Nous avons 6742 invités et 49 inscrits en ligne

Gala del Vino 2003, Vià del Mar, Chili

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Gala del Vino 2003, Vià del Mar, Chili a été créé par Anthony

Nous avons profité (des amis, ma femme et moi) d'une belle soirée estivale pour aller au Gala del Vino qui se tient ce week-end dans notre ville d'hébergement. Ce gala se tient chaque année, en plein air, et cette fois, 37 domaines chiliens y sont présents. Prix d'entrée: 5'000 pesos (6 euros) et on peut garder le verre en partant.

J'y étais parti avec la stratégie de tester certains vins récemment sortis, bien commentés dans les guides et que je pourrai me procurer par la suite. Le plan a été rapidement changé sur place lorsque nous avons réalisé que les domaines étaient assez ouverts pour nous faire déguster leurs grands crus Premium ..... Cela a donc été un mix de vins courants et de vins de luxe, toutefois bus - pour la plupart - trop tôt dans leur vie ...

CR: Commentaires très courts et dans l'ordre des vins dégustés:

Château La Joya (Vià±a Bisquertt) Reserva Syrah 2000, vallée de Colchagua: bon vin, fruité, légèrement affecté par la barrique.

Château La Joya Reserva Malbec 2000, Colchagua: très volatil et très court. Ne m'a pas plu.

Cono Sur 20 Barrels Pinot Noir 2001 (le meilleur PN du pays), Rapel: bon nez très floral, bon fruit mais un peu court en bouche. A ré-essayer lors de la dégustion thématique sur le Pinot Noir ...

Cono Sur 20 Barrels Merlot 2001, Rapel: gouleyant et plaisant, mais finale trop sèche dû à  un élevage ambitieux.

Cono Sur Vision Viognier 2002, Colchagua: un beau fruit, très frais, sans doceur, bine équilibré. Ca me plait.

p.s. Cono Sur est une filiale de Concha y Toro.

Los Boldos Grand Cru 1999, Cachapoal: le premier Premium de la soirée. Appartenat u groupe français GE Massanez et vinifiée par un oenologue français, ce vin est un plus bordelais que chilien. Très fin, sur une belle matièere, il en est encore qu'à  ses premiers pas (le chef de vente au stand me parle d'une garde de 15 à  20 ans .... ca me paraît beaucoup mais à  voir ..). Il manque peut-être un peu de matière et risque de perdre une part de beauté quand l'élevage sera absorbé. A ré-essayer si je peux m'en procurer avec un discount ...

Carmen WineMaker's 1999 Maipo: le WineMaker's que je connais, un ton au dessous de la cuvéee de luxe "Gold" mais alliant fruits chiliens, barrique française, matière de qualité et élevage adéquat. Mon 98 ne s'est pas encore ouvert et 99 est nettement plus puissant. Il va falloir l'attendre ...

Carmen Gold 1999, Maipo: un rayon laser, jeune, droit et bien éduqué, Ce vin était ressorti comme le gagnant de la dégustation des super-premiums contéee il y a 3 mois sur ce site. Un grand vin assurément et à  bon prix (28'000 pesos prix marché, ou 40 euros).

Doà±a Paula Malbec 1999, Mendoza Argentine. Carmen,qui appartient à  Santa Rita, ont un domaine en Rgentine et leur vin était présent à  la dégustation. Le pire de la soiréee ... vert , surfait et synthétique. J'ai pensé à  Yves quand je l'ai versé dans le gazon ....

Valdivieso Cabernet Franc 2000, Lontué: j'adore ce vin est le 2000 me plaîra comme m'ont plus le 97, 98 et 99. Il faut attendre qu'il s'ouvre, mais le fruit Cabernet Franc est bien là  !

Valdivieso Malbec 2000, Lontué: Ne m'a pas plu.

Santa Carolina VSC 1999, le premier vin et millésime du Premium de ce domaine. (50% Cabernet, 30% Syrah et 20% Carmenère). Un vin très féminin, en douceur et en rondeur ... il manquait de corps toutefois.

Tamaya Sangiovese 2001, Limari: un vin qui m'avait fortement déplu il y a un mois car soufré à  mort. Le domaine m'avait ensuite dit que certaines bouteilles avaient eu ce problème et m'avait envoyé des invitations pour ce gala afin que je vienne le redéguster. Pas de problème de soufre cette fois, mais un vin léger et sans prétention. Le 1er millésime toutefois ... et les vignes n'ont que 4 ans.

Montes Syrah 2000, Apalta (Colchagua): Excellente cuvée, bon équilibre fruit / élevage, excellente matière. Du potentiel et un achat assuré !

Clos Apalta 2000, Casa Lapostolle, Apalta (Colchagua): j'ai eu le droit de regoûter au mythe Rolland .... ce vin est faramineux et fera data ... on en reparle dans quelques années ...

"Le Dix" 1999 de Los Vascos, Apalta (Colchagua): Los Vascos, c'est Lafite-Rotschild, et "Le Dix" est un vin montant ..... et 100% français. Propriétaire français, oenologue français, cépages français (un pur Cabernet) et barriques françaises .... servi à  l'aveugle, 9 dégustateurs sur 10 (moi y compris) le placeraient en St-Estèphe ou en Pauillac ....
Très, très fermé, des tannins encore mordants, une acidité plus haute que la moyenne, mais un potentiel montre. Ce vin est taillé pour la garde et mérite que l'on achète une ou deux bouteilles (malgré le prix élevé) pour l'essayer dans 10 - 15 ans .... Pour moi, à  égal du Clos Apalta 2000 ....

Morandé 22 Barricas Edition Limitéee Cabernet - Syrah 2001, Maipo: le retour sur terre s'est fait en douceur .. ce vin est excellent et un fruité qui a su tirer meilleur parti des 2 cépages ...

Morandé Edition Limitéee Chardonnay Grains Congelés 2000, Casablanca: le prototype d'Icewine made in Chile. Le 1999 m'avait fortement plu et le 2000 suit dans la lignée. Bel équilibre douceur - acidité.

La suite après une 2e visite lundi soir ....

Saludos,
Anthony

Anthony
19 Jan 2003 20:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Gala del Vino 2003, Vià±a del Mar, Chili

superbe Anthony,

je déménage...

Los Vascos cuvée normale c'est le vin qu'on trouve partout en Europe dans les supermarchés avec une belle étiquette classique rappellant celle de Lafite et de Duhart Milon...un vin moyen...
ils font aussi une cuvée de luxe à  présent?

Lorsque j'ai eu l'occasion de déguster toute une série de "premium wines" chiliens , j'ai aussi trouvé que Clos l'Apalta et Almaviva ressortaient nettement du lot.

Un saludo
19 Jan 2003 20:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Gala del Vino 2003, Vià±a del Mar, Chili

Claudius, tu vas surement y reflechir a 2 fois avant de demanager, maintenant que tu n'aimes pas un de mes vins "coup de coeur" ....

Los Vascos -comme la quasi-totalite des domaines chiliens- est dans le multi-gamme.

Ils ont une cuvee generique - vendue 8 Frs ici - qui est quelconque (celle que tu as du boire).

Puis, ils ont une "Grande Reserve", vendue une quainzaine de francs, est dont le millesime 2000 a ete encense des sa sortie. J'espere pouvoir en boire ce soir ...

Finalement, il y a "Le Dix", le nom ayant ete designe pour feter les 10 ans de Lafite au Chili. Pas bon marche - 80 Frs prix caviste - mais de la trempe d'Almaviva et Clos Apalta.

Le Chili de haute gamme devient bordelais ..... pourquoi pas s'il s'agit de prendre le meilleur des 2 mondes ....

Saludos,
Anthony

Anthony
20 Jan 2003 12:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Gala del Vino 2003, Vià±a del Mar, Chili

Suite et fin avec une 2e soiree de degustation ou je me suis - cette fois - concentre sur les vins plus .... accessibles.

De Martino Gran Familia Reserva Carmenère 1999 (vià±a Santa Ines), Maipo
J'avais deja bu ce grand Carmenere pour le reveillon et ne pouvais resister a le regouter. Les sensations etaient les memes mais avec une legere durete supplementaire que je mettrai sur le compte d'une bouteille fraichement ouverte (alors que je l'avais decante 3 heures avant).
Le meilleur Carmenère pur bu a ce jour.

Concha Y Toro Trio Merlot 2001, Rapel
Bon nez, legerement epice, sureau. Belle bouche, un bon equlibre mais manque de corps. Trio a tres bien reussi ses gammes en 2001 mais ce vin ne vaut pas le 91 points accorde par un guide local. Superbe rapport Q/P toutefois (6 euros / 10 frs).

Indomita Pasià³n Carmenère 2001, Rapel
Un nouveau domaine, base dans la vallee de Casablanca, et a la bodega futuriste que vous trouverez surement un jour dans les pages de votre revue vinicole. Ce premier essai avec le Carmenère est bien reussi. Un nez jeune, de petits fruits rouges, bien equlibre (sans outrance). La bouche est toutefois un peu seche et la finale assez chaude (les 14º alc. se ressentent alors). Esperons que l'elevage n'a pas ete trop ambitieux.

Tamaya Reserva Merlot - Cabernet - Syrah 2001, Limari
Deja bu et des lors deja commente sur ce site. Ce domaine septentrional nous ort un vin epice et floral, avec un fruit que je ne peux reconnaitre. Pour des vignes jeunes, ce cru est voue a un bel avenir.

Tamaya VCS (Viognier-Chardonnay-Sauvignon) 2002, Limari
Beau blanc de tous les jours, acide a souhait (sans l'etre trop) et tres floral. Le Viognier ressort du lot dans l'assemblage.

Santa Rita Floresta Merlot-Syrah 1999, Maipo
Cette nouvelle gamme de Santa Rita va faire des heureux ! Se vendant a des prix eleves mais sans etre de ceux des Premiums (18'000 pesos ou 25 euros), la qualite n'a que peu a rendre aux vins double de prix.
Fruit de belle qualite, epice, grand volume et longue finale. Encore tannique a ce stade et il faudra suivre son evolution car l'elevage est present.

Floresta Syrah-Cabernet 1997, Maipo
Un vin a maturite, fondu, au nez elegant et a la bouche complete. La finale est de toute beaute. C'etait le 1er millesime de ce vin. Chapeau !

Floresta Cabernet-Petite Sirah-Merlot 1999, Maipo
C'est excellent ! Un superbe nez, une bouche toute en longueur, des tannins nobles (provenant du raisin et non du bois) et un futur assure. Mon prefere de la soiree !

Question: quelle est la difference entre la Syrah et la Petite Sirah ??

Floresta Cabernet-Merlot 1998, Maipo
Trop en dedans et avec une acidite "on the high side". Apres le cru precedent, ce vin ne ressort pas. Mon palais ou le vin ??

Morande Vitisterra Gran Reserva Syrah 2001, Maipo
La syrah jeune et bien vinifiee dans toute sa splendeur. J'aime beaucoup !

Los Vascos Grande Reserve 2000, Colchagua
En comaparaison du "Le Dix" bu 2 jours auparavant, ce domaine franco-francais (Rotschild) sort ici un vin plus chilien et de tres belle facture. Ce Cabernet pur est encore jeune mais a tout pour bien faire. A un prix de 11 euros, il en vaut la peine.

Cono Sur Visià³n Riesling 2002, Bio-Bio
Bon, belle acidite mais il lui manque un terroir ....

Cono Sur Gewà¼rztraminer 2001, Bio-Bio
Tres beau nez, fruits exotiques, leger epice, mais trop sec en bouche.

Cono Sur Cabernet Sauvignon Reserva 2001, Maipo
Bonne presence aromatique, mais un caramel legerment douceatre qui m'a surpris ... vin ou ... parfum ?

That'all folks ! Maintenant, il faut que je prepare mon plan d'achats ......

Saludos,
Anthony

Anthony
21 Jan 2003 12:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck