Nous avons 4089 invités et 48 inscrits en ligne

Giacomo Conterno, Barolo

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Giacomo Conterno, Barolo a été créé par Guest

AZIENDA VITIVINICOLA GIACOMO CONTERNO



Azienda Giacomo Conterno
Ornati 2
12065, Monforte d'Alba
Tél. : +39 0173 78221
Fax : +39 0173 787190

www.conterno.it

* Facebook pages consacrées au Vignoble Giacomo Conterno




CR: Giacomo Conterno - " Barolo Cascina Francia 1982 "

Bonjour,

J'ai bu hier soir ce Barolo.
C'était la deuxième fois que je buvais ce vin. La première fois au Piémont.
Très beau vin.
Une pointe de macération, un superbe nez noble et des tanins parfaitement intégrés, une belle longueur (40 sec.).

Encore une fois,un beau moment de plaisir... (Hélas, il ne m'en reste qu'une bouteille).
Sur ce, je souhaite à  tout les LPViens, de Joyeuses Fêtes de Fin d'Année...

Meilleures salutations,
Alex
24 Déc 2004 14:34 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR:Giacomo Conterno Barolo Cascina Francia 1998

CR:Giacomo Conterno Barolo Cascina Francia 1998
Sur des filets de palombe fumés aux abricots.
Bouteille ouverte ce midi pour ce soir.
Nez sauvage, noir, fumé comme un lapsang souchong.
En bouche, tanins extraordinairement soyeux.
Longueur superlative.
Un régal.

Jean-Paul
25 Déc 2011 20:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet Re: Giacomo Conterno Barolo Cascina Francia 1998

22h27, je me précipite chez mon épicier en bas de la rue Pigalle.

C'est quoi la marque du volatile? Le barolo de chez Conterno, je peux le remplacer par un chianti générique que je fais fumer au bois de hêtre?

Comment poster des trucs pareils, un soir de Noël? C'est une insulte faite aux pauvres.

Repentez-vous, je l'exige!

Bon entre deux-tours et joyeuses fêtes à tous.

Cheese:)

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
25 Déc 2011 22:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Re: Giacomo Conterno Barolo Cascina Francia 1998

Cheesecake,
Pour pouvoir se repentir, il faut avoir péché.
D'oú le Conterno et les palombes...
C'était, comme tu l'imagines aisément, ma seule motivation :)
Et ne viens pas me dire que j'ai été éduqué chez les Jésuites.

Jean-Paul

Jean-Paul
25 Déc 2011 22:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Giacomo Conterno - Barbera d'Alba Cascina Francia 2007

Carafé 2h

Robe encore violacée, totalement impénétrable.
Très beau nez sur l'orange et les fruits noirs. Pas de trace de bois.
En bouche, il y a du monde, beaucoup de monde... Les 15° avoués d'alcool sont compensés par une magnifique acidité (on pourrait même parler de fraîcheur ligérienne :D).
Beaucoup de tanins également, mais particulièrement fins.
Très belle finale, longue et savoureuse sur les fruits noirs.

Il a de belles années devant lui ! Aujourd'hui il vaut mieux le carafer généreusement.

Très bien +

Florian
24 Jan 2012 20:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2
Bu durant ce diner.

G. Conterno Barbera d’Alba 2007 Piemont 15%

Le nez est intense sur les fruits (la cerise noir, la prune et le cassis), avec une pointe de menthol qui lui donne un coté nouveau monde. La bouche est puissante, riche avec toujours un fruité exubérant, des tanins suaves et une acidité marquée, c’est un peu trop jeune mais un osso bucco particulièrement bon et aillé a réussi à le maintenir. Ce vin que j’avais particulièrement apprécié il y a deux, a eu un peu de mal à cause de son compagnon de table plus serein et harmonieux. Je vais attendre encore un peu pour la prochaine bouteille. Bien avec un beau potentiel devant lui.

Att.

Fabien.
11 Jui 2012 02:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668
CR:
Visite chez Giacomo Conterno : sur les traces du mythe Monfortino


Une idée fixe depuis quelques temps : goûter, connaître les plus grands vins Italiens : cette obsession se renforce à chaque voyage en Italie ou à chaque dégustation de ces vins aux équilibres si particuliers et à la diversité vraiment extraordinaire. Cette volonté est également mue par le fait que les grands vins français sont particulièrement inaccessibles depuis quelques temps et qu’il ne semble pas que l’amateur exigeant mais pas très fortuné puisse s’y retrouver à court terme. L’Italie regorge de pépites encore accessibles. Dans le cas des vins de Giacomo Conterno, il faut bien avouer que nous sommes bien éloignés des vins accessibles, à l’instar des vins de Gaja, même si le style en est à l’opposé. Après une amère déception avec les cuvées de ce dernier qui m’ont semblé plus impressionnantes que réellement grandes, pour mon goût actuel plus à l’écoute de la finesse que de l’exploit de concentration, j’avais cette envie irrésistible de goûter le fameux Monfortino, légende des légendes de la région des Langhes. Par ailleurs la découverte de ce vignoble du Piémont est un véritable enchantement qui à elle seule mérite que l’on s’y attarde.

Roberto Conterno veille sur les 17 hectares de l’exploitation : 14 hectares sur le secteur de Cascina Francia et 3 sur le secteur de Cerretta complantés de Nebbiolo et de Barbera. La gamme est assez dépouillée : un Barbera pour chacun des secteurs et un Barolo Cascina Francia auquel s’ajoute depuis 2010 une cuvée de Barolo issue de Cerretta. Quant à la réserve Monfortino, elle n’est produite que dans certains millésimes jugés dignes de cette cuvée. Du reste, il n’y a pas de vignoble précis destiné à cette cuvée : c’est la qualité du raisin qui dicte les choix. L’incertitude règne encore sur l’existence de cette cuvée pour le millésime 2009 et 2007 ne donnera pas de Monfortino.
La production totale est de 50 000 bouteilles : environ 20 000 de Barbera, 20 000 de Barolo et 10 000 de Monfortino. (Cerretta représente environ 18 000 bouteilles)
Roberto Conterno


Toutes les fermentations sont effectuées en cuves tronconiques et tous les élevages sont réalisés dans des contenants de chêne dont la capacité varie de 11 à 100 hectolitres renouvelés très partiellement ; le parc est composé de bois dont l'âge varie de 0 à 50 ans.
On ne peut pas ne pas remarquer l'extrême hygiène qui règne dans le chai d'élevage où même les robinets sont méticuleusement nettoyés après chaque tirage pour goûter.
Dégustation des vins en cours d'élevage :

Barbera Cerretta 2011 :
la robe est noire violine, concentrée. Le cassis domine les arômes, le fruit frais. Le vin montre une grosse structure, des tannins serrés et une finale à l'acidité marquée où l'amer se manifeste. C'est plutôt bon.

Barbera Cascina Francia 2011 :
UN vin plus réservé, mais plus élégant aussi avec une belle note fumée. La bouche est structurée possédant le charme d'une certaine austérité avec une très belle fraîcheur. Grande longueur. C'est bon.

Barolo 2009 : (Cascina Francia)
Couleur déjà brunie et cette belle limpidité du nebbiolo. Le nez évoque la cerise, mais aussi possède une note florale. C'est un vin soyeux, élégant, racé qui possède une belle allonge. Grande finesse et tannins serrés. Très bon.

Barolo Réserve Monfortino 2006 :
Belle robe brune, aux reflets vieux rose. Le nez est très complexe et mêle les amandes, la cerise. On sent une grande profondeur, une certaine noblesse : la magie opère en bouche où droiture et élégance caractérisent parfaitement cette cuvée légendaire. Grand vin évident.

Si les Barbera sont de bons vins, il est évident que sur les mêmes terroirs, le nebbiolo donne beaucoup plus. Je retiens particulièrement la grande finesse du style des vins de cette maison, le charme que procure cette belle retenue et ces équilibres parfaits. La rencontre avec Roberto Conterno qui est à l'image de ses vins, un brin austère, peu disert, mais très perfectionniste est en total rupture avec les paysages chatoyants de cette belle région aux villages pleins de charme et notamment celui qui donne son nom à l'appellation : une bien belle et intéressante opposition.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
18 Aoû 2012 16:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Barolo Giacomo Conterno

Merci, Jérôme, pour ce beau compte-rendu.

Es-tu allé chez:
-Vajra
dont j'aime le Barolo Bricco delle Viole
et
-Conterno Fantino
dont les Barolo Vigna del Gris et Sori Ginestra me plaisent?

Amitiés,
Thierry
18 Aoû 2012 17:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Barolo Giacomo Conterno

Merci Thierry.

Non, je ne suis allé que chez Conterno car mon temps était très compté. Mais j'ai regretté de ne pas être allé chez Vajra dont on dit le plus grand bien.
Par ailleurs, j'ai dégusté des vins d'un producteur peu connu du nom de Angelo Germano dont les vins sont remarquables : commentaires à suivre.

Jérôme Pérez
18 Aoû 2012 18:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Barolo Giacomo Conterno

Jérôme,

Vajra et Conterno Fantino me semblent encore relativement abordables.
Ce sont des Barolo que je trouve à prix encore intéressants sur les cartes des restaurants italiens.
Et en 2004, 2005 et 2006, j'ai trouvé les trois cuvées que je cite très bonnes, avec un coup de coeur pour Bricco delle Viole: je l'ai bu pour la dernière fois en mai, c'était le 2006.

Bonne soirée,
Thierry
18 Aoû 2012 18:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet CR: Barolo Giacomo Conterno

CR:

Merci pour ce reportage très intéressant.

Lors de mon dernier séjour à Rome, il y a 6 semaines environ, j'ai goûté le Barbera Cascina Francia 2009. Il était très fruité et explosif mais au final assez simple, surtout en comparaison des Nebbiolo que j'ai eu l'occasion de boire durant les 3 jours! J'ai donc été un peu déçu, mais je pense qu'il faudrait que je goute une bouteille plus évoluée.

Le Barolo Montfortino 1995 bu il y a 4 mois était par contre majestueux. Comme le dit Jérôme, l'évidence du grand vin. J'ai donc profité de mon séjour Romain pour ramener un Barolo Cascina Francia 2007 mais je crains qu'il me faille m'armer de patience ;-).

Les autres vins de ce séjour ont été un superbe Barolo Bricco delle Viole 2005 de Vajra, mais aussi et surtout un Barolo Ravera 2005 de Flavio Roddolo de grande classe! J'ai par contre été déçu par le Barolo Ciabot Mentin Ginestra 2004 de Domenico Clerico! Un peu trop moderne et too much à mon goût. Probablement à attendre.

Dans 2 jours un ami passe me voir sur mon lieu de vacances: nous testerons le Barolo Acclivi 2008 de Burlotto.

Christophe
18 Aoû 2012 23:36 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Re: Barolo Giacomo Conterno

Nous sommes passés au domaine 24h aprés Jérôme.
Pas grand chose à rajouter à son beau CR ni à son appréciation des vins, si ce n'est insister sur la trés grande qualité des 5 vins produits, chacun dans son style. Les barolo sont superbes. Nous avons bien apprécié le petit nouveau, le Barbera Cerretta, plus expressif que le Cascina Francia. Vu la qualité de la production, on ne peut que se réjouir de voir le domaine s'étendre.

Le Monfortino vient du terroir de Cascina Francia, et est issu de la sélection de certaines parcelles lors de la vendange, en fonction de la qualité du raisin. Les parcelles sélectionnées varient d'un millésime à l'autre, et représentent environ le tiers de la production de nebbiolo sur Cascina Francia. Nous ne sommes donc pas dans une logique jeunes vignes vs vieilles vignes. C'est en fin d'élevage que la décision de produire ou non le Monfortino est prise.

Nous avons, comme Jérôme, été impressionnés par les installations techniques et le degré de propreté qui y régne.

Enfin, un grand merci au domaine, qui n'a rien à vendre et, de toute manière, ne vend pas aux particuliers, de nous avoir si bien reçus.

Jean-Paul

Jean-Paul
19 Aoû 2012 19:11 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Barolo Giacomo Conterno

Barolo
Une visite chez Giacomo Conterno.

www.wine-searcher.co...
04 Jan 2013 20:58 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet CR: Barolo Monfortino 1997 - Giacomo Conterno

CR: Barolo Monfortino 1997 - Giacomo Conterno

Grande bouteille bue ce soir avec divers plats cantonais (lorsque c'était inadapté, nous passions au Bollinger !)

Le nez est déjà assez évolué, sur des arômes de cuir, d'épices, avec une grande fraicheur.
La bouche est abrupte au départ, elle devient plus aimable à l'aération, mais l'attaque demeure relativement austère.
En revanche la longueur est phénoménale et les arômes complexes, le tout sur un équilibre fraicheur/tanins/alcool souverain....

Benji
09 Mar 2013 16:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Barolo Giacomo Conterno

[quote="Le Monfortino vient du terroir de Cascina Francia, et est issu de la sélection de certaines parcelles lors de la vendange, en fonction de la qualité du raisin.
Les parcelles sélectionnées varient d'un millésime à l'autre, et représentent environ le tiers de la production de nebbiolo sur Cascina Francia.
Nous ne sommes donc pas dans une logique jeunes vignes vs vieilles vignes. C'est en fin d'élevage que la décision de produire ou non le Monfortino est prise."]

[/quote]

on peut donc déduire que dans les millésimes où Le Monfortino n'est pas produit, les raisins de ces parcelles terminent dans le Barolo Cascina Francia ...
ce qui est le cas en 2007 ...

juste ?
20 Mar 2013 16:13 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Re: Barolo Giacomo Conterno

Logiquement oui, Claudius.
Par contre, en y repensant, la durée d'élevage étant différente, je ne sais pas comment ça se passe dans la pratique...

Jérôme, une idée ???

Jean-Paul

PS : je viens de poser la question au domaine. Suite au prochain numéro.

Jean-Paul
21 Mar 2013 01:23 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Barolo Giacomo Conterno

Le choix est fait avant l'élevage, par la qualité de vendange.

Jérôme Pérez
21 Mar 2013 09:57 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Barolo Giacomo Conterno

Jean - Paul B écrit: Par contre, en y repensant, la durée d'élevage étant différente, je ne sais pas comment ça se passe dans la pratique...


A mon avis le vin qui est élevé le moins longtemps est mis en cuves inox, neutre (par rapport au bois), le temps que l'élevage des autres parcelles se termine. Le tout devant sans doute être assemblé ensuite dans une cuve. J'avais vu un domaine qui le faisait (de ce que j'en ai compris), mais je ne trouve plus le lien :S

Cordialement
Florian
21 Mar 2013 10:16 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Barolo Giacomo Conterno

Monfortino reste dans les grands foudres de bois durant toute la durée de l'élevage. La sélection se fait en amont, ainsi que la décision.

Jérôme Pérez
21 Mar 2013 13:56 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211

Réponse de bertou sur le sujet Re: Barolo Giacomo Conterno

La décision se fait quelques mois avant la mis en bouteille du Cascina Francia.
Tout les fûts dont dégustés. Si ceux destinés au Monfortino ont une qualité qui répond aux critères stricts de ce vin, ils vont continuer leur élevage et être embouteillés sous l'étiquette Monfortino. Si la qualité n’atteins pas la qualité nécessaire, ils seront embouteillés sous le nom Cascina Francia.

C'est une pratique très courante en Italie en ce qui concerne le choix d'embouteiller ou non un Riserva (je parle des domaines consciencieux). Comme le souligne Jérôme, dans de nombreux cas, il y a une sélection des meilleurs raisins à la vigne suivit d'une sélection en cours d'élevage.
Et parfois, une sélection des meilleurs fûts comme cela se pratique en France : Graillot La Guiraude, Domaine de Chevalier Blanc...
22 Mar 2013 06:59 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Barolo Giacomo Conterno

merci Bertrand pour ces infos précises (tu)

donc comme avec Monprivato et Ca Morisso cela vaut la peine d'acheter Cascina Francia dans les millésimes sans Monfortino ... je crois qu'en 2007 c'est le cas
22 Mar 2013 19:18 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211

Réponse de bertou sur le sujet Re: Barolo Giacomo Conterno

Claudius écrit: donc comme avec Monprivato et Ca Morisso cela vaut la peine d'acheter Cascina Francia dans les millésimes sans Monfortino


Tout dépend du rapport entre les volumes du Monfortino par rapport au Cascina Francia. Que je ne connais pas.
Pour Cà d'Morissio et Monprivato cela n'a pas d'incidence tant les volumes du Riserva sont ridicules par rapport au Monprivato.
23 Mar 2013 12:12 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Re: Barolo Giacomo Conterno

Reponse du domaine : c'est exactement ce qu'a indiqué Bertrand.
Pour les proportions, il y a environ deux-tiers de Cascina Francia pour un tiers de Monfortino.

Jean-Pauk

Jean-Paul
23 Mar 2013 12:52 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211

Réponse de bertou sur le sujet Re: Barolo Giacomo Conterno

1/3 de Monfortino ! Je ne m'attendais pas à un tel volume.
Dans ce cas ci, la réflexion de Claudius est valable même si en jetant un coup d’œil sur 90pluswines.com, il n'y a pas de différences entre les notes des millésimes lorsque Monfortino est produit et lorsque il n'est pas produit.
Après pour avoir goûté les 2006, 2007 et 2008, je dois dire que le 2007 est un poil plus faible pour moi. Avec une préférence pour le 2008. Comme quoi...
23 Mar 2013 17:01 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211
Bu dans ce cadre

CR: Giacomo Conerno - Barolo Monfortino Riserva 1955
Couleur claire, complètement brune.
Le nez est tertiaire sur le tabac, cuir, champignon séché, pruneau, figue, truffe. Au début, le vin est plat avec les arômes sur une même ligne mais d'une rare intensité, cela embaume toute notre table. Petit à petit, le vin prend du volume et les nuances se marquent et cela prend de plus en plus d’ampleur toujours sur ce registre tertiaire.
En bouche, le vin est puissant, avec une matière concentrée, mûre avec un côté doux presque. Et dans cette matière il y a une acidité importante, beaucoup de tanins mais cela reste toujours dans le cadre de cette matière qui est vraiment d'une rare intensité. Cette structure et d'une rare qualité, flûte qu'ils sont bons ces tanins !!! J'ai rarement eu une telle qualité dans ma bouche ! Et ces tanins ils lâchent tranquillement leur emprise par ce jus très concentré. Et cela reste, cela reste en bouche sans cesse. Quelle longueur phénoménale.
La grandeur de ce vin est évidente.
22 Avr 2013 15:15 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Barolo Giacomo Conterno

Vidéo
Roberto Conterno (Giacomo Conterno) lors de La Festa del Barolo 2013 !

vinousmedia.com/mult...
18 Jui 2013 15:59 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
[size=x-small] Un vin bu lors d'un merveilleux week end. [/size]

CR: Giacomo Conterno, Barolo, Cascina Francia, 2006

images.glop.fr/OlivL...
Robe grenat claire, sans trace d'évolution.
Nez très curieux, monolithique et assez peu avenant, sur une note végétale et florale qui évoque le chrysanthème.
Son caractère entêtant est un peu écœurant.
La bouche est concentrée mais fermée, proposant de minces saveurs de fruits noirs et d'épices mais qui semblent refuser de se développer.
Le volume est bon et les tanins de belle qualité mais le vin provoque peu d'émotion, trop statique et manquant de complexité de saveurs.
A attendre.
05 Oct 2013 20:03 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Barolo Giacomo Conterno

Oliv, de toutes ces belles bouteilles que vous avez alignées au restaurant , quelques-unes auraient sûrement bénéficié d'un traitement visant à fournir au vin de quoi respirer ?
05 Oct 2013 22:51 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Giacomo Conterno, Barolo, Cascina Francia, 2006

La majorité des vins se goutaient très bien sans passage en carafe.
A voir si cela aurait transfiguré ce Cascina Francia.

Oliv
05 Oct 2013 22:55 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Giacomo Conterno, Barolo, Cascina Francia, 2006

Avec les vins de Giacosa ...il est préférable de suivre l'évolution du vin lors du repas . Je ne me risque pas à carafer ces vins ..comme pour les vins d 'E Reynaud .
Vu le prix de la bouteille de Cascina Francia , on peut comprendre la décepion de notre ami Oliv ... " peu d"émotion " ....
06 Oct 2013 11:10 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck