruits bien sûr, exotiques (mangue) ou
pas (l’abricot et le coing ressortent bien), puis l’attention se porte sur le caramel et la vanille, une fine note de rose qui peine à se détacher du
lot, de la cannelle. C’est riche et envoûtant, un peu le Palais des Mille et Une Nuits.
La bouche est grasse, quasi-visqueuse, les arômes perçus au nez défilent à nouveau, peut-être pas dans le même ordre ni avec les mêmes
intensités respectives, les fruits ont changé d’état, ils se sont compotés, confiturés. J’ai bien apprécié qu’au moment où l’on se dit que cette
richesse sucrée va nous empâter la bouche pour le reste de la soirée (bon, nous en étions au dessert …), un trait d’acidité vient rafraîchir et
compléter la sensation, et permet de profiter de loooongue finale.

Une première pour moi, et j’avoue que ce n’est pas ma typologie préférée de liquoreux, car ce foisonnement d’arômes capiteux m’a un peu
laissé l’impression de me promener, heuh … non, d’attendre Madame, dans une parfumerie.

Il n’en reste pas moins que je l’ai apprécié et que je reconnais que c’est un beau vin. Je vais cacher sa petite sœur (facile, ce sont des bouteilles
de 50cl) pour la déguster quand les poules auront des dents et moi plus (à la paille, ça devrait quand même le faire).

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
29 Déc 2019 16:40 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24403

Réponse de oliv sur le sujet Vin de Constance, Klein Constantia

Afrique du Sud
Une verticale de Vin de Constance.

vinous.com/articles/...
11 Sep 2020 22:45 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Vin de Constance, Klein Constantia, Blanc 2017

Bonsoir

Ouvert pour le match de Rugby une bouteille du CR: Domaine Klein Constantia, Vin de constance 2017

Oeil : un très joli doré avec un joli côté huileux
Nez : un très joli raisin sec de corinthe relevé d’une pointe d’orange amère avec une note florale.
Bouche : un poil sirupeux mais heureusement tendu par une belle amertume et relevé d’une fraîcheur (acidité) qui tire le vin. On évite donc le côté balourd. Néanmoins, il mérite du temps en cave! Les raisins secs de corinthe sont clairement identifiés et se présente tout au long de la bouche avec une note d’orange amère et d’une pointe épicée. La longueur est vraiment bien et sur le raisin de corinthe avec une belle fraîcheur.

Vraiment à revoir dans quelques années pour réduire ce côté un peu sirupeux tout de même.

PS : fond de verre sur l’abricot sec

Bien cordialement

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lomax, Fredimen, Jainclodo
01 Nov 2020 00:05 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Klein Constantia - Vin de Constance 2008

CR: Klein Constantia - Vin de Constance 2008
Joli nez intense sur la marmelade d'orange, confiture d'abricots, caramel, tarte tatin. Il y a aussi des notes d'orange amère, et zeste d'orange. Bref, c'est une déclinaison des différents parfum de l'orange.
La bouche est assez puissante, liquoreuse avec un joli équilibre grâce à l'acidité et une sensation amère comme si on croquait dans l'écorce d'une orange. On retrouve la confiture d'abricots et la tarte tatin bien sûr. Fin trait tannique et longueur très bonne et fraîche.
Une bien belle bouteille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Gibus, bibi64, GILT, DUROCHER, supervedro, Fredimen, Docluisitus
08 Déc 2020 12:45 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 463

Réponse de Bug sur le sujet CR: Klein Constancia 1992, Vin de Constance

CR: Klein Constancia 1992, Vin de Constance

Niveau et bouchon ok.
Robe ambrée d'aspect presque huileux, visuellement cela évoque presque un spiritueux.
Nez puissant assez complexe avec une dominante sur les agrumes (orange confites, mandarine), accompagnés par des notes florales, vanille, caramel, un léger fumé, quelques notes discrètes sur les fruits secs (amande et noix). A l'ouverture des notes de viande séchées étaient très présentes mais se font plus discrètes à la dégustation.
La bouche est puissante mais avec moins de corps que pourrait le laisser penser la robe. C'est acidulé sur les agrumes (oranges, mandarine), on retrouve le caramel, et le fumé du nez, des notes de pommes au four et de cannelle complètent l'ensemble. La finale, sur la marmelade d'orange est littéralement interminable...
TB (le côté un peu "chaud / alcooleux" m'empêche de mieux noter ce vin), TB+ à excellent pour le reste de la table.
Certains convives ont apprécié de le goûter avec un peu du foie gras + chutney de figue.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, bertou, Papé
26 Déc 2020 09:05 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7826

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Klein Constantia - Vin de Constance 2008

Bu ICI

CR: Klein Constantia - Vin de Constance 2008

La robe est entre l'acajou et le cuivre.

Le nez est riche, sur le caramel, le muscat confit, le safran, la truffe, avec une pointe d'encaustique.

La bouche est aussi tendue qu'elle est voluptueuse, avec une matière onctueuse, sensuelle et une fine acidité traçante en arrière-plan. C'est d'une intensité aromatique impressionnante, sur le même registre qu'au nez, et cela se renforce encore dans une finale impressionnante, avec en bonus de l'orange confite, de la rose fanée, des notes de rancio, puis la truffe qui perdure longuement. Le meilleur Constantia que j'ai pu boire.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, bertou, bibi64, Fredimen, Jainclodo
11 Jan 2021 08:22 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck