Nous avons 2179 invités et 52 inscrits en ligne

Château Musar (Liban)

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Château Musar

Liban
Au Liban, les nectars d’un vigneron suisse.

www.bilan.ch/luxe-pl...
23 Avr 2017 13:09 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Château Musar 2001

CR: Château Musar 2001

Joli nez évolué de profil bordelais. Il faut tout de même supporter une bonne dose de volatile. Bouche d’une acidité mordante au départ mais qui trouve son équilibre par la suite. Structure toujours présente, texture en demi-corps, vin à point sans être décharné mais il est temps de le boire. Petits fruits acidulés, terres, épices rouges. Longueur moyenne (+). Une belle expérience.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
12 Oct 2017 20:19 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 749

Réponse de legui sur le sujet Château Musar 2001

CR: Château Musar 2001

Très jolie bouteille, qui dormait depuis quelques années à la cave...
Une côte de bœuf au bbq a constitué un excellent prétexte pour la dégoupiller.

Dès l'ouverture c'est très joli : pas du tout de volatile comme signalé dans le message supra, ni d'acidité mordante d'ailleurs...
Bref, c'est très ouvert dès l'ouverture, et ça le restera après deux heures de carafe.
L'austérité du cabernet est totalement gommée par le côté méditerranéen du cinsault, et l'ensemble est très harmonieux. Fruits noirs, garrigue, thym, et des arômes d'évolution très élégants, sur le sous-bois.
La bouteille a été proprement séchée.
À boire, sans aucune urgence.
Bref, un cr à l'opposé de celui ci-dessus ;-)

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji
12 Mai 2018 17:50 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Château Musar 1991 vallée de la Bekaa, Liban

Bu à cette occasion

CR: Château Musar 1991 vallée de la Bekaa, Liban
Robe particulière : disque orange, le long du verre et couleur veloutée entre le rouge et le rose, au centre. Variation continue de couleur entre le centre et le bord du verre. C’est un tableau, une peinture !
Nez incroyable, d’une richesse infinie, frais, vif, chaud et délicat. Les arômes sont innombrables (rose, pâtes de fruits, souk d’épices, orange…). L’ensemble est harmonieux et délicatement exubérant.
Le toucher de bouche est d’une délicatesse inouïe. Le vin est acidulé, frais et fin. L’équilibre est parfait et les sensations infinies sur des saveurs multiples en harmonie (orange, fraise, confiture de datte, rose, épices douces…). Le vin laisse la bouche nette et fraiche sur des sensations vaporeuses qui s’éternisent. Un vrai voyage !
Coup de cœur unanime, pour certains celui de la soirée.

David
LPV Vaucluse
05 Aoû 2018 18:11 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Château Musar 2006 vallée de la Bekaa, Liban

CR: Château Musar 2006

Avec ce vin j’ai alterné de véritables merveilles avec de grosses déceptions selon les bouteilles.
Ce Musar 2006 entre dans la catégorie très belle bouteille avec ces notes de fraises écrasées ,de fruits rouges à la liqueur, de garrigue qui le font tant ressembler à certains Rayas avec en plus des notes d'épices, d’encens nettement plus orientales.
Très beau vin et très bon rapport Q/P lorsqu’il est à ce niveau !
08 Oct 2018 15:11 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572
CR: Château Musar 2003 vallée de la Bekaa, Liban

Le nez est assez chaud et puissant. Notes de fraises compotées, de garrigue, d'épices.
Je trouve cela plus strict que sur d'autres millésimes, musculeux pour ne pas dire dur.
La bouche est également puissante et l'équilibre général emporte un peu tout sur son passage sur un éventail de goûts restreint.
Cela dit, on garde une ligne nette avec une acidité présente, la rondeur "musardienne" et une superbe structure qui balance entre un touché déjà soyeux et des tannins bien présents.
La longueur est déjà intéressante mais là encore un peu monocorde, avec des amers encore un peu présents.

Belle bouteille en l'état avec ses réserves mais dont la construction me paraît très bonne.
Encore un peu de vieillissement nécessaire je pense pour que la réserve de complexité se révèle.

TIMO
29 Oct 2018 11:54 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Château Musar rouge 2007

CR: Château Musar rouge 2007 Une bouteille en exemplaire unique et que je remonte en quête d'originalité.
Bouchon parfait, à peine impacté sur la tranche.
Au nez l'élevage, sans être du tout dérangeant est encore présent, sur du bois noble, du cèdre; des fruits noirs, du chocolat, des épices et les fruits secs complètent le tableau plutôt complexe.
En bouche, je trouve que c'est plutôt fin, frais (très belle acidité), les tanins sont parfaitement intégrés.
Si la fraîcheur est bien présente, c'est cependant bien mûr, mais parfaitement équilibré et la finale est sur des amers distingués d'agrumes.
Très beau vin, avec un bel avenir encore et qui remplit bien le rôle de diversité attendu...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
16 Avr 2019 22:00 #187
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Château Musar rouge

Le 99 bu ce week end avait une délicieuse impertinence avec un nez punk et une bouche d'une hyper sensualité.
Crs à venir ...

Jérôme Pérez
17 Avr 2019 06:29 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet CR: Château Musar 1999

Bu lors de l'AG d'LPV

CR: Château Musar 1999



Claudius
bonjour le volatile, vernis à ongle avec un zeste d'agrume,
très bon en bouche, mûr, marché aux épices oriental mais avec une grâce ductile,
vraiment bon.

Oliv
Le mystère du week-end pour moi !
Robe tuilée claire.
Nez totalement daubé, à tel point que si je n'avais pas vu la mine plutôt réjouie des copains une fois le vin en bouche, je ne le goûtais même pas. Ça pue l'acétate et le vernis !
Mais didjiou, comment après de pareils prolégomènes la bouche peut elle présenter une telle cohérence de jus, sur une suavité délicieuse avec un côté sucré acide au point d'équilibre baroque mais totalement réussi !
Les goûts de fruits rouges épicés et la vraie persistance de la finale apporte un plaisir certain à ce vin qui pue mais qu'on boit avec plaisir.
Un OVNI œnologique peut-être. Mais un vin finalement réussi pour peu qu'on cherche à le boire et pas à analyser.
Bien+ à très bien.

Jérôme
Le mystère du vin résumé dans celui-ci : le nez est clairement défectueux sur une volatile importante (mais finalement pas si désagréable), mais la bouche est pleine, ronde et très sapide, sans piquant, sans dureté, un vrai délice : j’aime beaucoup.
29 Avr 2019 20:41 #189
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 542

Réponse de Kumquat sur le sujet CR: Château Musar rouge 2009

CR: Château Musar 2009
Liban

Robe grenat, tuilant un peu sur le disque.
Nez avec un peu de volatile, mais qui contribue à complexifier l'ensemble quelque part. Notes de prune, cuir, cèdre, cacao et café. On distingue également de la réglisse et de la noix de muscade.
En bouche, on sent une structure imposante que des tanins commençant à bien s'assouplir rendent fort aimable.
L'acidité se fait discrète, sans pour autant être en retrait. Belle et longue finale.
Très bon ++

A boire maintenant et dans les 5 ans.
Cependant à mon sens, le niveau d'acidité ne lui permet pas d'aller défier le temps plus avant.

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
14 Oct 2019 20:51 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3141

Réponse de peterka sur le sujet CR: Château Musar 2006

Bu à cette occasion
CR:
Château Musar 2006
Nez plutôt réservé hésitant entre notes terriennes et végétales, fruits très mûrs (cerise confite et pruneau) et des effluves plus balsamiques. Par-dessus, on perçoit un élevage noble au boisé encore vanillé même s’il est évident que le vin a quelques années. D’ailleurs, on retrouve ce boisé légèrement sucré à l’attaque avant que ne se déroule une bouche riche, charnue et épicée. Malgré un très beau retour du fruit, l’ensemble fait preuve d’un caractère sudiste marqué en raison d’une acidité basse et d’un peu de chaleur alcoolique, tout en gardant suffisamment de fraîcheur pour ne pas tomber dans la lourdeur. Longueur subtile et persistante.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
05 Déc 2019 23:37 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3898

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Chateau Musar 2002

CR: Chateau Musar 2002

bu ici www.lapassionduvin.c...  



VVIGNE
Robe : Intensité modérée. Belle évolution
Nez : Intense. Sur des notes de vernis assez marquées et un peu d'animale.
Bouche : Très puissante et juteuse. On retrouve les marqueurs "défectueux" du nez mais dans des proportions buvables.
Finale : Plus franche, sur des fruits macérés.
Conclusion : Un vin fougeux et boarder line, qui à fait causer...Par moment on le trouve défectueux, mais jamais vraiment désagréable. Et la puissance est remarquable. Finalement ses qualités gomme ses défauts.
Garde : A boire / A garder
Difficile à noter... mais bon pour mémoire
Niveau 6 : 16 / 20 - 92 / 100
ps : bu bien différemment il y a 2 ans !


KRABB
Je vais etre assez dur avec ce vin mais je n'ai pas aimé grand chose.
La robe est violette.
Le nez est irrémédiablement marqué par le vernis, l'écurie, c'est pour moi déviant.
La bouche est marquée par une acidité qui ne laisse pour moi aucun plaisir possible.
Alors il y a du volume certes, mais c'est trop peu par rapport au reste.
Je n'ai pas aimé.


OLIV
Musar 2002 pas bu à l'aveugle dans mon cas est fidèle à l'image que j'ai de ce vin.
Une somme de défauts qui s'allient pour former des qualités.
Le nez présente une volatile à la limite du supportable pour moi, sur le vernis et un vinaigré à en ratiboiser les poils du nez.
La bouche en revanche, dans ses excès, propose une forme de cohérence baroque agréable, la volatile compensant une sucrosité dans un équilibre aux goûts complexes et évolués agréables.
Finale riche mais également étirée par l'acidité et offrant beaucoup de saveurs épicés.
Bien+

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
10 Déc 2019 18:03 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 452

Réponse de Ion sur le sujet Chateau Musar 2002

Bonjour,

merci pour votre note. Maintenant je sais à qoui je peux m'attendre.

Chateau Musar 2002 est le samedi pour la degustation. Avec deux autres Libanais (Domaine de Baal 2013, Chateau Ksara - Cabernet Sauvignon 2002). Nous degusterons avec du vin de Languedoc/Bordeaux.

J'ai visité le Liban le mois dernier e goûté baucoup de vins. J'ai trouvé le niveau très variable.

Cheers, Ion
10 Déc 2019 19:32 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Chateau Musar 1966. Liban.

CR: Chateau Musar 1966. Liban.
cr tiré de Catherine et les garçons, Méditerranée au sommet avec un Royal Kebir Frédéric Lung 1945 d’anthologie.

catherine
Un vin de mon année ! J’ai beaucoup aimé le nez de sous-bois, champignons (trompettes).

daniel
Ce vin se goutait en parallèle avec Royal Kebir Frederic Lung 1945, et à la question : « lequel est le plus vieux ? » tous les regards se portaient sur le Musar. Mais à nouveau le Frédéric Lung est presque un extra terrestre !
Le Musar au nez follement sensuel, un peu poudré, a un caractère plus oriental, presque lascif. Si c’était une pâtisserie, çà serait un excellent loukoum. Le vin reste structuré mais on est plus sur un registre de « vieux vin » surtout sur la bouche qui tombe un peu court en comparaison du Lung et a perdu un peu de corps. Mais qui conserve par sa tension, l’écho de sa jeunesse. Un peu à l’instar des « vieux bons Bordeaux », ce n’est pas un vin affaissé, c’est un vin qui s’éteint doucement sur un bien joli couchant de saveurs d’oliban.
25 Jan 2020 19:40 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 513
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Chateau Musar 2003 - Ghazir (Liban)

CR: Chateau Musar 2003 - Ghazir (Liban)

Assemblage de Cabernet Sauvignon, Cinsault et Carignan.
Nez expressif sur l’humus, les fruits rouges, les agrumes et les épices douces avec des notes infusées de thé rouge.
En bouche c’est à point, pas du tout fatigué et même encore en pleine forme, c’est à la fois d’une grande richesse d’un point de vue aromatique et fin, dans un style quasi bourguignon avec beaucoup de longueur.
Très très beau vin, le meilleur Musar bu à ce jour.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO, leteckel, jclqu, Kiravi
25 Avr 2020 19:41 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 803

Réponse de Pinardo sur le sujet CR: Chateau Musar 1999

CR: Chateau Musar 1999

Voilà un vin à son zénith il me semble. Très délicat, avec des nuances de fruits rouges auxquelles je pense l’inhabituel assemblage Cabernet Sauvignon – Carignan – Cinsault contribue, ce vin me semble avoir la belle complexité d’un rouge ayant atteint une noble évolution sans avoir encore cédé sur la gourmandise de son fruit. C’est un vin qui a fait une absolue unanimité chez les 5 convives. Pour un prix inférieur à 40€ c’est une révélation collective. Par contre la mauvaise qualité du bouchon m'inquiète pour ses petites soeurs...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., LucB, leteckel
02 Nov 2020 21:01 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Chateau Musar 1999

Merci pour ce CR.
J'ai bu ce vin en début d'année, sans en faire de retour ici, mais je partage ton enthousiasme. Ce vin, apporté chez un ami, pour accompagner un couscous avait beaucoup plu.
Par contre, un 1998 bu avec LPV FC n'avait pas eu le même accueil, à juste titre car 2 crans en deçà.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., LucB
02 Nov 2020 21:56 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Château Musar rouge 1998 - Bekaa Valley, Liban

CR: Château Musar rouge 1998 - Bekaa Valley, Liban
Robe vermillon.
Nez marqué par la volatile sur le vinaigre de framboise qui signe l'origine du domaine. Ce côté piquant accompagne des senteurs de rose, de fruits rouges acidulés, de poivre rose, de zeste d'orange et de pamplemousse.
Bouche à l'attaque marquée par une amertume tranchante à laquelle succède une légère perception sucrée sur l'eau de rose et la fleur d'oranger.
Le corps est aérien avec des tanins fondus et une matière fine et élégante.
La perception de rafle ressentie sur la finale amène une fraicheur bienvenue.
Même si je préfère le 99, j'ai apprécié ce 98, même si je comprends qu'il fasse débat.
Le côté acétique m'a paru plus marqué que sur d'autres millésimes mais n'altère pas la complexité, l'originalité et le soyeux du Musar.
À noter également que la bouteille suintait légèrement et que le niveau du vin était bas goulot.

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., bertou, Moriendi, bibi64, GILT, LucB, leteckel, LLDA, Bug
05 Avr 2021 15:23 #198
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Château Musar rouge 1998 - Bekaa Valley, Liban

david84 écrit: Même si je préfère le 99, j'ai apprécié ce 98, même si je comprends qu'il fasse débat.


Pour avoir bu les 2 millésimes, nette préférence pour le 99 me concernant, plus frais et plus complexe.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
05 Avr 2021 21:53 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 96

Réponse de PierreA sur le sujet CR:Château Musar rouge 2012

Château Musar rouge 2012

Bonjour,

Bouteille amenée par un ami et découverte pour ma part. Vin sur des arômes sudistes, assez compotés, intéressant mais manquant d'équilibre.

Dommage car la longueur était de belle facture.

P-A

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
19 Avr 2021 12:21 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Château Musar rouge 2012

Je pense que ce sont des vins qui méritent un long vieillissement pour s'affiner / s'équilibrer. 

ArnoulD avec un D comme Dusse
19 Avr 2021 12:40 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet CR: Château Musar rouge 2014

Château Musar rouge 2014 - Liban

Le dernier millésime sorti du domaine.
La couleur est sombre, encore jeune. Le nez évoque d’abord l’acidité volatile (vernis) puis s’affine avec l’aération avec de belles de notes de prune, de menthe, de cerise et de bois précieux. La bouche est dense, très mûre mais sans lourdeur. 
un vin plein, charnu, très concentré. Il doit vieillir pour gagner encore en complexité. Il y a du potentiel, c’est certain.
Très bien.

 

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, Papé, leteckel, ysildur
16 Mai 2021 13:12 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Château Musar rouge 2015

Bonjour 

Ouvert il y a une 12aine de jour une superbe mais puissante bouteille du CR: Château Musar 2015 dans un superbe restaurant libanais à Stockholm.

Oeil: très très sombre quasiment noir mais brillant
Nez : wow, cerise noire, prune, bois précieux relevé d’une pointe épicée et d’une note mentholée 
Bouche : wow quelle puissance mais avec un touché de bouche extraordinaire et doux! La cerise, les fruits noirs avec le cèdre est ressenti très joliment. L’acidité est belle rendant le vin plus aérien malgré cette mâche. Les tannins sont superbes. Très belle finale mentholée !

un superbe vin et une très belle expérience. La bouteille s’est descendue à 3 pour accompagner ce gargantuesque repas à 5.
le prix au restaurant est resté très raisonnable pour Stockholm (90€).

J’y retournerai à ce restaurant trouvé par un collègue égyptien (mais qui n’avait pas bu ce vin divin)!

bien cordialement 

sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, Moriendi, DUROCHER, Papé, flupke14, leteckel, LLDA
10 Oct 2021 00:01 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Château Musar 1999

CR: Château Musar 1999
Le bouchon complètement imbibé, à la surface noircie, me fait craindre le pire.
Avec le secours d'un Durand, j'arrive à l'extraire sans dégâts, pour constater la présence dune belle fissure.

Après deux heures d'aération, divine surprise !
Le nez est vraiment complexe, avec des fruits rouges un peu compotés, du cuir.
Bouche incroyablement gourmande et soyeuse.
C'est vraiment du plaisir liquide.
Grand vin.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, dt, Olivier_26, Moriendi, bibi64, sly14, DUROCHER, condorcet, LucB, Val59, flupke14, leteckel, LLDA, Kiravi, Garfield
04 Fév 2022 13:54 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Château Musar 1999

Cool, j’en ai une de ce millésime. Je pourrai donc l’ouvrir sans crainte au vu du commentaire !

bien cordialement 

sylvain
04 Fév 2022 21:22 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Château Musar 1999

Le nez est vraiment complexe, avec des fruits rouges un peu compotés, du cuir.
 

Bu l'été dernier, il me semble important de rajouter ce qui fait le charme de ces Musar de la belle époque ( si on aime  et quand on aime ): un indicible penchant pour une volatile non négligeable ( mais qui reste dans la "complexité"' car couverte par le reste ) et un côté acétate / vernis. Du point de vue de la doxa oenologique ce n'est pas parfait, mais on a le droit d'aimer ce côté sudiste décadent ( moi j'aime )
Attention tout de même, d'ou ma précision, si on cherche du fruit et du cuir, il n'y a pas que celà, et certains palais sensibles pourrait moyennent apprécier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Jean-Paul B., sly14, LucB, leteckel, LLDA
04 Fév 2022 22:07 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Château Musar 1999

La volatile est en effet quasi consubstantielle au vin rouge de Musar. Une sorte de marque de fabrique.
Comme agitateur, j'aime bien aussi.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sly14
05 Fév 2022 08:12 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Château Musar 1999

C'est une précision très judicieuse, car Musar présente effectivement en général pas mal de volatile.
Sur la bouteille en question, j'ai été surpris par son très faible niveau.
Je me suis même demandé si ça pouvait être une conséquence du bouchon défectueux, qui aurait amenè la volatile à s'évaporer. ;-)

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
05 Fév 2022 17:27 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Château Musar 1999

Les jours de ma dernière bouteille (achetée sur les conseils d'un certain JP) sont comptés 

ArnoulD avec un D comme Dusse
05 Fév 2022 17:30 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Château Musar 1999

Jean-Paul,  la question que je me pose c'est celle du mûrissement en cave qui peut gommer cette caractéristique? Agitateur pourra peut-être nous éclairer. Souvenirs de plusieurs vins avec des acidités volatiles importantes qui semblent comme "absorbées" après 15/20 ans. Des exemples : Musar évidemment,  Barral Jadis 98, Gahier la Fauquette 2007. Trois vins dont j'ai ou ai eu plusieurs exemplaires 
05 Fév 2022 17:34 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck