Nous avons 2842 invités et 65 inscrits en ligne

Azienda Braida - Giacomo Bologna

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Azienda Braida - Giacomo Bologna a été créé par Anthony

AZIENDA BRAIDA



Ciappellette SP27, 9
14030 Rocchetta Tanaro Asti
Piemonte
Italia
Tél. : +39 0141 644113
Mail : info@braida. it

Demandes de visites du domaine : www.braida.it/visita...

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 18h.


www.braida.it


* Facebook Braida wines

* Instagram Braida wines

* Chaine Youtube Braida wines

* Twitter Braida wines

* Pinterest Braida wines





Fondé par le feu Giacomo Bologna, il est maintenant aux mains de sa famille. Situé à Rochetta Tanaro, non loin d'Asti, il produit de multiples vins dans les AOC régionales, sous le nom de Braida ou de Serra dei Fiori.

Bu cette semaine un superbe CR: Braida - Barbera d'Asti " Bricco della Bigotta " 1995.
Superbe car a point et, même si affiné dans des futs en bois, sans notes marquées de boisé.

La robe commençait à s’éclaircir et donner dans les rouges-oranges.

Le nez présentait un savant mélange de petits fruits rouges, de liqueur, d’épices douces et de prune. Un bouquet complexe, tout en finesse et en équilibre.

La bouche rendait hommage a ce cru en lui conférant une matière noble, un équilibre jamais conteste, des tannins quasi fondus, mais de grande qualité et une acidité qui ne dépassait pas le stade de charpente directrice.

Servi de surcroit sur une assiette de spaghettis aux truffes dans un restaurant non moins fabuleux de Hambourg (l'Europeo), ce fut un moment quasi-divin.

Anthony
20 Aoû 2005 13:56 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Braida - Giacomo Bologna

Bel accord !

qq souvenirs :

Braida (Giacomo Bologna - Piémont)
Des vins purs, typés, frais. Ils n'ont pas la race des grands vins de "barolo" ou de "barbaresco" mais sont fidèles à leur origine, au sommet de l'appellation. Nous n'avons pu goûter la cuvée phare du domaine ("Ai Suma", en barbera d'Asti). Un domaine à suivre.

Vins dégustés :
• Serra dei Fiori - Il Fiore - Langhe bianco 2000. Notes : DS12,5 - PC13,5/14 - LG14 - PP13,5. Moyenne : 13,5
70% chardonnay, 30% riesling. Simple mais fin, floral, équilibré.

• Chardonnay - Asso dei Fiori 99. Notes : DS14 - PC14,5/15 - LG14,5/15 - PP14,5. Moyenne : 14,5
Une belle expression de chardonnay boisé (agrumes, vanille). Bonne acidité.

• Braida Barbera del Monferrato - La Monella 2000. Notes : DS12 - PC14 - LG13 - PP13,5. Moyenne : 13
Vin rouge très légèrement pétillant (presque perlant). Léger, il vaut surtout pour son fruit et sa fraîcheur.

• Braida Monferrato Rosso Il Baccialè 99. Notes : DS13 - PC14,5 - LG14 - PP14. Moyenne :
70% barbera, 30% pinot nero. Beau fruité, qui pinote (griotte). Frais et équilibré.

• Braida Barbera d'Asti Bricco della Bigotta 98. Notes : DS13 - PC14/14,5 - LG14,5 - PP15. Moyenne : 14
Le cépage barbera montre ici toute son acidité. Belle réussite, pour un vin pur.

• Braida Barbera d'Asti Bricco dell'Uccellone 98. Notes : DS13,5 - PC14,5/15 - LG14,5 - PP15. Moyenne : 14,5
Tre bicchieri slowfood 2001 pour cette cuvée réputée. Un vin plus boisé, avec des. Notes de fruits cuits.

• Braida Brachetto d'Acqui 2000. Notes : DS13 - PC13 - LG12 - PP12,5. Moyenne : 12,5
Un rouge surprenant, avec ses arômes de muscat. La structure présente elle peu d'intérêt (5° d'alcool).

*****Vins italiens du Piémont - 2001 :
Braida, Barbera d'Asti "Ai Suma" 1997. Prix : 265 F
Notes : PC 15 ; LG 14,5 vers 15 ; DS 14-14,5 ; PP 16 - Note moyenne : 15
• Robe noire opaque, bords vieux rose très serrés.
• Premier nez massif, monolithique, sur les fruits à l'alcool ; à l'aération apparaissent des notes de violette, de cacao, de café, ainsi qu'un boisé brûlé insistant.
• On sent une matière corsée et très mûre en bouche, le fruit semble vraiment confit, marqué par les accents torréfiés, brûlés, de fûts fortement chauffés ; l'acidité intrinsèque du cépage contribue grandement à équilibrer ce vin massif, chaleureux, qui reste assez simple dans son expression.
23 Aoû 2005 13:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Braida - Giacomo Bologna

Laurent, j'ai effectivement lu ca et la (y compris sur leur site web) que certains vins etaient fortement marques par le bois. A la degustation de cette bouteille dans des conditions excellentes, je pensais reellement qu'il s'agissait d'un Barbera a l'ancienne, en foudres. A la lecture de la fiche du vin, je me suis rendu compte qu'il avait vu le bois pendant 12 mois. Cela m'a surpris mais m'a en meme temps confirme de la grandeur percue ce soir-la car ce vin a atteint un equilibre quasi-parfait.

Tout comme votre 98, l'acidite est bien presente mais sur ce 95, elle forme une ligne directrice qui n'est jamais envahissante. Ah les nuances de l'equilibre ...

Anthony
23 Aoû 2005 20:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Braida - Giacomo Bologna

Anthony,

LPV est une zone pour échanger des impressions ...

Ce que nous faisons en ce moment.
24 Aoû 2005 10:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1
CR: Braida - Barbera d'Asti Bricco dell'Uccellone 2009

Une belle découverte que ce vin en ce qui me concerne.

La robe est d'un grenat intense, le nez est riche, sur les fruits rouges, la cerise noire et les épices avec un joli boisé vanillé.

En bouche la structure encore marquée par un boisé noble impressionne, corsée mais avec une certaine douceur, une belle amplitude, des tanins soyeux,une grande persistance et de la classe.

Déjà très bon il a un grand potentiel et devrait encore se bonifier de longues années.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
14 Déc 2012 09:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Braida - Barbera d'Asti Bricco dell'Uccellone

Un caviste à venise nous avait présenté ce vin comme un des meilleurs Barbera . J'avais renoncé devant son prix très élevé pour l'appellation
14 Déc 2012 19:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Braida - Barbera d'Asti Bricco dell'Uccellone

J'ai pas mal hésité également avant de l'acheter car c'est vrai que pour un Barbera c'est très cher. Finalement aucun regret au vu du contenu,il y a Barbera et Barbera et celui-là mérite qu'on s'y intéresse.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
15 Déc 2012 10:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet Re: Braida - Giacomo Bologna

Personnellement, je ne suis pas un amateur des vins de Braida que j'ai rencontré 3 fois dans des dégustations avec l'importateur norvégien. J'ai beaucoup de respect pour ce domaine qui a été un des premiers à faire des vins ambitieux à partir du Barbera.
Je trouve les vins tout much. Trop puissant, trop mûr, très boisé, je sature rapidement. Je préfère nettement les vins d'Alfiero Boffa qui, lui aussi situé en Asti, propose des Barbera ambitieux mais plus fins et plus équilibrés qui vieillissent remarquablement bien.

Cordialement,
16 Déc 2012 13:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Braida - Giacomo Bologna

Je trouve les vins tout much. Trop puissant, trop mûr, très boisé, je sature rapidement.
C'est drôle, c'est vraiment une phrase qui aurait pu sortir de ma bouche assez souvent car ça correspond à tout ce que je n'aime plus dans le vin comme vous visiblement, Je devais être dans un soir "bon public";) Le boisé j'avais noté mais le vin est très jeune, va-t'il se fondre ? A voir.

Néanmoins à part un Barbera d'Alba Scarone de Vietti aucun autre vin sur ce cépage ne m'avait convaincu jusque là.

Si je trouve du Alfiero Boffa je comparerai avec plaisir

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
16 Déc 2012 13:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Braida - Barbera d'Asti Bricco dell'Uccellone

Je trouve les vins tout much. Trop puissant, trop mûr, très boisé, je sature rapidement.
C'est exactement la perception que j'ai des vins de ce domaine...

Il y en a tellement de plus intéressants, moins maquillés et davantage proches des caractéristiques du cépage.

Un seul exemple : Luigi Spertino.

Pierre
17 Déc 2012 00:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Braida - Barbera d'Asti Bricco dell'Uccellone 2009

CR:Braida - Barbera d'Asti Bricco dell'Uccellone 2009

J'avais renoncé à acheter ce vin en octobre dernier devant son prix.
Heureusement un ami en avait acheté une bouteille et nous l'avons bue ensemble aujourd'hui.

Le moins qu'on puisse dire c'est que je ne partage pas l'avis ci-dessus.
J'adore les Barbera . C'est le vin italien que je bois le plus souvent.

Celui-ci, bien que loin d'être à point est de tout simplement le meilleur Barbera que j'ai bu.
C'est un grand vin comparable en niveau à bien de ses voisins plus huppés du Piémont.

Un peu de vanille et de réglisse certes, mais surtout des fruits rouges, épices, dans une matière superbe, volumineuse et élégante à la fois. Des tanins très souples un équilibre général magnifique avec une belle fraicheur.

Un Barbera hors normes que je n'hésiterai pas à acheter à la première occasion.
21 Avr 2013 22:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Braida - Barbera d'Asti - Montebruna - 2010

Braida - Barbera d'Asti - Montebruna - 2010
100% Barbera - 15 euros



Robe limpide, rubis avec des reflets grenat.

Bonne intensité au nez, clou de girofle, violette, confiture de cerise et cèdre forment un ensemble mure et plein.

Un bouche, belle rondeur, jolie maturité. C'est fruité et épicé avec une bonne longueur.

Un joli vin digeste et gourmand !
Très bien

Insta: mathieu_dufraisse
12 Avr 2014 19:46 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet CR: Braida - Barbera d'Asti - Montebruna - 2012

CR: Braida - Barbera d'Asti - Montebruna - 2012

Nez: encore un peu jeune avec des traces d’élevage perceptibles, de vanille et de cannelle. Des notes de prune mure et des notes compotées de cerise. Une sensation automnale de champignons, de bois et de feuilles séchées tout juste humidifiées. Joli nez, assez riche, qui se révèle à l’aération.

Bouche: attaque sur la feuille de tabac séché qui persiste en milieu de bouche un poil trop acide encore. Joli touché de bouche, assez velouté hormis une finale aux accents un peu boisés qui demande encore à se mettre en place. Bien +

Stéphane
26 Juil 2014 17:32 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Braida - Barbera d'Asti - Montebruna - 2011

CR: Braida - Barbera d'Asti Montebruna 2011

Robe rubis foncé.

Nez expressif sur des fruits très mûrs, confiturés, cerise surtout, quelques fruits noirs aussi, élevage bien intégré.

Bouche puissante, solaire, confiturée (15,5%), mais alcool bien intégré, une bonne acidité qui l'empêche de tomber dans la lourdeur, beaucoup de matière, un peu d'élevage (vanille) bien intégré, tannins fondus, quelques épices dans le fond.
Longueur moyenne, sur la confiture de fraise et de cerise noire.

Un vin gourmand de prime abord, mais qui devient ensuite un peu écœurant si on recherche la finesse.
29 Mai 2016 23:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Braida - Barbera d'Asti Bricco dell'Uccellone 2009

CR: Braida Barbera d'Asti Bricco dell'uccellone 2009

4 ans après ma première expérience nouvelle bouteille de ce Barbera hors norme.
Vin très complexe, très aromatique, mais aussi très puissant et je concède à Pierre et Bertrand que j'ai plus remarqué le côté chaleureux cette fois ci que la première fois.
Il faut dire qu'avec Insignia 2008 et Flor de Pingus 2006 nous avions déjà eu notre dose de vins puissants .

Ça reste pour moi un très bon vin certainement trop cher.
31 Déc 2017 13:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Azienda Braida

Bonjour,

Un Braida - Barbera DOCG Bricco Dell'Uccellone 2012 proposé à 36€ vaut-il à votre avis le coup d'essai ?

Merci de vos lumières,
Alex
09 Oct 2020 14:12 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Braida - Barbera d'Asti Montebruna 2017

CR: Braida - Barbera d'Asti Montebruna 2017

Robe bordeaux foncé.

Nez d'intensité moyenne sur la cerise et les fruits noirs très mûrs et une touche très légère de vanille.
Bouche puissante, à l'attaque haute et fruitée (cerise amère). Grosse matière, tannins abondants, riches (15,5°), qui soutiennent et prolongent le fruit en bouche. Finale sur le noyau de cerise et une pointe amère.

J'ai eu beaucoup de plaisir à boire ce vin, je fais de très bonnes pioches parmi les Barbera en ce moment !

Julien

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway
25 Jan 2021 20:46 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12552

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Braida Giacomo Bologna - Brachetto d’Acqui 2019

 

CR: Braida Giacomo Bologna - Brachetto d’Acqui 2019

Je connais cette cuvée depuis quelques années et je m’aperçois que je n’ai jamais posté de compte-rendu.
Oubli réparé.
Cépage : 100% Brachetto.
Vinifié en cuve thermorégulée, la fermentation est stoppée avant la transformation complète des sucres.
Il s’agit d’un vin mousseux sur un profil demi-sec avec un faible taux d’alcool (5,5°C) et des sucres résiduels (> 100g/l).
La bouteille est capsulée.

Robe rubis assez concentrée.

Le nez est d’emblée très gourmand sur de puissantes notes de fruits rouges avec une touche florale qui évoque la rose.

La bouche est suave et tendre, bien équilibrée, légère et offre une profusion de fruits rouges.
La bulle est particulièrement bien intégrée et pas du tout agressive.
Finale intéressante, fruitée et florale et qui conserve beaucoup de fraîcheur.

Si l’on aime le style - demi-sec mousseux - c’est un vin très addictif grâce à son faible taux d’alcool et une grande gourmandise fruitée.
A servir frais (personnellement à la sortie du réfrigérateur) et à boire à grandes lampées !
J’encave de temps en temps cette cuvée qui montre beaucoup de régularité.

Rendu à un peu plus de 11€, transport inclus, le rapport Q/P est aussi un de ses atouts.
Note : 15/20.
Garde : à boire.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, alfonso, Jean-Paul B., bertou, Moriendi, LucB, Papé, leteckel, ysildur
03 Jui 2021 06:33 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck