Nous avons 2096 invités et 63 inscrits en ligne

Les vins d'Afrique du Sud

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Springfield Estate Chardonnay 2009

Bonsoir,

Bouteille ouverte ce soir à une température de 11° Springfield Estate Wild Yeast Chardonnay 2009 alcool 14 °
La couleur est jaune pale
Nez déjà très ouvert sur des notes de vanilles, citron , fumé
En bouche le vin est bien structuré avec un réelle équilibre, le vin est très gourmand légèrement perlant ce qui lui donne beaucoup de fraicheur avec aussi une belle acidité, toujours des notes de citron ,vanille et noisette
La finale est très longue sur un léger boisé

Ce vin me plait beaucoup

Didier,
11 Fév 2012 06:57 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Bouchard-Finlayson Hannibal 2004

CR:Hannibal 2004 Bouchard-Finlayson 14°

J'avoue avoir été intrigué par le nom du vin ;) mais aussi par son assemblage particulièrement original :

Pinot Noir 35% Sangiovese 35% Syrah 10% Nebbiolo 10% Mourvèdre 5% Barbera 5%

Ce vin n'a pas la rondeur , la "facilité" de nombreux rouges d'Af du Sud .
C'est un vin assez puissant , structuré , complexe gardant une belle fraicheur malgré les 14° affichés .Un vin original et interessant difficile à rapprocher d'un modèle connu .

Même en 2004 Hannibal n'était déjà pas facile à comprendre B)
01 Mar 2012 10:07 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 7

Réponse de DJ sur le sujet Re: Bouchard-Finlayson Hannibal 2004

La maison Bouchard-Finlayson, voisine de la prestigieuse maison Hamilton-Russel se situe à proximité d'Hermanus (célèbre pour ses baleines).

Dans cette région très au sud, le climat est beaucoup plus frais que dans le reste du pays. On trouve du pinot noir et du chardonnay et des vins très différents.
04 Mar 2012 14:31 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Les vins d'Afrique du Sud

Hannibal 2008

Comme Raymond, j 'ai achete cette bouteille par curiosite, moins pour son nom que pour ses cepages particuliers, jai trouve cette bouteille dans un "pick and pay" de Durbanville region du Cap, flacon ouvert a 19 degre non carafe
les cepages differes en pourcentage par rapport au 2004
Sangioveze 50%
Pinot 22%
Nebbiolo 13%
Mourvedre 7%
barbera 6%
et Shiraz 2%

La robe est rubis moins sombre que la majorite des vins ici avec des petits reflets violets
le nez est ouvert mais assez difficile
En bouche je trouve le vin tres fin et bien equilibre, cuir,cerise et epices me semblent dominer apparement moins puissant que le 2004 de raymond, il n y a pas de boise trop soutenu.
la finale est assez longue avec une tres legere pointe d amertume,
un seul regret c 'est dans avoir achete qu'une bouteille.

Cordialement,
didier,
05 Mar 2012 05:00 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Bouchard Finlayson missionvale 2009

bonjour,

Encore une belle bouteille bouchard et Finlayson Missionvale est un chardonnay de 2009
Bouteille ouverte a 11 degre non carafe
Couleur jaune pale
Nez deja tres ouvert sur le citron,
En bouche le vin est tres vif legerement perlant belle equilibre avec une belle acidite des notes de peches et de vanille se detachent un peu
La finale est assez courte mais l'acidite toujours bien presente sur des notes de noisettes
je pense que cette bouteille devrait etre carafe ou a attendre quelques annees en cave.

Cordialement,
Didier,
05 Mar 2012 05:59 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Meerlust Rubicon 1987

Bonjour,

La bouteille Meerlust Rubicon 1987 (CS environ 70% le reste CF et Merlot) appartenait à un ami sud Af qui l'a eu en cadeau, il était bien plus excité que moi pour l'ouvrir car j'avais un petit doute sur l'état de conservation.Le niveau était parfait et le bouchon imbibé à 70%
La bouteille a été épaulé et gouté deux heures plus tard!!

La couleur est rubis, légérement tuilé mais restant assez foncé pour un vin de 1987
Le nez est deja trés agréable sur la cerise confite, les champignons, la terre mouillée.
En bouche le vin est très fin et équilibré, pas d'acidité, toujours ce parfum de griotte se mélangeant aux senteurs de sous bois et tabac.
Le vin n'a pas trop ou plus trop de longueur.
je pense que la conservation a été efffectué en cave mais le vin est à mon avis un peu vieux, dommage car il est toujours très bon.
La bouteille a été vite terminé.
J'en ai une de 1997 je ne vais pas trop attendre pour l'ouvrir.
Cordialement,
Didier
09 Mar 2012 02:03 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Yann D. sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Bonsoir,

Je vais effectuer un séjour dans la région du Cap en novembre dont 2 jours dédiés à la vini-viticulture... :)
Nou serons basés à Paarl et je me demandais quelles seraient vos recommandations sur les 3-4 domaines à visiter en priorité.

Je vais en attendant relire cette discussion et aller jeter un oeil au blog Wine & only...
18 Mar 2012 18:39 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1

Réponse de raffi sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Si tu vas être basé à Paarl, il faut visiter le Swartland et les vignerons du coin de Malmesburry et Riebeek Kasteel. C'est là qu'il y a qqs uns des vignerons les plus talentueux du pays et qui font des vins authentiques (entre autres Eben Sadie, Adi Badenhorst, Andrea/Chris Mullnieux, Craig Hawkins). De plus le coin est magnifique, et on y mange incroyablement bien (au Bar Bar Black Sheep à Riebeek par exemple). Et si tu as de la chance, en Novembre tu tomberas pile poil sur la 'Swartland Revolution': www.theswartlandrevo...

Raffi
18 Mar 2012 21:39 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Morgenhof Sauvignon 1995

CR:Morgenhof Sauvignon 1995

Une bouteille nettement moins bonne que le Sauvignon 1996 bu y a quelques temps .Nette réduction à l'ouverture . Le lendemain le vin se présentait mieux mais , très variétal avec des notes caractéristiques de pipi de chat .
Le vin n'est pas "mort" mais assez décevant .
19 Mar 2012 13:29 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Yann D. sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Merci Raffi !
Nous y serons les 7, 8 et 9 novembre... Ca a l'air sympa la Swartland Revolution :)-D

Je note donc :
Malmesburry
Riebeek Kasteel.

Eben Sadie,
Adi Badenhorst,
Andrea/Chris Mullnieux,
Craig Hawkins

pour manger :
Bar Black Sheep ; Riebeek
19 Mar 2012 16:51 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Yann D. écrivait:
> Bonsoir,
>
> Je vais effectuer un séjour dans la région du Cap
> en novembre dont 2 jours dédiés à la
> vini-viticulture... :)
> Nou serons basés à Paarl et je me demandais
> quelles seraient vos recommandations sur les 3-4
> domaines à visiter en priorité.
>
> Je vais en attendant relire cette discussion et
> aller jeter un oeil au blog Wine & only...

Yann,

si tu es un peu mobile, il faut absolument aller voir Kanonkopf, Klein Constencia et Hamilton Russel. je n'ai que de très bon souvenirs de ces domaines très qualitatifs
19 Mar 2012 22:30 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Yann D. sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Merci Nicolas,

Je complète mes notescar effectivement nous serons mobiles :
Malmesburry
Riebeek Kasteel.
Kanonkopf
Klein Constencia
Hamilton Russel

Eben Sadie,
Adi Badenhorst,
Andrea/Chris Mullnieux,
Craig Hawkins

pour manger :
Bar Black Sheep ; Riebeek
21 Mar 2012 20:54 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Les vins d'Afrique du Sud

Yann,

Pas tres loin de Paarl tu as Fairview Farm ou tu peux manger et deguster vins et fromages, et il ne faut pas oublier de visiter Franschoek c est la ville ou les premiers Francais ce sont installes c'est vraiment tres beau avec aussi beaucoup de domaines a visiter.
Cdlt,
Didier,
22 Mar 2012 05:22 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Rijckbosch Estate Chenin blanc 2008

CR: Rijckbosch Estate Chenin blanc 2008

Mes impressions :

Robe : jaune pâle
Nez : fruits murs de pèche, de poire ainsi que des arômes floraux
Bouche : un mélange de fraicheur puis une évolution grasse, une bonne présence et persistence en bouche.
Un vin plaisir à prix donné (prix actuel grande distribution : EUR 3,75)

Luc
28 Mar 2012 07:23 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Golden Kaan sauvignon blanc 2011

CR: Golden Kaan sauvignon blanc 2011

Mes impressions :
Robe : jaune très pâle
Nez : arômes très nets de raisins et de pamplemousse
Bouche : attaque vive, une vivacité se maitenant en évolution en en fin de bouche. Très légère amertume en fin de celle-ci. Un vin simple, sans prétention, amis bien agréable

Prix actuel grande distribution : EUR 6,25
28 Mar 2012 07:24 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR:Groot Constantia Merlot 2002

Malgré une robe relativement tuilée le vin ne présente ni au nez ni en bouche des arômes de vin prématurément vieilli .
Au contraire le vin est à bonne maturité avec probablement encore quelques années devant lui . Charnu sans excès, tanins presque fondus, très fruité ,épicé, avec une pointe de cannelle ;
Très beau vin , équilibré et vraiment très agréable à table .
29 Avr 2012 20:58 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Raymond,

Encore un vin que j'ai bu aprés vous il n' y a pas trés longtemps, meme remarque ce vin a encore quelques années devant lui, Je lui ai trouvé au début un peu d'amertume mais qui c'est dissipé rapidement apres l'ouverture.
Je ne peux pas trop critiquer ce vin le wine maker est un cousin!!!
J'ai acheté trois autres Hanibal 2008 je referais un CR quand je l'aurai regouté mais cette fois ci apres carafage.
Cdlt,
Didier,
03 Mai 2012 12:01 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wine&Only
  • Portrait de Wine&Only
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Wine&Only sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Enfin!!! Nous avons intégralement traduit Wine&Only en français... Le site est accessible via www.wineandonly.fr , il recense aujourd'hui plus d'une centaine de chais sud-africains avec carte, côut de la dégustation, adresse, photos haute résolution, choses à faire sur place... Il est bien entendu toujours gratuit (et sans publicité) autant pour les internautes que pour les domaines... On est passioné ou on ne l'est pas...

Nous repartons semaine prochaine dans les vignobles afin d'agrandir la carte des vignobles sudafs... Je viens de m'ouvrir un Boekenhoutskloof syrah 2005, le laisse s'ouvrir un peu et vous tiens au courant... Première gorgée au goulot, à la hussarde (pouvais pas résister..) : Epices diverses (poivre dominant), violette , ça paraît joli!

Vous en dit plus dès qu'il s'est un peu ouvert (et dès que je le sers dans un verre...)

Laurent - Wine&Only
14 Mai 2012 13:34 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wine&Only
  • Portrait de Wine&Only
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Wine&Only sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Raymond, Didier, Raffi, autres amis du vin,

Si vous aviez quelques velléités de partager une soirée autour du vin, j'en serai le premier ravi... J'habite Hout Bay (Western Cape) depuis 7 ans maintenant, et serai content de vous avoir à ma table, en compagnie de quelques winemakers, et bien entendu de quelques bouteilles (Sud-africaines ou françaises...j'ai quelques belles bouteilles en réserve...). Si ça vous dit, faîtes-moi signe...

Si d'autres "locaux" désirent se joindre, c'est évidemment avec plaisir... Décidons d'une date ensemble, et partageons....

Laurent - Wine&Only
14 Mai 2012 14:10 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Laurent,
Merci pour cette sympathique proposition qui sera difficile à mettre en application pour moi , même si je rêve de retourner en Af du Sud .
Mais sait on jamais ?
Lors de mon dernier séjour j'ai habité justement Hout Bay chez des amis tout près du Cap , une villa perchée au dessus de la plage . Paradisiaque !
14 Mai 2012 17:31 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Laurent,

Merci, je te telephone en rentrant je suis au Gabon en ce moment.
Cdlt,
Didier
20 Mai 2012 08:10 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1

Réponse de raffi sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Merci pour l'invitation Laurent et chapeau pour ton site - ne reste plus qu'à prendre l'avion ! J'espère bien passer cette année.

On avait lancé l'an dernier l'idée d'un repas LPV sur Paris autour des vins d'Afrique du Sud, s'il y a des volontaires faites moi signe.

raffi
20 Mai 2012 09:58 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet Re: Hamilton Russell - Pinot Noir 2007

Hamilton Russell Pinot Noir 2007
Belle robe rubis. Arômes de grains de café, de fumé (touche d’encense), de vieux cuir. Puis, le fruit revient, avec des notes élégantes de griotte et de grenadine. En bouche, texture douce de fruits rouges, délicate et persistante à la fois, aux tannins fondus. Retour de fumé en fin de bouche. Un pinot noir distingué. (27/30) Bu avec mignonettes d’agneau au pesto maison

Mauri
mon BLOG
30 Mai 2012 23:45 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Afrique du Sud - Hamilton Russel - Chardonnay - 2011

Afrique du Sud - Hamilton Russel - Chardonnay - 2011

Un élevage naturellement très présent dans un style très bourguignon avec ce coté beurré et brioché et des reliefs de cacahuète qui me portent directement sur l’appellation Meursault. Il y a aussi ces notes de fleurs de tilleul très entêtantes qui donnent un coté un peu sudiste à ce qui semble difficilement pouvoir être autre chose qu’un Chardonnay. Je pense à un Languedoc du domaine de l’Aigle mais c’est tout de même plus élégant car moins mûr.

Belle bouteille, pour qui cherche un Meursault sans l’être. Un peu démonstratif pour moi.

½ Glou.

[size=small]Compte rendu de l'intégralité de la dégust ICI [/size]
21 Juil 2012 18:26 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0
Lammershoek Cellar Foot Underwater Syrah 2011
Afrique du Sud, Swartland; 100% syrah issue d’une mono-parcelle de vignes de 18 ans d’âge, avec un rendement de 35 hl/ha; le vin a été élevé en barriques de chêne français immergées dans l’eau (qui était changée toutes les trois semaines); malolactique compète; 12,5% de vol.
Robe pourpre, pasfoncée (on dirait presque un PN). Nez au début discret, qui montre surtout du fruit (griotte, cranberries), sans le côté épicé qu’on pourrait s’attendre du cépage. Celui-ci apparait après deux heures de carafe (poivre blanc, clou de girofle), sans jamais dominer le fruit. La bouche présente des tannins très délicats, elle est légère, digeste, fraîche, sur des fruits rouges macérés dans les épices. A l’aveugle, on penserait même à une macération carbonique. Longueur correcte. Un vin difficile à caser.

Bu avec des mignonettes d’agneau au pesto de roquette, pistaches et pignons de pin

Mauri BLOG
28 Aoû 2012 22:15 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0
Springfield Estate Méthode Ancienne Cabernet Sauvignon 2003
Robe sombre. Nez puissant sur des beaux arômes intenses et persistants de cassis, puis des notes de sous-bois, puis senteurs fumées (encens) et épicées (the noir). Bouche qui présente une texture douce de cassis, avec une belle sensation tactile, on sent du beau fruit à pleine maturité, un beau mariage entre puissance et élégance. Retour de fumé dans la finale. Un vin encore très jeune, avec du beau potentiel, qui séduit.

Mauri
BLOG
09 Sep 2012 13:47 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Lammershoek Liquoreux

Bonsoir,

Ouvert un tres bon liquoreux "vin de paille" je ne connais pas le cepage.

Couleur: Or légèrement foncé trés brillant

Nez : Coing, figue, abricot

Bouche: Vin trés sucré, belle équilibre, toujours du coing de l'abricot figue et annanas trés trés belle longueur, finale trés impressionante.

Certainement un de mes meilleurs liquoreux bu en Afrique du Sud

Didier,
03 Jan 2013 19:12 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wine&Only
  • Portrait de Wine&Only
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Wine&Only sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Salut Didier,

Pour apporter quelques précisions sur le Straw Wine (Vin de paille) de Lammershoek: 89% Chenin Blanc, 11% Hàrslevelü (le cépage principal du Tokay hongrois, avec le Firmint). Etonnamment, ce n'est pas Craig Hawkings qui s'en est occupé, mais Albert Ahrens.
Si tu aimes les vins de Lammershoek, je te conseille de dénicher un Testalonga, réalisé par Craig Hawkings, jeune, et très talentueux vinificateur, un poil fou fou! C'est un projet personnel de sa part, mais tu peux t'en procurer en l'appelant ou en passant à Lammershoek! C'est superbe! Un chenin blanc oxydatif!

Désolé de ne pas t'avoir répondu dimanche dernier, j'étais dans le grand karoo, sans connexion portable. En ai profité pour faire quelques "Portos tastings" sur Calitzdorp (De Krans, Boplaas, Axe Hill), je mettrai ça sur mon site très prochainement www.wineandonly.com/fr

A bientôt

Laurent, Wine&Only
09 Jan 2013 09:07 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vinophile sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Salut Laurent,

je me souviens d'un très bon De Krans 2005 bu avec des amis il y a 2 ou 3 ans. Il me semble que l'appellation Red Port a dû être remplacé par Cape Ruby si je ne me trompe, pour éviter toute association avec les Portos. Mais De Krans et Boplaas sont de très bonnes maisons et on prend un plaisir fou avec des vins qui ne passent pas l'équivalent de 10€ ; inconcevable en Porto!
J'attends avec impatience le compte rendu.

NB : En tout cas, Calitzdorp, il vaut mieux être motivé pour y aller car c'est bien paumé! ;)
09 Jan 2013 13:48 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Les vins d'Afrique du Sud

Merci Laurent pour ses précisions, je devais y passer il y a 15 jours mais comme je suis passé chez Adi avant, erreur de débutant, il était trop tard pour aller au domaine de Lammershoek ce n'est que partie remise.
Cordialement,
Didier,
18 Jan 2013 15:47 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck