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Buenos Aires 19 oct 2002 23h, dégustation des meilleurs malbecs

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CR: Buenos Aires, 19 Oct 2002 23h, dégustation de grands malbecs:

au rendez-vous:

Conalbi Grinberg 1997

Duetto 97
Felino 2000
Ricardo Santos 2000
Angel Mendoza 99
Weinert 1977 Malbec estrella
Luigi Bosca 1996 Malbec/Petit Verdot
Angelica Zapata 1997
Cadus 1999
Yacochuya 2000

ne trouvons pas de Yacochuya, ni de Alta Vista Alto...qqn a un tuyau?
18 Oct 2002 01:23 #1

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Claude,

ils vendent le Yacochuya 2000 chez Tonel Privado, Av. del Libertador 740, dans le centre commercial. Pour 60 pesos.

A part ca, pourquoi 2003 ?

A samedi a BA.
Saludos,
Anthony

Anthony
18 Oct 2002 04:07 #2

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Ce doit être l'effet hémisphère et de passer de l'autome au printemps.

Bon week-end et bonne dégustation à  vous deux.

Michel.
18 Oct 2002 13:57 #3

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alors, cette rencontre-dégustation historique ?

on attend des nouvelles...

amitiés

Yves

Yves Zermatten
20 Oct 2002 23:34 #4

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Je fonctionnais sur une neurone de secours hier soir au retour et ai abandonne l'idee de m'affliger en direct sur LPDV....

Quelle fin de semaine ..... Le CR detaille de la GRANDE soiree Malbec suivra sous peu, mais permettez-moi de mettre 2 mots sur la rencontre avec Claude.

On s'est rencontre a l'hotel peu apres mon arrivee et c'etait un peu comme quand 2 anciens amis qui ne se sont pas vus depuis plusieurs annees se retrouvent. Pas de glace a briser, contact chaleureux d'entree avec accolade "sud-americaine" et une envie d'apprendre ce qui s'est passe dans la vie de l'autre ces derneirs temps. Le monde etant petit, on a appris que l'on etait ne dans la meme ville ......

Claude est un ami comme je les aime: cultive, bon vivant, epicurien, completement "cool", ouvert et TRES grand amateur de vins (mais ca on le savait deja). Le courant a passe de suite et la soiree qui s'en est suivi a encore rapproche les 2 comperes en foire ....

L'activite principale de l'apres-midi a consiste a faire les achats pour le soir. Donc traverser Buenos Aires en long, large et travers (sous la pluie) a la recherche des cavistes, tous plus interessants les une que les autres ...

Le premier contact avec un amateur de LPDV et je ne peux vous dire qu'une chose: l'experience est a renouveler !!!!

Le CR detaille pour bientot .......

Salutations,
Anthony

Anthony
21 Oct 2002 13:35 #5

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Anthony,

Comment en aurait-il pu être autrement ? C'est chouette que vous vous soyez entendu comme deux larrons en foire (comme on dit ici).

Et puis, Claude n'est pas qu'un simple amateur de LPDV, plutôt un des armateurs du site, au même titre que toi.

Michel.
21 Oct 2002 16:21 #6

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Comme quoi ma 2e neurone ne fonctionne pas encore trop bien en ce lundi ..... comperes en foire ..... :-O

On s'est refait le monde vinicole avec Claude ce samedi .... pourquoi il aime pas les blancs .... Calon-Segur 88-89-90 ..... Montes M ...... Les primeurs ..... Parker ..... etc etc ....

Bon, il faut que je me mette a ce CR .....

A+
Anthony

Anthony
21 Oct 2002 18:58 #7

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de retour dans l'obscurité pluvieuse de l'automne européen, je propose à  tous les fondateurs de LPV de se transférer à  Buenos Aires...

le miracle "internet" a fait que je rencontre Anthony pour la 1ère fois, dans un hôtel donnant sur une des plus belles places d'une de mes villes préférées...

l'impression de déjà  se connaître...d'avoir plein de choses à  échanger...de rencontrer un ami...

internet, instrument des affinités électives?...la rencontre avec Anthony après celle d' Yves, Jérôme et Benoit confirme cette thèse...

je peux vous assurer que "los dos suizos atypiquos" ont passé de riches et merveilleux moments ensemble...à  renouveler au plus vite

en retrouvant mon carnet de dégustation dans la valise, je suis obligé de contredire Anthony: je ne suis pas un grand amateur mais seulement un hédoniste...il n'y pas une seule note sur deux vins sublimes: le Cadus 99 et le Yacochuya 2000 de Michel Rolland!
22 Oct 2002 00:02 #8

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salut Claude

content de te relire sur le forum

tu nous prendrais comme choristes à  Buenos Aires?

amitiés

Yves Z

Yves Zermatten
22 Oct 2002 00:21 #9

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Réponse de claudius sur le sujet Weinert 1997 Malbec Estrella

CR: Malbec Estrella 1977 de Weinert:

a passé 15 ans en foudre de chêne neuf!...mis en bt en 1997

robe extrêmement juvénile, sans reflets oranges, brunâtres ou tuilés... comparés à  des robes de Bordeaux du même âge on est soufflé par tant de jeunesse, on pourrait aisément le confondre avec un 89 ou 90 ...mystère...au nez d'abord inexpressif et puis acétone! j'ai du me planter à  nouveau au service...sorti d'un frigo trop froid et laissé à  température ambiante sans le protéger dans un pot de terre cuite pour un passage de température plus doux, telle a probablement été l'erreur...les choses s'arrangent peu à  peu, d'abord notes de goudron et de réglisse...en bouche, le régal,... sensuel, lascif, fondu, pas la moindre trace d'un excès de bois neuf!...20 min plus tard se découvre, onctueux, profond, lascivité orientale, étonnant de puissance et de jeunesse, n'ai encore jamais bu de vin de cette âge aussi jeune et vigoureux, le fruit fait penser à  un bordeaux de 10 ans d'âge; le malbec, cépage qui n'a pas la profondeur du C.S. étonne ici complètement...la finale est encore un peu monocorde, sur les tanins et pourrait offrir qqchse de plus intéressant....encore plus tard le bouquet de feuilles sèches et foin typique du malbec fait son apparition derrière la réglisse, le goudron et le fruit fondu....

pour la petite histoire: la bt a été achetée jeudi à  2h de l'après-midi par une température de 30°, elle a ensuite voyagé couchée dans ma serviette et dû supporter qqs rendez-vous à  travers Buenos Aires pour n'atterrir dans un frigo que qqs heures plus tard, pour être finalement bue le samedi soir à  23 h, repassage de la temp. du frigo à  la temp. ambiante!...traiter un vénérable Bordeaux de cet âge de la sorte, c'est encourir une catastrophe presque certaine...

cette bt est la démonstration que le Malbec est un grand cépage et que les Argentins savaient produire des grands vins déjà  dans les années 1970.
22 Oct 2002 00:36 #10

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Après avoir rencontré Claude, et entre nos visites de cavistes de cette ville pleine de charme qu'est Buenos Aires, nos sommes allés déjeuner ou dîner (c'est à  choix en fonction de votre pays de résidence …. ici, on s'en fiche un peu car c'était 16.00 même si théoriquement ce n'était que le 2e repas du jour) …

Bu au cours du repas :

Conalbi Grinberg 1997 de Casa Vinicola, 100% Malbec

Un vin de petite production, mais de grand intérêt. En effet, c'est le 1er vin que je connais qui est issu de vignes de plus de 75 ans mais qui ne voit pas la barrique.

ROBE : violet
NEZ : un nez assez fin donnant sur le pruneau avec un volatile assez important. Petit à  petit, un léger côté de vin muté fait son apparition et le fruit disparaît. Ce vin a, semble-t-il, passé sa maturité.
BOUCHE : au début, la matière est bien structurée et le tout est assez corsé. Puis, l'équilibre disparaît et un grand creux se fait sentir.

Ce vin est sur le déclin mais voilà  un bon exemple de Malbec pour commencer la soirée.

23 :00, restaurant « Le Paté ».
Grande soirée de dégustation en cette nuit du 19 octobre. Thème particulier, endroit particulier, occasion particulière :

Une dégustation de grands Malbecs argentins, à  Buenos Aires, en compagnie de Claude, alias Claudius, et de ses meilleurs amis !! Pouvais-je rêver de meilleure introduction à  ce cépage, encore relativement méconnu au niveau international, mais pouvant produire de grands vins, comme j'ai pu le constater avec plaisir !!!

Claudius et Juan vont nous apporter leur contribution d'expert. Voici mes commentaires de « Malbec novice » …. et dans l'ordre croissant des vins dégustés :

El Felino 2000, de El Nativo Argentino, 100% Malbec, Mendoza. 13.5% alcool

Vin de style « garage » de petite production.

ROBE : de couleur violette
NEZ : ce vin a des arômes qui ont évolué en cours de soirée. Léger cassis pour commencer, puis évolution sur des notes plaisantes de sous-bois humide. Une bonne élégance.
BOUCHE : des saveurs de fruits rouges (groseille) et de cuir. Le passage en barrique me laisse une légère impression de bois. Les baies ont une bonne acidité, les tannins ne sont pas encore fondus mais l'ensemble est bien équilibré. Finale de bonne longueur.

Un vin élégant, sans dilution.

El Malbec 2000 de Ricardo Santos, 100% Malbec, Mendoza, 13.5% alcool

Ricardo Santos est l'ancien propriétaire de Norton et a maintenant fondé sa propre « bodega ».

ROBE : violet foncé
NEZ : malheureusement, le vin est bouchonné. Il nous a quand même fallu quelques 15 minutes pour confirmer qu'il s'agissait bien d'un goût de bouchon, et non d'une particularité de ce vin !!!
Sous le bouchon, on sent que ce vin a une belle matière.
BOUCHE : difficile de se faire une opinion, mais l'attaque est douce sans être confiturée. La matière se confirme. En bouche, ce nectar donne une impression d'être complet.

A réessayer dans un futur proche.

Duetto Malbec Oak 1997 de Casa Vinicola, 100% Malbec, 13.6% alcool

Un vin de petite production, issu de vignes de plus de 80 ans, peu connu.

ROBE : violet foncé. Elle ne montre pas de signe d'évolution.
NEZ : un nez fruité avec des notes de chocolat. Malheureusement, le vin dégage une odeur assez forte d'acétone, peut-être suite au changement de température subi dans la journée.
BOUCHE : une déception complète. Un trou d'air ….. aucun squelette, peu de matière et des tannins encore trop durs.

Le moins bon vin de la soirée en qualité pure, mais il a sûrement souffert du traitement.

Angel Pura Sangre 1999 de Angel Mendoza, Malbec – Cabernet Sauvignon, Mendoza, 13.8% alcool

ROBE : de couleur grenat-violette
NEZ : le Cabernet pointe son nez même si le Malbec prend le dessus. Pour la 1e fois de la soirée, on trouve cette forte présence de fruits rouges doublée d'une sensation piquante qui caractérise les Malbecs. Claude parlera d'une impression de mélisse …
BOUCHE : la matière n'est que peu présente et ce vin n'exhale aucune saveur bien particulière. Les 2 cépages ont donné l'impression de se neutraliser au lieu de se complémenter. A ce titre, le mélange Malbec – CS me paraît une mauvaise idée car les 2 ont cette tendance à  donner un creux en milieu de bouche. Un mélange avec le Merlot aurait peut-être été plus judicieux.

Weinert Malbec Estrella 1977, 100% Malbec, Mendoza, 14.5% alcool

Oui, vous avez bien lu …. 1977 ….. et ceci n'est pas la seule particularité de ce vin car il a passé 15 ans en barriques françaises avent d'être mis en bouteille. Autant vous dire que nous sommes tous curieux d'ouvrir cette bouteille ….

ROBE : quel beau grenat ! Quelques reflets tuilés apparaissent lorsque l'on fait tourner le vin en verre mais sinon la robe ne fait pas son âge.
NEZ : des arômes volatils, un côté moutarde encore jamais rencontré dans un vin, puis des notes de goudron, de réglisse et un fumé des plus appréciables. Léger bémol « indépendant » de la qualité du vin : une petite senteur acétonée suite au maniement du vin lors de l'après-midi. Mais quel nez et quelle complexité.
BOUCHE : une bouche somptueuse tout en longueur. Les tannins ne sont pas encore fondus (je n'y reviens toujours pas …) mais son boisé est parfaitement intégré. Des arômes de cigare se font sentir en vin de bouteille, ce qui ne fait que rajouter à  la profondeur de ce nectar.

Un grand plaisir et je me ferai un point d'honneur à  racheter quelques bouteilles lors de mon prochain passage ….. J'ai appris une leçon importante avec ce vin : le Malbec peut être un cépage de garde quand il est bien vinifié !

Finca Los Nobles 1996 de Luigi Bosca, Malbec et Petite Verdot, Mendoza, 13.3% alcool

ROBE : grenat de forte intensité
NEZ : un nez typiquement Malbec, sur les fruits rouges et une volatilité importante. Mais un nez complexe et plein.
BOUCHE : des arômes floraux, un vin plein en bouche et une grande longueur. Le verdot se fait sentir et me donne une impression similaire au Cabernet Franc. Ces 2 cépages sont-ils si similaires ? Un grand vin, à  trame fine et très noble. Il joue plus sur la finesse que sur la puissance.

Angelica Zapata 1997 de Catena Zapata, 100% Malbec, Mendoza, 13.8% alcool

Un vin que j'attendais avec impatience après les commentaires élogieux de Claude sur LPDV ….

ROBE : un grenat foncé de toute beauté
NEZ : grandiose …… je perds mes mots et me sens comme un petit poucet vis-a-vis de ce monument …. des notes de fruits rouges, de chocolat et bien plus. Un vin équilibré et complexe.
BOUCHE : ……… encore trop jeune. Ce vin tiendra la route jusqu'en 2010. Ah oui, la bouche …. longue, très très longue, Complète, Equilibrée. Ce grand cru me donne l'impression d'un rayon laser …. Je n'arrive pas à  décrire mes impressions tellement je suis sous le choc et le charme de ce vin dont je ne connaissais que la réputation jusqu'à  ce soir …

Cadus 1999 de Nieto Carbà³, 100% Malbec, Mendoza, 13.4% alcool

Ce Cadus a été nommé le plus grand vin du Nouveau-Monde – toutes catégories confondues – en 2001 par la revue Decanter.

ROBE : violet à  noir
NEZ : excellent, mais à  mon avis 1 ton en dessous du Zapata. Légèrement plus acide malgré un fruité de grande classe.
BOUCHE : les tannins se font naturellement sentir. Un vin d'un grand équilibre, complexe, mélangeant fruits rouges et réglisse.
Plus « flash » que le Zapata, il me semble ne pas avoir sa plénitude.

Ce vin est sensé réputé pour sa puissance à  toute épreuve. Ce soir, il a montré un visage plus docile mais tout aussi plaisant.

Yacochuya 2000 de San Pedro de Yacochuya, 100% Malbec, Salta, 16% alcool

Le cru vinifié par Michel Rolland …. nous l'avons mis en dernier à  cause de son degré alcoolique impressionant.

ROBE : noire …. black black black
NEZ : puissant et légèrement piquant. Des notes poivrées se font sentir, ainsi qu'un élevage de qualité, mais bien présent.
BOUCHE : une attaque douceatre, des tannins encore présents. Ce vin droit, franc et rigide demandera du temps pour se faire. L'impression alcoolique n'est pas trop forte malgré le fait qu'elle cache un peu, à  mon avis, la complexité du tout. Ce vin est encore très acide.

Nous avons beaucoup débattu sur notre vin préféré. Assez vite, l'Angelica Zapata et le Cadus se sont profilés et nous en avons profité pour les comparer dans 2 verres différents. A mon avis, le Zapata a plus de profondeur. En mettant son nez en dessus su verre, on a l'impression que le bouquet provient du vin en entier, et ce par rapport au Cadus au l'explosivité donne le sentiment de provenir de la surface du liquide. Ces 2 vins sont très distincts et ont chacun leur charme.

Mais pour moi, le meilleur c'est l'Angelica Zapata. C'est un des 5 meilleurs vins que je n'ai jamais eu à  déguster et je vous le dis directement : il vaut facilement un 2e G.C.C bordelais, voir un 1er ….

Mon classement final est le suivant :

1er : Angelica Zapata
2e : Cadus
3e : Yacochuya
4e : Weinert
5e : Luigi Bosa
6e : El Malbec de Ricardo Santos
7e : El Felino
8e : Pura Sangre
9e : Duetto

En plus d'avoir été un très grand moment de dégustation, je retiendrai cette soirée pour 3 raisons particulières : premièrement la rencontre d'un épicurien au nez fin, Claudius. Deuxièmement, pour la rencontre d'un palais de 1e classe, Juan.

Et troisièmement, pour ce qu'a réalisé le web pour beaucoup d'entre nous : apprendre et connaître de nouvelles sensations. Cet Angelica Zapata, Claudius en avait parlé en long et en large, comme beaucoup de nous de leur vin fétiche sur LPDV. Il m'a fallu un voyage, une rencontre et une soirée de haute voltige pour que cette icône devienne une révélation personnelle, et un souvenir vinicole que j'emporterai dans ma tombe.

Son prix ? Entre 22 et 25 US$ en fonction de la quantité achetée …. Qui partage une palette avec moi ?

Un grand merci au restaurant « Le Paté » pour nous avoir gentiment accueilli avec nos bouteilles et …. nos verres. Ils ont quand même écarquillé les yeux quand nous avons ouverts nos 2 cartons de verres Spiegelau …..

Hasta luego Buenos Aires !
Anthony

Anthony
22 Oct 2002 12:45 #11

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Anthony,

merci pour ce superbe CR.

une précision toutefois, le Weinert, n'est pas élevé en barriques mais en foudres.

je replace ici des infos que j'ai donné ailleurs sur la Bodega Weinert :

"Je connais un peu la bodega Weinert, distribuée par la Casa de los vinos argentinos à  Berne, qui organise en ce momenmt des dégustations vernissage.

Cette bodega fut l'une des premières en Argentine a faire de la qualité dans la région de Mendoza.

Le malbec le plus prestigieux de cette bodega est le 1977, fait par Raul de la Mota, élevé 19 ans en foudre de chêne, que l'on considère comme l'un des meilleurs vins jamais produits en Amérique du sud.

Un oenologue suisse dirige les vinifications : Hubert Weber. Peu disposé à  faire des vins new-style et férocement attaché au foudres dans lesquels il élève ces vins 3-4 ans, qu'il préfère à  la barrique. C'est ce qui explique une certaine ressemblance avec certains vins espagnols ou piémontais (ancien style). les tannins sont un peu rudes dans la jeunesse, mais assurent une très bon vieillissement".

Par ailleurs, je doute que l'alcool volatil que vous avez perçu soit dû aux manipulations de la bouteille. Ce côté acétique est probablement apparu lors du très long élevage que ce vin a subi.

amicalement

Yves

Yves Zermatten
22 Oct 2002 13:13 #12

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Réponse de Anthony sur le sujet Re: Weinert 1997 Malbec Estrella

Claude,

non seulement on a maltraite cette bouteille, mais en plus on l'a payee 40% trop cher .... On est coui... des fois !!

Heureusement que c'etait bon en fin de compte ...... ;-)

Saludos,
Anthony

Anthony
22 Oct 2002 13:47 #13

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Merci pour ce beau voyage virtuel!

Cela donne envie d'attraper le premier avion et de provoquer les rencontres; rencontres avec les êtres, rencontres avec les vins.
Des horizons nouveaux s'ouvrent à  mon esprit; aurons-nous assez d'une vie?

Jérôme Pérez
22 Oct 2002 14:25 #14

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Cette rencontre restera dans les annales de LPDV car 2 des 7 membres arrivant a se retrouver pour une degustation a l'autre bout du monde .... une histoire pour nos petits-enfants .. ;-)

Le fait de ne pas pouvoir venir a la reunion "europeenne" de LPDV ma manquera d'autant plus .....

J'espere que Claude amenera quelques merveilles sud-americaines (on parle bien de vin là  ... !!).

Salutations,
Anthony

Anthony
22 Oct 2002 19:30 #15

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Merci Anthony pour ce superbe CR.

le Duetto 97 était effectivement le vin le moins convaincant de la soirée, avec cet acétone au nez et cette bouche uniforme...en pensant toutefois qu'il s'agit d'un vin produit à  partir de vignes de 80 ans d'âge, je me demande si nous ne devrions pas lui donner le bénéfice du doute: mauvaise bt? ou vin fermé?...je ne sais pas, en tous les cas j'ai été très déçu

pers. c'est aussi le Angelica Zapata 97 que j'ai préféré; comme tu le dis le plus profond, un rayon laser qui pénètre le sol et le plus concentré.

Cette dégustation m'amène à  faire la constatation suivante: le meilleur moyen de diminuer le plaisir que peut procurer une grande bouteille est de l'insérer dans une dégustation comparative comme celle-ci.

J'ai en effet plusieurs fois rencontré le Cadus 99 au cours de ma vie; la 1ère fois lors d'une dégustation de 20 Malbecs où il remportait de loin la 1ère place (puissance, concentration et profondeur).
Une autre fois je l'ai bu en parallèle avec Alion 98 de Vega Sicilia, Ribeira del Duero, et Montus Prestige 96...à  cette occasion il nous avait semblé le plus profond des trois, le Alion plus large et le pauvre Montus loin derrière.
Après le Angelica Zapata, le Cadus m'a aussi semblé, comme pour Anthony, bcp moins profond, donnant plutôt sur la largeur.
Tout ceci pour dire qu'un même vin dégusté à  3 reprises sur une période d'une année peut sembler posséder des caractéristiques opposées, selon qu'il est comparé à  tel ou tel autre vin.

De cette dégustation je dirais que deux groupes de vins se sont nettement détachés:

le premier groupe, celui des grandes bouteilles:

Luigi Bosca 1996
Weinert 1997 Malbec Estrella
Cadus 1999 de Nieto et Senetiner
Yacochuya 2000 de Michel Rolland
Angelica Zapata 1997 de Catena Zapata

Luigi Bosca 96 CR voir ci-dessous

Weinert 77 CR ci-dessus (merci Yves, il s'agit donc de foudres...un mystère en partie éclairci, alors c'est parti pour le a-capella LPV ensemble)

Cadus 99: pas de notes, de mémoire, noir, réglisse, fruits noirs, foin, très large et ample en bouche, complexe, plus ample mais moins profond et concentré que Angelica Zapata ...et pourtant Cadus est un vin ultra-concentré qui fait paraître Montus Prestige 96 comme dilué!

copie d'un CR datant d'avril 2002:
Cadus 99 de Nieto y Senetiner, un Malbec argentin. Robe encore plus sombre que le Alion surtout sur les bords.
Un nez de malbec, en bouche c'est la concentration d'un rayon laser, pas de gros bras ni de confiture, l'élégance
même, très style grand médoc, me rappelle le Clos Martinet 98, superbe finale. Le vin a beaucoup évolué depuis la
dernière bt, les tanins se sont assagis et sont maintenant parfaitement intégrés. N'est pas aussi large en bouche
que le Alion, mais quelle précision et concentration...un grand vin sans l'ombre d'un doute! le meilleur des trois à 
l'unanimité des 4 convives
9.0

Yacochuya 2000: pas de notes, de mémoire, ressemble au Cadus, un peu en retrait, on ne sent pas les 16°...pardonnez ma mémoire défaillante, dernière bt bue de la soirée...

Angelica Zapata 97 un monstre! pas les muscles de Stallone, ni les jardins suspendus de Pamela Anderson mais plutôt la puissance de l'esprit d'un Einstein...un vin à  attendre qui n'est pas encore prêt, mais que l'on peut boire grâce à  son fruit...en fait je n'ai rien envie de dire sur cette bt si ce n'est: goûtez la, mais de grâce attendez qu'Anthony et moi ayons eu le temps d'en acheter une palette.

pour clore le chapitre grandes bouteilles, je signale l'absence du Alta Vista Alto de feu JM Arcaute, le producteur du merveilleux Ch Clinet à  Pomerol. Le Alta Vista Alto 97 comparé au Angelica Zapata 95 en 1999, se situait en retrait par rapport à  ce dernier sur tous les plans. Malgré son pourcentage de Cab Sauv, le Alto n'avait pas la profondeur du Angelica, ni sa concentration. Nous avons trouvé du Alto 99 samedi à  Buenos Aires, mais pour un prix de beaucoup supérieur au Angelica...nous l'avons donc laissé.

A part Le Angelica Zapata pour lequel j'ai une prédilection particulière, je préfère ne pas classer ...chaque vin de cette série est un grand vin avec sa personnalité et peut être chaudement recommendé...

Le reste des vins composait le deuxième groupe des vins plus modestes.

Rien à  rajouter à  ce qu'a écrit Anthony, si ce n'est que c'est lui qui a décelé un léger goût de bouchon dans le Santos (le bouchon lui-même ne sentait pas) qui a fini par augmenter à  l'aération...ce goût de bouchon était au départ surtout perceptible dans la finale du vin qui était complètement rèche...curieuse histoire
23 Oct 2002 01:56 #16

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Et bien, je vois que l'on ne s'ennuie pas :-)) Plutôt impressionant!

Si vous passez par les US - Boston ou Région Parisienne faites moi signe, j'aurais aussi plaisir à  tous vous rencontrer car tous ces CR de rencontre si amicale me donne l'eau heu! non le vin à  la bouche!

Amicalement,
Didier
23 Oct 2002 02:44 #17

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Relire ce CR et ses commentaires me remet dans l'ambiance de samedi passe .......

En marge de la degustation, j'en ai profite pour faire mes emplettes. Avec Claude comme guide, pas peur de se tromper !

Un de mes achats a ete le Catena Zapata 1997 (Cabernet Sauvignon), celui-la meme qui vait ecrase Latour et autre GCC dans une degustation comparative.

La crise argentine a du bon sur les prix: achete 40 Euros, c'est deja une excellente affaire.

Et comme Claude a su le resumer: "au pire, tu auras un excellent vin. Au mieux, un nectar meilleur que plusieurs GCC a 20% de leur prix .....".

Ca fera une bonne bouteille pour le jardin (pas la pelouse !) a Yves en 2010 ...

Saludos,
Anthony

Anthony
23 Oct 2002 13:26 #18

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Quand je relis ton CR sur Weinert Malbec Estrella 1977, 100% Malbec, Mendoza, je ne peux m'empêcher de penser à  ces vieux millésimes du Clos de Gamot dont tout le monde dit que ce sont des merveilles mais que pour ma part je n'ai jamais bus. Jeunes, ils sont assez quelconques.
Même si je ne pense pas qu'ils subissent ce traitement oxydatif de choc, je pense que le cot est un des cépages qui possède le plus de longévité au vieillissement.

Jérôme Pérez
23 Oct 2002 14:27 #19

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précision: cot = malbec

saviez-vous qu'il entre parfois dans la composition du...

Pichon Comtesse
23 Oct 2002 18:11 #20

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Claudius,

Il y en a aussi une parcelle à  Cheval Blanc. C'est pour cela que c'est une si bonne affaire.
Latour en possède également. Il semble en fait que le cot, malbec, auxerois soit assez fréquent dans le bordelais, jamais en grosse quantité, un peu moins que le petit verdot.
Que donnerait un assemblage cot carmenère à  Bordeaux? Rendez-vous dans 50 ans. La modification du climat pourrait jouer en leur faveur.

Jérôme Pérez
26 Oct 2002 07:27 #21

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Jérôme,

j'ai lu qqe part que le Malbec était autrefois souvent présent dans les assemblages bordelais...il s'agirait donc d'une coutume ancienne plutôt que nouvelle

je connais trop peu le Carmenère...la seule bt bue (100% carmenère) venait du Chili et m'a fait penser à  une confiture de grand-mère

dans 50 ans? les Norvégiens seront les seuls à  pouvoir produire du Bordeaux naturel à  l'ancienne façon années 80-90...à  Bordeaux en association avec Disney, ils auront construit une coupole étanche sur toute la région pour créer un micro-climat artificiel reproduisant chaque année un mélange de 47,61,82,90 et 2000. Il faudra payer un droit d'entrée pour pénétrer dans l'enceinte.
26 Oct 2002 09:09 #22

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Claude,

je sais pas quel Carmenère tu as bu, mais sûrement pas le bon .....

Et qu'il soit chilien n'a rien d'extraordinaire vu que c'est le seul pays qui en produit de manière active.

Un vin malbec - carmenère serait effectivement intéressant. Je crois que ces 2 cépages se complémentent assez bien (un est tannique, l'autre moins; un a un creux en milieu de bouche là  ou l'autre à  sa force.)

Mais pas comme Bordeaux par contre ..... traditionaliste le tony, mais il lui faut généralement une grande part de Cabernet Sauvignon ou alors un Merlot de grande classe ...

Saludos,
Anthony

Anthony
26 Oct 2002 15:36 #23

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J'ai regoute hier soir le vin qui etait sorti comme le moins bon de cette fameuse degustation, le CR: Duetto Malbec Oak 1997 de Casa Vinicola, 100% Malbec, 13.6% alcool.

Je dois admettre que - si ce vin ne detrone pas les meilleurs malbecs bus a ce jour - il a montre un tout autre visage que lors du 19 octobre et force est de reconnaitre qu'il n'a surement pas apprecie le "shopping" du samedi apres-midi (un vrai mec en fait !) ....

La robe etait legerement plus claire qu'il y a 3 mois et tirant sur les tons grenat plus que violace.

Le nez est la meilleure caracteristique de ce vin: expressif, subtil et raffine, il prend toutefois su temps a s'ouvrir. Mais apres une heure, on est gratifie par un fruit present sans etre tapageur et des notes de sous-bois (champignons), de reglisse (l'immubale), de menthe poivree et de ... miel que j'attribue en fait aux senteurs de pin. C'est savamment equilibre et d'un charme fou !

La bouche, malheureusement, ne confirme pas les bonnes impressions. La structure est trop legere pour supporter l'elevage, ce qui resulte en un vin assez maigre, encore tannique et avec une acidite assez elevee, et une finale seche. Je ne pense pas que les tannins se fonderont pour donner un grand vin.

En fin de compte, un vin que j'aime ... assez ..., qui est nettement meilleur que lors de la 1e degustation, mais qui a rate son virage apres une ligne droite de toute beaute ...

Impression -
Robe: 3/5
Nez: 12/15
Bouche: 11/20
Aspect general: 6/10 -> 82/100.

Saludos,
Anthony

Anthony
17 Jan 2003 12:23 #24

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Anthony,

Paul Hobbs, l'oenologue californien, est le producteur d'un des malbecs de la "petite série"...sais-tu lequel?

avant d'acheter son propre vignoble en Argentine, il était oenologue pour les cuvées de luxe de Catena et avant encore, responsable d'Opus One si je ne fais erreur...

serait-il l'auteur de Felino?

saludos
17 Jan 2003 13:57 #25

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Claude,

une recherche sur le web le dit associe (ou anciennement associe) avec les vins Cobos, Alamos Ridge (association avec N. Catena), Cocodrilo, Bramare ... mais rien sur un des vins de cette soiree.

Saludos,
Anthony

Anthony
17 Jan 2003 18:13 #26

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Il manquait quelques photos a ce grand moment sud-americain ....


Les 9 pretendantes au titre


Claude et son fetiche


L'art du dedoublement de la personnalite

Anthony
07 Déc 2004 09:00 #27

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génial Anthony!

...2 ans déjà 

la première fois que j'ai rencontré Anthony. La 1ère bt à  gauche = le magique Angelica Zapata réservé au marché intérieur argentin (ils ne sont pas bêtes!), juste à  côté Weinert Estrella 1977, ensuite Cadus 99, Angel Mendoza, Yacochuya (Rolland/Etchard) etc etc ...on ne voit pas les assiettes avec des enormes "bifes" de 500 grs....

un grand moment

ciao amigo(aaa)
07 Déc 2004 09:47 #28

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Cette dégustation a aujourd’hui 20 ans. Elle a amené une des plus belles amitiés qu’il soit, bien au delà de ce forum, qui continue lui aussi à évoluer comme il se doit. Quel beau souvenir en ce 19 octobre !


Anthony
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv
19 Oct 2022 09:57 #29
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et nous étions portés par ce vent de jouvence, assis sur notre petit nuage.
En août 2003, en pleine canicule tu débarquais du Chili à Toulouse, les valises pleines de carmenère !

je me rappelle avoir lu et relu ces commentaires de cette dégustation de Buenos Aires.

 

Jérôme Pérez
19 Oct 2022 13:09 #30

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