Publicité slide

Braida - Giacomo Bologna

• Remerciements reçus 1

Anthony a créé le sujet : Braida - Giacomo Bologna

Ce domaine ne semble pas avoir de rubrique dediee. Je m'y lance donc.

Fonde par le feu Giacomo Bologna, il est maintenant aux mains de sa famille. Situe a Rochetta Tanaro, non loin d'Asti, il produit de multiples vins dans les AOC regionales, sous le nom de Braida ou de Serra dei Fiori.

Bu cette semaine un superbe CR: Barbera d'Asti "Bricco della Bigotta" 1995.
    Superbe car a point et, meme si affine dans des futs en bois, sans notes marquees de boise.

La robe commencait a s'eclaircir et donner dans les rouges-oranges.

Le nez presentait un savant melange de petits fruits rouges, de liqueur, d'epices douces et de prune. Un bouquet complexe, tout en finesse et en equilibre.

La bouche rendait hommage a ce cru en lui conferant une matiere noble, un equilibre jamais conteste, des tannins quasi fondus mais de grande qualit et une acidite qui ne depassait pas le stade de charpente directrice.

Servi de surcroit sur une assiette de spaghettis aux truffes dans un restaurant non moins fabuleux de Hambourg (l'Europeo), ce fut un moment quasi-divin.

Anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Guest
    • Portrait de Guest

Guest a répondu au sujet : Re: Braida - Giacomo Bologna

Bel accord !

qq souvenirs :

Braida (Giacomo Bologna - Piémont)
    Des vins purs, typés, frais. Ils n'ont pas la race des grands vins de "barolo" ou de "barbaresco" mais sont fidèles à leur origine, au sommet de l'appellation. Nous n'avons pu goûter la cuvée phare du domaine ("Ai Suma", en barbera d'Asti). Un domaine à suivre.

Vins dégustés :
    • Serra dei Fiori - Il Fiore - Langhe bianco 2000. Notes : DS12,5 - PC13,5/14 - LG14 - PP13,5. Moyenne : 13,5
    70% chardonnay, 30% riesling. Simple mais fin, floral, équilibré.

• Chardonnay - Asso dei Fiori 99. Notes : DS14 - PC14,5/15 - LG14,5/15 - PP14,5. Moyenne : 14,5
    Une belle expression de chardonnay boisé (agrumes, vanille). Bonne acidité.

• Braida Barbera del Monferrato - La Monella 2000. Notes : DS12 - PC14 - LG13 - PP13,5. Moyenne : 13
    Vin rouge très légèrement pétillant (presque perlant). Léger, il vaut surtout pour son fruit et sa fraîcheur.

• Braida Monferrato Rosso Il Baccialè 99. Notes : DS13 - PC14,5 - LG14 - PP14. Moyenne :
    70% barbera, 30% pinot nero. Beau fruité, qui pinote (griotte). Frais et équilibré.

• Braida Barbera d'Asti Bricco della Bigotta 98. Notes : DS13 - PC14/14,5 - LG14,5 - PP15. Moyenne : 14
    Le cépage barbera montre ici toute son acidité. Belle réussite, pour un vin pur.

• Braida Barbera d'Asti Bricco dell'Uccellone 98. Notes : DS13,5 - PC14,5/15 - LG14,5 - PP15. Moyenne : 14,5
    Tre bicchieri slowfood 2001 pour cette cuvée réputée. Un vin plus boisé, avec des. Notes de fruits cuits.

• Braida Brachetto d'Acqui 2000. Notes : DS13 - PC13 - LG12 - PP12,5. Moyenne : 12,5
    Un rouge surprenant, avec ses arômes de muscat. La structure présente elle peu d'intérêt (5° d'alcool).

*****Vins italiens du Piémont - 2001 :
    Braida, Barbera d'Asti "Ai Suma" 1997. Prix : 265 F
    Notes : PC 15 ; LG 14,5 vers 15 ; DS 14-14,5 ; PP 16 - Note moyenne : 15
    • Robe noire opaque, bords vieux rose très serrés.
    • Premier nez massif, monolithique, sur les fruits à l'alcool ; à l'aération apparaissent des notes de violette, de cacao, de café, ainsi qu'un boisé brûlé insistant.
    • On sent une matière corsée et très mûre en bouche, le fruit semble vraiment confit, marqué par les accents torréfiés, brûlés, de fûts fortement chauffés ; l'acidité intrinsèque du cépage contribue grandement à équilibrer ce vin massif, chaleureux, qui reste assez simple dans son expression.

• Remerciements reçus 1

Anthony a répondu au sujet : Re: Braida - Giacomo Bologna

Laurent, j'ai effectivement lu ca et la (y compris sur leur site web) que certains vins etaient fortement marques par le bois. A la degustation de cette bouteille dans des conditions excellentes, je pensais reellement qu'il s'agissait d'un Barbera a l'ancienne, en foudres. A la lecture de la fiche du vin, je me suis rendu compte qu'il avait vu le bois pendant 12 mois. Cela m'a surpris mais m'a en meme temps confirme de la grandeur percue ce soir-la car ce vin a atteint un equilibre quasi-parfait.

Tout comme votre 98, l'acidite est bien presente mais sur ce 95, elle forme une ligne directrice qui n'est jamais envahissante. Ah les nuances de l'equilibre ...

Anthony

• Guest
    • Portrait de Guest

Guest a répondu au sujet : Re: Braida - Giacomo Bologna

Anthony,

LPV est une zone pour échanger des impressions ...

Ce que nous faisons en ce moment.

• Remerciements reçus 0

aidan a répondu au sujet : Braida - Giacomo Bologna

Barbera d'Asti Bricco dell'Uccellone 2009

Une belle découverte que ce vin en ce qui me concerne.
    La robe est d'un grenat intense, le nez est riche, sur les fruits rouges, la cerise noire et les épices avec un joli boisé vanillé.
    En bouche la structure encore marquée par un boisé noble impressionne, corsée mais avec une certaine douceur, une belle amplitude, des tanins soyeux,une grande persistance et de la classe.

Déjà très bon il a un grand potentiel et devrait encore se bonifier de longues années.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
    d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
    Sébastien

• Remerciements reçus 48

RaymondM a répondu au sujet : Braida - Barbera d'Asti Bricco dell'Uccellone

Un caviste à venise nous avait présenté ce vin comme un des meilleurs Barbera . J'avais renoncé devant son prix très élevé pour l'appellation

Raymond

• Remerciements reçus 0

aidan a répondu au sujet : Re: Braida - Barbera d'Asti Bricco dell'Uccellone

J'ai pas mal hésité également avant de l'acheter car c'est vrai que pour un Barbera c'est très cher. Finalement aucun regret au vu du contenu,il y a Barbera et Barbera et celui-là mérite qu'on s'y intéresse.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
    Sébastien

• Remerciements reçus 57

bertou a répondu au sujet : Re: Braida - Giacomo Bologna

Personnellement, je ne suis pas un amateur des vins de Braida que j'ai rencontré 3 fois dans des dégustations avec l'importateur norvégien. J'ai beaucoup de respect pour ce domaine qui a été un des premiers à faire des vins ambitieux à partir du Barbera.
    Je trouve les vins tout much. Trop puissant, trop mûr, très boisé, je sature rapidement. Je préfère nettement les vins d'Alfiero Boffa qui, lui aussi situé en Asti, propose des Barbera ambitieux mais plus fins et plus équilibrés qui vieillissent remarquablement bien.

Cordialement,

Bertrand

• Remerciements reçus 0

aidan a répondu au sujet : Re: Braida - Giacomo Bologna

Je trouve les vins tout much. Trop puissant, trop mûr, très boisé, je sature rapidement.
    C'est drôle, c'est vraiment une phrase qui aurait pu sortir de ma bouche assez souvent car ça correspond à tout ce que je n'aime plus dans le vin comme vous visiblement, Je devais être dans un soir "bon public";) Le boisé j'avais noté mais le vin est très jeune, va-t'il se fondre ? A voir.

Néanmoins à part un Barbera d'Alba Scarone de Vietti aucun autre vin sur ce cépage ne m'avait convaincu jusque là.

Si je trouve du Alfiero Boffa je comparerai avec plaisir

Sébastien

• Remerciements reçus 79

peterka a répondu au sujet : Re: Braida - Barbera d'Asti Bricco dell'Uccellone

Je trouve les vins tout much. Trop puissant, trop mûr, très boisé, je sature rapidement.
    C'est exactement la perception que j'ai des vins de ce domaine...

Il y en a tellement de plus intéressants, moins maquillés et davantage proches des caractéristiques du cépage.

Un seul exemple : Luigi Spertino.

Pierre

• Remerciements reçus 48

RaymondM a répondu au sujet : CR:Braida - Barbera d'Asti Bricco dell'Uccellone 2009

CR:Braida - Barbera d'Asti Bricco dell'Uccellone 2009

J'avais renoncé à acheter ce vin en octobre dernier devant son prix . Heureusement un ami en avait acheté une bouteille et nous l'avons bue ensemble aujourd'hui .
    Le moins qu'on puisse dire c'est que je ne partage pas l'avis ci dessus .
    J'adore les Barbera . C'est le vin italien que je bois le plus souvent .

Celui ci, bien que loin d'être à point est de tout simplement le meilleur Barbera que j'ai bu . C'est un grand vin comparable en niveau à bien de ses voisins plus huppés du Piemont .
    Un peu de vanille et de réglisse certes mais surtout des fruits rouges , épices, dans une matière superbe , volumineuse et élégante à la fois, des tanins très souples un équilibre général magnifique avec une belle fraicheur .
    Un Barbera hors normes que je n'hésiterai pas à acheter à la première occasion

Raymond

• Remerciements reçus 0

dufraisse@hotmail.fr a répondu au sujet : CR: Braida - Barbera d'Asti - Montebruna - 2010

Braida - Barbera d'Asti - Montebruna - 2010
    [size=x-small]100% Barbera - 15 euros[/size]

Robe limpide, rubis avec des reflets grenat.
    Bonne intensité au nez, clou de girofle, violette, confiture de cerise et cèdre forment un ensemble mure et plein.
    Un bouche, belle rondeur, jolie maturité. C'est fruité et épicé avec une bonne longueur.
    Un joli vin digeste et gourmand !
    Très bien

-
    Mathieu - LPV Vaucluse
    Mon Twitter: Dufraism

• Remerciements reçus 1

Steuf a répondu au sujet : CR: Braida - Barbera d'Asti - Montebruna - 2012

CR: Braida - Barbera d'Asti - Montebruna - 2012

Nez: encore un peu jeune avec des traces d’élevage perceptibles, de vanille et de cannelle. Des notes de prune mure et des notes compotées de cerise. Une sensation automnale de champignons, de bois et de feuilles séchées tout juste humidifiées. Joli nez, assez riche, qui se révèle à l’aération.

Bouche: attaque sur la feuille de tabac séché qui persiste en milieu de bouche un poil trop acide encore. Joli touché de bouche, assez velouté hormis une finale aux accents un peu boisés qui demande encore à se mettre en place. Bien +

Stéphane

• Remerciements reçus 62

tomy63 a répondu au sujet : CR: Braida - Barbera d'Asti - Montebruna - 2011

Braida - Barbera d'Asti Montebruna 2011 : robe rubis foncé, nez expressif sur des fruits très mûrs, confiturés, cerise surtout, quelques fruits noirs aussi, élevage bien intégré. Bouche puissante, solaire, confiturée (15,5%), mais alcool bien intégré, une bonne acidité qui l'empêche de tomber dans la lourdeur, beaucoup de matière, un peu d'élevage (vanille) bien intégré, tannins fondus, quelques épices dans le fond. Longueur moyenne, sur la confiture de fraise et de cerise noire. Un vin gourmand de prime abord, mais qui devient ensuite un peu écoeurant si on recherche la finesse.

• Remerciements reçus 48

RaymondM a répondu au sujet : CR:Braida - Barbera d'Asti Bricco dell'Uccellone 2009

CR: Barbera d'Asti Bricco dell'uccellone 2009 Braida

4 ans après ma première expérience nouvelle bouteille de ce Barbera hors norme .
    Vin très complexe , très aromatique, mais aussi très puissant et je concède à Pierre et Bertrand que j'ai plus remarqué le côté chaleureux cette fois ci que la première fois.
    Il faut dire qu'avec Insignia 2008 et Flor de Pingus 2006 nous avions déjà eu notre dose de vins puissants .
    Ca reste pour moi un très bon vin certainement trop cher .

Raymond

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.165 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 60
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,899
    • Invités: 1,932

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.