Nous avons 7092 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine des Ouleb Thaleb (Graillot-Thalvin)

  • teddyteddy
  • Portrait de teddyteddy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Domaine des Ouleb Thaleb (Graillot-Thalvin) a été créé par teddyteddy

Il s'agit de la cuvée CR: Tandem 2006, Syrah du Maroc produite par Alain Graillot et Thalvin : nez sur les fruits noirs mûrs (cassis, mûres), et un peu de poivre, plus une touche fumée qui n'est pas sans rappeller les Crozes-Hermitage de Graillot, belle fraîcheur en bouche, un vin bien équilibré, avec une longueur très respectable, dans un style gourmand, sans véritable accroche tannique en finale.

Laurent
03 Fév 2009 09:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine des Ouleb Thaleb (Thalvin/Graillot) - Tandem - 2006 – 13,5% - 75cl
100% Syrah – 12 mois en barriques françaises

[img=http://img27.imageshack.us/img27/8907/tiquette.jpg]

La robe est sombre, violette.
Le nez est plutôt léger, fruité et poivré, simple mais sympa.
La bouche est très agréable, fraiche, avec une matière dense et crémeuse.
Finale un peu courte.

Une petite Syrah sans prétention, bien faite et fort sympathique (la bouteille a d’ailleurs été vidée assez rapidement).

Stéph
19 Mar 2009 15:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • teddyteddy
  • Portrait de teddyteddy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Je pense que ce qui fait la qualité de ce vin, compte tenu de son origine, c'est sa belle fraîcheur.

Laurent
20 Mar 2009 09:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de omda sur le sujet Re: Domaine Ouleb Thaleb (Graillot-Thalvin)

que dites-vous d'un "S" de syrah de 2005]?
21 Mar 2009 00:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de laurent sur le sujet Re: Domaine Ouleb Thaleb (Graillot-Thalvin)

J'ai gouté le millésime 2007 ce week-end au restaurant.
On reconnais bien le coté syrah tout en étant assez différent d'un croze (acidité très basse).
C'est un vin souple et agréable, à déguster jeune.
Quelqu'un connait il un revendeur proposant ce vin proche de Lyon ?
Merci d'avance pour vos réponses.
25 Mar 2009 08:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • teddyteddy
  • Portrait de teddyteddy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Ouleb Thaleb (Graillot-Thalvin)

Je viens de déguster le 2007, tout-à-fait dans la lignée du 2006 que je commentais en février dernier.

Comme le dit Laurent ci-dessus, c'est effectivement un vin souple et agréable, à l'acidité basse.

Laurent
09 Jui 2009 16:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AlainD sur le sujet Re: Domaine Ouleb Thaleb (Graillot-Thalvin)

teddyteddy écrivait:
> Il s'agit de la cuvée Tandem 2006, Syrah du Maroc
> produite par Alain Graillot et Thalvin : nez sur
> les fruits noirs mûrs (cassis, mûres), et un peu
> de poivre, plus une touche fumée qui n'est pas
> sans rappeller les Crozes-Hermitage de Graillot,
> belle fraîcheur en bouche, un vin bien équilibré,
> avec une longueur très respectable, dans un style
> gourmand, sans véritable accroche tannique en
> finale.

Je rejoins tout à fait ces commentaires sur ce vin bu ce weekend.

AlainD
25 Jan 2010 14:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chaisboris sur le sujet Domaine Ouleb Thaleb (Graillot-Thalvin)

des trois millésimes produit 2007 est le plus abouti 2006 est souple et 2005 doit être bu. Vous pouvez
l'acheter directement chez Graillot à la propriété et en plus il coûte moins cher qu'au Maroc.
Chez Thalvin je trouve que leur S de Siroua qui est également une syrah est plus intérressant, plus rustique plus représentatif du terroir et de du cépage, ils ont un vin Aît Soula en 2006 en Rouge assez insolite au niveau assemblage Arinarnoa, Malbec et Tannat a découvrir, du fruit, de la fraîcheur, des tanin souple et une belle structure.
28 Jan 2010 17:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
Tandem - 2007

Le nez est expressif, sur des notes de fruits rouges, de rose, d'épices : poivre blanc et réglisse.
En bouche un vin très souple, ample, sans tannins, le milieu de bouche est un poil mou avec un petit déficit d'acidité, la finale par contre et fraiche et joliment épicée.
Un vin d'autant meilleur servi un poil frais.

Stephane
21 Mar 2010 17:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Tandem Syrah du Maroc

Tandem Syrah du Maroc 2007

Alain Graillot

La robe est noire aux reflets violets
Le nez est sur la mure et l'olive noire, évoluant peu à peu sur le poivre les épices et les fruits noirs
L'attaque en bouche est suave, séduisante avec un milieu d'abord un peu creux, mais le vin pas assez aéré, n'est pas aidé et quelques voltes dans le verre vont le transformer

Le nez devient sanguin, sur le café et le jus de viande le milieu de bouche creux qui m'aurait fait penser à un 2008 (je plaisante :D) prend une amplitude et devient charnu et ample. Des tanins apparaissent en gardant ce coté suave et rond. La fin de bouche et tanique juste ce qu'il faut avec une acidité rafrichissante, et une belle longueur en finale.

Délicieux et pourtant servi trop frais

Ca va faire un pirate du tonnerre de sort

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
07 Nov 2010 19:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
J'aime ce vin mais il n'est vraiment pas facile. Besoin d'air, besoin du service idoine... Et c'est quand même un vin massif. Par contre, clairement, le pirate idéal ! :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Nov 2010 08:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet CR: Cabernet 1953 Ouleb Thaleb

CR:

Bu samedi soir, lors d'une soirée mémorable :

Cabernet 1953 Ouleb Thaleb :

Une robe très sombre avec des reflets acajou sur le disque. Un nez très intense, sur des notes d'épices et de figues. L'attaque en bouche est ronde, suave voire même légèrement onctueuse sur des notes de pruneaux, de figues et d'herbes séchées. Le vin est très long et très persistant. Tout le monde a pensé spontanément à un Amarone qui aurait une vingtaine d'année. Un vin magnifique.

Un immense merci à JL pour ce vin et ceux de cette soirée.

Christophe
08 Nov 2010 09:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Les vins du Maroc

J'ai moi aussi bien aimé le 2007,meilleur que le 2008,à mes yeux.
2007 me semble être le meilleur de tous les Tandem dégustés(2005-2006-2007-2008)
21 Fév 2011 09:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Tandem 2007 Domaine Ouled Thaleb (Graillot-Thalvin)

Tandem 2007
Même si c'est très mûr et très alcooleux, donc un peu massif, on tient là une belle Syrah, notamment après quelques heures de carafage. Le nez est fin et discret. Malgré la surmaturité, on conserve une bonne fraîcheur en bouche, une sensation poivrée plaisante au milieu d'un bol de fruits rouges bien mûrs. Quelques traits en bouche rappellent d'ailleurs les côtes du rhônes septentrionales. A mes yeux, c'est un vin de bonne qualité et certainement un des meilleurs que j'ai bu de ce pays. 70/100

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Fév 2011 09:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Tandem 2009 Domaine Ouled Thaleb (Graillot-Thalvin)

Goûté au salon Paris des Chefs la semaine dernière, Tandem 2009, nez sur le poivre et les fruits noirs, bouche concentrée et tanins fondus, finale fraiche et équilibrée. C'est mon meilleur vin du Maroc bu à ce jour, je pense d'ailleurs qu'à l'aveugle ce n'est surement pas là que je l'aurais placé!

Aurélien.
31 Jan 2012 18:04 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Tandem 2009 Domaine Ouled Thaleb (Graillot-Thalvin)

Le nez n'est pas très expressif sur les fruits noirs et le poivre.
En bouche je trouve ça assez bien fait mais rien d'excitant non plus. On a des fruits noirs, un peu de café, des tanins assez souples et surtout une fraicheur inattendue.
Sympa mais je l'ai trouvé, sur cette bouteille, loin du niveau des crozes de Graillot.

Quentin
19 Fév 2012 09:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue lors de cette dégustation de vins marocains :

Vin 4
Domaine des Ouled Thaleb – rouge « Médaillon » 2009
Cabernet-Sauvignon (60 %), Merlot (30 %) et Syrah (10 %)
Robe rouge, sombre, reflets violacés et bruns
Nez expressif et riche de fruits noirs et rouges mûrs, notes herbacées, touche boisée et animal
La bouche est fondue, assez ample mais développe un peu de chaleur et du piquant qui viennent gâcher un ensemble pourtant intéressant.

Yann
12 Jui 2012 18:39 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Domaine des Ouled Thaleb – Aït Souala

tiens, un condrieu ? non, cet Aït Souala est un sec 100% viognier, sans millésime, mais du condrieu il s'en rapproche avec un style bien agréable. C'est mur (of course), plein et rond, fruité en bouche comme au nez, et c'est bon même si c'était moins glop après les premières 24 heures.
Le contre-etiquette indique que ce vin est "vinifié et élevé motié en fit moitié en cuve".
Belle surprise payée 13,5 euros à l'aéroport de Casa il y a un an.
Cdt,
thierry

Thierry
18 Nov 2012 20:14 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • teddyteddy
  • Portrait de teddyteddy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Domaine des Ouleb Thaleb Tandem 2010

Un vin souple et agréable, bien équilibré (mais à l'acidité basse), sur des arômes de fruits noirs bien mûrs (mûres, myrtilles, cassis,...) et de poivre, longueur moyenne, mais un vin gourmand qui donne du plaisir.

Comparaison intéressante avec le Saint-Joseph rouge 2010 d'Alain Graillot, avec, au-delà du millésime et du cépage, une parenté de style bien marquée, mais sur des équilibres bien sûr différents (plus de vivacité et de fraîcheur dans le Saint-Joseph).

Laurent
18 Juil 2013 10:20 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Domaine Ouled Thaleb – Médaillon sauvignon

Domaine Ouled Thaleb – Médaillon sauvignon

Nez sur le citron et les fleurs blanches
Bouche ronde et grasse
Finale de longueur moyenne et équilibrée sur des notes citronnées.

Un blanc simple mais agréable et bien fait.

Aurélien
29 Aoû 2013 12:43 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 1
rouge de caractere eleve 24 mois (1/3 barrique le reste cuve), assemblage de malbec, tannat et arinarnoa, belle complexité avec un nez et une bouche de datte.

Manger ou pas est une question d'économie, bien ou mal manger/boire une question de culture
03 Déc 2015 19:15 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 1

Réponse de meric sur le sujet CR: Domaine des Ouleb Thaleb Tandem 2011

Pure syrah du Maroc.

Nez de civet de lapin, apres tout depend du prix s'il est entre 5 et 10 euros tout va bien.
étonnant et pas desagreable.
Bouche legerement destructurée mais accorte sur feuilles de vignes et kefte. , etonnant pour une syrah pure, legerement alcooleux en finale (14,5° pas de surprise).

Manger ou pas est une question d'économie, bien ou mal manger/boire une question de culture
20 Déc 2015 15:49 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 1

Réponse de meric sur le sujet Re: Domaine des Ouleb Thaleb Tandem 2011

Erratum

ai confondu avec le qanafar libanais 2010...Car bu les deux avant les travaux du site...

Nez de civet de lapin étonnant et pas desagreable.

Bouche legerement destructurée mais accorte sur feuilles de vignes et kefte.

Manger ou pas est une question d'économie, bien ou mal manger/boire une question de culture
20 Déc 2015 15:59 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaine des Ouleb Thaleb, Syrah du Maroc, 2012

Bu lors du VDEWS 2016

CR: Domaine des Ouleb Thaleb, Syrah du Maroc, 2012


Robe pourpre.
Nez effroyablement réduit, sur un lacté caillé affreux, où le végétal (lierre) côtoie le yaourt aux fruits rouges dans des expressions de remontée gastriques plus que désagréables.
Bouche affreuse, âcre et aigrelette, marquée par une acidité lactique piquante là encore très gênante et toujours pas ces goûts très moches de lait aux fruits qui aurait tourné.
Finale, je sais pas car je n'ai pas vraiment eu envie de pousser l'analyse jusque là.
ED ?
15 Fév 2017 15:18 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2666
CR: Maroc, AoG Zenata, Domaine des Ouled Thaleb, Tandem 2018
Syrah cultivée en altitude au Maroc par M.Thalvin et vinifiée selon les directives de M.Graillot. Le moteur de recherche pédalait dans la semoule, je ne sais pas si le domaine existe en Afrique. Vin à 13,5% (plutôt bas pour une syrah). Culture au moins bio, je n'ai pas de corroboration de la biody. Bue en chaussette et verre noir.

Oeil : Le vin est bu en aveugle dans un verre noire mais la couleur semble relativement foncée mais pas grasse sur le verre.

Nez : L'aspect cerise légèrement kirschée et des épices signent la syrah. Sinon le nez n'est pas très intense aromatiquement mais transmet plutôt du peps.

Bouche : Conforme à celle d'une Syrah d'Epinal mais avec une fraicheur en finale de très bonne aloi qui rend l'ensemble gouleyant et sympathique, avec plus de fond qu'un pur vin nature de fruit. L'aromatique est tournée vers la cerise et l'olive mûre avec une pointe de poivre noir. Les tanins loin d'être astringent donnent le support en milieu de bouche pour allonger la persistance avant qu'une petite pointe acide étende encore un peu le vin. Ce vin a écrasé la négrètte de la folle d'Ambat bue en parallèle. 

Conclusion : La bouteille a bien plue aux 4 personnes présentent. Le choix de vendanger ces raisins assez tôt dans ce climat solaire a payé : le vin conserve une bonne fraîcheur sans que les tanins ne soient sacrifiés et trop verts. Le RQP est pas mal (18€).

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
01 Mar 2022 00:25 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976
CR: Graillot-Thalvin - Domaine des Ouleb Thaleb - Vin du Maroc Tandem 2019
100 % syrah

 

Un rapide CR sur la dernière bouteille bue de cette vin, qui est sans doute le vin marocain le plus connu des amateurs en France.

Le nez est marqué des notes corsées, il évoque l'olive noire, l'encre (l'odeur des cartouches d'encre des bons vieux stylos à plume), la terre chaude, un côté fumé. Le fruit est plus ténu (un peu de mûre?).

La bouche est assez brutale, elle conjugue une acidité assez haute, une certaine amertume et une aromatique un peu rentre-dedans (on a l'impression de boire l'encre de la cartouche, cette fois). Les tanins ne sont pas en cause, ça n'accroche pas, a priori l'alcool non plus (13,5 % annoncés), mais pour moi c'est clairement trop abrupt.

J'ai eu l'occasion de boire ce vin un certain nombre de fois au cours des trois dernières années, sur les millésimes 2017 à 2020, et si je ne l'ai pas toujours aussi mal goûté que sur cette bouteille, cette cuvée ne m'a jamais vraiment convaincu non plus (le Maroc possède à mon goût de meilleurs représentants !). Il y a presque toujours un certain manque de fruit, pour ce qui concerne l'aromatique, et un manque de confort en bouche. Pour celui-là peut-être le millésime joue-t-il aussi (même si les millésimes n'ont pas un profil très marqué ici, mais cela fait plusieurs fois que je tombe sur des 2019 particulièrement virils...).

A un peu plus de 200 Dh (environ 20 €) localement (c'est un peu moins cher en France), le RQP me semble très moyen.

Assez bien +

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tht, legui, Papé, leteckel, LLDA, Ilroulegalet
24 Nov 2022 21:43 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976
Deux vins de ce domaine bus à quelques jours d'écart.

CR: Thalvin / Domaine des Ouled Thaleb - AOG Zenata - Aït Souala Grande réserve Rouge 2020
Tannat, malbec et arinarnoa (cépage issu du croisement entre le tannat et le cabernet sauvignon) ; élevage 24 mois en barrique (1/3) et en cuve (2/3).

 

Nez agréable, dominante fruitée, sur les fruits rouges légèrement confits, une touche d'épices.

La bouche est assez fluide, les tanins sont doux, plutôt en finesse, portére une certaine acidité. Longueur moyenne, sur des goûts fruités et légèrement végétaux (agréables) en finale.

Bon vin, sans grande originalité mais c'est propre, bien fait, sans excès.

Bien -


CR: Thalvin / Domaine des Ouled Thaleb - AOG Zenata - Aït Souala Grande réserve Blanc 2020
100 % viognier, élevage barrique et cuve (50/50)

 

Jolie robe or claire, brillante.

Le nez est absolument mutique, à un point rarement vu. Enfin, senti. En se concentrant fort on arrive à quelque notes d'agrumes, de poire peut-être, mais c'est vraiment ténu. Et surprenant pour du viognier...

La bouche est grasse, sur un registre d'acidité basse. De manière peu surprenante au vu du nez (sic), elle est peu expressive au plan aromatique et, fatalement, finit court. L'alcool ressort un peu au réchauffement.

On ne peut pas dire que ce soit mauvais, vu que c'est à peu près rien. Mais que faire d'un vin comme celui-ci ?

A revoir (au mieux)

Mathieu
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, leteckel
22 Déc 2022 21:16 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck