Nous avons 6622 invités et 71 inscrits en ligne

Clos de Los Siete

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Clos de Los Siete a été créé par jeanclaude

En fait, je recherche des infos sur ce vin Argentin de Michel Rolland. Il me semble l'avoir dégusté lors de Vinexpo en même temps que le Yacochuya 2002 (ou 2003 (eee) ) et il m'avait fait plutôt bonne impression.

Qui peut m'en dire plus?
22 Sep 2003 23:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Clos de Los Siete

Clos de Los Siete

j'ai rencontré le coordinateur du projet, Claude Schell, à  Mendoza après un concert. Nous avons déjeuné chez des amis communs et il m'a esquissé les grandes lignes du projet. 7 familles fortunées françaises ont investis chacun une somme équivalente pour l'achat de 700 hectares dans la région de Mendoza. Un seul vin est d'abord produit sous la direction de Michel Rolland, 7 hacienda sont construites...Utilisation de synergies pour la vinification, le marketing, la construction, plantation etc etc... certains vivent déjà  une partie de l'année là -bas...je n'ai pas pu déguster le vin puisque Claude Schell a amené une bt de Achaval Ferrer ce jour-là ...un des plus grands malbec argentin...
23 Sep 2003 01:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Merci pour l'info Claudius. Je vais dégotter une bouteille de 2002 chez mon caviste, la goûter et en dire plus.
23 Sep 2003 01:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Aha... oigo y aprendo. :-)
23 Sep 2003 04:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Et ces 7 familles, elles ont un passe vinicole ou s'agit-il juste d'investisseurs flairant un bon filon ?

Anthony
23 Sep 2003 20:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Jean Claude,

cela m'étonnerait Yacochuya 2002 ou 2003 soit déjà  à  la vente. Il devrait plutôt s'agir du 2001, non?
Je ne trouve pas le Clos des 7 par ici, je suis très curieux de lire ton CR

Anthony,

Dassault (avions & Ch de St Emilion), Rothschild, ex Piper Heidsieck, héritière Chistal d'Arques et pour plus d'infos:

un saludo
23 Sep 2003 20:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Claudius,

Le vin (Yacochuya) n'était pas en vente mais uniquement proposé à  la dégustation lors de vinexpo et je suis sûr qu'il s'agissait du millésime 2002 ou 2003. PhR saurait peut être nous éclairer? Mes notes indiquent 2003 mais, après quelques dizaines de vins dégustés dans la journées, je doute d'elles (aaa) et j'hésite avec 2002 (en fait, le chiffre est légèrement raturé et passe du 2 au 3 (jjj) ).

Quand au cr à  venir, je parlais de "Clos de los Siete 2002" que je peux trouver sur Bordeaux et non du Yacochuya dont les seuls millésimes que j'ai pu trouver en Gironde sont 99 et 2000.
23 Sep 2003 21:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Jean_Claude,

j'ai passé à  la bodega Yacochuya au mois de juin et le 2001 était encore en barrique...d'où mon étonnement. Je me suis mal exprimé, je connais les millésimes 99, 00, 01, 02 et 03 de Yacochuya, mais ne connais pas le Clos des 7....et puisque nous y sommes, que penses-tu du Yacochuya?

cordialement
23 Sep 2003 21:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Claudius,

Je ne m'explique la présence de ce millésime avancé que par une mise en bouteille spécialement pour l'événement vinexpo, si cela est possible (eee), ou....par une erreur d'étiquetage. La seule chose dont je me souviens clairement c'est avoir penser, au vu du millésime, que le vin était fort jeune. En réfléchissant un peu, difficile effectivement qu'il puisse s'agir de 2003. Si tu pouvais contacter le domaine pour éclaircir cela, je serai ravis de savoir si j'ai rêvé ou pas.

Bon, concernant le vin dégusté, je ressort mes notes de vinexpo 2003:

"Yacochuya 200X (bbb): Robe rouge profond, opaque, presque noire. En bouche, présence tannique énorme mais, le vin montre une finesse incroyable. Beaucoup d'ampleur, de puissance, de fraîcheur mais avec une superbe souplesse. Enormément de matière et de classe avec un boisé bien intégré. Arôme de fruits noirs (cassis, cerise noire), de cacao, de sucre de canne avec l'impression de mordre dans chacun des composants. Belle longueur, belle persistance et finale chaleureuse et savoureuse."

Ce vin m'a vraiment séduit. Tant de finesse et de puissance dans un même vin est assez surprenant. En fait, pendant vinexpo, je n'ai retrouvé cette sensation qu'avec un Bandol, celui du domaine de la Suffrène, remarquable lui aussi.
24 Sep 2003 00:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Voilà  le texte disposé sur l'arrière de la bouteille et quoi confirment exactement les écrits de Claudius....en plus enjolivés (aaa).

« Clos de los Siete is a vineyard oasis at the foot of the Andes Mountains. 250 hectares of newly planted Bordeaux Wines in a land where Malbec reigns supreme. Led by Michel Rolland, Clos de los Siete is the vision of 7 friends with a shared passion for wine and united by a single dream to create one of Argentina's great wines. In Clos de los Siete we have a new seven-pointed star, a symbol of this ambition and confidence and an expression of commitment and expertise."

Clos de Los Siete 2002:

Robe noire, quasiment opaque. De nombreuses larmes, épaisses, coulent le long de la surface du verre. Le nez me transporte immédiatement dans une forêt de cèdres. L'attaque en bouche est d'une grande vivacité. Il titre 14,5% mais cela ne se ressent pas outre mesure. C'est terriblement dense, massif, concentré. A ma première gorgée et devant cette puissance, je me suis surpris à  fermer les yeux !! Et là , les fruits noirs (cassis) en grand nombre, le bitume et le boisé qui se fait plus discret bien que toujours là . Les tannins, quelque peu agressifs au départ se fondent peu à  peu. Une légère amertume apparaît en arrière plan. La finale sur les fruits noirs, auxquels s'ajoute les fruits confits, est assez longue, la persistance correcte sans être spectaculaire et toujours cette petite amertume en fin de course qui cette fois me dérange un peu. C'est un vin compact, pas franchement léger (bbb), plutôt fin et surtout très aromatique et d'une complexité plutôt sympa. Quelques années en cave ne lui feront pas de mal.

Message edité (24-09-2003 21:31)
24 Sep 2003 21:30 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Claudius,

Je remonte le sujet car, en parcourant la RVF de Novembre, j'observe que dans l'article sur les vins du nouveau monde et plus précisement ceux d'Argentine et Chili, il est fait mention du Yacochuya 2003 dégusté par l'équipe de la ReuVeuFeu lors de vinexpo.

C'est donc bien, apparement, ce millésime que j'ai dégusté lors de cette manifestation. J'en reviens à  l'interrogation d'une mise spéciale "vinexpo"?
05 Nov 2003 11:21 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Jean-Claude,

Yacochuya étant un joint-venture entre la famille Etchard et Michel Rolland, je m'imagine que ce dernier essaie d'utiliser le canal du négoce bordelais pour vendre son vin. Tu as donc eu le privilège de faire une dégustation primeur!
Les franco-chiliens d'Almaviva sont les 1ers je crois à  avoir utilisé ce canal pour écouler leur vin.

On aura certainement bientôt la possibilité d'acheter en primeurs tous les vins (co)-produits par les Bordelais de par le monde.
05 Nov 2003 11:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Clos de Los Siete

On aura certainement bientôt la possibilité d'acheter en primeurs tous les vins (co)-produits par les Bordelais de par le monde.

Pas bon signe ça. Ils nous préparent déjà  à  la flambée du prix des vins du "nouveau monde". (aaa)
05 Nov 2003 11:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Se ha empezado a comecializar el Clos con un precio medio de 38 pesos argentinos por botella.

Es decir, 8 pesos por encima del precio sugerido por la bodega... no se si apurarme a comprarlo ahora o especular con que alguna casa de vinos lo venda a 30 pesos... Que harian ustedes?

Saludos, FedeU.-
07 Nov 2003 03:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos de Los Siete

(aaa)(aaa)(aaa)
07 Nov 2003 23:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Et alors ????

Fede, 38 euros me paraissent chers par rapport a ce que j'en lis.

Anthony
08 Nov 2003 01:37 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Clos de Los Siete

38 euros!!! La bouteille???

J'ai personnellement dépensé 9 euros pour l'acquérir en septembre.

38, cela me semble un peu exagéré. (jjj)
08 Nov 2003 09:36 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Clos de Los Siete

38 pesos = 12.25 euros encore un cas où l'on paie le vin plus cher dans le pays de production
08 Nov 2003 11:15 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Clos de Los Siete

J'avais mal lu. désolé. (jjj)

A 38 pesos, cela change la donne. Pourquoi ne pas essayer ?

Anthony
08 Nov 2003 20:58 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Moi itou. Désolé mais j'ai suivi Anthony les yeux fermés!

Pas bien, Anthony, pas bien de "m'enduire d'erreur"!

(aaa)
09 Nov 2003 11:56 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Buenos Noches _FedeU,

date una vuelta en Palermo Hollywood, Honduras 5656. El boliche OMM tiene un dueà±o apassionado de vinos que me parece hacer precios interessantes y no hacer el juego de la especulacion. Tienes que hablar con el porque sobre la carta aparecen solo los vinos mas comunes.

Gerardo Bettica
tel 4774 4224
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

compre en su bodega por ejemplo Patron Santiago, un vinazo para hombres si esto te da un idea sobre el estilo para menos de 30 pesos. Es el cab sauv mas salvage que he probado en Argentina, un vino con pelotas....
09 Nov 2003 20:14 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Clos de los Siete 2002. Voici le commentaire du guide des meilleurs domaines et vins d'Amérique du Sud:

5 étoiles (donc vin excellent, mais un ton en-dessous des 50 meilleurs vins du continent) qui se traduirait par un 85-88 sur 100.

"Brillant, prune rouge intemse, avec des notes noires. Nez frais et élégant, rappelant le clou de girofle, le tabac, la canelle et les fruits rouges. C'est très francais. Tannins encore jeunes"

Anthony
10 Nov 2003 00:21 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Hola Muchachos...

@Claudius trate de comunicarme via mail con Gerardo pero no lo logre (el mail no parece funcionar). Por cierto, me acaban de ofrecer un Cadus Malbec 2000 en 110 pesos (normalmente 140 - 170 por aqui) lamento que no puedan aprovecharlo ustedes (si es que lo consideran una oferta).

@Anthony, gracias por la reseà±a del libro... el Clos logro 90 puntos segun WS. Cada vez tengo mas ganas de tenerlo.

Muchachos, no tengo una refrigerador para vinos... Creen que lo vinos se pueden guardar fuera en epoca de verano? Tengo unos pocos pero estoy preocupado... (aqui en verano la temperatura puede llegar a 35 o 36 grados) Que piensan??

Saludos, FedeU.-
11 Nov 2003 00:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Fede, creo que si deseas invertir en vinos de guarda, tienes que tener un buen lugar para almacener tus botellas. Un armorio a vino es el top (y bastante caro) pero tambien functiona si tienes un lugar fresco y humedo en casa. No me parece que estas comprando Bordeaux para beberlos 20 anos despues, entonces el dano es limitado, pero existe. Hubo temperatures altas ese verano en Europa y vi el efecto sobre lagunas botellas que tengo en la casa de mi familia .....

Anthony
11 Nov 2003 03:23 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Clos de Los Siete

FedeU,

35° grados son la muerte segura de tus vinos. Un amigo porteà±o soluciono el problema en el modo siguiente. Compro un refigerator comun y silvestre mas un termometro y lo puso a funcionar en modo tal de generar una temperatura costante de unos 13° (lo ideal 11°-13°, hasta 18° tus vinos no van sufrir pero si evolucionar mas rapidamente) ...otra cosa, hay tambien que controllar la hygrometria (ideal 70% de humedad para que los corchos queden humedos)

te paso otro mail del boliche este:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Revue du Vin de France comenta Clos de los 7 2002
"malbec, cab sauv, merlot y sirah
Nez ouvert, un peu chaleureux, avec bcp de fruit rouge mature, des épices complexes. Bouche ronde, une matière veloutée, des tanins ronds, une finale épicée qui se prolonge bien. La patte du vinificateur est évidente"

Has entendido hablar de los vinos Alpha y Beta Cruz de Mendoza?
11 Nov 2003 10:11 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Gracias por los consejos muchachos... me temia que esto del calor me iba a traer problemas ... en fin...

Claude he probado los Crux y son muy buenos... personalmente creo que de tener algunas botellas las guardaria para que la madera se mezcle mejor con los demas componentes... si mal no recuerdo era de final prolongado en boca...

Saludos, FedeU.-
11 Nov 2003 15:47 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Clos de Los Siete

38 pesos = 12.25 euros encore un cas où l'on paie le vin plus cher dans le pays de production

Comme quoi tout augmente! J'ai acheté ce vin en septembre au prix de 9 euros et ce soir, le CVBG (Dourthe/Kressman) dans sa FAV, le proposait à  12 euros en le présentant comme une future "star": 4,5 étoiles à  la RVF, vinif Rolland....Pas beaucoup d'amateurs toutefois se sont précipités! Les vins argentins n'ont pas encore grosse presse dans le landerneau bordelais! (aaa)
28 Nov 2003 23:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Interview de Michel Rolland dans le dernier numero de Decanter.

A propos du Clos de Los Siete:

850 ha de terrain, 7 amis dont Rolland, la famille Cuvelier de Poyferre, Laurent d'Assault (St-Emilion) et Benjamin Rotschild du Chateau Clarke. Un vin commun (Clos de Los Siete) et chacun ayant la possibilite de faire un vin propre. Plante majoritairement en Malbec, la diversite des vins appelle aussi celle des cepages.
Question anodine: un des 7 a plante du Pinot Noir, lequel ?

Rolland, suprenemment (bbb)

Anthony
03 Jan 2004 13:47 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Seà±ores, puedo decir sin lugar a dudas que el Clos es un gran (Gran!) vino y que solo puede mejorar de aqui en adelante. Le pronostico una estupenda ancianidad...

He probado este maravilloso blend durante la comida del ultimo dia del aà±o 2003 y dejenme decirles que no defrauda por mà¡s expectativas que uno traiga... Lo que mà¡s me impacta es la elegancia con la que esta incorporada la madera. Quisiera probarlo de nuevo para poder ser mas conclusivo pero dejenme decirles que es un serio, profundo y arrollador tinto que ya logro un adepto.

Saludos, FedeU.-
05 Jan 2004 19:31 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chg sur le sujet Re: Clos de Los Siete

Salut les gas,

Je le vend ici dans ma boutique à¡ 17 euro.
On est les premiers sur le marché danois à¡ le proposer. Le marché danois est beaucoup plus ouvert aux vins etrangers que la France ou la Suisse. On trouve un peu de tout et les prix sont raisonnables. 12 euro est un trés bon prix.
Le vin est bon et devrait se montrer d´ici 1 ou 2 ans.
La composition du vin est de 40 malbec, 20 cab sauv, 20 merlot et 20 syrah.
(jjj) mais peut etre qu´ils nous ont pas tout dit.
Le vignoble est de 120 ht. Là¡ aussi il y a divergence avec decanter...

Tous à¡ vos verres....
Cedric
14 Jan 2004 09:35 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck