Nous avons 6537 invités et 62 inscrits en ligne

Kanonkop Estate

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Kanonkop Estate a été créé par Guest

KANONKOP ESTATE



R44, Stellenbosch Central
Stellenbosch, 7607 - Afrique du Sud
Tel : +27 21 884 4656
Mail : wine@kanonkop. co.za

www.kanonkop.co.za

* Facebook Kanonokop Wine Estate





CR: Kanonkop Estate, Pinotage, 1999

Robe rubis-pourpre;
Nez de bois trop fumé qui domine mais il y avait du fruit,
La bouche révèle les mêmes parfums, elle est charnue, moyennement tannique et reste assez fraîche malgré son degré élevé (14,5°C).
En revanche, ce qui gâche la dégustation, c'est ce boisé exagérément fumé m'a rappelé le du Lapsang Souchong.*

Je n'ai pas terminé mon verre ni la bouteille car le goût de copeaux brûlés, ce n'est absolument pas ma tasse de thé !

*Pour ceux qui ne boivent pas de thé et ceux qui l'ignorent, le Lapsang Souchong est un thé noir chinois très fumé, c'est écÅ“urant, enfin c'est une question de goût.
25 Avr 2003 19:41 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: KANONKOP Pinotage 1999

Je connais le 97 et j'avais fait à  l'époque la même remarque. Je trouve que la matière est superbe mais qu'elle est un peu gâché par cet élevage.
Si cela n'a pas changé, le producteur indique en contre étiquette, au moyen d'une courbe les phases hypothétiques de ce vin.
Le 97 sera selon cette courbe à  son optimum en 2010. Je ne suis pas sûr que ce bois se sera fondu.

Ce que je trouve incroyable, c'est que du pinot et du cinsault soit né un cépage si différent, alors que les parents ont bien des points communs entre eux.

Jérôme Pérez
25 Avr 2003 20:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Kanonkop Estate Pinotage 1997

CR: Pinotage 1997

Robe superbe et intense d'une grande jeunesse noire avec des reflets grenat.
Le nez est très viandé avec des notes de tabac. On dirait un peu de la syrah.
La bouche présente une très belle texture, très serrée, volumineuse et soyeuse à  l'attaque. Des notes de pruneaux mêlées de vanille sont agréabless et très nettes.
En milieu de bouche on perçoit une certaine gourmandise, voire sucrosité (dont je ne suis pas certain) et des saveurs boisées qui se marient au fruit, mais qui l'emportent néanmoins. La finale est très longue, très fraîche avec des tannins qui sont encore marqués et qui demandent encore quelques années pour se fondre.
Ce vin rentre dans sa phase de maturité mais gagnera à  patienter encore un peu.
C'est un belle expérience de dé gustation de ce cépage qui s'exprime un peu comme la syrah mais la finale me rappelle un peu celle des Madiran.
C'est très puissant, très plaisant, très boisé aussi, mais c'est bien fait et c'est sans doute un style à  accepter.

Jérôme Pérez
31 Oct 2003 20:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Kanonkop Paul Sauer 2004

CR: Kanonkop Paul Sauer 2004

Vin d'assemblage comprenant du cabernet-sauvignon (70%), du cabernet-franc (15%) et du merlot (15%)

Mes impressions:
- Robe: violet, forte intensité
- Nez : intensité assez forte; des fruits noirs, des notes épicées et surtout empyreumatiques; un boisé tendre:
- Bouche : une attaque douce. Une finesse relative en bouche avec un velouté certain. pas d'agressivité dans les tannins. Un équilibre légèrement porté du coté alcool. On retrouve en bouche les mêmes arômes qu'au nez.
Un vin très plaisant.

Prix: EUR 19,75

Luc
17 Jui 2009 13:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Paps sur le sujet Re: KANONKOP

Afin de regrouper l'information, je me permets de faire suivre le CR d'une superbe dégustation de vins d'AFS, disponible ici .

On y parle, notamment, du Pinotage de Kanonkop, ainsi que de la cuvée spécial Paul Sauer. Pour ceux qui n'ont pas encore goûté ces vins, je conseille fortement le Pinotage qui est souvent une découverte de ce cépage fort particulier, mais aussi la cuvée Paul Sauer qui, certes plus chère, est un vin qui se rapporte plus aux Bordeaux et qui n'a pas à rougir face à certains grands crus.

En réponse à Jérôme, oui: la courbe d'évolution du vin est encore notée sur leurs étiquettes. Très pratique, on y remarque bien la phase de fermeture après la mise en bouteille ainsi que le potentiel de garde de ces vins.

Sébastien
23 Jui 2009 07:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Kanonkop Pinotage 2005

CR: Kanonkop Pinotage 2005

Elevage 16 mois en fûts français, 80% neufs et 20% d'un vin.

Robe pourpre, jeune.

Nez sur le cassis, la mûre, la vanille, les épices, le moka.
A l'aération, le nez devient plus profond et plus frais, mentholé, sur les fruits noirs, avec des notes d'élevage et de torréfaction présentes mais intégrées, et des notes de fumée (dans le style des vins de Graillot).

L'attaque en bouche est fraîche et enrobée.
Le milieu de bouche est plein, avec un élevage fort présent.
La finale est d'une longueur moyenne, avec des tannins ronds mais présents, et de fortes notes de torréfaction.

Le vin est jeune, savoureux, avec une jolie fraîcheur mentholée et un bel équilibre.
Il a du potentiel, mais l'élevage est fort ambitieux.

Laurent
17 Aoû 2009 11:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Kanonkop Paul Sauer 2000

Bu ce week end un excellent CR: Kanonkop Paul Sauer 2000. Ce vin à parfaite maturité me rappelle un beau Saint Julien d'une année chaude (90)avec des notes du fumée en plus. Très joli vin qui se comporte merveilleusement à table.
24 Aoû 2009 15:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Paps sur le sujet Kanonkop Kadette 2008

Pour info, la cuvée de base des vins de Kanonkop est disponible en promo (FAV) à 5,88€ (de tête, je n'ai pas pris note du prix) au Carrefour en Belgique.Le prix hors promo est de l'ordre de 6,5€.

J'ai donc acheté 2 bouteilles de CR: Kanonkop Kadette 2008, afin de voir ce que cela vaut. Selon le peu de CR disponibles, c'est un beau vin qui a le mérite d'être goûté (et à ce prix là, on n'est pas volé, je pense). Je compte le laisser de côté pendant un ou deux an, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant si j'en ouvre une plus tôt!
24 Sep 2009 12:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: KANONKOP

Je n'ai pas dégusté le 2008 de Kadette, mais je me souviens ne pas avoir été séduit par cette cuvée dans un millésime précédent.
Je pense qu'il est à boire directement.
Rien à voir avec Pinotage ou Sauer, à mon avis...

Laurent
24 Sep 2009 14:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Paps sur le sujet Re: KANONKOP

Effectivement, le Pinotage est très bon, j'en ai d'ailleurs acheté plusieurs bouteilles, et elles plaisent à tout le monde! Pour la cuvée Paul Sauer, j'en ai du 2005, qui dort en cave et que j'ouvrirai d'ici une bonne année en guise de test... mais il est vrai que cette cuvée à une très bonne réputation.

J'espère ne pas être déçu, comme toi, de mes 2 bouteilles de la cuvée Kadette 2008. Ceci dit, à ce prix là, je ne pense pas que je regretterai d'avoir essayé! ;)
24 Sep 2009 15:27 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: KANONKOP

Le Pinotage est effectivement un beau vin.... Si on aime les élevages ambitieux (voir mon CR ci-dessus)...

Laurent
24 Sep 2009 18:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Paps sur le sujet Kanonkop Kadette 2008

Cela me tentait de me faire une idée de ce CR: Kanonkop Kadette 2008... je n'aurai donc pas attendu comme je comptais le faire :P

Cette cuvée ne ressemble en rien aux autres Kanonkop. L'élevage n'est pas marqué du tout, les tanins sont absents, ainsi que la matière... De cette dégustation, seul le côté fruité (encore heureux, pour un vin de 2008) est ressorti...

Certes c'est un vin à 6 euros la bouteille, mais pour ce "prix", il y a moyen d'avoir nettement mieux. Je n'y ai trouvé aucun intérêt à le laisser de côté, tant la matière était faiblarde. Pour un peu caricaturer, je sortirais ce vin sur un petit plat préparé en vitesse le soir, afin d'avoir un petit verre de vin pour l'accompagner, en vitesse aussi!

Bref, une déception au vu des beaux vins que sont les deux autres cuvées, mais content quand même de m'être fait ma propre idée sur ce vin qui me paraissait tentant.

Il me reste une bouteille, je vais donc l'oublier pour 1 an et demi-2 ans, en espérant m'être trompé. Et si je ne me suis pas trompé, elle finira dans l'évier, mais au moins j'aurai essayé...
02 Oct 2009 19:25 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Kanonkop Paul Sauer 2006

CR: Kanonkop Paul Sauer 2006

Vin d'assemblage comprenant du cabernet-sauvignon (65%), du cabernet-franc (20%) et du merlot (15%)

Mes impressions:
- Robe: pourpre violacé de forte intensité
- Nez : intensité assez forte; un nez très élégant et complexe par son caractère floral, fruité (fruits noirs tels que cassis et mures), un boisé et son accompagnement vanillé de bon aloi et un caractère torréfié bien présent.
- Bouche : une attaque souple et une évolution continue pour une fin de bouche tannique.Je m'attendais à trouver plus de puissance et de concentration, mais c'est déjà bien ainsi.
Bon vin.

Prix actuel grande distribution: EUR 24,95

Luc
19 Mai 2010 07:51 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Kanonkop Kadette 2008

CR: Kadette 2008 J'en ai aussi goûté une bouteille il y a peu, en Finlande.
Il avait un nez très porté sur la venaison et un côté lait rance pas très agréable au nez. En bouche on passait vite sur la venaison pour trouver du fruit et pas du tout de tannin. La matière est très légère.
Je dirais qu'on trouve assez nettement les arômes d'un pinotage moyen à médiocre, judicieusement maquillés par les cépages bordelais assemblés. Une bouteille que je n'ai pas aimé du tout, dans la même veine que le 2006 et 2007. Je n'ai pas mes notes sous les yeux, mais 45/100 à la louche.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Mai 2010 11:14 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de minty sur le sujet Re: KANONKOP

Sebastien,
quand tu visites kanokop, kadette est tres clairement positionne en tant que
vin facile a boire , le petit vin de tous les jours..... Il est clairement l'equivalent
des seconds vins des crus classes du bordelais...
Perso je n'achete jamais preferant nettement les autres cuvees!

Eric
22 Mai 2010 18:41 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: KANONKOP

minty écrivait:
Il est clairement l'equivalent des seconds vins des crus classes du bordelais...

Ca dépend de quels crus classés on parle. Cette cuvée est au mieux une entrée de gamme, un vin sans prétention; le petit vin à peine digne d'un apéro géant sur la place du Trocadéro. On est à des années lumières des Forts de latour par exemple.

Mais sinon je suis d'accord; les cuvées plus haut de gamme (Pinotage et Paul Sauer en particulier) donnent beaucoup de plaisir
25 Mai 2010 14:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Paps sur le sujet Re: KANONKOP

Il est vrai que je prends assez régulièrement du plaisir avec le Pinotage. J'ai encore quatre bouteilles de 2005, que je compte un peu laisser en cave, car le dernier bu il y a quelques mois n'était pas au meilleur de sa forme comparé aux autres que j'ai bu auparavant. Un poil fermé et austère...

Pour la cuvée Paul Sauer, j'ai aussi quelques 2005 (pas encore goûtés), mais je compte attendre encore un an ou deux avant d'ouvrir ma première.
09 Juil 2010 10:23 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
CR: Kanonkop pinotage Stellenbosch 2008

Une robe sombre bien vivante. Nez surprenant de fruits, qui partent sur la banane et le kiwi, notamment. Du charbon mouillé pas désagréable. Belle originalité mais manque un peu de longueur.

Kanonkop pinotage Stellenbosch 1998

Robe évoluée sur le marron. Nez sauvage, très viandé, eucalyptus. Un peu d'acidité type CO2 en arrivant en bouche, mais suivi par une belle longueur. Un vin qui a une histoire à raconter, et qui exprime sa personnalité. Tout le monde n'aimera pas forcément, mais au moins ça n'est pas standardisé. Je comprends qu'on puisse prendre son pied.
10 Mar 2011 22:44 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Une visite chez Kanonkop

CR: Dégustation au domaine.

KANONKOP Kadette Pinotage Dry Rosé 2012
Le nez est sur les fruits rouges, c'est frais.
La bouche est tendue, vive avec une finale sur le pamplemousse amer.

KANONKOP Kadette Dry Red 2011
Le vin est sur les fruits noirs, c'est assez dense avec des arômes terreux et peu de charbon. Il y a un assez joli toucher de bouche velouté avec un peu d'épices et une longueur correcte.

KANONKOP Pinotage 2011
Le nez est sur les fruits noirs, c'est frais avec quelques arômes terreux.
La bouche est assez suave avec un joli fruité Fruits noirs/Fruits Rouges. On sent un léger élevage élégant. C'est soyeux avec une belle longueur. Ca me plait.

KANONKOP Paul Sauer 2009
Le nez est sur le bois de santal avec un peu de poivron.
La bouche est assez soyeuse avec du poivron, des épices, un peu de terre et un peu de bois. On a du tabac et un coté écorce d'arbre. C'est assez long et légèrement chaleureux.

Quentin
06 Mar 2013 12:50 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Kanonkop Pinotage 2010

CR: Kanonkop Pinotage 2010

Bouteille achetée chez un caviste au Cap lors d'un récent séjour.

Robe pourpre d'intensité moyenne.
Nez très expressif, sur les fruits rouges, le pain grillé, avec de légères notes d'encens.
L'attaque est ronde, ample, avec une belle fraicheur. Ensuite, le vin prend beaucoup de volume en bouche: la matière est belle, l'équilibre très bon, et les tanins sont fins, presque soyeux. Grosse intensité aromatique: on retrouve le nez avec en plus des notes lactées et fumées.
Très belle longueur.
C'est un vin qui m'a procuré beaucoup de plaisir. 4,5/5.

Bibi
09 Mar 2013 09:17 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Incendie chez Kanonkop

Afrique du Sud
Kanonkop frôle la catastrophe après un incendie !

www.decanter.com/new...
05 Nov 2013 18:15 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Kanonkop Pinotage 2011

CR: Kanonkop Pinotage 2011

Mes impressions:
Robe grenat d'intensité moyenne
Nez d'intensité moyenne marquée par des arômes fumés et lactiques de façon principale, suivis d'arômes de framboises et de cerises confites.
En bouche, un vin à la structure souple, les tannins sont encadrés par l'alcool qui n'alourdit nullement la matière bien pesée de ce vin.
Bien+, même les arômes lactiques étaient agréables!
Prix actuel grande dsitribution: EUR 21,50

Luc
29 Mar 2014 21:10 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet CR: Kanonkop Pinotage 2010

CR: Kanonkop Pinotage 2010
Stellenbosch

Afrique du Sud
20 euros

Servi après un passage de 2 heures en carafe

100 % pinotage, vignes entre 5 et 20 ans avec irrigation. Elevage de 14 mois en fûts de chêne français d'un vin.

Robe rubis avec des nuances violines, très profonde et très grasse

Nez puissant sur le caoutchouc, le pneu, le goudron, avec un côté fumé que l'on retrouve souvent dans les vins sud-africains, ainsi que des notes de prune

Bouche plaisante mais peu complexe sur les fruits noirs, on retrouve la prune et des notes de chocolat le lendemain, avec des tanins souples, assez équilibré et d'une longueur correcte

Note : 7,5/10, un vin assez agréable après une longue aération mais sans réelle qualité

Dégusté avec magret de canard

Mon blog
26 Aoû 2014 16:59 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Kanonkop Pinotage 2012

CR: Kanonkop Pinotage 2012

Nez explosif, gourmand, sur les fruits rouges (notamment fraise et framboise). Se dégagent aussi de légères notes de graphite et de pain grillé.
En bouche, c'est puissant, franc, équilibré, avec une belle structure, des tanins fins et un aspect velouté.
Une pointe de sucrosité relève les notes de fruits rouges, et noirs (le cassis est apparu). Notes de prunes en finale.
La longueur est bonne, et la finale un peu chaude trahit les 14,5° de la bouteille.

Bien+ / Très bien, même si c'est encore un peu jeune.
19 Avr 2015 10:23 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Kanonkop Kadette 2013

CR: Kanonkop Kadette 2013

Mes impressions :
Robe : rubis.
Nez : un vin fermé.
En bouche, il est déséquilibré, rien n’est en place et le pire est que je n’ai même pas le sentiment qu’il s’agit d’une bouteille défectueuse.
Je passe mon chemin.

Je me dis que je ne suis pas passé à côté de ce vin, car j’ai après-coup passé rapidement en revue tous les avis de dégustation laissés sur cette cuvée Kadette sur le forum et sur les 4 références, une seule était positive. Peut-être n’est-ce point un hasard.

Prix actuel grande distribution : EUR 8,10

Luc
25 Mar 2016 16:17 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Kanonkop Estate cabernet-sauvignon 2012

CR: Kanonkop Estate cabernet-sauvignon 2012

Mes impressions :

Robe : grenat d’intensité moyenne
Nez : un vin simple au nez : des arômes de buis, framboise et tabac.
Bouche : un vin très rond. Les arômes de nez se retrouvent en bouche. Pas de défaut, si ce n’est une finale asséchante. Bon équilibre. Pas de quoi grimper au plafond pour autant.
Agréable.

Prix actuel grande distribution: EUR 23,50

Luc
20 Avr 2017 06:54 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Kanonkop Estate, Paul Sauer 2005

Bu ici.

CR: Kanonkop Estate, cuvée Paul Sauer 2005
La robe est pourpre.
Le nez est sur les poivrons rouges confits, les épices (dont un peu de clou de girofle), les fruits noirs mûrs et la vanille.
L’attaque est souple. La matière est belle, fraîche, ample, mais fondue. Les tanins sont fins mais toujours structurants. C’est un vin très aromatique et gourmand : fruits noirs, cuir, tabac, poivrons rouges, clou de girofle, poivre, vanille, léger chocolat. L’ensemble est complexe et très long.
Excellent. 5/5. Une des plus belles bouteilles de l’année pour moi.

Bibi
22 Déc 2018 23:10 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
Bu à la même occasion.

CR: Kanonkop, Estate Wine, Stellenbosch, cuvée Paul Sauer 2005
Nez complexe sur les fruits noirs, mûr, des notes fumées, des épices, poivrons confits. Quelques notes empyreumatiques, des épices douces voire orientales, bois de santal. Classieux, boisé (pointe de vanille) mais pas ostentatoire à mon sens. La bouche est à la fois pleine, type velours avec des tannins fins, biens enrobés, une sensation de maturité avancée mais sans chaleur ni alcool. Et très persistant. A la fois charmeur et complexe. Je pense à un rive droite à son top, sans encore de traces d'évolution nettes. Exc -

Tuukka
16 Jan 2019 17:52 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
CR: Kanonkop Estate - Cuvée Paul Sauer 2012 (Stellenbosch)

Cuvée de cabernet sauvignon 70%, cabernet franc 18% et merlot 12%. Age des vignes 24 ans. Terroir granitique. Rendement 27,5 hl/ha. Elevage en barrique françaises neuves (Nevers) pendant 24 mois.

Robe noire.
Premier nez délicatement mentholé avec des notes de moka puis on a des senteurs de fruits rouges bien mûrs et de cassis avec une discrète pointe de poivron à l’agitation.
C’est profond et élégant. Au réchauffement, l’élevage se marque davantage avec de la torréfaction et un beau boisé de cèdre et on perçoit également des herbes aromatiques (thym) et des nuances plus épicées.
En bouche, l’attaque est pleine et suite veloutée et puissante. Les tanins sont parfaitement fondus avec une belle concentration charnue derrière une impression de taffetas. Malgré une mâche conséquente et une rétro de café, l’ensemble ne manque pas de fraîcheur ni de jus. Finale persistante et épicée où quelques touches plus végétales viennent corriger une légère impression de chaleur.
Un vin vraiment excellent, à l'équilibre millimétré, qui compte assurément parmi les meilleurs assemblages bordelais d’ailleurs.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robert75, bibi64, sebus, YOC
14 Nov 2019 00:28 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Il serait intéressant de savoir pour quelle raison les assemblages bordelais sud africains sont , parmi tous ceux venus du monde entier ( Australie, E-U , Argentine, Chili notamment ) et France incluse , ceux qui peuvent se boire le plus facilement , le plus rapidement et en général avec plaisir ???
J'en ai bu pas mal (pas cette cuvée Sauer 2012 ) , de Kanonkop et autres domaines et je me suis toujours fait cette remarque .


Question de sol, de climat ou de vinification ???
14 Nov 2019 11:24 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck