Vive les vins de Nouvelle-Zélande !
Notre spécialiste des vins étrangers au sein de mon club Amphores, Jean-Michel, nous avait déjà organisé une magnifique dégustation de vins espagnols, pour laquelle il avait déniché des vins frais et élégants.
Lorsqu’il a proposé le thème des vins de Nouvelle-Zélande, le bureau du club a tout de suite dit oui et les adhérents sont venus en nombre, avec un quasi-record de participation (47).
Il s’est imposé un cahier des charges contraignant :
- Un vin mystère puis huit vins dans le thème (contrainte de chacune de nos dégustations).
- Des vins blancs et des vins rouges.
- Un seul cépage en blanc et un en rouge, avec choix du sauvignon et du pinot noir, qui sont les principaux cépages du pays mais pas les seuls, et qui ont l’avantage de pouvoir être comparés aux vins du Centre-Loire que nous connaissons bien.
- Des régions différentes mais parmi les plus qualitatives.
- Des millésimes différents avec un rouge relativement âgé pour voir ce que cela peut donner avec un peu de vieillissement.
- Des domaines pas trop diffusés en France (il n’y en aura que deux : Cloudy Bay et Nautilus).
Le tout a été minutieusement préparé et restitué avec des commentaires sur les caractéristiques de chaque vin, ainsi qu’une belle carte qui permet de situer les régions et les principaux cépages cultivés.
Il est important de savoir que la Nouvelle-Zélande se situe dans des latitudes très basses, équivalentes à une zone allant de la Belgique au Bordelais, ce qui donne des vins le plus souvent plus frais qu’en Australie.
On n’oubliera pas non plus qu’à millésime donné un vin de l’hémisphère sud a six mois de plus qu’un vin de l’hémisphère nord, ce qui compte pour des vins jeunes.
En "before", le vin mystère, donc servi à l’aveugle, était en fait quasiment dans le thème car de Nouvelle-Zélande (mais cela n’avait pas été annoncé), mais pas complètement car du cépage riesling et non sauvignon.
Waipara Springs – Waipara Valley (Canterbury) – Riesling – 2016
Robe paille aux reflets verts.
Le nez bien ouvert est très intéressant par ses arômes finement pétrolés qui s’allient bien à des fruits jaunes de type mirabelle. On pense instantanément au riesling.
La bouche est ample, très aromatique et aux sucres résiduels assez présents (il y en a 20 g/l). Tout ceci est prometteur mais gâché par une certaine mollesse et un manque indéniable de fraîcheur, avec une finale sur le tilleul un peu simple et courte.
Assez Bien +
Te Muna Road Vineyard – Martinborough – Sauvignon Blanc – Craggy Range – 2018
Elevage de 4 mois en barriques non neuves.
Robe de couleur paille, brillante.
Très intense et aromatique, le nez impacte par sa puissance, sur des arômes plutôt variétaux tels que le buis et la menthe. On y décèle également quelques fruits blancs avant que le pamplemousse ne prenne le dessus à l’aération.
La bouche est plus fruitée qu’au nez, avec une certaine fraîcheur qui se mêle agréablement à une bonne rondeur, la finale étant plus sur la mangue.
Bien (+)
Trinity Hill – Hawkes Bay – Sauvignon Blanc – 2017
Issu d’un sol pierreux, élevage de 8 mois en fûts non neufs.
Robe d’un or clair.
Le nez d’une belle intensité offre une aromatique très avenante, associant fruits blancs et exotiques, teintée de touches vanillées et d’autres florales.
L’attaque en bouche est large, avec un léger gras, puis le boisé se montre encore bien présent mais pas outrancier, la finale vive et assez longue, de très légers amers lui permettant de rebondir.
Bien ++
Nautilus – Marlborough – Sauvignon Blanc – 2016
Elevage en cuves.
Robe paille.
Le nez intense et très fin propose des arômes d’agrumes et de fruits blancs, ainsi que des notes de caillou mouillé.
La bouche a trouvé un beau point d’équilibre entre une matière bien fruitée et une grande fraîcheur sans acidité mordante. Dans la finale précise pointent une certaine minéralité ainsi qu’une belle et légère amertume.
Très Bien
Dog Point – Marlborough – Section 94 – Sauvignon Blanc – 2016
Elevage de 18 mois en fûts non neufs.
Robe d’un or clair.
Le nez est très intense mais pas sur des arômes très avenants, plutôt fermentaires et par ailleurs d’asperge verte très prégnants. Après aération cela s’améliore quelque peu sur de légères senteurs grillées, de sésame, mais pas suffisamment.
La matière de la bouche est concentrée, mais paraît contenue voire bridée, sur des saveurs plus fruitées mais l’asperge verte est encore présente ainsi que le grillé. La très longue finale fait ressortir d’autres arômes d’élevage tels que la vanille.
Une déception pour ce vin car c’est la cuvée rare et haut de gamme du domaine. A ttendre assez longtemps pour ceux qui en possèdent en espérant des jours meilleurs.
Bien, sans plus
Cloudy Bay – Marlborough – Pinot noir – 2015
Un domaine que l'on connait mieux en France pour son sauvignon. Elevage de 18 mois dont 12 mois en fûts dont 35 % de fûts neufs.
Robe plutôt sombre pour un pinot noir, ni jeune ni évoluée.
Le nez très intense offre un fruité envahissant sur la cerise et les fruits noirs. On y décèle tout de même en plus de légères notes variées, fumées, vanillées et épicées.
La matière est pleine (« full-bodied » diraient les anglo-saxons), au fruité riche et mûr, d’un grain dense. Des notes plus fraîches un rien végétales viennent l’agrémenter, surtout dans la finale élancée, mais je me demande si les 15 % de vendanges entières sont suffisant pour les expliquer.
Un beau pinot !
Très Bien
Ata Ranji – Martinborough – Crimson – Pinot noir – 2016
Elevage de 9 mois en barriques.
Robe relativement sombre aux reflets légèrement violets sur le bord du disque.
Généreux, le nez offre un panier de fruits noirs, avec de la mûre et de la myrtille, finement confiturés, et un léger fumé.
L’attaque est souple puis le vin prend son envol et de l’ampleur, dévoilant une chair fruitée teintée d’une subtile astringence. La longue finale épicée et un rien végétale montre beaucoup de tonus.
Très Bien +
Waipara Springs – Waipara Valley (Canterbury) – Pinot noir – 2012
Robe assez claire et tuilée.
Le nez très intense ravit par sa complexité, qui rappelle celle d’un vieux pinot de Bourgogne de bon niveau : cerise et rose fanée s’entremêlent avec l’émergence de précieuses notes de bois précieux, d’anis étoilé et d’épices orientales.
La bouche joue dans le registre de la finesse, de mi-corps et d’un profil en longueur. La matière est fondue et d’un toucher soyeux, la finale savoureuse bénéficiant d’un rebond grâce une belle acidité qui la relance.
Très élégant et à boire sans plus attendre car il ne devrait rien gagner contrairement aux autres vins de la série des pinots noirs (qui par ailleurs sont tous plus chers).
Très Bien +(+)
Felton Road – Central Otago – Bannockburn – Pinot noir – 2016
Elevage de 13 mois en fûts dont 25 % neufs.
Robe relativement sombre, aux reflets ni violacés ni tuilés.
Le nez captive et étale sa classe, avec un fruité déjà patiné, dominé par la cerise, des notes vanillées et d’autres de cuir noble, et une touche florale qui apporte une belle fraîcheur à l’ensemble.
L’équilibre est magnifique en bouche, avec de très beaux appuis : une matière irréprochable, une belle vivacité et un toucher au grain très fin. Seul l’élevage encore un peu trop présent empêche de sublimer le plaisir mais il est de noble origine et devrait se fondre d’ici quelques années. La finale élancée toute en élégance est un autre argument pour le qualifier de beau potentiel.
Très Bien +(+)
Au final, une dégustation fort intéressante, avec des sauvignons de niveaux différents (mais cela doit beaucoup au fait que la star a déçu) et des pinots noirs fort réussis et qui pourraient se comparer à de bons crus bourguignons. Au prix départ cave, ce sont certainement de très bonnes affaires par rapport à la Bourgogne, mais il faut y aller !
Un grand merci à Jean-Michel pour son organisation tip-top et ses choix judicieux !
Jean-Loup