Nous avons 1931 invités et 10 inscrits en ligne

Argentine: Felipe Rutini

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Argentine: Felipe Rutini a été créé par claudius

CR: Felipe Rutini 1994 Argentine

Cab.Sauv/merlot, 2 ans en barriques françaises de primer uso

une vieille connaissance, plusieurs fois bue en 1998 et 1999, un vin qui se trouvait alors en pleine phase de fruit, une sorte de Opus One 95 argentin mais avec plus de profondeur.

Bu jeudi soir dernier, le vin est méconnaissable: presque pas de bouquet après ouverture, nous décidons d'un passage en carafe, la robe n'est pas très foncée, ne semble pas évoluée (difficile de voir avec la lumière tamisée de ce restaurant de Palermo Hollywood, le quartier branché de Baires). Le bouquet s'ouvre peu à  peu, laisse apparaître les cerises amarena rappelant Monbousquet 99, plus tard notes de café, goudron, un peu de volatile aussi (dû à  la temp. du printemps porteà±o?). En bouche le vin est sévère et me fait immédiatement penser à  un grand médoc en phase austère, l'acidité très présente me surprend, le vin est très corsé et présente une finale intéressante.
Pas de trace au nez ni en bouche des 24 mois passés en barriques françaises 100% neuves! Les Bordeaux ne sont pas les seuls à  passer par une phase de fermeture, ce vin en est l'illustration. En pensant au fruit opulent qu'il présentait durant ses premières années, je parie que cette bt réservera d'agréables surprises à  ceux qui sauront en oublier qqunes dans leur cave.

Une sorte de Pauillac argentin du niveau d'un 2ème GCC...les paris sont ouverts

Juan n'était pas convaincu et lui trouvait bcp de défauts en le comparant au Calon Ségur 88 bu cette semaine...ou était-ce la perfection presque absolue, la beauté sublime, que dis-je.... l'érotisme subtil et donc encore plus incandescent de la maitresse des lieux qui a relativisé la beauté de la bt?

aaahhh mes amis...encore!
22 Oct 2002 11:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Argentine: Felipe Rutini 1994

CR: Felipe Rutini 1994

surprise en grimpant dans la jeep d'un ami..."tiens Claude, mets ton nez la-dessus" sa femme me tends un bouteille de Felipe Rutini 1994 ouverte...(aaa)"j'ai parle avec le restaurant, il nous accepte avec la bouteille" depart en direction dudit restaurant...

plutot meconnaissable:(jjj) notes tertiaires au nez et bcp (trop?) de cassis, presque sirop de cassis...en bouche tres beau, puissant, large, bien structure,...seul point un peu decevant, une finale qui a des rates un peu comme un moteur fonctionnant avec un cylindre de moins...

je viens de relire ma note du mois d'octobre passe, peu de paralleles(jjj)...je ne l'aurais jamais reconnu a l'aveugle(ddd)

nous avons compare cette bouteille a un Rutini Malbec 2000...ce dernier est bien entendu beaucoup moins complexe et presente une bouche beaucoup plus mince...il reste tout de meme un beau vin et presente une rel. qualite/prix attrayante(bbb)
15 Jui 2003 01:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Argentine: Felipe Rutini 1994

CR: je ne peux resister a l'envie de vous faire part de ma....
....decouverte aujourd'hui d'un Felipe Rutini 1985 chez un caviste...niveau parfait, semble en parfait etat...je suis tres curieux de voir ce que ce vin donne sur 18 ans...a bientot pour le CR
28 Jui 2003 03:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Felipe Rutini 1985

CR: Felipe Rutini 1985

cab sauv + malbec

le grand jour est arrivé, nous avons fait un sort à  cette bt qui attendait patiemment son tour...

après qqs??? et battements de coeur préalables, un bruit sec retentit dans la cuisine et le bouchon vient faire connaissance avec l'air européen. Ma première stupéfaction provient du bouchon luisant, en parfait état... en 18 ans le vin est seulement remonté de 2 mm!

La robe surprend, pas très foncée et parfaitement mûre aux superbes reflets ambrés, elle fait penser à  des Bordeaux qui auraient dix ans de plus.
Le nez essaie de se frayer un chemin à  travers un superbe bouquet très complexe, parfaitement mûr, fondu et expressif...pruneaux séchés, miel de chataîgnier, bois nobles, des notes fumées aparaissent rappelant des grands Graves...
En bouche le vin est resté vif, ce n'est pas la puissance d'un Montrose mais plutôt la finesse d'un grand Brunello di Montalcino, une belle finale vient couronner le tout, laissant un gout d'amande en bouche pendant qqs minutes...en rétro-olfaction, c'est une explosion de saveurs...

L'image d'ensemble est celle d'un grand vin parvenu à  parfaite maturité, à  boire maintenant.
Le terroir apanage exclusif de la France? laissez-moi rire!

Pour faire une comparaison, le Malbec Estrella 77 de Weinert bu avec Anthony possédait une robe bcp plus juvénile. Bien que ne connaissant pas la qualité du millésime 85 en Argentine, je crois que l'on peut avancer le fait que ce vin a rejoint son plateau de maturité avec dix ans d'avance sur un bordeaux de grand millésime. Les interrogations soulevées ci-dessus par l'évolution des 94 et 96 dégustés plusieurs fois ces dernières années ont trouvé une réponse très réconfortante en cette bt...je conseillerais à  quiconque de mettre de côté qqs Felipe Rutini 94 e 96 pour se laisser agréablement surprendre d'ici qqs années.

Une très belle bt
03 Aoû 2003 21:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 14

Réponse de ChristopheD sur le sujet Trumpeter 2004

Trumpeter "Syrah-Malbec" - Familia Rutini wines - 2004

Nez très typé syrah sur des notes d'épices douces, de fumée et de groseilles
Bouche un peu rustique, attaque fraîche, tanins un peu raides et acidité bien marquée, ensemble un peu mince, la rétro-olfaction est très agréable sur des notes de fruits rouges et d'épices.
La finale est bien aromatique.

Un joli vin plein de parfums mais la bouche déçoit un peu par son manque de matière et de finesse. Une bonne affaire néanmoins pour accompagner un plat mijoté.

Cordialement

Christophe
13 Déc 2007 20:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Trumpeter 2004

petite précision:

Bodega la Rural produit de nombreux vins, le top du top est le "Felipe Rutini",
le "Trumpeter" correspond plutôt au moyen-bas de gamme. Pour de plus amples infos:

ici

je connais aussi le Trumpeter qui correspond bien au CR de ChristopheD. Dans le milieu de gamme, le Rutini malbec vaut un essai.
Mais si vous en avez l'occasion, essayez de trouver le Felipe Rutini ... il est malheureusement assez onéreux et j'ignore si on le trouve en Europe, en tous les cas un vin qui vieillit merveilleusement (voir le CR du 1985 ci-dessus).
Des amis viennent de m'offrir le 2002, je le mettrai en parallèle avec Mouton du même millésime pour voir ce que cela donne.
15 Déc 2007 00:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Argentine: Felipe Rutini

83 pesos le verre de Felipe Rutini, au domaine, la bouteille à 300, pas de remboursement de la dégustation si achat de la bouteille !

Au lieu de tout marketer autour de leur histoire et de leur musée, très beau au demeurant, ouvrez plutôt les bouteilles et faites partager votre savoir faire, messieurs de la Rural !
21 Déc 2007 00:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 235

Réponse de Jerkke sur le sujet Re: Argentine: Felipe Rutini Merlot 2005

Ouvert hier soir Felipe Rutini Merlot 2005 acheté à 9.80€.

Au départ un nez faible mais qui ne demande qu'à s'ouvrir....je laisse le vin s'aerer quelques temps. Un joli nez mais discret tout de même.
En bouche, un vin qui parait léger puisqu'on s'attend à ces vins sud-américains pouvant être puissants. Bien au contraire, un vin fin et soyeux au goût de cerise et groseille avec ce qu'il faut de tannins pour lui donner une belle structure...

Bref, un excellent rapport qualité/prix et un bon moment de plaisir simple....

Jerkke.
09 Oct 2009 17:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Felipe Rutini 2003

Felipe Rutini 2003 Mendoza 13,5%

Première rencontre avec le grand vin de la Bodega La Rural. Ce vin est un assemblage à 50% Cabernet Sauvignon d’Agrelo, 30% Merlot de Tupungato et 20% Malbec de La Consulta. Le vin a été élevé 2 ans en fut neuf français.



Joli nez à l’intensité modéré sur des notes de cèdre, de chocolat et légèrement épicé. Le boisé est bien intégré. C’est élégant et évoque plutôt un vin européen. La bouche fait la part belle au cabernet sauvignon avec une belle structure et un magnifique grain de tanin. C’est peut être le meilleur vin argentin sur le millésime 2003 que j’ai eu l’occasion de déguster. Sa finesse m’a étonné, je m’attendais à un vin lourd et concentré. Sa structure tannique m’a charmé, en effet ce n’est pas facile de trouver des cabernets structurés en Argentine alors sur un millésime difficile comme 2003 c’est une belle surprise pour moi. Le prix est malheureusement élevé mais sur 2003 on est dans le sommet de la production argentine.



Att.

Fabien.
12 Juil 2010 02:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Felipe Rutini 2003

Bonsoir Fabiano,

vin effectivement excellent ... pour moi fait partie du top des vins argentins ...

certains millésimes sont parfois fermés à double tour pendant qqs années ... j'ai encore un 2002 en cave que j'attends patiemment ;)

malh. cher :X

Saludos
19 Juil 2010 21:15 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Rutini Antologia XI

Rutini Antologia XI 2001 Mendoza 13%

La collection Antologia de Rutini est un ensemble de petite production unique. La XI est un assemblage de 2001 avec 70% Merlot de Tupungato, de 20% de Cabernet Sauvignon de Agrelo et de 10% de Malbec de La Consulta.



Je traduis brievement l’étiquette
« Récolté en Avril 2001. Antologia 11 est un unique et exceptionnel contingent de 7800 bouteilles numérotées, création de notre œnologue Mariano Di Paola. Elevé 12 mois en barriques neuves de chêne français. »

Ouverture de la bouteille 5870, 1h30 avant le service durant le diner, pas de carafage.

Le nez assez puissant montre de légère note d’évolution mais qui ne laisse présager un vin argentin de 9 ans. Le boisé peu toasté, tout en étant décelable, laisse la place au vin. C’est un joli nez, pas renversant car manque un peu de complexité. La bouche est large particulièrement puissante avec une belle longueur, les tanins sont fondus, et la finale possède une belle persistance sans aucune sensation de SR. Ce vin m’a évoqué quelque peu des Saint-Emilion bien qu’il restait terriblement argentin. Un beau vin, pas grand mais qui s'est laissé boire sur un beau morceau de bœuf à la moutarde.

Att.

Fabien.
29 Aoû 2010 19:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarsclarke sur le sujet Re: Argentine: Felipe Rutini

la maison rutini fait elle d'autres vins ? il me semble avoir entendu parler d'un syrah ? Est ce possible ?
merci
31 Aoû 2010 18:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Bodega La Rural - Rutini Syrah 2006

Bodega La Rural - Rutini Syrah 2006 Mendoza 14%

Le nez est sur les fruits rouges mures, les épices et la vanille, c’est un nez convenu. La bouche plutôt ample, structurée par des tanins suaves, est de longueur moyenne. A mon avis une bouteille bien réalisée, sans vis ni vertu, manquant juste de personnalité.

Elevage : 14 mois en fut de chêne français (30% neuf, 30% d’un vin, 40% de 2 vins)

Att.

Fabien.
07 Juil 2012 01:33 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 521
  • Remerciements reçus 738

Réponse de MathiasB sur le sujet CR: Bodega La Rural, « Cruz Alta » 2015

Je poste ici le CR d'un vin de la Bodega la Rural, qui semble être le domaine qui produit aussi la cuvée "Felipe Rutini".
Peut-être un modérateur peut-il renommer le fil du nom de la Bodega ?

Extrait du CR d’une dégustation de quelques Malbecs de France et d’Argentine .

CR: 1 – Argentine (Mendoza) / Bodega La Rural, « Cruz Alta » 2015 (6,80 € prix GD)
100 % malbec
Nez de fruits rouges mûrs.
En bouche, l’équilibre me semble assez juste, avec un peu de tanins, un peu d’acidité et un peu de « moelleux », de rondeur. Le tout donne un vin plutôt rond, aux arômes de cerises, qui me semble bien fait même si la complexité et la longueur en bouche sont limitées.
Bien (14,5/20)
Un beau rapport qualité prix pour ce premier vin de la soirée, bien agréable.

Mathias

Mathias
19 Fév 2017 15:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck