Nous avons 1819 invités et 48 inscrits en ligne

Viña Morandé

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Viña Morandé a été créé par Anthony

Il me tient a coeur d'ouvrir une rubrique pour ce producteur chilien qui a confirme en 2003 que ses vins etaient au tout premier plan de la scene locale et se profielent comme d'excellents candidats a l'export.

Quand je lis le mot "Morandé" je pense tout de suite a passion humaine. Domaine appartenant a Pablo Morande et sa famille (sa fille est oenologue), ce personnage, au travers des interviews, des reportages et de ses vins, me donne limage d'un passionne, humble et discret, qui recherche l'aspect qualitatif tout en vehiculant l'idee que le vin qu'il recherche a produire est celui que les amateurs aiment boire.

Lors de la sortie des guides 2003, l'avis etait unanime: les vins de Vià±a Morandé ont atteint, dans leur ensemble, une qualite intrinseque impressionante qui ne fait pas parler autant que celle de Casa Lapostolle, Montes ou Concha y Toro, mais qui est bien presente. Je pense qu'une des differences se situe au niveau du cru Premium qui n'a pas encore atteint les sommets esperes.

Mais dans le haut, milieu et bas de gamme, Morande a vraiment tout pour plaire.
Corollaire normale de mon impression positive: un certain nombre de bouteilles achetees en debut d'annee, de crus differents, et suite a une ultime confirmation lors du gala de vin de Vià±a del Mar, commente il y a quelques mois de cela.

Last but not least, Morandé est "le" pionnier de la vallee de Casablanca. Le premier qui, en 1982, ait cru que l'on pouvait faire d'excellents vins dans cette vallee alors snobee par la plupart des domaines qui preferaient la regions de Maipo (meme pour les cepages a maturite rapide .... une heresie !).

Saludos,
Anthony

Anthony
18 Mar 2003 19:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Morandé

Bu hier soir, une Syrah "Visisterra" (le nom du cru) 2001 provenant de la vallee du Maipo.

Des l'ouverture de la bouteille, on ressent immediatement ce cote "vin plaisir" que j'ai essaye de decrire plus haut. Un plasir immediate, sans compromis et prise de tete, sans penser si le vin sera meilleur demain ou dans 2 ans.

La robe, grenat, attire l'oeil par son cote sombre et brillant.

Au nez, le vin exhale des parfums de cerise, de violette. Les aromes torrefies sont bien presents, mais melanges de tel style que le tout est un ensemble enivrant.

En bouche, le vin est souple, de demi-corps, fruite mais pas trop, moyennement complexe mais de grand plaisir. Il s'est bu facilement, avec le sourire .... jusqu'a ce que la bouteille s'en soit trouvee vide .....

Robe: 4/5
Nez: 11/15
Bouche: 15/20
Ensemble: 7/10 -> 87/100 pour un vin que j'aime "beaucoup".

Son prix ? Ah oui ..... achete au producteur pour 2.200 pesos la bouteille ... 2.73 euros ...... au defi que vous trouviez meilleur pour le meme prix sous d'autres contrees ....

A votre bon plaisir,
un abrazo
Anthony

Anthony
18 Mar 2003 19:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Vià±a Morandé

Anthony,

sais-tu si ce producteur est distribué en Europe?

Jérôme Pérez
18 Mar 2003 20:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Morandé

Jerome,

leur site web indique les importateurs suivants:

France:
Flying Vintners (Yvon Mau) Gironde Sur Dropt, 33190 La Reole, Bordeaux

Belgique:
International Industrial Developement S.C. Avenue Louise 304/5 B-1050 Brussels

Pas de telephone ou e-mail par contre.

Saludos,
Anthony

Anthony
18 Mar 2003 22:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Morandé

Je rends a Morandé ce qui appartient a Morandé et replace les posts suivants dans leur nouvelle rubrique:

Auteur: Anthony (200.1.129.70)
Date: 02-01-2003 20:42

Michel Gagne relatait sur un autre sujet de discussion son plaisir avec le VT de Morande (Chili).

Pour couronner une soiree du 31 riche en bons vins, il fallait un vin allant sur le dessert (une mousse au maracuja, ou fruit de la passion) et nous bercant gentillement dans 2003. Le choix s'est des lors porte sur le vin blanc elu meilleur vin chilien de cette annee (au niveau sortie sur le marche) par un guide influent (non, non ... local celui-ci): le Morande Golden Harvest 2000 Edicion Limitada, issu a 100% de Sauvignon Blanc provenant de la vallee de Casablanca.

Je ne suis de loin pas un expert de vins blancs liquoreux, mais j'ai beaucoup, beaucoup aime (en fait, nous avont tous beaucoup aime, meme les amateurs chevronnes de Sauternes) !!!

Une superbe robe doree, d'une clarte ... limpide.

Le nez est envoutant: les fruits exotiques du style papaille ou peche et une complexite que je ne peux decrire mais, qui je pense, peut etre associee au botrytis.

En bouche, c'est long, complexe, sucre mais en meme temps frais et rafraichissant, equlibre et complet .... Quel Regal (avec un grand R pour l'occasion) !

Il va falloir que je prenne des cours d'appreciation des liquoreux avec mes potes d'Alby et de Farvagny car c'est trop bon pour passer a cote ....

Je me suis connecte au site web de Morande qui afirme le suivant:

"12.5º alcool, 22.1% sucre residuel.
Produit avec des raisins de Sauvignon selectionnes grain a grain et affectes par le noble botrytis. De couleur jaune et vert olive, patine d'or vieux, dense et onctueux. Aux aromes de bourgeon d'oranges, jasmin, magnolia, miel de melon blanc, noix de coco mure, papaye et fruits confits au sirop et vanille. En bouche, c'est onctueux, dense et graduel. Seducteur avec d'abondantes saveurs de fruits confits, vanille et caramel, fruits secs et peches ensoleilles" .....

Moi je veux bien les croire car c'etait vraiment succulent .....

Saludos,
Anthony

Anthony
18 Mar 2003 22:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Morandé

Auteur: Anthony (ncache04.terra.cl)
Date: 26-12-2002 00:45

4e vin, sur le dessert (un pudding de Noà«l accompané d'une glace aux noix): Morandé Chardonnay 7 Barricas Chardonnay 2000, Uvas Congeladas. Le vin de glace artificiel produit par la maisson Morandé, avec des raisins cryogénisés.
Je ne connais pas les vins de glace, mais ce que j'y rechercherais en terme de qualité, c'est un équlibre sucre / alcool / acidité, le dernier étant le plus dur à  réaliser.
Ce vin tire à  15%, a une degré de sucre résiduel assez élevé, mais garde une acidité conductrice qui fait de ce vin un grand vin de dessert. Jamais plat ou écoeurant, il surprend par son équilibre et sa puissance aromatique.

Auteur: Anthony (ncache04.terra.cl)
Date: 19-01-2003 20:28

Morandé 44 Barricas Edition Limitéee Cabernet - Syrah 1999, Maipo: le retour sur terre s'est fait en douceur .. ce vin est excellent et un fruité qui a su tirer meilleur parti des 2 cépages ...

Morandé Edition Limitéee Chardonnay Grains Congelés 2000, Casablanca: le prototype d'Icewine made in Chile. Le 1999 m'avait fortement plu et le 2000 suit dans la lignée. Bel équilibre douceur - acidité.

Auteur: Anthony (200.1.129.70)
Date: 21-01-2003 12:38

Morande Vitisterra Gran Reserva Syrah 2001, Maipo
La syrah jeune et bien vinifiee dans toute sa splendeur. J'aime beaucoup !

Anthony
18 Mar 2003 22:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Vià±a Morandé

MORANDE Vitistera. Grand Reserve. Merlot 2000, Maipo Valley.

Bouteille dénichée chez mon caviste Bordelais.

1er essai d'un « Chilien » hors le Casillero Del Diablo (Cabernet Sauvignon 2000 et 2001) goûtés récemment.

La robe. Elle est d'un rouge rubis profond, joliment concentrée. Le nez est très typé Merlot, fin et élégant sur les fruits rouges. Le boisé est diffus, aérien. En bouche, la première remarque concerne sa souplesse, sa rondeur. Plusieurs arômes apparaissent; toujours les fruits rouges (fraise, myrtille), le cuir, les épices ensuite (eucalyptus, café) et un parfum difficile à  cerner qui me fait penser à  la cire ( ?). Les tannins, bien présents, tapissent le palais mais sans l'agresser.

Le vin titre 13°. Il paraît en faire plus. Je le trouve puissant et voluptueux à  la fois. La finale, quand à  elle, est longue, ample mais un peu trop axée sur l'alcool, qui masque quelque peu le caractère « docile » du vin de mes premières constatations sans toutefois altérer les jolies perceptions de cette cuvée. Personnellement, j'apprécie beaucoup, mon épouse un peu moins, l'aspect alcoolisé n'est pas sa tasse de thé.

Au final, un vin que j'ai eu plaisir à  découvrir, très « typé Bordelais » sous certains points.
26 Avr 2003 23:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Morandé

Décidemment, journée de coincidences car je viens de m'arrêter dans un restaurant - caviste du domaine Morandé au retour de Santiago ce soir et y ai acheté le Visisterra Merlot Grande Reserve 2001 !

Pour bientôt !

Saludos,
Anthony

Anthony
27 Avr 2003 03:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Morandé

Morandé Syrah / Cabernet 44 Barricas, Edicion Limitada 1999, vallée du Maipo.

Un vin que j'avais beaucoup apprécié lors d'un récent gala de vins et qui m'avait poussé à  en acquérir quelques bouteilles. Le moindre que je puisse dire est que je ne suis pas déçu de mon achat !

La robe est grenat, sans tirer sur le violet sur-extrait, mais d'une profondeur et d'une clarté remarquables.

Le nez est envoutant. Dès la bouteille ouverte et fraîchement sortie de son armoire à  vin, les arômes de fruits rouges et d'épices vous remplissent les narines. 2 heures plus tard lors du repas de "midi" (c'était 15h), ces arômes typiques de LA Syrah (pour faire plaisir à  mon prof de français) se sont amplifiés mais laissent place à  un côté Cabernet qui docile le tout. 8 heures plus tard, le mélange s'est stabilisé sur les notes torréfiées de café, de chocolat, tout en gardant cette fraîcheur fruitière (cerise rouge en prime) et ce côté épicé.

La bouche a suivi et confirmé les excellentes impressions du nez. Les épices se sont révélées ètre sur le thym et le poivre noir (celui qui pique la langue). Belle completitude, grand volume, équilibre puissance-fraîcheur et un vin gourmand qu'il faut se retenir de boire en 10 minutes.
Si je dois lui trouver un petit défaut, je lui aurai préféré un tantinet de complexité en plus et une finale légèrement moins acide.

Ceci dit, c'est un grand vin, un vin plaisir tout en étant un vin de qualité. Ces lignées spéciales de Morandé sont définitivement d'excellents achats (cette bouteille m'a coûté 9.50 frs !).

Robe: 4/5
Nez: 12/15
Bouche: 15/20
Ensemble: 8/10 -> 89/100 pour un vin que j'aime passionnément.

Saludos,
Anthony

Message edité (13-05-2003 20:55)

Anthony
12 Mai 2003 04:23 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Morandé

J'adore cet accord du Morandé Golden Harvest 2000 (Sauvignon Blanc) et de la mousse de maracuja.

Hier soir, le mélange était encore parfait. Ce VT de haut niveau (le Chili en n'est qu'au début de sa découverte des liquoreux) a pris en puissance depuis la dernière bouteille du réveillon mais perdu légèrement en acidité. Grande complexité, mélangeant fruits exotiques, fleurs blanches, miel de papaye.

Succulent ! Il aurait peut-être gagné à  être servi 2 degrésplus frais afin de garder cette fraîcheur que j'avais retrouvée le 31 décembre.

Anthony
21 Mai 2003 19:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Morandé

Visisterra Merlot 2001, Gran Reserva (Maipo).

Belle robe, grenat fonce et profonde.
Un nez assez compact avec des notes de fruits rouges, de grille et de chocolat.
En bouche, un vin ample, qui garde sa trame fine et sa densite, ou l'on sent encore la presence de l'elevage.
Encore trop jeune, il mérite d'attendre une année de plus pour révéler sa complexité aromatique.

Un beau vin.
(bbb)

Anthony
13 Jui 2003 12:58 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Morandé

Morande Visiterra Syrah 2001, Maipo

Le meme plaisir qu'eprouve en mars ! Une robe superbe, pas trop extraite, un nez jeune, frais et friand sur les beaux fruits rouges, les epices et quelques notes boisees.

En bouche, c'est equilibre, bien present avec les caracteristiques d'une belle Syrah.

Vraiment, Morande a reussi ses Syrah en 2001.
Chaque bouteille que je bois de ce cepage dans sa declinaison chilienne ne fait que confirmer mes premieres impressions: cela donnera des vins fantastiques quand les plants auront atteint leur maturite !

(bbb)

Anthony
01 Juil 2003 19:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Morandé, Sauvignon blanc Golden Harvest 2000, Edicion limitada

Morandé, Sauvignon blanc Golden Harvest 2000, Edicion limitada

Très beau nez marqué par le botrytis sur les fruits confits exotiques, les agrumes, les épices douces.

En bouche, très belle composition, texture dense, aromatique, on retrouve le botrytis mais sans amertume, sur des senteurs de miel, d'agrumes confits, d'abricot sec et de vanille, avec une belle liqueur, beaucoup de sucre et du volume. C'est vrai qu'on retrouve nettement la papaye en bouche. c'est frappant. L'élevage est adapté et une jolie acidité vient équilibrer tout ça. Finale vive et persistante.

Voilà  un très beau liquoreux, je ne savais pas que le Chili proposait d'aussi jolies bouteilles en doux.

Une anecdote, la bouteille porte la mention « Edicion limitada » et indique que cette cuvée a été produite à  raison de 48 barriques. Pas mal pour une édition confidentielle ! Pour comparer, la Mitis, le seul liquoreux valaisan produit « en masse » est produite à  raison d'une cinquantaine de barriques. La confidentialité se mesure au Chili à  une autre échelle qu'e Valais (aaa).

Et un grand merci à  Anthony pour ce très bon moment.

Yves

Yves Zermatten
21 Juil 2003 22:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Morandé

Content qu'elle t'ait plu, sachant que tu as nettement plus de points de reperes que moi (bbb).

Ce vendredi, petite degustation informelle ou dans un groupe d'amis nous choisirons le meilleur liquoreux chilien .... le Morande sera de la partie et je metterai - oh surprise - la Mitis 2000 en pirate.

Miam miam !

Anthony
21 Juil 2003 23:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Vià±a Morandé

Anthony

Je pense que la Mitis 2000 va se faire ratatiner par le Morandé, à  moins qu'elle ne convainque par son originalité, mais en 2000 elle n'est pas si réussie qu'en 99.

saludos

Yves

Yves Zermatten
22 Juil 2003 10:16 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Morande Cabernet Franc 66 Barricas

Morande 66 Barricas Ed. Limitada (ca fera (bbb) averroes, mais il faut savoir que cela se rapporte au fait qu'il ne s'en produit que les bonnes annees) 2001 Cabernet Franc, vallee du Maipo, Chili (ouf ...).

Belle robe rouge grenat aux reflets brillants.

Le nez est de belle facture. Compote de petits fruits rouges, chocolat noir amer, un peu de bois noble et des aromes de cigare. C'est plaisant mais malgre la palette d'aromes, on sent qu'il manque un peu de complexite a ce vin.

La bouche confirme les 2 impressions, cad un tres bon vin, plaisant, fruite, equilibre mais qui manque AMHA d'un peu de profondeur. Si je le compare au 100% Cabernet Franc de Valdivieso, je trouve le Morande plus feminin et moins opulent ... mais un ton en-dessous aussi.

Premiere fois que je bois ce vin et je ne suis ni decu, ni enthousiasme. Un peu Suisse quoi (aaa)

Anthony
17 Sep 2003 02:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Terrarum Sémillon 1998

Bizzare que ce Sémillon 100%, cuvee Terrarum, millesime 1998 et provenant de la vallee du Maipo.

Robe jaune conventionnelle, nez sur l'herbe fraichement coupee, et bouche de petit format, avec des notes salines, herbacées et un aspect fruité assez discret.
Apres rechauffement, difficile de faire la difference avec certains Sauvignons Blancs de la meme vallee, si ce n'est l'absence de notes exotiques.

Pas forcement le bon cepage sous les bons cieux, mais experience interessante neanmoins. En tapant ca, je repensais au message de Vincent a propos du Viognier mou et banal sous d'autres terroirs que son Condrieu de predilection ...

Anthony
23 Sep 2003 20:16 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Morandé 44 Barricas

Morandé 44 Barricas 1999, assemblage Syrah - Cabernet, vallée du Maipo

Par rapport à  mon post de mai, je crois que ce vin est entré dans une phase intermédiaire. Le nez est certe beau, pur, très fruité. Mais la bouche est déséquilibrée. Dominée par l'acidité, elle ne révèle plus cette belle complexité épicée que j'avais appréciée en janvier et mai de cette année.

Je vais garder ma dernière bouteille pour dans 18 mois.

Anthony
20 Déc 2003 19:58 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Uvas Congeladas 2002

Morande Uvas Congeladas 2002, Casablanca

Apres avoir manque le 2001, me voici avec ce vin inedit de par son processus vu que les raisins sont cryogenises des la vndange afin de produire un simili vin de glace, bien entendu interdit a l'export.

Ce vin m'a franchement decu et je reste a croire que le 2000 a ete le meilleur a ce jour. Nez hesitant, piquant comme si le souffre avait mal ete ajuste, bouche en retrait, pointe de CO2, sans palette aromatique et persistance. Une approximation qui coute cher (10 euros la bouteille).

Bof.

Anthony
12 Mar 2004 02:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Uvas Congeladas 2002

Je reviens sur cette deception. Il restait un fond de verre que j'ai profite d'humer ce matin au petit dejeuner. Odeur perceptible de detergent vaisselle qui ne provenait pas du verre mais bien du vin. Mauvaise vinification ?

Anthony
12 Mar 2004 11:57 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Vià±a Morandé

cryogénisés ? (eee) t'es sûr ? ce ne serait pas plutôt de la cryoextraction, un procédé que l'on utilise relativement couramment sur les liquoreux ? (bbb)

saludos

Yves

Yves Zermatten
12 Mar 2004 20:15 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Morandé

Uvas Congeladas signifie Raisins Geles. Les raisins sont effectivement congeles par cryogenisation des la vendange et le processus suit celui du vin de glace a partir de ce moment-la.

En tout cas cela me semble le terme approprie.

Anthony
12 Mar 2004 22:04 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Morandé edicion limitada 1999

44 barriques pour ce vin de syrah et de cabernet: micro cuvée chilienne.

La robe est sombre, très sombre même presque noire.
Le nez à  l'ouverture est très marqué par l'élevage avec des arômes de caramel. Il s'ouvre et se complexifie à  l'arération pour affirmer un fruit précis et des épices.
La bouche est charpentée, avec un très bel équilibre qui tend à  rendre svelte un corps de lutteur. La matière est dense, soyeuse et c'est vrai que c'est un vin plaisir, même si je trouve que le boisé est encore en avant. La finale est marquée par des tannins encore présents mais pas du tout asséchants. La longueur est correcte.
Voilà  un vin, certes de facture très moderne, que certains qualifieraient de style internantional, mais qui délivre beaucoup de plaisir à  table et qui malgré la puissance ne fatigue pas.

Jérôme Pérez
12 Jui 2004 22:57 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Morandé

Voila ton periple chilien termine .. quelle conclusion d'ensemble tires-tu des 7 bouteilles que je t'avais amenees ? Globalement, il me semble que ton appreciation est positive, voir meme teinte d'une part de surprise car peu de vins paraissent etre tombes dans un stereotype auquel tu aurais pu penser ?

Anthony
17 Jui 2004 00:29 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Vià±a Morandé

Anthony,
j'ai bu ces vins les uns après les autres, en toute amitié, avec le souvenir d'un frère qui m'est cher.
Mais en dehors de tout côté affectif, j'ai été stupéfait par ces vins, par les idées trop vite reçues qu'ils ont fait voler en éclat, sauf sans doute ce dernier vin qui correspond sans doute à  l'idée que l'on peut se faire, véhiculée par les médias, souvent de façon péjorative, mais aussi pour essayer de défendre des vins hexagonaux trop pauvres. J'en veux bien sûr à  tout ceux qui veulent nous faire avaler une pillule et qui se cachent derrrière des faux-semblants. Ce vin, sans doute un peu maquillé, est de très bonne qualité.
Même du côté des liquoreux, il y a de l'admirable par delà  les Andes, et le nectar à  base de sauvignon de Morandé est un vin magnifique, classique, bien plus que certains et il en donne à  apprendre à  tous les détracteurs des vins étrangers (ou qui leur sont étrangers) et de ce cépage, par la même occasion.

Jérôme Pérez
20 Jui 2004 13:36 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Je me demande bien comment cette bouteille a pu atterrir dans ma cave!(bbb)

Sauvignon blanc liquoreux! Quel exotisme! Est-ce qu'on en trouve en dehors du Chili?

Le nez est magnifique, original, sur les fruits exotiques, et pour moi, c'est la mangue qui s'impose! C'est très beau!

La bouche est doucereuse, avec beaucoup de sucre et probablement un petit déficit d'acidité qui donne une petite sensation de mollesse en finale et accentue le côté sucré. Le volume est par contre imposant, donnant une impression de grande richesse. Globalement, c'est plus que satisfaisant malgré les petites imperfections. C'est même très bon! Nul doute que la Mitis 2000, un peu déséquilibrée, se fasse ratatiner!

Olif

P.S.: pour la petite histoire, anni en solitaire ce soir, ma femme travaille, mes enfants sont couchés, je fais l'impasse sur la fête de la musique pour les garder et regarde en dilettante le foot tout en tapotant sur le clavier. Au menu, avant ce Morandé, un Gevrey-Chambertin 1er cru Petite Chapelle 2000 de Jean-Louis Trapet. C'est quand même vachement bon, le Bourgogne!(aaa)
21 Jui 2004 21:57 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Rien a redire au CR d'Olif. La bouteille ouverte hier soir sur une palette de desserts (c'est la saison festive en Inde) ressemblait beaucoup a celle decrite ci-dessus.

Par rapport a la 1e bue il y a presque 2 ans, il me semble que l'intensite exotique s'est legerement tassee pour faire place a une complexite aromatique grandissante. Je me demande ce que cela donnera dans 3-5-10 ans ?!

La finale est d'une longueur .... (hhh)

Anthony
31 Oct 2004 05:44 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
En quete de gourmandise, un petit verre de Golden Harvest 2000 hier soir. Par rapport a mes dernieres impressions, il me semble que ce vin gagne en puissance aromatique (miel, fruits exotiques, peche, avec une intensite amenee par le botrytis) et perd un peu en fraicheur, meme si l'equilibre se maintient remarquablement bien grace a une acidite qui survit.

Je me demande ce que peut donner un vin tel que celui-ci au vieillissement.

Anthony
23 Avr 2005 06:06 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Jour J+5 apres l'ouverture et ce vin ne cesse de me surprendre. Bouteille rebouchee et mise au refrigerateur afin de me servir un petit verre chaque soir.

Il a gagne en plenitude au bout de 3 jours et ce dernier verre etait le meilleur. Cote de pamplemousse rose encore jamais reconnu jusque la, superbe volume et malgre tout un equilibre qui permet que ce nectar ne soit jamais ecoeurant.

Je suis optimiste pour les annnees a venir, si ce n'est que mon impatience et ma gourmandise auront pris le dessus bien avant !

Anthony
27 Avr 2005 19:02 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: Morandé, Sauvignon blanc Golden Harvest 2000, Edicion limitada

CABERNET FRANC, EDICION LIMITADA, 22 BARRICAS, 2003, MAIPO, VINA MORANDÉ

Deux premières pour moi avec ce vin, soit premier vin 100% cabernet franc du Chili et premier vin de ce producteur, Vina Morandé. La mention 22 Barricas laisse supposer qu’il s’agit d’un vin au boisé bien présent et le producteur mentionne un long potentiel de garde pour ce vin de l’excellent millésime 2003. Le bouteille a été consommée sur deux jours.

La robe est foncée et opaque. Le nez s’est beaucoup transformé lors de la première journée, très agréable à l’ouverture, bien que dominé par les notes torréfiées du bois. Il a par la suite développé une note animal que je retrouve parfois dans les malbecs argentins, le dernier en date étant le Catena 2002. Je n’aime pas cet arôme et comme il persistait, je ne me suis pas entêté et j’ai mis les 2/3 de la bouteille au frigo pour le lendemain. Le lendemain, comme toujours avec cet arôme, il avait disparu. J’aimerais d’ailleurs bien pouvoir mettre un nom sur cet arôme. Le lendemain donc, c’est le fruité noir qui était dominant. L’aspect boisé s’était passablement atténué et laissait maintenant paraître une touche minérale. La bouche quant à elle a été beaucoup plus stable dans le temps. Typiquement sud-américaine avec un fruité noir riche et ample, des tanins charnus, du volume et un très bon niveau de concentration. L’influence de la barrique est aussi très perceptible, avec des accents torréfiés qui culminent en finale, s’amalgamant au fruit sur une allonge moyenne.

Prototype du jeune vin sud-américain ample, généreux et encore très marqué par un boisé de barrique chauffée. Certes pas original et ne permettant pas de se faire une idée du possible caractère distinctif du cabernet franc dans la vallée de Maipo. Le producteur suggère un minimum de trois années de garde pour ce vin. Je vais suivre son conseil pour les deux bouteilles qu’il me reste, car je pense que c’est la seule façon de voir si ce vin pourra un jour tenir un discours plus captivant, nuancé et original. Compte tenu de mes attentes et de son prix, $26.95 à la LCBO, ce vin est pour le moment une déception.
11 Déc 2005 10:03 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck