Nous avons 3054 invités et 62 inscrits en ligne

Les vins du Liban

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Les vins du Liban a été créé par Yves Zermatten

...ce post-là , j'avais oublié de le recopier. Et je constate que je l'avais initialement posté sur MV. Je me permets de déposer aussi la réponse de Thierry. Depuis, du temps a passé, j'ai rencontré Thierry et même ce restaurateur auquel il fait allusion dans son mail. beau souvenir

Les vins du Liban
Posted: 11:04:59 am on 3/24/2002 Modified: 12:00:00 am on 1/1/1900

pour faire suite à  la demande de Laurent de parler de nos rencontres viticole, voici un post sur les vins libanais que j'avais déposé. sur MV après un séjour au Liban. je sais bien que le Liban n'est pas l'Europe, mais ce n'est pas loin et ce n'est en tout cas pas le Nouveau monde.

Je viens de séjourner quelques jours au pays du Cèdre et je vous fais part de mes impressions sur les vins libanais. 1ère surprise, dans le vol MEA au départ de Genève : magnifique Ksara 96 . je n'avais jamais rien bu d'aussi bon dans un avion. Un vin concentré, aromatique, équilibré et parfaitement vinifié.

Le château Ksara fait partie des trois fleurons de la viticulture libanaise, avec Musar et Kefraya. Musar est plus rustique, plus difficile d'accès et quelque peu démodé avec ses arômes foxés, alors que Kefraya et Ksara, deux domaines situés dans la vallée de la Bekaa, produisent des vins de style résolument moderne.

J'ai eu l'occasion de visiter le domaine Ksara, un domaine fondé par les jésuites en 1857 et doté de magnifiques caves souterraines, partiellement naturelles. La visite vaut le détour. Depuis 1996, le domaine Ksara est sous la houlette de James Palgé, ex Prieuré-lichine: les chais ont été entièrement modernisés et les résultats sont là . Le meilleur cru reste le château Ksara, vinifié à  partir de 60% CS, 30% Merlot, 10% Syrah ou petit verdot, selon les millésimes. Réussi dans les millésimes 96, 97 98. Le deuxième vin, la Prieuré de Ksara est plus facile d'accès, mais très bon aussi. en 1996, il est même exceptionnel.

Le domaine offre aussi toute un panoplie de vins de cépages et d'assemblages parfois étonannts, par exemple le Blanc de blancs, assemblage de sauvignon, sémillon et chardonnay, élevé dans le merrain français. Un peu trop expressif à  mon goût. A revoir à  table. Au total Ksara offre 3 rosés, 4 rouges dont un "primeur", 3 blancs. il y en a pour tous les goûts, mais tous les vins sont très bien vinifiés. J'ai moins aimé la cuvée de cabernet-sauvignon, un peu terne, que l'assemblage à  la bordelaise. J'ai trois bouteilles de château ksara 1998 , le seul disponible, achetées au château et ramenées dans des conditions optimales. Je les mets de côté quatre ans et je vous fais part de mes impressions.

Le problème sur place, même dans les bons restaurants, reste la conservation du vin. La culture et le service du vin restent des arts marginaux. Les vins sont gardés et toujours servis trop chauds. Presque la moitié des 1/2 bt de Ksara 99 présentaient des arômes bizzares et une bouche âpre, probablement due à  une mauvaise conservation. la qualité d'un même vin est très variable d'une bouteille à  l'autre. mais quand le vin était bon o npouvait passer un très très bon moment de plaisir gustatif, par exemple un château Ksara 96 servi avec des plats de cuisine libanaise, les multiples mezzés, les purées de pois chiches et d'aubergines, les taboulés composés uniquement de persil, de menthe et de tomates persemés de très peu de blé concassé, les boulettes de viande, les ravioles de toutes sortes, les tartares, les poissons, les légumes, les tomates mûries au soleil abondament arrosées d'huile d'olive et d'un peu de sel, les légumes croquants....

 
   Re: Les vins du Liban (debaisieux)
Posted: 9:41:37 pm on 3/24/2002 Modified: 12:00:00 am on 1/1/1900

Cher Yves,
voici un vieux souvenir,qui remonte à  la surface depuis que Thierry m'a indiqué que le beau-père de Patrick était Aubert de Vilaine:un ami restaurateur m'avait invité,avec des sommeliers,pour boire une caisse des D.R.C. 80.
La mise en bouche était un Musar 86...Il n'a pas eu l'air idiot devant les 2 premières bouteilles de la caisse(Echezeaux et Grands Echezeaux si j'ai bonne mémoire).Depuis,j'ai beaucoup d'estime pour Gaston Hochar.

Cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
18 Sep 2002 21:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les vins du Liban

Yves,
J'ai rebu ensuite Musar 86, toujours avec le même plaisir.
Le nez de créosote me revient en mémoire...

En attendant le plaisir de reboire avec Daniel Bécu,dans son Auberge de la Forêt.
Amitiés
Thierry
18 Sep 2002 22:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Château Ksara 1998

Château Ksara 1998

L'assemblage de prestige de la propriété : 60% cabernet sauvignon 30% merlot 10% petit verdot

Robe rubis poupre, assez sombre mais encore limpide. Très brillante.

Nez sur la retenue, sur les épices, avec des notes de cannelle, de gingembre, de vanille. L'assemblage est bordelais, mais il y a sans conteste des nuances orientales dans ce nez.

La bouche est autère, marquée par le cabernet sauvignon, des tannins un peu secs et amers, de la verdeur que ne vient pas équilibrer le fruit, pourtant élégant. La bouche est maigre, avec de la sévérité. Finale dure, sur une verdeur terrible; la sécheresse des tannins ressort. En bouche, ça va encore, mais la finale est vraiment terrible.

Ce vin est une réelle déception (où est le fruit mûr ?) et cela n'est assurément pas dû aux conditions de stockage : je l‘ai acheté dans la Bekaa, à  la propriété (10 euros la bouteille) et je 'ai ramenée à  Beyrouth dans un véhicule climatisé, puis en Suisse dans les meilleures conditions. Beaucoup d'effort pour pas grand chose. J'avais pourtant goûté ce vin à  la propriété et je l'avais trouvé assez réussi (comparativement au reste ? je n'ose le dire).

Il m'en reste deux bouteilles, j'attends au moins 5 ans avant d'ouvrir la prochaine, sans illusion.

Cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
13 Mai 2003 21:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les vins du Liban

Par chez-nous les critiques ont beaucoup d'estime pour les vins de Gaston Hochar.
30 Mai 2003 04:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Les vins du Liban

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un se sent capable de m'"expliquer" toutes les différentes cuvées de Kefraya ?

Je m'y perds entre Château, Les Bretèches, Nectar, la Dame Blanche ... pour ne parler que des rouges !

Merci d'avance !
24 Nov 2003 12:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Les vins du Liban

OK Nectar est un liquireux et Dame Blanche un blanc ... On va y arriver ...
25 Nov 2003 15:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Les vins du Liban

J'ai goûté une partie de la gamme de Kefraya à  l'occasion de vinexpo en juin. Voilà  les renseignements sur les vins du domaine avec les % quand j'ai pensé à  les noter:

Dame Blanche: Ugni Blanc, Bourboulenc, Clairet.

Blanc de Blanc Carmen : 43% Viognier, 20% Chardonnay, 37% Sauvignon.

Château Kefraya: Cabernet sauvignon, Mourvèdre, Carignan, Grenache.

Comte de M: 50% Cabernet sauvignon, 50% Syrah.

Lacrima de Oro Vendanges tardives: 100% Clairette
25 Nov 2003 20:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Les vins du Liban

Merci Jean-Claude !

Sinon avez-vous un avis sur cette offre chez www.libanus.com ?

'Les Grands Rouges', les 3 bouteilles à  55.69 euros
-Wardy Les Cèdres 2000
-Ksara Réserve du Couvent 2001
-Château Kefraya 1997

Bien cordialement
25 Nov 2003 22:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Les vins du Liban

Ksara Réserve du Couvent 2001, goûté à  vinexpo, ne m'avait pas fait une énorme impression. Sur mes notes de l'époque, je relève un vin à  base de Cabernet sauvignon, cabernet franc et syrah. Grosse présence des fruits rouges, la cerise et la groseille, avec une solide base tannique, de la profondeur, une matière plus qu'honorable mais la cuvée manquait amha de volume et d'élégance.

Pour Kefraya, les millésimes du Château goûtés, toujours à  vinexpo, étaient:

2000: Très épicé, manque d'ampleur mais souplesse, rondeur, belle présence en bouche, boisé bien intégré, tannins assez massifs et longue finale sur les fruits noirs et épices.

1996: J'ai noté une grande souplesse, une belle finesse de la texture, des tannins enrobés, du gras avec une forte présence d'arômes épicés, de vanille et de poivre.

Pour Wardy, (jjj)
25 Nov 2003 23:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Les vins du Liban

Merci, encore.

A noter peut-être pour la compréhension de tous que Ksara Réserve du Couvent est bien meilleur marché que Kefraya Château (trois bouteilles pour une environ).
26 Nov 2003 12:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les vins du Liban

Reportage sur Chateau Musar dans le dernier numero de Decanter.

Au sujet de la variete des vins et des noms:

Il y a 3 cuvees en rouge, 3 en blanc et 3 en rose. Dans chacune des couleurs, il se produit:

Un Chateau Musar (le vin top)
Une Cuvee Reserve, le vrai second vin du domiane (jeunes vignes)
Un vin appele Hochar Pere et Fils, principalement issu de Carignan et aux rendements limites a 20 hl/ha. Une sorte de cuvee privee en quelque sorte.

Anthony
03 Jan 2004 13:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les vins du Liban

Le domaine de Massaya produit notre bouteille de la semaine, accessible depuis la page d'entree du site ou ici: www.lapassionduvin.c...

Anthony
09 Mai 2005 10:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les vins du Liban

Nouvelle bouteille de CR: Massaya Silver Selection 2002 et tres peu a ajouter a mon CR de la bouteille de la semaine. La bouche me semble avoir une plus grande amertume que sur la derniere bouteille, mais la qualite de l'ensemble est bien la.

Anthony
23 Jan 2006 17:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: 2 vins libanais

Nakkad 2004 plaine de la Beeka (CS + Merlot+ Grenache+ Syrah)
St Thomas 2003 plaine de la Beeka (CS + Merlot + Syrah + Carignan )

2 vins à la robe sombre ramenés directement du Liban par un ami.
2 bons vins meridionnaux bien au niveau de la série Languedoc que j'avais goutée la veille (La Boda d'Aupilhac 2004, L'Oustal blanc 2002, Gardies VV 2003,
Romain Pauc 2004 )
Confirmation de ma préférence personnelle pour les vins contenant moins de Grenache en raison de leur côté moins alcooleux.
17 Fév 2007 01:27 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Les vins du Liban

Au temps pour moi, en effet.

Mais on m'a dit qu'avec un peu de chance entre tensions internationales et en ce moment surtout internes, les récoltes reprennent. Ce serait un bon signe de retour à une vie plus routinière (le chemin est encore long).

Nous verrons bien si c'est un voeux pieux.
Jusqu'à présent en tout cas de nombreux vins produits sont de qualité et méritent l'essai.

Amitiés,
dfried
02 Oct 2007 12:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cedraure sur le sujet CR: Château Massaya 2004

Nous avons testé hier soir avec la bande de copains le Château Massaya 2004, un vin du Liban que je ne connaissais pas.

Je me suis laissé guidé par mon caviste (Bel Air à Houilles) car ma femme préparait un poulet au curry et je n'avais rien qui allait avec.
Donc direction Bel Air et j'ai suivi les conseils du chef. 3 Bouteilles à 10€ l'unité à carafer 3 heures avant le repas. Il était 16H donc c'est tout bon.

Je rentre à la maison et dès l'ouverture de la première bouteille j'ai vite compris que la soirée allait bien se passer.

J'ai mis la première bouteille en carafe et j'en ai ouvert une seconde en même temps.

A l'apéritif, j'ai ouvert des bouteille de Montlouis pétillant « triple zéro » de Jacky Blot, domaine de la Taille aux Loups (9€ la bouteille). Je ne connaissais pas et c'est très sympa (on a descendu les 3 bouteilles à neuf à l'apéro). C'est frais, sur le fruit mais sans excès. A mon grand étonnement beaucoup l'on bu seul et non en kir comme je l'avais prévu. C'est à mon avis un bon choix quand on doit ouvrir beaucoup de bouteille sur une soirée.

Suite à l'apéritif, vînt le Massaya 2004 avec le poulet au curry. Les premières réactions furent de la surprise. Cela ne ressemble pas du tout à ce que la plupart de mes amis ont l'habitude de boire (du bordeaux de mauvaise qualité ou un peu de vins de loire). Mais très vite chacun y a trouvé des senteurs ou des arômes différents. C'est un vin assez puissant, très fruité, épicé mais avec peu de tanins et pas d'astringence. C'est à mon avis très adapté à la cuisine épicée. Sur le fromage c'était moins adapté.

Je vous conseille ce vin pour son côté original bien que l'ambiance de la soirée l'a peu être rendu meilleur que seul devant son verre comme se font les dégustations à l'aveugle.

Désolé pour le côté peu technique de mon post mais je ne connais pas encore les termes appropriés à une bonne description d'un vin.

Cédric

Cédric
Le vin c'est bon mais avec des copains c'est mieux
17 Fév 2008 22:24 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les vins du Liban

Il y a plusieurs cuvees Chateau Massaya (Gold Reserve, Silver Selection et Classic), lequel avez-vous bu (je pense au Silver Selection au vu du prix). Le 2002 avait l'objet d'un article de la semaine ICI

Anthony
19 Fév 2008 19:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cedraure sur le sujet Re: Les vins du Liban

Bonsoir Anthony,

Il s'agissait la cuvée Classic.

Bonne soirée.

Cédric

Cédric
Le vin c'est bon mais avec des copains c'est mieux
19 Fév 2008 22:13 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Château Massaya Classic 2006

CR: Château Massaya Classic 2006

Vin provenant de la Vallée de la Bekaa, composé de cinsault à 60%, de cabernet-sauvignon à 20% et de syrah à 20%

Bouteille non carafée

Mes impressions:
-Robe: couleur rubis
- Nez: intensité forte; beaucoup, beaucoup de fumé, j'ai eu le sentiment d'être à coté d'un feu de bois. A coté de cela, beaucoup de boisé également.
- Bouche: une attaque dure qui persiste en milieu et la fin de bouche devient âpre

Prix: EUR 7,98

Luc
17 Jui 2009 08:38 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 1

Réponse de metallica47 sur le sujet CR: Clos Saint Thomas Les Emirs 2003

Clos Saint Thomas Les Emirs 2003

vin d'un rouge profond, rubis, tres belle couleur dans le verre, au nez des notes de fruits noirs,cedre mais aussi de vanille, voir reglisse (suis je fou ?) en bouche une belle longueur et un finale agreable, un vin a boire vers les 17°c pour moi au dela...

une tres belle surprise en tout cas surtout pour le prix (11 euros) si vous etes curieux foncez !!!

Le vin c'est la vie !!!
23 Juil 2009 17:20 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 1

Réponse de metallica47 sur le sujet Re: Les vins du Liban

merci d'avoir deplacé mon message !!

Le vin c'est la vie !!!
23 Juil 2009 18:04 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les vins du Liban

Je pense qu'il se sentira moins seul dans cette rubrique plus générique :)

Anthony
23 Juil 2009 18:13 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 1

Réponse de metallica47 sur le sujet Re: Les vins du Liban

c'est sur et certain !!!

Le vin c'est la vie !!!
23 Juil 2009 18:22 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet Re: Les vins du Liban

Bonsoir

Je confirme en tous points l'avis de metallica. J'ai dégusté ce vin sans un resto libanais, il y a peu, et ce fut une belle découverte. Effectivement, mieux vaut ne pas dépasser 17° pour bien faire ressortir fruit et structure par rapport à l'alcool (mais ce vin n'est en aucun cas déséquilibré).
Certainement à rechercher et il m'a paru plus voluptueux que les breteches de Kefraya bu au même moment et plus ou moins au même prix.

Pierre
23 Juil 2009 22:27 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94713
  • Remerciements reçus 24380

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les vins du Liban

Liban
L'entrée dans une ère nouvelle !

www.decanter.com/arc...
02 Nov 2009 19:52 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Château Massaya Classic 2007

CR: Château Massaya Classic 2007

Vin provenant de la Vallée de la Bekaa, composé de cinsault à 60%, de cabernet-sauvignon à 20% et de syrah à 20%. 15° d'alcool

Mes impressions:
- Robe: rubis clair
- Nez: intensité forte; fruits noirs, épices et fleurs
- Bouche: une attaque souple; une bouche chaleureuse pour un vin très bien équilibré

Par rapport au 2006 bu il y a un an, il n'y a pas photo: le 2007 est vainqueur haut la main, en tout cas sur l'échantillon constitué de une bouteille de chaque millésime

Prix actuel grande distribution: EUR 9,50

Luc
19 Mai 2010 07:57 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marine33320 sur le sujet Re: Les vins du Liban

Bonjour,
Je dois effectuer une enquête de satisfaction auprès des consommateurs de vins du château Kefraya je vous invite donc a répondre à quelques questions afin de mener a bien mon projet:
-Question1 : L’étiquette a-t-elle attiré votre attention ?

-Question 2: Pensiez vous que le Liban produisait du vin?

-Question 3 : Avez-vous apprécié ce vin ?

-Question 4 : Qu’avez-vous pensé de la méthode de classification des
vins en quatre catégories ?

-Question 5 : La visite viticole vous a-t-elle séduite ? L’avez-vous conclu
par un achat ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
15 Nov 2011 21:06 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Les vins du Liban

-Question 5 : La visite viticole vous a-t-elle séduite ? L’avez-vous conclu
par un achat ?


Si votre enquête concerne ceux qui ont visité le domaine vous allez avoir peu de réponses .
16 Nov 2011 11:42 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marine33320 sur le sujet Re: Les vins du Liban

oui mais les autres questions sont accessibles :)
J'attends vos réponses avec impatience!
16 Nov 2011 16:04 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Les vins du Liban

Ok, alors voici mes réponses :

1) non
2) oui
3) oui et non, un millésime n'étant pas l'autre
4) Pouvez-vous répéter la question, svp ?
5) Sans objet

Espérant vous avoir été utile.
Bien à vous.
Didier
17 Nov 2011 23:24 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck