file Allegrini, Valpolicella

• Remerciements reçus 0

dufraisse@hotmail.fr a répondu au sujet : CR: Domaine Allegrini

Dégusté lors du Festival Food and Wine à Milan. Conditions de dégustation idéales.

Palazzo della Torre - IGT Veronese - 2010
    [size=x-small]70% Corvina - 25% Rondinella - 5% Sangiovese[/size]

Au nez belle expression sur la cerise et surtout la groseille. Peu de complexité mais un fruit prononcé et franc auquel quelques notes épicés viennent se mêler. En bouche se qui marque c'est la droiture de ce vin. Une acidité présente mais nécessaire qui porte le vin. Des tanins encore jeune, un fruité toujours aussi franc. Finale correct. Derrière ce vin on sent un beau potentiel, clairement à attendre.

La Grola - IGT Veronese - 2010
    [size=x-small]80% Corvina - 10% Oseleta - 10% Syrah[/size]

Au nez on est plus sur le fruit noir et une pointe végétal. En bouche certe les tanins sont mieux intégrés que sur le précédent et l'équilibre génréal du vin est plus harmonieux mais l'aromatique est un peu plus végétal. Manque de maturité qui mellé à l'acidité du vin rend se vin moins élégant en l'état. Finale fraiche, mentholée.

Amarone della Valpolicella Classico DOC - 2009
    [size=x-small]80% Corvina - 15% Rondinella - 5% Orseleta[/size]

Au nez belle intensité, on est clairement sur la cerise, un côté empyreumathique, beaucoup de plaisir !
    En bouche, un Amarone dans le style que j'apprécie! Une magnifique fraicheur, un fruit gourmand et plein, aucune lourdeur, ce qui lui confère une grande buvabilité ! Pour la complexité les années feront le reste mais que c'est déjà bon en l'état !

Giovanni Allegrini - Recioto della Valpolicella Classico DOC - 2011
    [size=x-small]80% Corvina - 15% Rondinella - 5% Orseleta[/size]

La robe est beaucoup plus sombre et consistante que sur les vins précédent. Au nez très belle intensité, fruit noir, café, chocolat. En bouche c'est sirupeux sans aucune lourdeur. Une caresse et toujours cette fraicheur bienvenue. La longueur est très bien. C'est très très bien çà et çà pourra se garder sans soucis !
    En revanche en lisant un post (Florian M) un peu haut, je ne le rejoint pas du tout sur la ressemblance avec un Maury. Sur un même stade d'évolution je trouve que ce Valpolicella a beaucoup plus d'élégance et sublitlité que pourrait avoir un Maury. (ce n'est que mon avis)

Voilà un domaine que je vais suivre de plus proche (ca mériterait un passage au domaine) surtout l'accueil de leur part sur ce salon fut fort sympathique. En plus les vins me plaisent de par leur style, même si j'aimerais regouter les 2 premiers avec 2-3 ans de plus pour me donner une meilleur idée.

-
    Mathieu - LPV Vaucluse
    Mon Twitter: Dufraism

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 10

FGsuperfred a répondu au sujet : CR:Allegrini 1997 veronese IGP "la grola"

CR:Allegrini 1997 veronese IGP "la grola"

direction l'italie ce soir, vins que j'ai très rarement l'occasion d'ouvrir, flacon acheté 13 euros sur idealwine (erreur de prix ?)

nez fantastique sur un panier de fruits rouges et noirs d'une grande fraicheur, des jolies épices, du floral assez puissant, grande finesse, léger champignonné, café en grains, profond et complexe, superbe !

la bouche possède une attaque splendide sur le fruit, du jus de raisin, souple, à point, mûr et surtout doté de tanins soyeux et d'un toucher de bouche magnifique !

la seconde partie de bouche se décline avec des tanins amples, soyeux et d'une très grande qualité, dotés de superbes amers nobles et franchement magnifiquement polis j'imagine par le vieillissement sous verre, la profondeur devient abyssale, le vin prend de plus en plus de place en bouche et il y a très longtemps que je n'ai plus bu un rouge de cette qualité...

le vin me semble vraiment à point et sans défaut, l'acidité est sous-jascente et donc l'équilibre parfait rien de moins, la longueur très belle terminant avec des notes presque "grenadine" et surtout juteuses à souhaits

j'ai bien du mal à contenir une larme tellement le rapport qualité-prix est extraordinaire, peut-être le meilleur de ma petite vie...

à l'aération le vin prend ampleur, profondeur et complexité et est une varitable bombe ayant tout pour lui, s'il était une femme, j'en tomberais immédiatement amoureux fou !

quelle splendeur ! et dans un style presque bourguignon !

excellent+++ car seule la finale n'est pas fantastique !

frédéric Gautier, passionné
    membre de poids de LPV haute-normandie ...
    fgsuperfred.canalblog.com

• Remerciements reçus 29

peterka a répondu au sujet : Allegrini 1997 veronese IGP "la grola"

flacon acheté 13 euros sur idealwine (erreur de prix ?)

Pas d'erreur du tout, le prix de l'époque était même inférieur. Aujourd'hui, le dernier millésime doit se vendre aux alentours des 20 euros ou un peu plus.

Pierre

• Remerciements reçus 7

RaymondM a répondu au sujet : Re: Allegrini 1997 veronese IGP "la grola"

Je me suis toujours régalé avec La Grola que je n'ai toutefois jamais bue aussi âgée .

C'est un super rapport Q/P en Italie : j'ai dû commencer à en acheter à 13€ pour, lors de mon dernier achat ily a 2 ans , payer 16€ la bt !

Raymond

• Remerciements reçus 10

FGsuperfred a répondu au sujet : Re: Domaine Allegrini

chouette c'est alors le rapport qualité-prix de mon année
    merci !

frédéric Gautier, passionné
    membre de poids de LPV haute-normandie ...
    fgsuperfred.canalblog.com

• Remerciements reçus 0

Philippe C a répondu au sujet : Allegrini 1997 veronese IGP "la grola"

+1

Il n'y a rien à ajouter au CR de Frédéric, c'est une superbe bouteille.

Achetée au même prix au cours de la même vente.

Cette maison à une production hautement qualitative (les 2001 sont sublimes).

Philippe C.

• Remerciements reçus 2

cmch a répondu au sujet : Re: Allegrini 1997 veronese IGP "la grola"

Cela fait maintenant 4 ans que je bois régulièrement cette cuvée et je suis toujours conquis(tu)
    Hélas je n'ai pas d'expérience sur des vieux millésimes mais à la lecture du cr du 97, je laisserai bien quelques bouteilles de côté;)

Salutations vineuses,

Christophe

• Remerciements reçus 0

bobfutur a répondu au sujet : CR:Allegrini - Palazzo della Torre - IGT Veronese - 2009

Palazzo della Torre - IGT Veronese - 2009

Belle évolution sur cette dernière bouteille du lot 2009.
    Nez de cerise assez prononcé, avec une touche de fruits cuits, pot pourri, champignon. Très bel équilibre entre fruits et notes tertiaires
    La robe commence à tuiler
    La bouche est tonique, portée par une très jolie acidité.
    L'aromatique tire vers l'orange sanguine, avec une belle amertume en finale.
    La légère note de vin cuit amène de la complexité.
    Très beau vin aux accents automnales, je pense à son apogée.

Paul

• Remerciements reçus 0

zoumika a répondu au sujet : Domaine Allegrini

Pour les éventuels intéressés, vente en cours de ce domaine sur vente privée, avec la grola 2012 (15€)

• Remerciements reçus 2

Raboso del Piave DOC a répondu au sujet : CR:Allegrini, Igt Pinot grigio delle Venezie "Corte Giara" 2015

CR:Allegrini, Igt Pinot grigio delle Venezie "Corte Giara" 2015
    Nez et bouche d'une belle amplitude, marqués par la pêche et le litchi, avec des fleurs (rose), joli vin expressif et équilibré, d'un joli toucher de bouche, mais je ne retrouve pas le pinot grigio de comptoir vénète que j'apprécie tant.

• Remerciements reçus 33

leguitou a répondu au sujet : CR:Allegrini - Amarone della Valpolicella - 2011

Bu ici :
    Soirée vins italiens

Amarone della Valpolicella 2011 ALLEGRINI :
    Vin ouvert pour clôturer un « petit » tour d’Italie et tester sur la jeunesse un Amarone d’un domaine réputé.
    Pour le coup, c’est assez raté, assez écoeurant en l’état, un nez de pot pourri envahissant.
    La bouche est trop marquée par le jus de cerise, sucrailleuse et vraiment trop déséquilibrée. C’est évidemment trop tôt pour boire un Amarone, mais je m’attendais à un vin plus aimable.
    A ce stade, Moyen -.

Bien cordialement,
    Guillaume

• Remerciements reçus 7

RaymondM a répondu au sujet : CR:Allegrini - La Grola 2012

CR:Allegrini - La Grola 2012

J'ai bu de nombreux millésime de ce vin à la robe très sombre . Toujours très agréable mais celui ci est un des plus beaux .
    C'est un vin riche , charnu , à la texture veloutée , sur des arômes de baies noires mûres , de café, de tabac . dans un ensemble très équilibré . Irrésistible à boire avec un ( dernier ? ) risotto aux cèpes de la saison .

Qui plus est remarquable rapport Q/P !

Raymond

• Remerciements reçus 33

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Allegrini, Veronese La Grola 2012

CR: Allegrini, Veronese La Grola 2012
    Ouvert et versé sans plus de préparation.

Nez musclé, sombre, sur le cuir, la fumée, la mûre, la réglisse, la noix de cajou. En bouche, le vin est riche, plutôt velouté, avec une aromatique de caramel qui meuble un léger creux de milieu de bouche et se déroule de manière un peu envahissante pour moi jusqu'à la finale, puissante et longue, expressive dans un registre boisé+fruits noirs confits.

JD - Lutèce

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.107 secondes

Connexion

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 33
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,427
    • Invités: 1,300

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Omnicia. Tous droits réservés.