Nous avons 2541 invités et 62 inscrits en ligne

Los Vascos

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Los Vascos a été créé par Anthony

Los Vascos est le domaine chilien appartenant a Lafite-Rotschild. Situe dans la vallee de Colchagua, il commence gentillement a faire son nid dans les vins de qualite (au Chili bien entendu !).

Son cru vedette "Le Dix" a fait un malheur lors de sa sortie et commence serieusement a concurrencer les Almaviva et autres Clos Apalta.

Son cru "varietal" est assez quelconque mais remplit bien son secteur de marche.

Hier soir, j'ai bu le 2e vin du domaine, le "Grande Reserve" 2000, issu uniquement de Cabernet Sauvignon. J'en attendais beaucoup vu qu'il avait ete tres bien note par les 2 guides chiliens sortis recemment.

J'en attendais surement un peu .... trop.

La robe tire sur les tons violaces. Les larmes ne font aucun doute sur la viscosite du liquide: alcool a 13.5º et probablement fotre sucrosite.

Le nez me confirme cette impression: fruit douceatre, presque confiture, un peu d'eucalyptus bienvenu pour raffraichir, sensations d'humus. C'est assez complexe mais l'equilibre n'est pas atteint. Trop sucre.

En bouche, ce cote chaud et voluptueux est certe plaisant, mais devient ecoeurant. Aucuns tannins et aucune trace d'acidite. Ce vin manque d'equilibre et de droiture.

Pas mauvais du tout, mais pas ce que je recherche dans un vin. Je souhaiterai plus d'equilibre et une touche de finesse a la place du fruit confiture.

Robe: 3/5
Nez: 11/15
Bouche: 13/20
General: 7/10 -> 84/100. J'aime assez ....

La difference entre la cuvee "Le Dix" et cette "Grande Reserve" est effarante, ce d'autant plus que les raisins proviennent de la meme region de Colchagua. "Le Dix" est tres bordelais (tannique, acide, superbe matiere et elevage pour la garde) et le "Grande Reserve " tres (trop) chilien .....

Saludos,
Anthony

Anthony
05 Fév 2003 12:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Los Vascos

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer le prix des trois crus Los Vascos (rouge) et comment se les procurer

A ce jour je n'ai pu déguster que le cabernet sauvignon 2000 qui est distribué par Nicolas.

Merci pour votre contribution

Bien cordialement J M Ernewein
06 Mar 2003 09:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Los Vascos

Cher J M,

je ne peux vous donner les prix de vente en France pour la simple raison que je n'y habite pas. Mais les prix de vente au Chili sont:

Los Vascos Cabernet Sauvignon: 4.100 pesos ou 5 euros
Los Vascos Grande Reserve Cabernet Sauvignon: 7.900 pesos (9.5 euros)
Le Dix de Los Vascos: 40.000 pesos (48 euros)

D'apres le site de Lafite, l'importateur de Los Vascos en France est DBR Distribution a Bordeaux.

Saludos,
Anthony

Anthony
06 Mar 2003 12:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19620
  • Remerciements reçus 4717

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Los Vascos

Vu à  Paris Los Vascos à  11/12 euros. 'grande épicerie'

Jérôme Pérez
06 Mar 2003 15:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3814

Réponse de claudius sur le sujet Re: Los Vascos

Los Vascos 2001

12.90.- Coop / 8.8 euros

même style d'étiquette que Lafite, Carruades & Duhart-Milon

du cassis et encore du cassis, on a l'impression d'avoir le nez planté sur un bloc de glace au cassis, en bouche surprise il n'y a pas que du fruit mais aussi une très belle assise tanique et même une belle longueur...

conclusion: curieux clône chilo-bordelais qui plaira beaucoup à  certains.
Ses détracteurs ne pourront pas non plus nier sa rel. qualité/prix et encore moins sa fonction didactique: la découverte de l'arôme de cassis.
29 Mar 2003 11:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Los Vascos

C'est vrai que c'est moins cher que le coffret du "nez du vin" et ça se boit mieux ....

Claude, si je me souviens bien, tu n'avais pas du tout aimé ce vin il y a quelques temps C'était le même millésime ou le pauvre 2000 ?

Saludos,
Anthony

Anthony
29 Mar 2003 17:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3814

Réponse de claudius sur le sujet Re: Los Vascos

Anthony,

je me souviens avoir bu d'autres Los Vascos 2000/1998...ceci dit je ne peux pas affirmer que j'ai aimé ce vin, je suis plutôt resté interloqué. Il m'a semblé y reconnaître "un style Chilien" ...et ce qui m'a le plus surpris ce sont les tanins et la longueur...il est rare de trouver une finale digne de ce nom dans un vin de cette catégorie.

Un saludo
01 Avr 2003 09:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3814

Réponse de claudius sur le sujet Los Vascos 2001

Los Vascos 2001

Petra débarque ce soir avec une bt de Los Vascos 2001 en main...
un plop! plus tard, un nez que je qualifierais de chilien et...une amplitude en bouche ainsi qu'une finale étonnante

vaut bien le Vitiano de Falesco dans un autre style
13 Mai 2003 23:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Los Vascos

Claude,

le meme Los Vascos que tu as bu le 29 mars, cad la version bas de gamme ?

Si c'est le cas, c'est a essayer sans perdre de temps ...

Anthony
14 Mai 2003 00:28 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3814

Réponse de claudius sur le sujet Re: Los Vascos

ouaip!

c'est bien le bas bas de gamme...ne pas confondre Vitiano et Montiano!

un saludo
14 Mai 2003 00:52 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Los Vascos

ça c'est bien Claude, il vient nous dire que les Bordeaux 99 c'est de la m.... et en même temps nous vanter le Los Vascos !

ou le bas de gamme ou le top du top ! pas de compromis !

et la voie médiane que recommandent les sages ?

amitiés

Yves

Yves Zermatten
14 Mai 2003 00:57 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3814

Réponse de claudius sur le sujet Re: Los Vascos

la voie du vin est dionysiaque...et les sages ne boivent pas de vin

ps entre nous essaie, tu trouveras le 2001 à  la Coop pour 12.90.
14 Mai 2003 01:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Los Vascos

Je vous copie la ce qu'en dit un site chilien de news / vente de vin ().
Si je me souviens bien, les 2 principaux guides chiliens lui avaient octroye une note dans les mid-80's.

Los Vascos
Cabernet Sauvignon 2001
Valle de Colchagua
Chile

Es un vino que proviene en un 100% de uvas de la variedad Cabernet Sauvignon, producidas en la propiedad. Es sometido a un proceso de fermentacià³n tradicional en cubas de acero inoxidable y a una maceracià³n prolongada.
La guarda de estos vinos se realiza en cubas durante 18 meses, hasta el momento de su embotellacià³n, la cual, en una sola oportunidad, permite obtener una calidad homogenea en cada botella de la cosecha. Vino de color rubà­ intenso, destaca su elegancia, con caracterà­sticas varietales, equilibrado y de suaves taninos, redondo, bien estructurado y con aroma a fresas, caracterà­stico de la variedad. Posee un buen potencial de evejecimiento.
Especial para acompaà±ar carnes rojas, pastas y quesos. Este vino debe descorcharse a una hora antes de servir y consumir a una temperatura entre 17º y 18ºC.

Anthony
14 Mai 2003 15:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3814

Réponse de claudius sur le sujet Re: Los Vascos

j'gnorais que les fraises étaient caractéristique du cab sauv...peut-être au Chili d'où provient la fraise de culture...le saviez-vous? la fraise endémique d'Europe est la fraise des bois minuscule que l'on peut rencontrer en forêt. La fraise sauvage chilienne est de taille bcp plus grande et c'est d'elle que dérive "notre" fraise de culture. Parenthèse refermée, c'est vrai que le bouquet n'est pas du tout cab sauv européen, ni californien ni sud-africain, c'est...chilien. L'am,plitude en bouche ainsi que la finale étonnent pour un vin de cette catégorie de prix-là . Je ne crois pers. pas au potentiel de bonification de ce vin sur le temps, il est comme il est et il faut le boire. Le domaine doit partager cette opinion vu la qualité assez misérable des bouchons...
14 Mai 2003 23:57 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Los Vascos

Los Vascos Cabernet Sauvignon 2001, Colchagua

La robe m'a parue claire pour un Cabernet de cette région, dans ce millésime. Un beaugrenat certes,mais de faible intensité si je la compare à  celle de ses voisins (Casa Silva, Lapostolle, Santa Laura).

Le nez a très bien évolué en cour de soirée. Dès les premières effluves, on reconnaît la typicité du Cabernet de Colchagua, un peu dans le style de la Cuvée Alexandre, mais sur un registre nettement moins complexe. Nez compact, serré, sur les peits fruits, les épices (poivre vert et thym il me semble) avc un léger côté eucalyptus.

En bouche, le vin charmepar son équilibre. L'alcool ne prime pas, aucune douceur des fruits surmaturés, belle longueur, Toutefois, les tannins assez rustiques et un manque évident de omplexité ne masquent pas que ce vin est l'entrée de gamme pour Los Vascos.

En fin de compte, un bon vin, qui se maintient très bien en dégustation ou à  table, et qui justifie son prix. Mais en ce qui me conerne, de loin pas une révélation (ne connaissant pas les millésimes précédents, je ne peux juger en comparatif).

Anthony
25 Mai 2003 14:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Los Vascos

Vs etes nbreux a parler de Los Vascos, mais vs etes presque + nbreux encore(!) a ne pas preciser duquel vs parlez. Et il y en a 3, avec le meme nom et la meme etiquette. Exprimes en $ les prix vont de 7 a 45, en passant par 15. Cette rubrique est illisible.
Comparer Los Vascos (de base?) avec cuvee Alexandre est non sense aussi, le 1er coute $7, le second $23.
25 Mai 2003 17:50 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Los Vascos

Deux bien sur.
25 Mai 2003 17:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Los Vascos

Je parle ici du Los Vascos Cabernet Sauvigon 2001, cuvée de base (c'est bien de celui-là  que vous et Claudius parliez, non ?)

les 2 autres vins diponibles au Chili sont le "Los Vascos Cabernet Sauvignon Grande Reserve 2000" et "Le Dix 1999".

Donc même sans préciser le nom exact, le millésime est un différentiateur vu que ni la cuvée Reserve ni Le Dix ne sont encore sortis en 2001.

La comparaison avec la Cuvée Alexandre (3 fois le prix) était à  l'avantage de Los Vascos, ayant retrouvé la même caractéristique olfactive, certes moins fine, précise et complexe. Perso, j'aime bien ce caractère des CS de Colchagua. Je leur trouve qu'ils ont "du chien", un caractère bien précis, entre charme et austérité. Si je devais comparer à  prix et région égal, je dirais que ce nez m'a plus plu par rapport à  la cuvée CS de base de Lapostolle.

Belle entrée de gamme pour Los Vascos. Espérons que la cuvée Grande Reserve 2001 se montrera à  la hauteur (donc meilleure) car la 2000 m'a déçue.

Quant à  "Le Dix", j'attendrai ma bouteille de 99 pour quelques années encore. Il y a une verticale des 10 millésimes (sortis et non sortis) de ce grand cru lundi à  Santiago à  la quelle je ne pourrais malheureusement pas assister. Mais je ne manquerai pas de vous transmetrre le "feeling" des dégustateurs après coup.

Anthony
25 Mai 2003 18:29 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Los Vascos

Alors venez aux USA car la reserve y est deja disponible. Depuis au moins 2 mois. Moralite, c'est encore les cordonniers.... Donc V/denominateur tombe a l'eau. Il est + lisible de dire cuvee de base, reserve ou le 10. Merci. Enfin il serait encore + simple si Rothschild ne faisait pas tout pour embrouiller les consommateurs et les internautes.
26 Mai 2003 09:24 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3814

Réponse de claudius sur le sujet Los Vascos Grande reserve 2000

Los Vascos Grande reserve 2000

surprise en rentrant je me retrouve nez à  nez avec ce vin dans la cuisine...et Anthony qui me recommendait de boire un Chilien ce soir!
Bouquet de fraise sur note discrète de torréfaction, en se réchauffant tend vers le confituré. Belle matière en bouche mais trop sucrée pour moi. Un vin à  boire frais si l'on désire y préserver un peu d'élégance.
12 Nov 2003 00:11 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Los Vascos

Dans mes bras Claudius (aaa)

Je pense que ton post et le mien (celui qui avait ouvert la rubrique) se ressemeblent comme larrons en foire (bbb)

Je boirais Le Dix 99 avec toi (il parait que Le Dix 2000 est superbe, plus equilibre que son aine plus puissant).

Anthony
12 Nov 2003 11:57 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3814

Réponse de claudius sur le sujet Re: Los Vascos

Dans mes bras aussi cher Anthony...

la concordance est assez étonnante en effet...un vin donc qui n'a pas "bougé" en 10 mois et pas non plus après avoir traversé le pacifique sud, canal de Panama et l'Atlantique nord. Je me demande si les vins de l'hémisphère sud sont vinifiés de façon à  résister à  ce genre d'exercice?

un saludo
12 Nov 2003 16:32 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Los Vascos

Disons que leur robustesse naturelle doit leur servir ....

Mais les conditions de transport ont bien change depuis des annees. Les conteneurs refrigeres sont la norme pour l'export de vins et spiritueux et le restent tout au long du voyage (meme sur les docks).

Ce que je ne sais pas, c'est si l'effet du roulis est benefique ou non pour les vins ??? (jjj)

Anthony
12 Nov 2003 18:04 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Los Vascos

Hello,

Je suis une grande amatrice du Los Vascos 2001. Mais parait-il qu'on ne l'importe plus au Canada :-((
Saviez-vous où je pourrais en commandé sans que cela me coute un bras à  cause des frais de douane?
Merci d'avance.

Juliet
07 Nov 2004 21:51 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1513

Réponse de LPV sur le sujet Re: Los Vascos

Ne connaissant pas la reglementation des douanes canadiennes, je ne peux vous renseigner.

Mais je suis sur que vous pourrez en trouver lors d'un voyage ou via un marchand nord-americain.

Anthony
08 Nov 2004 03:38 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3814

Réponse de claudius sur le sujet Re: Los Vascos

Juliet,

rien au Canada mais chez votre voisin de Bushlandia....bonne dégustation(bbb)


Merchant
Click to contact Location & Description
Wine Detail
Click for their Web site Price
Ex-Tax, See Notes


Total Wine & More, Raleigh Brier Creek USA (NC): Raleigh. Wine retailer. No deliveries. 2001 Los Vascos Cabernet Sauvignon Colchagua, 2001

Bottle CA$8.30

05-Nov-2004
08 Nov 2004 08:46 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Los Vascos Cabernet 2003

Los Vascos Cabernet 2003, de la vallee de Colchagua. La version de base qui avait tellement impressionne Claudius en 2001.

A l'ouverture, c'est reellement un Cabernet d'outre-Andes. Robe rouge foncee, nez de cassis et d'eucalyptus, bouche assez ronde, avec des tannins assez cartonneux et finale un peu desequilibree. Ca se laissait boire.

La bouteille (a moitie pleine) a ensuite ete rebouchee et mise dans l'armoire a vin pendant 48 heures.

Le nez s'est alors affine. L'eucalyptus s'efface au 2e plan, laissant le fruit en avant et un boise qui me surprend par son integration. Ce n'est pas d'une folle complexite, mais je ne demande pas cela a un vin qui coute moins de 10 Euros.

La bouche s'affirme egalement. Plus dense, elle peche tout de fois par une certaine aprete qui desequilibre le palais. Les tannins ne sont pas de la meilleure trempe. La finale est de longueur correcte, mais je suis derange par une note d'hydrocarbure en arriere-arriere bouche.

En fin de compte, un vin qui justifie son prix et son role. Pas un produit d'orfevre (loin de la), mais sans grands defauts et fort plaisant a boire.

Anthony
22 Nov 2005 04:03 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Los Vascos

Los Vascos est un vin que j'achète assez régulièrement pour son excellent rapport qualité/prix.
En Suisse on le trouve à la COOP et son wineshop.

LOS VASCOS 2003 12.50Frs

LOS VASCOS grande réserve 2001 16.90 Frs

LOS VASCOS les dix 1999 45.- Frs

J'ai profité dernièrement d'une semaine -20% pour commander une caisse de 6bt
du dix 1999. Ce qui donne 37.65 pce port compris. (bonne affaire) La caisse est magnifique, s'ouvre avec un panneau coulissant et les bouteilles sont emballées dans un magnifique papier. Comme on dit "ça a de la gueule!"

Plus qu'à espérer que le vin soit à la hauteur de son look!!! D'après les commentaires que j'ai pu lire ça doit le faire..

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
22 Nov 2005 17:05 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Los Vascos

Aidan, il faudrait que tu en goutes une bouteille assez rapidement.

Je ne te dis pas cela pour que je puisse mieux juger du moment opportun d'ouvrir la mienne (quoique ...), mais parce que j'ai lu des avis divers sur son aptitude a la garde. Certains amateurs chiliens disaient au debut 2004 que ce vin etait deja sur la pente descendante alors que d'autres l'annoncaient encore trop jeune. La plupart des autres 99 degustes sont encore brut de coffre, ce qui ne fait rien pour aider a essayer d'en tirer une tendance.

Ceci dit, si le vin ressemble a ce que j'avais bu en 2002, c'est une superbe affaire a ce prix. Ma bouteille avait coute pres de 2.5 fois plus cher au Chili !

Anthony
23 Nov 2005 03:50 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Los Vascos

Anthony, c'est etonnant cette grosse différence de prix, et au Chili en plus...

Je vais suivre ton avis et en ouvrir une tout bientôt, ça me démangeais déjà depuis quelques jours:!)o
J'espère que certains se trompent....La COOP le donnait à boire jusqu'en 2010 mais bon leur avis est souvent assez fantasque avec les grands bordeaux,alors...

A suivre...

Aidan:)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
23 Nov 2005 08:45 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck