Nous avons 2131 invités et 58 inscrits en ligne

Penfolds

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Penfolds Grange

Je ne vois que ce jour qu'il y a une rubrique sur le GRANGE Bin 95 de Penfolds: j' ai également dégusté le Grange 86... mais en septembre 94!c' était ma première expérience du cru et nous l' avions gouté juste avant un Cheval Blanc 82, je m' en souviens très bien! et ce fut une révélation, bnoté 18/20 (18,5 pour le Cheval!); grand vin puissant, épicé, élégant, très long ... mais comment a-til évolué depuis? mon dernier Grange bu est un 90 en 2003: encore superbe, c' était à l' aveugle parmi d' autres vins de légende chez moi et beaucoup ont pris pour une "Turque" de Guigal... noté encore 18/20 ;;;il me reste un 95en cave; je verrai plus tard rien ne presse... QUELQU4 UN A6TIL BU CE 95 R2CEMMENT?
07 Déc 2005 20:52 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de abel sur le sujet Penfolds Koonunga Hill shiraz/cabernet 2001

Connaissez-vous ce vin ?

Quelle est la qualité du millésime 2001 en Australie ?

Merci pour vos réponses.

Abel
11 Fév 2006 14:51 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Penfolds Koonunga Hill shiraz/cabernet 2001

il y a un site penfolds qui est très bien fait et qui devrait te donner les infos que tu recherches

Cheers

Nicolas
13 Fév 2006 15:04 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Penfolds Koonunga Hill shiraz/cabernet 2001

Cette cuvée représente le vin d'entrée de gamme de cette grande "winery" (du moins en taille).
Un vin de masse, très bien vinifié, je dirais même "calibré" pour lequel on n'est jamais réellement déçu, mais jamais transporté non plus. C'est également le cas du 2001, que j'ai bu dernièrement sur une viande rouge au restaurant (1/2 bt)

Leurs cuvées haut de gamme (Bin 707 en Cabernet, Bin 389 en Cabernet Shiraz ou Bin 407 par ex. ) sont de très belle qualité, sans parler de leur vin de prestige, le Penfolds Grange qui représente un des TOP en Australie. Mais c'est pas la même gamme de prix non plus..!

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
17 Fév 2006 13:35 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Penfolds RWT 97

Pour inaugurer l'ouverture de la saison de la cote de boeuf au bbq ce week end, j'ai ouvert un RWT de chez Penfolds en millésime 97. Il s'agit d'un shiraz de la Barossa Valley qui se situe, dans la hiérarchie Penfolds, juste sous le Grange, mais, selon les infos prises sur le site officiel, dans un style différent. Le 97 est le premier millésime de cette cuvée.

A l'ouverture, la robe apparaît d'un beau rubis brillant mais beaucoup moins opaque que je ne l'avais anticipé. La seconde partie de la bouteille bue le lendemain était beaucoup plus opaque (curieux ou normal?).

Au nez, le cassis très mur est intense mais je suis surpris par l'étonnante fraicheur du vin (eucalyptus ou menthol, je ne suis pas bien sur). Je perçois également de fines notes de cacao. Après deux heures de carafe, le nez a gagné en intensité mais tout reste en place. Seul le cacao sa fait un peu plus présent mais reste toutefois assez discret.

La dégustation juste à l'ouverture laisse percevoir un vin ample, massif, aux tanins présents mais soyeux. Je n'ai pas du tout ressenti de déséquilibre alcooleux. Après une heure, de carafe, j'ai eu l'impression que le vin manquait un peu de tension (creux milieu de bouche), impression qui a disparu après deux heures de carafe. Peut être est-ce du au fait que le vin était alors dégusté sur la viande grillée?

En tout cas, c'est une belle bouteille qui ne renie pas ses origines mais qui ne tombe pas dans la caricature des vins bodybuildés/infusion de planche qu'on prête souvent aux vins de la Barrossa valley.

Cheers

Nicolas
18 Avr 2006 12:18 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Penfolds Bin 28 Kalimna Shiraz 2002

CR: Penfolds Bin 28 Kalimna Shiraz 2002

J'ai eu hier sur ce 2002 des sensations globalement similaires à celles énoncées ci-avant par Olivier à propos du 2001.

Au nez comme en bouche, le cortège des arômes et des saveurs est classique, typique des Syrah de l'Australie méridionale : cassis, framboise, cerise, caramel, vanille, épices.

A l'ouverture, le caramel était nettement dominant, voire entêtant.

Après aération, les fruits ont pris le dessus, avec la cerise comme dominante. L'aspect vanillé s'est lui aussi adoucit.

Le vin conserve une relative fraicheur, mais, à mon sens, on frôle tout de même de peu la caricature, avec un aspect sirupeux du vin.

Le vin est bon, mais l'Australie peut faire mieux au même prix!

Laurent
10 Jui 2006 10:49 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kodak sur le sujet Re: Penfolds Bin 28 Kalimna Shiraz 2002

Il y a moyen de connaître le prix approximatif d'une telle bouteille ?

Merci d'avance,

Samuel Rosa
www.cavusvinifera.com
11 Jui 2006 17:29 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Penfolds Bin 28 Kalimna Shiraz 2002

Samuel,

Le 2001, en GD, je l'ai payé 13,90 €.

Olivier
11 Jui 2006 22:30 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Penfolds Bin 28 Kalimna Shiraz 2002

Samuel,

Je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais j'ai payé le 2002 commenté approximativement le même prix.

Laurent
12 Jui 2006 15:15 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kodak sur le sujet Re: Penfolds Bin 28 Kalimna Shiraz 2002

Merci à tous pour ces informations !

Samuel Rosa
www.cavusvinifera.com
14 Jui 2006 18:31 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Penfolds Rawson's Retreat 2002 (blanc)

En aperitif, un Penfolds Rawson Retreat Riesling 2002 du sud-est de l'Autralie.

Robe jaune-or aux reflets pailles, qui semble nous indiquer que ce vin provient d'un climat chaud, en tout cas pour le Riesling. Belle matiere colorante.

Le nez est presente un belle palette aromatique, allant de la saucisse fumee, au the, en passant par un cote mineral caracterise par le silex et un arome moins plaisant, celui du caoutchouc (heureusement peu dominant).

La bouche est plaisamment seche, sans SR perceptibles. L'alcool se fait discret et je ne peux definir si ce vin a vu le bois ou non. C'est en tous les cas une bouche equilibree, avec une belle matiere, des notes minerales et une persistance qui surprend. La finale ameme une legere astringence.

Si ce vin n'est pas une revelation. c'est en tous cas une jolie surprise, parfait pour la mise en bouche a l'aperitif.

Anthony
02 Juil 2006 09:13 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Penfolds BIN 2 Shiraz Mouvèdre 2004

Un vin fort quelconque, ni bon, ni mauvais, mais qui concentre les excès du mouvèdre (un côté "écurie") et de la syrah (un côté "chimique").

Bref, c'est pas mal, mais pas génial...

Laurent
25 Sep 2006 15:32 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Penfolds Bin 389 - 2004

CR: Penfolds Bin 389 - 2004

Cabernet Sauvignon (53%) – Shiraz (47%) – 14°

Robe pourpre noire dense
Nez très cabernet, avec des fruits noirs mûres, cassis, tabac, café torréfié
Bouche sur le velouté, agréable à boire, bien fait, avec un bel équilibre. Cela manque cependant de caractère. J'aime.

Didier
09 Fév 2008 04:37 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet CR: Penfolds Grange 1995

Dégusté cet été mon unique bouteille de GRANGE 1995... à l'aveugle aux côtés de belles pointures du même millésime (trotanoy, le Méal de Faurie, Pégau cuvée réservée): une belle bouteille mais loin du niveau du merveilleux 1990 :)

CR: PENFOLDS GRANGE 1995 (Barossa Valley): 13°5, carafé 3 heures à l'avance:

robe sombre, d'une incroyable jeunesse; nez assez complexe, graphite, cuir, épices, fruits mûrs; bouche d'une belle richesse bien maitrisée, ample, fin et élégant, finale suave, longue, de grande classe , noté 17+

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
03 Sep 2008 21:41 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Penfolds Grange

100 000 bouteilles anciennes déjà rebouchonnées chez Penfolds.

Un article et une vidéo sur www.decanter.com/new...
17 Oct 2008 20:24 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal.biny@orange.fr
  • Portrait de pascal.biny@orange.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pascal.biny@orange.fr sur le sujet CR: Penfolds Grange 2001

Le dernier rouge c’est CR: Grange Penfolds 2001.

Un grand moment…
Comme sur quelques rares millésimes, 2001 est élaboré à partir de 100% syrah.

La robe est particulièrement foncée, le vin est noir dans la carafe.
Bien que nous 6 ayons reconnus les qualités du vin précédent, à défaut d’être tous enthousiaste sur le style, cette bouteille va mettre tout le monde d’accord et ce immédiatement.

C’est un grand vin, tout simplement qui pour notre grand plaisir nous a régalés tant au nez, envoûtant, complexe sur les fruits noirs, un côté fumé superbe,une classe et une fraîcheur évidente avec un plus exotique (figues).
Nous avons du mal a redresser la tête tant ce vin sent bon !!

En bouche,là aussi un grand moment:c’est puissant, long complexe, frais, équilibré, bref nous ne trouvons que des qualités à ce vin, son seul défaut sera d’être conditionné ce jour en bouteille de 75 cls seulement.

Pour avoir bu un 1991 l’année dernière de très grande qualité là aussi et d’une fraîcheur et d’une jeunesse insolente, j’attends avec grande confiance ma 2eme bouteille en cave connaissant l’aptitude de Grange à perpétuer son excellence dans le temps.

Je remercie Anthony qui m’avait fait découvrir ce Grange 1991 chez lui et m’a donné le déclic pour acquérir ce vin.

Note Plaisir (19,5+/20)
29 Oct 2008 11:27 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jphi sur le sujet CR: Penfolds Grange 1999

CR: Penfolds Grange 1999

Première découverte avec cette cuvée. 100 % Syrah cette fois-ci il parait que c’est plutôt rare pour la cuvée.

Non carafé et servi directement après ouverture (ce qui n'est pas vraiment préconisé sur l'étiquette de la bouteille soit dit en passant...). Finalement c'était très bien comme ça. Nez complexe bien différent de ce que j'ai déjà rencontré dans le « haut de gamme » en Rhône Nord mais les arômes de boisé/torréfié phagocytent un peu trop les autres arômes à mon goût. En bouche, c’est plein, puissant avec des tanins de grande qualité sans astringence aucune (c’était une année plutôt « froide » il parait en 1999 là-bas…). Très belle finale et comme dit Alain, potentiel de garde indiscutable. Finalement qualitativement parlant, c’est du tout bon et il faut effectivement essayer une Grange une fois dans sa vie pour se faire une idée…
Dans ce cas-ci je ne peux lui reprocher que certains arômes empyreumatiques prenaient un peu trop le dessus sur le reste.
Le lendemain et le surlendemain (sous wine-preserve), le vin avait à peine évolué, c’est dire…
Jean-Philippe
18 Mar 2009 15:58 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Penfolds Grange 1999

Penfolds Bin 95 Grange ne connait pas la crise ! ::o

Je vous laisse découvrir le prix du 2004 sur www.decanter.com/new....
20 Avr 2009 19:11 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Penfolds Grange 1999

Penfolds mise sur le bouchon en verre !

www.decanter.com/new...
27 Jui 2009 23:16 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Penfolds Grange 1999

Penfolds Grange, le vin australien préféré des collectionneurs !

www.decanter.com/new...
13 Aoû 2009 20:48 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pascal_Paris sur le sujet CR: Penfolds Grange 1981

Bonsoir,

J'ai tenté la semaine dernière en compagnie de mes deux acolytes dégustateurs favoris, l'ouverture d'un CR: Grange 1981.
Niveau bas goulot, bouchon étonnamment jeune (imbibé sur 5mm) et surtout sans aucune inscription. Du beau liège compact et sans imperfection mais… la bouteille aurait-elle été rebouchée lors de son séjour au Royaume-Uni (import) ?

J’avais lu sur le site de M. Audouze, son commentaire d’une dégustation mémorable et récente.

Ce vin ne nous a pas déçus ! Une couleur impénétrable, sombre, sans aucun reflet brun au niveau du disque… Un bouquet exceptionnel qui, étrangement, fait penser à un Côte-Rôtie quand le vin est agité, et qui tend vers le vieux havane en fond de verre. Subtile alliance de la Syrah et du Cabernet Sauvignon…

Le vin a résisté pendant 3 heures à nos assauts enthousiastes sans faiblir. Tout au plus, le bouquet a-t-il évolué au cours de la soirée, sa complexité m’empêchant toujours d’en faire une synthèse objective (floral, fruité, tertaire...). Il s’est montré au meilleur de lui-même sur une entrecôte.

Pour conclure, un vin d’une insolente jeunesse malgré ses voyages d’un propriétaire à l’autre, quelque chose de différent, puissant et raffiné en même temps. Il peut à mon sens tenir encore plus de 10 ans et a incontestablement mérité la somme investie pour sa découverte.

Cordialement

Pascal
04 Nov 2009 18:02 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de river84 sur le sujet Re: Penfolds Grange

Je vais déguster un Grange 2001 dans un mois. Je reviendrai avec des commentaires. Je l'ai bu 2 fois: une fois en Australie et une fois en Ontario et ce vin ne m'a pas laissé un souvenir mémorable. C'était bon mais pas bouleversant.
22 Nov 2009 00:29 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Jonathan Sydney sur le sujet Re: Penfolds Grange

Le Grange 1981 est le seul que j'ai goute a ce jour, et en effet il est sublime, d'une jeunesse incroyable.

Ce sont des vins qui vieillissent tres bien apparemment, au contraire de la plupart des Syrah australiennes de gamme inferieure.

Les tres anciens (annees 50/60) sont hors de prix mais parait-il sensationnels !!
12 Déc 2009 22:37 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
Dégusté trois Penfolds différents:

Mes impressions:

CR: Penfolds Bin 128 Coonawarra Shiraz 2005
Robe: grenat-pourpre
Nez: intensité moyenne; notes évidentes de café et cacao avec de la violette, du cassis ; des épices en retrait
Bouche: attaque souple. un très bel équilibre entre les tannins, l'acidité et l'alcool (14°). Un vin plein de fraîcheur dont je me suis délecté

Prix grande distribution: EUR 14,75

CR: Penfolds Bin 407 cabernet-sauvignon 2006
Robe: grenat-pourpre
Nez: intensité assez forte; nettement plus floral et plus végétal. Un boisé qui saute au nez.
Bouche: le boisé et les tannins omniprésents; Vin très corsé, et, en exagérant quelque peu, âpre

Prix grande distribution: EUR 18,50

CR: Penfolds Bin 389 cabernet-shiraz 2004
Robe: début d'évolution pourprée
Nez: intensité forte; des arômes de fruits noirs, réglisse et de naphte et de torréfaction
Bouche: une attaque et une évolution rondes. Une matière présente en bouche

Prix grande distribution: EUR 21,95

Mon préféré a été de loin le Coonawarra shiraz, tandis que j'ai été déçu pour les raisons mentionnées ci-dessus par le Bin 407, le Bin 389 se situant à mi-chemin des deux.

Luc
02 Avr 2010 08:35 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
CR: Penfolds Rawson's Retreat Semillion Chardonnay 2008

Mes impressions:
Robe: jaune pâle-or
Nez: intensité faible; un nez très discret duquel on arrive à distinguer malgré tout la famille des fruits jaunes à noyau tels que la pêche.
Bouche: une bouche marquée par la rondeur, un coté gras et ample agréable, plus avenant en tout cas que le nez.

Prix actuel grande distribution: EUR 6,95

Luc
09 Jui 2010 07:57 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962
CR: Penfold's St Henri - South Australia - Shiraz Cabernet - 1992

Le bouchon m'a joué un petit tour !
Au retrait de la capsule, il est sans trace ni tache. La mèche s'enfonce dans un liège à la fois souple et ferme et le premier tiers apparait dans un état quasi neuf !
J'y vais plus franchement et tout à coup, paf ! Et paf, c'est le bruit que ça à fait ! Comme une petite explosion !
Une tranche d'à peine un centimètre a cédé ! Pourtant le bouchon est dans un état magnifique et même la rondelle restée dans le goulot expirera un souffle quand je la pousserai vers le vin, signe qu'elle adhérait encore bien au verre !
La robe est d'une jeunesse insolente, sur un grenat foncé avec à peine un léger éclaircissement sur l'extérieur du disque.
Le nez est complexe, sur des notes d'épices (cannelle, girofle), de cèdre, de fruits noirs (pruneau) et des notes terreuses élégantes.
La bouche est belle, portée par une impeccable acidité. Le vin est juteux et les tanins sont totalement fondus.
Seul reproche, un manque de puissance qui l'aurait porté vers des horizons de grande classe !

Très jolie bouteille qui ne fait pas son âge !
13 Mar 2011 14:27 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962
On efface tout et on recommence avec la fin de la bouteille terminée ce soir !

Le vin a rajeuni, s'est concentré et a gagné la puissance et la classe qui lui manquait un peu hier midi !
Le nez est admirable, sur un équilibre somptueux entre un fruit magnifique (un peu plus que la mûre, un peu moins que le pruneau) et des notes épicées et mentholées somptueuses.
La bouche est élancée, d'une fraicheur redoutable et surtout, droite, tendue, sans faiblesse de corps comme je l'avais perçu hier.
La finale est remarquable et le fond de verre vide est à se damner !

Là, rien à dire : Grand vin d'une jeunesse impressionnante !
Bravo ! (tu)

[size=x-small]Quelques éléments sur ce vin sur www.penfolds.com.au/...[/size]
14 Mar 2011 20:14 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 1

Réponse de trebuh sur le sujet Re: Penfolds Grange

bu hier CR: Penfolds Grange 1961, 1964 1968 et Penfolds Magill Burgundy Bin S56
1961: Menthol, eucalyptus, prune fraiche, framboise, puis viens le cuir, le moka, le tabac, le fumé...
ca rempli la bouche, c est rond, légèrement sucré
un monstre sur une année connue pour ne pas être exceptionnelle. seul bémol, c est si bon que j aurai aimé une longueur interminable.

1964: Fermé , sur le cuir, une bouche fraiche mais manque de corps. ce vin est passé

1968: cerise, caramel, impressionnant comme le nez est "sucré". après oxygénation, nous sommes plus sur le café, et des notes de cuir
il est resté frais, moins puissant que le 61,vmais vraiment très élégant.

Magill Burgundy Bin S56: Cerise à l'alcool, la noix plus les épices,
attaque sur une grosse acidité les fruits rouges emplissent la bouche et les tanins sont d une finesse.

tous ces vins sont impressionants pour leur age, il est incroyable qu ils soient restés si jeune.
j ai bu aussi cos d estournel 71 et 70. bien sur pas mauvais, mais incomparables à ces grands vins australiens
16 Avr 2011 08:10 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Penfolds Grange

trebuh écrivait:

> 1964: Fermé , sur le cuir, une bouche fraiche
> mais manque de corps. ce vin est passé


Bonjour,

Bravo pour ce CR. Juste un petit point de langage, pour la prochaine fois. :)-D

Un vin "Fermé" est tout sauf : passé. Je m'explique l'emploi du mot "fermé" est plutôt réservé à des vins jeunes qui ne sont pas ENCORE ouvert - Aussi, je trouve qu'un vin "fermé" est tout sauf passé (enfin, à mon avis !).

Et afin de clarifier ma phrase, aucune intention de faire le "malin" ou de reprocher ton intervention, juste l'emploi d'un terme à préciser. (tu)


Eric
16 Avr 2011 16:51 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 1

Réponse de trebuh sur le sujet Re: Penfolds Grange

merci pour cette info.
je parlais de la bouche. je m explique: les granges sont des vins avec une structure tannique imposante, or concernant ce 64, la bouche était aqueuse, voici pourquoi il est pour moi "passé".
pour le côté fermé, il s agissait d une légère réduction. seul probleme, la bouteille a été bue en 20 min!
cordialement
20 Avr 2011 13:05 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck