Nous avons 2169 invités et 54 inscrits en ligne

Cantina Santadi

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Cantina Santadi a été créé par claudius

Cantina Santadi

Via Giacomo Tachis, 14
09010 Santadi (SU) – Sardegna, Italy
Telefono: +39 0781 950127
Fax: +39 0781 950012

 

www.cantinadisantadi...





Terre Brune de Santadi Sardaigne

coup de coeur pour ce vin à  base de carignan! j'ai imaginé la Sardaigne "caillouteuse" en le buvant, un vin vrai, authentique, des saveurs évoquant la terre, un végétation sèche.
Le tout est parfaitement équilibré et montre bcp de caractère...
26 Jan 2005 00:34 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Santadi ou Santandi ?

Claudius, ne s'agit-il pas de Santadi plutôt que Santandi ?
26 Jan 2005 10:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Terre Brune de Santandi

copié-collé d'un CR réalisé lors d'une dégustation de vins sardes :

CR: Santadi - Rocca rubia riserva - DOC Carignano del Sulcis 2000

Robe noire aux reflets violets à  rubis. Nez sur les fruits mûrs (cerise à  l'eau de vie), la garrigue, l'anis, le cuir, le chocolat, ainsi que des notes fumées. En bouche, le vin est très puissant, à  ce stade dominé par un alcool un peu brûlant et des tannins légèrement asséchants. L'ensemble, qui s'améliorera à  l'aération, me semble pour l'instant un peu dissocié.

Luc
26 Jan 2005 10:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Terre Brune de Santadi

David*,

oui tu as raison j'ai corrigé

le domaine produit plusieurs vins rouges et même du blanc.

les deux vins les plus connus sont, celui mentionné par Luc: Rocca Rubia Riserva (env.11€)

et celui que nous avons dégusté: Terre Brune (env.28€)
dans ce dernier entre, à  part le Carignan de très vieux ceps, une part de Bovaleddu (prob.un cépage autochtone).

Très belle bt! à  déguster avec un peccorino et du salami de sanglier par ex.
26 Jan 2005 16:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Terre Brune de Santadi

J'ai dégusté (il y a deux ou trois ans) l'ANTIGUA de Santadi. Je ne sais plus quel millésime. Il avait coûté à  peu près 6 ou 7 euros.
J'ai le souvenir d'un bon vin au fruité agréalbe avec des arômes de café.
26 Jan 2005 17:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Terre Brune de Santadi

Club toulousain In Vino Veritas
Les vins de Corse et Sardaigne – 8/4/02

CR: Santadi, Carignano del Sulcis Terre Brune 1995
DS : 13,5 - PP : 15 - PC : 14,5 . Note moyenne :
• Aspect dense, bords tuilés, centre noir.
• Nez assez puissant, évolué, avec du sous-bois humique, de la châtaigne, du cacao, des notes fumées…
• Bouche intense qui reste fraîche, tannins présents et réelle allonge – un vin sérieux.

Laurent
01 Fév 2005 15:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Cantina Santadi

CR: 3 vins de ce domaine dégustés récemment avec mon club de dégustation :

Cantina Santadi “Araja“ Valli di Porto Pino IGT 2002

Une robe d'une belle profondeur aux reflets violets à  rubis annonce ce beau vin élaboré à  partir d'un assemblage de carignan et de sangiovese. Beau nez, bien expressif, complexe, sauvage, sur la mûre, le sous-bois, le tabac, les épices (vanille, poivre, réglisse) et le chocolat. Nous retrouvons ici un très bel équilibre de vin sec, au caractère ardent moins prononcé, une belle fraîcheur, et une longueur tout à  fait correcte. Très bien dans l'absolu, encore mieux pour le prix, aux alentours de 8 €.

Cantina Santadi “Terre Brune“ Carignano Del Sulcis DOC 1998

La robe semble étonnamment évoluée, avec des reflets pourpres, voire légèrement tuilés. Le nez est quant à  lui remarquable d'expressivité, de précision et de complexité, sur les fruits noirs, le pruneau, un très bel en entêtant arôme de truffe noire, du cuir, du tabac, du café, avec également de la réglisse et une petite touche anisée. La bouche est elle aussi remarquable d'équilibre, avec une attaque où la légère sucrosité est rapidement annihilée par la grande fraîcheur qui se dégage malgré les 14° d'alcool, le tout se terminant par une longueur d'un très haut niveau, signe qui ne trompe que rarement sur la qualité d'un vin. En deux mots : superbe et à  maturité !

Cantina Santadi “Latinia“ Valli di Porto Pino IGT 2001

Un beau liquoreux, rien de mieux pour finir une dégustation en beauté ! La robe est brillante, grasse, d'une intensité assez soutenue avec des reflets orangés. Le nez est très riche, à  la limite de lourdeur, sur des notes de raisins de Corinthe, de coing, d'abricot sec, de sucre candi et un arôme prononcé de thé à  la bergamote. On s'attend donc à  goûter un vin lourd et sirupeux, mais finalement, la surprise est plutôt bonne car l'acidité est très belle et parvient à  équilibrer sans trop de problèmes le caractère liquoreux et ardent (15°…) de ce nectar sarde. Très bien !

Voir aussi :
27 Fév 2005 09:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Terre Brune de Santadi

une expérience positive de plus avec Terre Brune...cette fois-ci un 2001

encore un petit peu jeune, les tanins demandent à s'affiner encore.

Très belle bt!... miam
01 Mai 2005 23:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Cantina Santadi

27 octobre 2008

Villa Solais Vermentino di Sardegna 2007, un blanc 100% Vermentino: Joli nez de pêche et d'agrumes, donnant l'impression d'un vin doux. En bouche, un vin sec, frais et tendu, superbement équilibré et long. Quel beau vin (€ 9); un coup de coeur ***(*)

ViIlla di Chiesa, Valli di Portopino 2006, un assemblage Vermentino-Chardonnay: Superbe nez minéral, sur le silex. La bouche prend le chemin inverse, avec de la douceur, probablement des SR, fruitée mais manquant de tranchant et de caractère (24€). **(*)

Araja Valli di Porto PIno 2005, un assemblage Carignan-Sangiovese: Nez réduit, mais belle présence de fruits noirs. Bouche sèche, tendue telle un rayon laser, en longueur (€ 11). Beau vin, qui fera un bon vin de table à prix modéré. ***

Rocca Rubia Carignano del Sulcis Riserva 2005, un 100% Carignan. Nez épicé avec un beau fruit. Bouche tannique, sèche, manquant de charme et d'équilibre (€ 16). **

Terre Brune Carignao del Sulcis Superiore 2004, presque le même vin que le précédent (95% Carignan) mais avec un élevage plus ambitieux: Nez me rappelant, enfin, un vin italien, avec ses notes d'eau-de-vie, de noyau, de fruit intense et de balsamique. Bouche sèche et tannique, mais avec un équilibre naissant, de la matière, un léger côté syropeux et une finale à rallonge (€ 36). Cela va devenir un grand vin ****

Shardana Valli di Porto Pino 2004, un assemblage Carignan-Syrah: Nez très fruité, marqué par la Syrah. Bouche large et onctueuse, douce mais gardant un bel équilibre (€ 23). Moins mon style mais qualitativement très bon. ***

Un domaine qu'il faut connaître, tant la qualité de ses Carignans est réellement excellente.

Anthony
28 Oct 2008 21:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Cantina Santadi

Et bien Anthony pour un vin que tu n'aurais osé mettre 3 bicchiere, je vois que tu le notes assez bien!
Lors de sa dégustation au mois d'aout, j'avais été conquis!
Par contre, 36 €, ça fait mal!
J'avais payé le 2004 un peu moins que 30€!

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
29 Oct 2008 10:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cantina Santadi

Je lui aurai mis un 2 et demi :D. Mais tout le monde sait que le dernier 1/2 point est le plus dur a avoir ;)

Ce caviste n'est pas un des meilleurs marches de Suisse. Et j'ai utilise le taux de change approximatif de cette semaine. Si mon CR etait 4 semaines plus vieux, ce vin aurait coute 30 Euros ....

Anthony
29 Oct 2008 10:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cantina Santadi

Quelqu'un a-t-il bu les 2008 (cuve) du domaine et si oui, quels sont les avis ? Un caviste propose les Villa Solais 2007 et 2008 au même prix et je me tate. Un vin blanc à boire jeune et frais me pousserait plus vers le 2008, mais le millésime me fait douter. Ce d'autant plus que j'avais adoré le 2007 et n'ai jamais goûté le 2008.

Merci de vos avis.

Anthony
03 Jui 2009 22:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Cantina Santadi Villa Solais 2008

J'ai finalement pus goûter le Villa Solais 2008 avant d'en acheter un carton et bien m'en a pris.

Un joli nez qui sauvignonne un peu, mais qui fait également ressortir une certaine verdeur (lière).
La bouche confirme ce fait: frais et direct, mais manquant ce petit côté de maturité qui m'avait plus sur le 2007. 2008 a été un millésime plus compliqué et ça se sent.

Anthony
07 Jui 2009 12:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Cantina Santadi

De brefs commentaires sur une dégustation de quelques vins du domaine. Il s’agit plus de mes ressentis que de comptes-rendus.

CR: Cantina Santadi Villa Solaïs 2009
Assemblage de vermentino à 70% et de nuragus à 30%.
Bouteille ouverte quelques heures auparavant
Du fruit, de la puissance, de la fraicheur, une très légère amertume et une bonne présence en bouche.
Prix caviste actuel EUR 6,72

CR: Cantina Santadi Noras Cannonau 2008
Bouteille ouverte la veille.
Une structure soyeuse, les tannins sont biens fondus. Un vin bien concentré et très agréable.
Prix caviste actuel : EUR 14,65

CR: Cantina Santadi Rocca Rubia Riserva Carignano 2007
Un vin duquel se dégage une grande puissance et en bouche des arômes de fruits noirs et chocolatés.
Prix caviste actuel : EUR 16,80

CR: Cantina Santadi Terre Brune Carignano del Sulsis 2005
Vin intense ; belle palette aromatique : épices, fruits, empyreumatique, chocolatés ; superbe matière ; vin chaleureux ; les tannins ressortent de façon plaisante
Prix caviste actuel : EUR 41,57

Luc
13 Déc 2010 20:15 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fkupfer sur le sujet Terre Brune 2006

Vin jeune dont je souhaitais me faire une idée... Il lui a fallu près de quatre heures en carafe pour s’ouvrir et révéler un potentiel proche du millésime précédent.
La robe dense, couleur rubis avec des reflets pourpres, est sans surprise. Le nez, intense et expressif dès l’ouverture de la bouteille, est chaud avec une certaine présence alcoolique (qui s’est estompée au fil des verres) où l’on trouve d’abord des parfums de myrtille et de pruneau suivis de notes florales et de tabac, puis un agréable mélange d’épices qui était devenu dominant à la fin de la dégustation... En bouche il est chaud et riche, le fruit est bien présent, les tannins sont élégants mais l’acidité est évidemment assez prononcée à ce stade.
27 Juil 2011 16:17 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fkupfer sur le sujet Terre Brune 2004, Cantina Santadi

Terre Brune 2004, Cantina Santadi, Sardaigne – Dégusté en jéroboam (environ deux heures de passage en carafe au préalable).
Un de nos coups de cœur dont nous avons également apprécié récemment les millésimes 2005 et 2006.
Robe pourpre de belle densité ; nez sur les fruits noirs, la réglisse, les épices et le tabac. Bon équilibre en bouche, où l’on découvre des tannins polis et une acidité discrète.
Finale longue et aromatique (myrtille). Une preuve de plus, s’il en fallait une, que le Terre Brune offre un excellent rapport qualité/prix parmi les vins italiens renommés.
01 Nov 2012 16:00 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gio sur le sujet Re: Terre Brune 2004, Cantina Santadi

Decanté 2h Belle couleur rubis avec une tres legère trace orangée . Le nez est beau, prunes, fruits rouges, bois, tabac. En bouche une valse de saveurs myrtilles, pomme, cuire et vanille. La finale est longue avec un goût de reglisse et épices. C'est un super vin avec un prix très abordable et je suis surpris que aucune note est donné par Parker et Il Gambero Rosso.
Gio
17 Jan 2013 18:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gio sur le sujet Re: Terre Brune 2004, Cantina Santadi

Decanté 2h Belle couleur rubis avec une tres legère trace orangée . Le nez est beau, prunes, fruits rouges, bois, tabac. En bouche une valse de saveurs myrtilles, pomme, cuire et vanille. La finale est longue avec un goût de reglisse et épices. C'est un super vin avec un prix très abordable et je suis surpris que aucune note est donné par Parker et Il Gambero Rosso.
Gio
17 Jan 2013 18:43 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Re: Cantina Santadi

"je suis surpris que aucune note est donné par Parker et Il Gambero Rosso."

Pour Parker, je ne sais pas pas, mais Il Gambero Rosso avait attribué 3 bicchieri à ce Terre Brune 2004.

Luc
18 Jan 2013 12:08 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Re: Cantina Santadi

"je suis surpris que aucune note est donné par Parker et Il Gambero Rosso."

Pour Parker, je ne sais pas pas, mais Il Gambero Rosso avait attribué 3 bicchieri à ce Terre Brune 2004.

Luc
18 Jan 2013 12:08 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gio sur le sujet Re: Cantina Santadi 2004

Luc navré je me suis trompé......je viens de vérifier et en effet Il Gambero Rosso donne 3 bicchieri et Parker 94p.
Bonne journée. Gio
18 Jan 2013 12:22 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gio sur le sujet Re: Cantina Santadi 2004

Luc navré je me suis trompé......je viens de vérifier et en effet Il Gambero Rosso donne 3 bicchieri et Parker 94p.
Bonne journée. Gio
18 Jan 2013 12:22 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de simooliv sur le sujet Rocca Rubia Riserva Carignano 2009 - Cantina Santadi

Grande finesse pour ce vin sarde.

Légères notes fumées, une concentration très équilibrée. Arômes de griotte très agréables, un très beau travail.

Pas de lourdeur, un potentiel de garde de 10 à 15 ans sans aucun problème, la belle découverte de ce début d'année 2013
Excellent conseil du caviste italien métro Voltaire.

Olivier

www.dailywines.fr/

Photo sur www.dailywines.fr
Olivier
"Visons toujours la lune, au pire, on atterrira dans les étoiles"
16 Avr 2013 22:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Philippe Simoneau
  • Portrait de Jean-Philippe Simoneau
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Jean-Philippe Simoneau sur le sujet Grotta rossa Carignano del Sulsis 2011

Superbe découverte que cette bouteille,

De belles notes fumées ressortent de ce vin puissant aux tannins bien ronds. C'est un compagnon idéal des soirées barbecue.

Et quel rapport qualité prix !

Merci Benjamin ;)

Cordialement,

Jean-Philippe
16 Juil 2013 22:00 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ben53 sur le sujet Re: Cantina Santadi

Eh oui Jean Philippe, c'est effectivement un très beau vin très caractéristique du terroir sarde.
Je vais ouvrir un Rocca rubia riserva ce we.
Le terre brune, certes beaucoup plus cher est une bouteille remarquable.
Mais le grotta rossa pour 6.25€ est un excellent vin de barbecue.

Bonne soirée

Amicalement,

Benjamin
19 Juil 2013 21:42 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Cantina di Santadi Bianco dolce Latinia 2007

CR: Cantina di Santadi - Bianco Dolce "Latinia" IGT Valli di Porto Pino 2007 (100% Nasco, vendanges tardives)

Couleur : ambrée, reflets oranges.
Nez : expressif dès l'ouverture, sur des notes de caramel (bien cuit), de sucre brun, de miel, de vanille, de fruits secs (raisins de Corinthe, abricot), d'oranges confites, un côté pain d'épices. Belle complexité mais le côté caramel me gêne un peu.
Bouche : texture très épaisse, grosse concentration, beaucoup de sucre (150gr ?), mais bien équilibré par une bonne acidité, un peu d'amertume aussi mais assez noble, on retrouve ce côté caramel, du miel, oranges confites et fruits secs, pas mal d'épices (gingembre ? girofle ?).
Finale : bonne longueur, ne tombe pas dans la lourdeur malgré le côté très concentré.

Très beau "vin de méditation", original, dommage que le côté caramel (lié au bois ?) soit un peu trop prononcé.
13 Déc 2013 18:38 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR:
Carignano Del Sulcis Riserva Domaine Santadi "Rocca Rubia" 2010
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l'ouverture.[/size]
Nez de fraise, de tabac, d'épices, de fruits plus noirs à l'aération avec une sensation suave. Joli nez.
La bouche est riche, possède de jolis tannins enrobés et une belle acidité tout en gardant une impression de rusticité dans les saveurs. C'est aussi quelque peu chaleureux mais de bonne persistance sudiste et gourmande sur des notes réglissées. C'est bon et bien fait mais peut-être pas totalement à mon goût. Bien ++/Très Bien.
11 Fév 2014 16:06 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir

CR: Rocca Rubia 2010 goûté ce soir dans un petit resto italien sur du jambon San Daniel en entrée et sur un filet de bœuf au mascarpone ensuite.
Belle couleur rouge sang , nez sur des fruits noirs, une légère sucrosité se dégage du verre et c es très agréable.
En bouche , 14,5° c est puissant comme les vins de soleil le sont. Au premier goût, cela semble presque trop jeune mais les tanins sont doux et une acidité très agréable se fait sentir . La finale n est pas très longue mais le palais reste tapissé d effluves très suaves et le côté sucre senti au nez s y retrouve.
Peut etre pas le plus fin des vins italiens mais le côté "campagnard" se marie parfaitement avec le jambon et le bœuf.

Belle bouteille que tous ont apprécié.

Bonne soirée

Ludovic
29 Avr 2014 23:54 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1
CR: Cantina di Santadi - Carignano del Sulcis riserva "Rocca Rubia" 2011

nez solaire, porté sur les fruits noirs compotés et les épices

la bouche est riche, la matière est imposante (on est très loin des matières tout en dentelle qu'on peut trouver en bourgogne) mais l'acidité permet de bien équilibrer ce vin. Tout le monde a aimé.

très bien

et quand on voit le prix (12€) on tient encore un rapport qualité / prix remarquable

geoffrey
16 Fév 2015 11:28 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Cantina di Santadi, Monica di Sardegna "Antigua" 2013

CR: Cantina di Santadi, Monica di Sardegna "Antigua" 2013
Le nez est épicé mais surtout sur de la viande fraîche, la bouche présente une belle matière que je trouve cependant un peu dure, avec des tannins un peu rêches également; aromatique languedocienne, avec des épices, de la réglisse.
Un peu déçu, je m'attends à un vin plus gourmand, plus "facile".

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
25 Mar 2015 22:15 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck